convaincre un athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 21 avr.07, 01:24

Message par Leviathan »

Ben justement, si ce n'est Dieu, si ce n'est l'homme, qui est-ce alors ?

claudia_coco

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 55
Enregistré le : 19 avr.07, 12:24
Réponses : 0
Localisation : Paris (France)

Ecrit le 21 avr.07, 01:59

Message par claudia_coco »

Ben justement, si ce n'est Dieu, si ce n'est l'homme, qui est-ce alors ?
Ben c'est plutot à toi qu'il faudrait poser cette question :
si ce n'est pas Dieu parce qu'Il n'existe pas , ni l'homme parce qu'il en est incapable , qui est ce alors ? Qui provoque toutes ces catastrophes ? :?:

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 21 avr.07, 02:09

Message par Leviathan »

En soi personne. Aucune entité consciente du moins.
Et pour toi, croyante, qui provoque cela ?

claudia_coco

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 55
Enregistré le : 19 avr.07, 12:24
Réponses : 0
Localisation : Paris (France)

Ecrit le 21 avr.07, 02:15

Message par claudia_coco »

En soi personne.
Donc les séisme , tsunami et autres ... sont provoqués par : PERSONNE !!
Aucune entité consciente du moins.
Si ce n'est pas par une entité consciente par qui , ou devrais-je dire , par QUOI est-ce provoqué ?

(A moins que ça vienne de nul part , que ça soit provoqué et créé a partir du néant , du rien , tout comme le Monde ?? (loll) )

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 21 avr.07, 02:22

Message par Leviathan »

Pourrais-tu répondre à ma question, stp ?

Sinon, quand je dis "personne" cela signifie aucune entité vivante et consciente bien évidement. J'aurais put dire à la place "les lois de la nature" ou bien "les lois de l'Univers". Une chose en soi amorale.

claudia_coco

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 55
Enregistré le : 19 avr.07, 12:24
Réponses : 0
Localisation : Paris (France)

Ecrit le 21 avr.07, 02:46

Message par claudia_coco »

Personnelement je pense que ces choses sont dues a la nature. Nature que Dieu a créée , bien evidemment !

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 21 avr.07, 02:53

Message par Jlouisalpha »

Je suis désolé de citer le message ci-dessous, tout en vous promettant de ne pas le faire souvent, mais tout comme envers Leviathan, Claudia ne me répond pas volontiers.

Serait-ce parce que son bouquin nommé bible, n'y apporte pas une réponse toute faite en forme de verset ou autre ???

Je serai vraiment intéressé à connaître son opinion quant à la catéchèse, qui ont le même but toutes religions confondues. Cette question en sous entend bien sur une autre : naît-on croyant ???

Et que pense t-elle (elle et non pas ce qu'en dit sa bible) du libre arbitre que j'ai critiqué en toute logique, sans y faire intervenir le facteur "foi"?

Merci d'avance pour votre réponse Madame Claudia ( prononcé avec un soupir plein d'espoir)


Jean-Louis.
Jlouisalpha a écrit :Claudia a dit :

Code : Tout sélectionner

.....un Dieu tout puissant qui prendrait nos décisions a nos places , et tirerait des ficelles comme si nous étions des pantins or il existe une part de libre arbritre , rien est écrit , l'homme prend ses décisions seul sans que Dieu le pousse ou non a faire la guerre... 
Mouais...

Toujours la même réponse ânonnée comme un crédo par les croyants pour justifier l'incompétence criminelle de leur dieu silencieux. Réponse dictée d'ailleurs par la foi qu'ils ont dans les paroles de leur bouquin nommé bible, et non pas par leur authentique libre arbitre. Ils ont, comme les chevaux, de véritables œillères intellectuelles, installées et ajustées serrées par toute une panoplie de curés, pasteurs, imams, rabbins ou individus du même acabit depuis d’innombrables lunes. Et je comprends qu’elles doivent être si bien fixées que s’en départir doit être extrêmement difficile et peut-être même assez douloureux. Mais c’est hélas le prix à payer pour retrouver honneur véritable et liberté intellectuelle, autrement dit : ce fameux libre arbitre. http://philo.pourtous.free.fr/Atelier/T ... rbitre.htm

Il me faut avouer cependant que les hommes qui ont écrit et inventé les paroles de la bible étaient de fins psychologues et des gens d'affaires fort prévoyant à l'efficacité très inspirée. En effet, ils n'ont pas oublié de dire que dieu, dans sa grande mansuétude, laissait malgré tout le total libre arbitre aux choses qu'il a créé, c'est à dire, nous les humains. Et à voir l'immense richesse des grands mouvements religieux de notre planète mieux gérés que les meilleures multinationales, obligation m'est faite de constater qu'ils ont réussi leur coup...

Sauf que le fameux libre arbitre à Claudia n'en est pas un du tout, c'est tout le contraire et c'est là le fabuleux coup de génie qu'ont réussi curés, pasteurs, imams, rabbins et autres individus du même genre. Ce libre arbitre est totalement manipulé et rendu inexistant dans la réalité et dans les faits. La finesse intellectuelle de ces gens la, à été de réussir à faire croire à leurs ouailles qu'ils conservaient la totalité de leur libre arbitre... La suite n'est que l'histoire de la paresse et de la force de l'habitude...

Quelques exemples ?

La catéchèse catholique --- http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/

Les écoles coraniques --- http://www.coranix.com/106bis/ecoles_coraniques.htm

Et visitez donc le site ci-dessous pour voir ce que les croyants font avec leur fameux libre arbitre : http://www.allocine.fr/video/player_gen ... &hd=1.html

C'est édifiant, non ? Alors comment accorder une once de crédit à ce que Claudia dit au sujet de son supposé libre arbitre ???

Quelle naïveté...

claudia_coco

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 55
Enregistré le : 19 avr.07, 12:24
Réponses : 0
Localisation : Paris (France)

Ecrit le 21 avr.07, 03:35

Message par claudia_coco »

Je te prie de m'excuser Jean Louis ... c'est vrai que je ne t'avais pas répondu ... autant pour moi , mais bon , mieux vaut tard que jamais!!

D'ailleurs je te promets , de ne pas citer La Bible dans ma réponse.

Voila donc MON opinion sans consulter La Bible :
En ce qui concerne Jesus Camp :
J'ai été très choquée par les images , seulement voila je n'apelle pas cela de la catéchèse mais plutot ... du bourrage de crânes !!!

Pour ce qui est de la catéchèse et du libre arbitre:
J'ai été moi même prof de catéchèse. J'enseignais a des enfants de 7 à 9 ans , inscrits par leurs parents , sans même avoir été consultés avant l'inscription. Je compare la catéchèse à l'éducation que donneraient des parents a leur enfants. Lorque nous sommes enfants nos parents nous donnent l'éducation qui leurs semble être la meilleure. Lorsque nous grandissons et devenons des adultes réfléchissant tout seuls , libres à nous d'accepter ou de REFUSER l'éducation , les principes et les valeurs que nos parents nous ont transmis et imposés durant notre enfance et libes à nous de l'enseigner ou NON à nos enfants. Pour les croyants c'est la même chose. Il existe chez les catholiques (comme tu le sait peut être) 7 sacrements :
- Le Baptême
- L'eucharistie
- La Confirmation
- La pénitence
- etc ...
Ainsi a notre naissance , nos parents décidents de nous faire baptiser pensant que c'est ce qui est bon pour nous , ils nous inscrivent à la catéchèse pour nous donner une éducation chrétienne , nous allons à la messe etc ... Arriver à un âge ou nous sommes assez "grands" pour prendre nos décisions seuls , nous faisons la Confirmation. Comme tu peut l'imaginer , il s'agit de confirmer le choix de nos parents de nous avoir fait baptiser. Nous avons donc la possibilité d'accepter de poursuivre ce que nos parents nous ont enseigné ou NON!

Tout ça pour te dire , nous avons le choix de croire ou non , de refuser ce que nos parents et la catéchèse non on appris ou de l'accepter!!! De la même façon que tu peut refuser l'enseignement de tes parents ou l'accepter!!!
Ce que je veut dire c'est qu'aucun croyant n'est forcé de croire , on croit parce qu'on le veut et non parce qu'on y est obligé!! C4est la qu'est le libre arbitre !

J'éspère que ma réponse te convient.
Amicalement .

Claudia

ranzen

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 228
Enregistré le : 09 avr.07, 06:23
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 avr.07, 04:05

Message par ranzen »

Je considère qu'un baptême à la naissance n'est pas valable. La véritable révélation doit se faire par l'expérience. Je remercierai jamais assez mes parents ne pas m'avoir baptisé même si ça n'as pas plus à tout le monde.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 21 avr.07, 06:36

Message par Lip69 »

claudia_coco a écrit :Personnelement je pense que ces choses sont dues a la nature. Nature que Dieu a créée , bien evidemment !
Peux-tu démontrer que Dieu a créé la nature ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

ranzen

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 228
Enregistré le : 09 avr.07, 06:23
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 avr.07, 06:38

Message par ranzen »

La nature se créée et se détruie d'instant en instant et la science le démontre.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 21 avr.07, 23:12

Message par tony »

claudia_coco a écrit : J'avoue que te comprend pas , tu veut que Dieu te laisse tranquille jusqu'au bout , pourtant tu es sur un forum de religions. Dans ce cas pourquoi donner tant d'importance à un "truc" duquel tu t'en fout ?! Personellement quand je m'en fout de quelque chose j'y fait pas attention , j'en parle pas et c'est fini !! Pourtant la plupart des athés que je connait passe plus de temps a proclamer les non-croyance , que les croyant a proclamer leur croyance! C'est ce qui me fait dire que votre non-croyance vous en faites une religion! Si vraiment tu t'en foutait de Dieu , tu ne serait pas sur ce forum!!
Si je suis sur ce forum, c'est pour chercher à comprendre l'autre. Autrefois j'avais une haine viscéral du croyant (comme de nombreuse personne qui sont devenu athée, l'enfantement se fait dans la douleur). Mais je veux savoir ce qui pousse les gens à croire, quel est ce petit truc qui fait que qqun va dévouer sa vie pour ce qui me parait un conte à dormir debout. Je ne comprend pas, et je veux comprendre, par curiosité, mais surtout pour ne plus ressentir ce dégout qui m'assaille dès que je vais à un baptème ou un mariage, pour ne plus vouloir foutre en l'air les églises.
Comprendre l'autre c'est important non? C'est un premier pas vers l'humanisme.


ps: et je ne désespère pas non plus, sinon convaincre un croyant de lâcher sa religion (faut pas rêver), de lui faire un peu lâcher prise. Au moins que les croyants ne vois plus la vie sur terre comme une "plaie et vivement qu'on meurt pour aller au paradis". Que vous croyez un peu plus à la grandeur de l'Humanité et un peu moins à votre dieu.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 avr.07, 23:34

Message par Falenn »

tony a écrit :Mais je veux savoir ce qui pousse les gens à croire, quel est ce petit truc qui fait que qqun va dévouer sa vie pour ce qui me parait un conte à dormir debout.
La nécrophobie.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 21 avr.07, 23:38

Message par tony »

Falenn a écrit : La nécrophobie.
c'est ce que je pensais avant, mais maintenant je ne pense plus, en tout cas pas pour tous les croyants.

ranzen

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 228
Enregistré le : 09 avr.07, 06:23
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 avr.07, 23:41

Message par ranzen »

Comme je le dis souvent, l'origine des philosophies, le point originel de la philosophie c'est un questionnement sur la mort que les religions ont reprisent. Mais c'est pas pour ça que c'est forcement de la nécrophilie, de la nécrophobie ou du pessimisme, c'est un questionnement sur le sens de la vie puisqu'on meurt. Certaines personnes rejoingnent les religions par nécrophobies et pas facilité, d'autres par nécrophilie.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités