ranzen a écrit :
Ce n'est pas une raison pour accepter la peine de mort, la guerre et la souffrance.
C'est parce que j'ai la quasi-certitude que dieu n'existe pas que je ne peux accepter la peine de mort, la guerre et la souffrance.
La religion rend plus supportable ce qui l'est. Elle apporte un beaume soulageant là où la révolte(intellectuelle et parfois physique) devrait être de mise.
La religion mêne à l'acceptation du concept de souffrance comme calamité irreductible et surtout exterieure à soi.
ranzen a écrit :Ce que tous les êtres espèrent c'est le bien, le bonheur, l'absence de souffrance...pour lui même mais ce bonheur.... passe par celui des autres.
Mais le bonheur des autres ne passe pas forcément par des voies identiques aux siennes et certainement pas par des choix universels.
ranzen a écrit :Tu ne te sent pas mieux dans une discussion calme où on sécoute et on s'accepte les uns les autres plutôt qu'une "discussion" où tout le monde s'engueule.
Lorsque certaines choses deviennent innacceptables, il est bien de défendre ses positions si elles sont justes et surtout fondées par la logique.
Parfois l'ignorant doit etre mis en face de la réalité avec autorité.
Cependant, il est évident que celui qui n'écoute pas n'apprendra jamais.
Hors, la religion ferme les esprits de par ses preceptes immuables, universalistes et péremptoires.
Sauf peut-etre le boudhisme. Peut-etre parce que celui-ci n'a pas réellement de dieu inquisiteur et despotique.
ranzen a écrit :Encore un exemple, si pour que cette discussion soit calme tu tue tous ceux qui te déplaisent, tu te sentira "mieux" un moment peut être mais je ne suis pas sur que tu serai aussi heureux quand tu devra faire le ménage.
Certains se sentent mieux aprés avoir éliminé toute opposition.
Seulement ces solutions n'ont que peu d'avenir. La voie de la pérénité ne passe pas par la violence, je suis d'accord sur ce point.
Mais celà n'a pas forcément un rapport direct avec le bonheur.