Le bien et le mal dans la dualité après la chute , et au niv
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Le bien et le mal dans la dualité après la chute , et au niv
Ecrit le 22 avr.07, 08:21le bien et le mal dans la dualité après la chute , et au niveau métaphysique : notion du péché dans la Bible
Le Bien et le Mal
Après la Chute l’être connu le bien et la mal , c'est-à-dire qu’il entra dans la dualité ( horizontale ,opposition des contraires) .Ce bien et ce mal est soumis à notre jugement subjectif , notre conscience égotique , c’est notre égo qui juge et condamne « Et ils virent qu’ils étaient nus ».
Ce qui ne veut pas dire qu’avant le Chute le Bien et le Mal n’existaient pas au niveau métaphysique .Je met des majuscules pour différencier le bien et le mal quand nous vivons la dualité et le Bien et le Mal (verticalité) qui existe métaphysiquement indépendamment de notre descente sur terre.
Le Bien et le Mal concerne le Plan divin et l’Ordre Divin car la terre n’est qu’une partie de l’Univers qui est régit par des lois ..Aller dans le sens de l’Ordre Divin c’est aller vers le Bien , aller contre c’est faire le Mal .Donc le bien et le mal ne coïncident pas forcément avec le Bien et le Mal .Nous sommes venus sur terre pour expérimenter la dualité qui va nous enrichir et nous permettre d’accéder à l’état d’androgyne (spirituel) .
Dieu a donné les commandements à Moïse du bien et mal ( lois horizontales ) ce qui est déjà une première étape parce que l’humanité n’ était pas prête à recevoir les vraies lois Divines sens réel du Bien et du Mal .Il lui fallait évoluer et apprendre à intégrer déjà les lois humaines ( dans la dualité ) , pour les dépasser et donc entrer dans la verticalité de l’Esprit (naissance spirituelle) .Entrer dans la véritable spiritualité de l’ordre Divin .
Il y hiérarchie sur terre comme au ciel , nous n’avons pas tous le même niveau de conscience , et nous sommes sur terre pour apprendre et progresser en suivant les Lois Divines.
Les êtres de bas niveau de conscience sont forcément dans le péché car ils sont dans l’égo et dans la chair :
« Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… »Ephésiens 2:3
« Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, »Galates 5:17
ils ne connaissent pas la loi divine car ils sont loin de l’Esprit , c’est la nature animale qui domine et ils agissent instinctivement. .Il leurs faut donc des béquilles qui seront les commandements , ils vont apprendre la notion de péché , à séparer le bien du mal et suivre les lois ce qui va leur permettre d'apprendre à dominer l’égo .
Au fur et à mesure de l’évolution humaine , la leçon doit être comprise , la dualité ( les contraires, horizontalité ) doit être transcendée (l’égo pacifié , c'est-à-dire qu’il ne nous dirige plus ) . C’est le message de Jésus sur la seconde naissance : la naissance en Esprit .
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jean 3:5
l’eau symbole de la purification par le retour aux eaux primordiales , le retour à l’origine . l’Esprit c’est la seconde naissance celle qui nous permet l’éternité , c’est l’entrée dans la vie spirituelle.
La naissance en esprit c’est la mort de l’égo , l’accès à la spiritualité .
Le péché dans la Bible
Les pêcheurs dans la Bible pêchent dans la dualité qu’ils n’ont pas encore dépassé .Jésus leur remet leur péché en leur demandant de se repentir :
« Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »Matthieu 4:17
donc ils ont bien péchés par l’égo .
« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » Matthieu 7.13/14
La porte large est celle des passions et du laisser aller des bas instincts.
Pour que les êtres accèdent à la verticalité .les conditions pour entrer dans le Royaume sont :redevenir comme des petits enfants d’avant la Chute ,s’ affranchir du bien et du mal , ne pas écouter ses bas instincts mais les dominer . Tout à fait le contraire que « d’agir en fonction de ce qu’on ressent authentiquement » ( comme dit Ilibiade ) car agir comme bon nous semble selon nos instincts sans s‘être purifiés est le fait de l’égo et nous mène droit au péché .
Jésus remet les péché « va et ne pêche plus » ce n’est pas dire :agis sans culpabiliser et fais ce que tu veux , c’est dire va je t’ai libéré de l’égo , tu ne pêcheras plus car je t’ai fait naître en esprit .Donc l’être purifié par Jésus est guidé par l’esprit et non plus par l’égo , c’est pour cela qu’il ne pêche plus , et pas parce qu’il n’a plus conscience du bien et du mal et qu'il ne culpabilise plus .Il en a conscience mais il en est libéré et il agit naturellement selon l’esprit .
Naître en esprit c’est transcender la dualité , l’animalité , et l’égo qui nous fait pécher , et s’ouvrir à la spiritualité .
PS:je met un autre post dans sujet genéral sur l'androgyne
Le Bien et le Mal
Après la Chute l’être connu le bien et la mal , c'est-à-dire qu’il entra dans la dualité ( horizontale ,opposition des contraires) .Ce bien et ce mal est soumis à notre jugement subjectif , notre conscience égotique , c’est notre égo qui juge et condamne « Et ils virent qu’ils étaient nus ».
Ce qui ne veut pas dire qu’avant le Chute le Bien et le Mal n’existaient pas au niveau métaphysique .Je met des majuscules pour différencier le bien et le mal quand nous vivons la dualité et le Bien et le Mal (verticalité) qui existe métaphysiquement indépendamment de notre descente sur terre.
Le Bien et le Mal concerne le Plan divin et l’Ordre Divin car la terre n’est qu’une partie de l’Univers qui est régit par des lois ..Aller dans le sens de l’Ordre Divin c’est aller vers le Bien , aller contre c’est faire le Mal .Donc le bien et le mal ne coïncident pas forcément avec le Bien et le Mal .Nous sommes venus sur terre pour expérimenter la dualité qui va nous enrichir et nous permettre d’accéder à l’état d’androgyne (spirituel) .
Dieu a donné les commandements à Moïse du bien et mal ( lois horizontales ) ce qui est déjà une première étape parce que l’humanité n’ était pas prête à recevoir les vraies lois Divines sens réel du Bien et du Mal .Il lui fallait évoluer et apprendre à intégrer déjà les lois humaines ( dans la dualité ) , pour les dépasser et donc entrer dans la verticalité de l’Esprit (naissance spirituelle) .Entrer dans la véritable spiritualité de l’ordre Divin .
Il y hiérarchie sur terre comme au ciel , nous n’avons pas tous le même niveau de conscience , et nous sommes sur terre pour apprendre et progresser en suivant les Lois Divines.
Les êtres de bas niveau de conscience sont forcément dans le péché car ils sont dans l’égo et dans la chair :
« Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… »Ephésiens 2:3
« Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, »Galates 5:17
ils ne connaissent pas la loi divine car ils sont loin de l’Esprit , c’est la nature animale qui domine et ils agissent instinctivement. .Il leurs faut donc des béquilles qui seront les commandements , ils vont apprendre la notion de péché , à séparer le bien du mal et suivre les lois ce qui va leur permettre d'apprendre à dominer l’égo .
Au fur et à mesure de l’évolution humaine , la leçon doit être comprise , la dualité ( les contraires, horizontalité ) doit être transcendée (l’égo pacifié , c'est-à-dire qu’il ne nous dirige plus ) . C’est le message de Jésus sur la seconde naissance : la naissance en Esprit .
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jean 3:5
l’eau symbole de la purification par le retour aux eaux primordiales , le retour à l’origine . l’Esprit c’est la seconde naissance celle qui nous permet l’éternité , c’est l’entrée dans la vie spirituelle.
La naissance en esprit c’est la mort de l’égo , l’accès à la spiritualité .
Le péché dans la Bible
Les pêcheurs dans la Bible pêchent dans la dualité qu’ils n’ont pas encore dépassé .Jésus leur remet leur péché en leur demandant de se repentir :
« Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »Matthieu 4:17
donc ils ont bien péchés par l’égo .
« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » Matthieu 7.13/14
La porte large est celle des passions et du laisser aller des bas instincts.
Pour que les êtres accèdent à la verticalité .les conditions pour entrer dans le Royaume sont :redevenir comme des petits enfants d’avant la Chute ,s’ affranchir du bien et du mal , ne pas écouter ses bas instincts mais les dominer . Tout à fait le contraire que « d’agir en fonction de ce qu’on ressent authentiquement » ( comme dit Ilibiade ) car agir comme bon nous semble selon nos instincts sans s‘être purifiés est le fait de l’égo et nous mène droit au péché .
Jésus remet les péché « va et ne pêche plus » ce n’est pas dire :agis sans culpabiliser et fais ce que tu veux , c’est dire va je t’ai libéré de l’égo , tu ne pêcheras plus car je t’ai fait naître en esprit .Donc l’être purifié par Jésus est guidé par l’esprit et non plus par l’égo , c’est pour cela qu’il ne pêche plus , et pas parce qu’il n’a plus conscience du bien et du mal et qu'il ne culpabilise plus .Il en a conscience mais il en est libéré et il agit naturellement selon l’esprit .
Naître en esprit c’est transcender la dualité , l’animalité , et l’égo qui nous fait pécher , et s’ouvrir à la spiritualité .
PS:je met un autre post dans sujet genéral sur l'androgyne
- septour
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Ecrit le 22 avr.07, 09:12
CALICE
le BIEN et le MAL sont subjectifs et n'ont pas une existance véritable, c'est un jugement dans un systéme de valeurs personnelles.
la preuve est qu'une méme chose peut étre bonne pour une personne et mauvaise pour une autre, or il est evident que cette chose ne peut étre a la fois BONNE ET MAUVAISE EN MÉME TEMPS.
toutefois comment savoir ce qui est "bon" si son contraire n'existe pas?comment savoir ou est votre droite si vous n'avez pas de gauche pour reference, etc, etc. c'est ainsi que notre univers fonctionne.
le BIEN et le MAL sont subjectifs et n'ont pas une existance véritable, c'est un jugement dans un systéme de valeurs personnelles.
la preuve est qu'une méme chose peut étre bonne pour une personne et mauvaise pour une autre, or il est evident que cette chose ne peut étre a la fois BONNE ET MAUVAISE EN MÉME TEMPS.
toutefois comment savoir ce qui est "bon" si son contraire n'existe pas?comment savoir ou est votre droite si vous n'avez pas de gauche pour reference, etc, etc. c'est ainsi que notre univers fonctionne.
Ecrit le 22 avr.07, 13:48
Avant de répondre à Calice, je souhaiterais savoir comment Adam en tant que réplique de Dieu, pourrait agir de façon contraire à l'action de Dieu dans le chapitre 1 de la genèse ?
Si l'homme est une image, il ne fait donc que reproduire l'original, n'est-ce pas ?
Dans ces conditions, qui est l'auteur du péché, l'original ou la copie ?
Si l'homme est une image, il ne fait donc que reproduire l'original, n'est-ce pas ?
Dans ces conditions, qui est l'auteur du péché, l'original ou la copie ?
- melchior
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Ecrit le 22 avr.07, 21:21
Calice a dit:
"Jésus remet les péché « va et ne pêche plus » ce n’est pas dire :agis sans culpabiliser et fais ce que tu veux , c’est dire va je t’ai libéré de l’égo , tu ne pêcheras plus car je t’ai fait naître en esprit .Donc l’être purifié par Jésus est guidé par l’esprit et non plus par l’égo , c’est pour cela qu’il ne pêche plus , et pas parce qu’il n’a plus conscience du bien et du mal et qu'il ne culpabilise plus .Il en a conscience mais il en est libéré et il agit naturellement selon l’esprit .
Naître en esprit c’est transcender la dualité , l’animalité , et l’égo qui nous fait pécher , et s’ouvrir à la spiritualité . "
Entièrement d'accord avec vous......
"Jésus remet les péché « va et ne pêche plus » ce n’est pas dire :agis sans culpabiliser et fais ce que tu veux , c’est dire va je t’ai libéré de l’égo , tu ne pêcheras plus car je t’ai fait naître en esprit .Donc l’être purifié par Jésus est guidé par l’esprit et non plus par l’égo , c’est pour cela qu’il ne pêche plus , et pas parce qu’il n’a plus conscience du bien et du mal et qu'il ne culpabilise plus .Il en a conscience mais il en est libéré et il agit naturellement selon l’esprit .
Naître en esprit c’est transcender la dualité , l’animalité , et l’égo qui nous fait pécher , et s’ouvrir à la spiritualité . "
Entièrement d'accord avec vous......
- calice
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Ecrit le 22 avr.07, 21:34
"le BIEN et le MAL sont subjectifs et n'ont pas une existance véritable, c'est un jugement dans un systéme de valeurs personnelles.
la preuve est qu'une méme chose peut étre bonne pour une personne et mauvaise pour une autre, or il est evident que cette chose ne peut étre a la fois BONNE ET MAUVAISE EN MÉME TEMPS.
toutefois comment savoir ce qui est "bon" si son contraire n'existe pas?comment savoir ou est votre droite si vous n'avez pas de gauche pour reference, etc, etc. c'est ainsi que notre univers fonctionne."
C'est ce que je dis , quand nous sommes dans la dualité horizontale , nous devons nous soumettre aux lois sociales , qui peuvent varier selon les époques et la cultures Le bien et le mal sont donc relatifs .
Par contre il existe un Bien et un Mal supérieurs , qui existent de toute éternité et au niveau métaphysique , c'est à dire partout même en dehors de la terre Le Bien étant ce qui nous fait entrer en harmonie avec l'ordre Divin , le Mal étant ce qui nous en éloigne.
Ce qui nous en éloigne est en général ce qui empêche notre progression spirituelle .Empêcher la progression spirituelle des autres est aussi du Mal : ca peut être les inciter à prendre une mauvaise voie qui ralentira leur évolution .
la preuve est qu'une méme chose peut étre bonne pour une personne et mauvaise pour une autre, or il est evident que cette chose ne peut étre a la fois BONNE ET MAUVAISE EN MÉME TEMPS.
toutefois comment savoir ce qui est "bon" si son contraire n'existe pas?comment savoir ou est votre droite si vous n'avez pas de gauche pour reference, etc, etc. c'est ainsi que notre univers fonctionne."
C'est ce que je dis , quand nous sommes dans la dualité horizontale , nous devons nous soumettre aux lois sociales , qui peuvent varier selon les époques et la cultures Le bien et le mal sont donc relatifs .
Par contre il existe un Bien et un Mal supérieurs , qui existent de toute éternité et au niveau métaphysique , c'est à dire partout même en dehors de la terre Le Bien étant ce qui nous fait entrer en harmonie avec l'ordre Divin , le Mal étant ce qui nous en éloigne.
Ce qui nous en éloigne est en général ce qui empêche notre progression spirituelle .Empêcher la progression spirituelle des autres est aussi du Mal : ca peut être les inciter à prendre une mauvaise voie qui ralentira leur évolution .
- calice
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Ecrit le 22 avr.07, 21:43
"Avant de répondre à Calice, je souhaiterais savoir comment Adam en tant que réplique de Dieu, pourrait agir de façon contraire à l'action de Dieu dans le chapitre 1 de la genèse ?
Si l'homme est une image, il ne fait donc que reproduire l'original, n'est-ce pas ?
Dans ces conditions, qui est l'auteur du péché, l'original ou la copie ?"
Dieu a crée Adam libre , car il a une conscience propre indépemment de Lui .Donc il peut agir selon le Plan voulu par Dieu , c'est à dire sa progression spirituelle , il va dans l'ordre naturel des Lois Divines c'est celà le Bien .Ou bien aller dans l'autre sens .
Donc la copie est libre car individualisée.Et la volonté de Dieu est que nous nous individualisions de plus en plus , pour celà notre passage sur terre y contribue.Mais nous ne sommes pas obligé car nous avons le libre-arbitre.
Si l'homme est une image, il ne fait donc que reproduire l'original, n'est-ce pas ?
Dans ces conditions, qui est l'auteur du péché, l'original ou la copie ?"
Dieu a crée Adam libre , car il a une conscience propre indépemment de Lui .Donc il peut agir selon le Plan voulu par Dieu , c'est à dire sa progression spirituelle , il va dans l'ordre naturel des Lois Divines c'est celà le Bien .Ou bien aller dans l'autre sens .
Donc la copie est libre car individualisée.Et la volonté de Dieu est que nous nous individualisions de plus en plus , pour celà notre passage sur terre y contribue.Mais nous ne sommes pas obligé car nous avons le libre-arbitre.
Ecrit le 22 avr.07, 23:39
Le livre de la genèse, fondement logique de la tradition juive et ensuite chrétienne, instaure trois étapes de construction de l'Existence et se conforme ainsi aux autres traditions. Ces trois étapes sont les suivantes :
1- CREATION CONCEPTUELLE : Le principe Absolu, Cause absolue de l'Existence; est ce qui contient toutes les possibilités à l'infini, mais dans un état de neutralité totale, car chacune des possibilités y est neutralisée par sa possibilité contraire. Cet Infini est donc un pur Néant existentiel, un Non-Etre. Il est désigné dans la tradition juive par le mot "Cela" (El en hébreu). Dans cet état, tout y est mélangé, indistinctivement, sans ordre reconnaissable et donc sans expression manifestée.
Ce Zéro métaphysique peut cependant être vu comme un TOUT UN, une unité primordiale, même si dans cet état de UN, les possibilités qu'il recèle ne sont pas distinctes. Cet état de UN est en fait comme une Possibilité d'Etre, un principe d'Etre universel, une potentialité d'Existence universelle. La Bible le nomme alors "Ceci" (Eloah en hébreu).
Mais si l'on s'attache à lui reconnaître des possibilités en mode distinctif, bien qu'étant toujours purement potentielles, on a alors un ensemble contenant une multiplicité infinie d'aspects possibles, et cet ensemble est alors la Possibilité unique d'une Multiplicité existentielle. C'est alors le principe de l'Etre UNIQUE, que la Bible nomme "Ceux-ci" (Elohim en hébreu). Il s'agit d'un pluriel pour établir la multiplicité, mais ce pluriel agit au singulier (sauf création de l'homme), comme une seule multiplicité agissante et globale.
Le UN (unité) s'oppose logiquement au DIVISE (division). L'UNIQUE (Unicité) s'oppose au MULTIPLE (multiplicité). Mais le UN est aussi le principe de l'UNIQUE, tout comme la division est le principe de la multiplicité. En considérant Elohim, nous avons toujours le même Principe Absolu que dans le Non-Etre, car la distinction entre zéro, Un et Unique n'est seulement qu'une façon de se le représenter et nullement une réalité. Par contre, ce Dieu qu'il soit zéro, Un ou Unique est la seule réalité intangible, la seule Cause non-Existante, dont la nature n'est relative à rien d'autre qui lui soit extérieure et dont elle dépendrait.
Comment est-on passé du Zéro au UN ou à l'Unique ? On y est passé par le Verbe. C'est en effet, par l'extraction d'une possibilité particulière qui est le principe de négation, fondement de la logique et de tout langage, que le Non-Etre peut être envisagé comme un Etre.
Et c'est ce que nous trouvons dans le chapitre UN de la Genèse, l'étape conceptuelle, où Elohim DIT "Que la lumière soit", acte verbal singulier, où la lumière est représentée par le principe de négation, par lequel le Verbe sera manifesté sous forme d'un langage et de concepts, rendant ainsi lumineux ou intelligible le chaos (Tohu et Bohu). C'est le début de l'ordonnancement logique et intelligible des possibilités. Tout cela est bien entendu non effectif et purement conceptuel, hors de tout espace et de tout temps.
2- CREATION UNIVERSELLE
On la trouve dans les chapitres 2 et 3 de la genèse. Cette étape est la construction de l'Etre au niveau universel. L'Agent de cette création réalise une matérialisation du concept à un niveau basique, où la succession logique des possibilités va devenir une succession temporelle. Cet Agent est appelé IHWH-Elohim. Dans cette création universelle, tous les êtres individuels vont y être posés en germes, en principe, mais l'ensemble constitue la Conscience universelle ou Mental universel, Adam, fait de poussière de la terre et d'une insufflation d'esprit (IHWH-Elohim). Pris au milieu exact entre Lumière pure et Obscurité pure, Adam débute comme le Moyennement Eclairé, fusion des principes que l'Etape conceptuelle avait séparés et réunis. Dans cette étape, tout est en germe, tant le niveau universel que le niveau individuel. Il n'existe aucun corps et la conscience universelle est nue, mais elle ne le voit pas. C'est donc une conscience encore immature, seulement initialisée. Les arbres du jardin d'Eden sont toutes les arborescences logiques qui mettent en scène les possibilités des êtres selon une infinité de combinaisons.
Or que fait Adam, il prend conscience des êtres et les sexualise, en les nommant, c'est-à-dire en leur donnant une existence consciente. L'Agent qui réalise et agit est toujours IHWH-Elohim. Mais celui qui lit, ressent, veut et décide est Adam. Adam est alors le contremaître et IHWH-Elohim est l'énergie et la force. Or Adam ne peut se sexualiser lui-même. C'est donc là une action directe d'IHWH-Elohim dont Adam est inconscient, qui va donner à la conscience universelle une dynamique d'existence, par la séparation d'une conscience tournée vers l'intelligible et la lumière (Ish = l'homme = mental rationnel, support de la volonté intellectuelle) et une conscience sensible, intuitive et formelle (Ishah = femme, support de la volonté corporelle : c'est la femme qui enfante les corps). Tous les êtres individuels ne seront que des étapes logiques ou des combinaisons dans la réalisation de cette multiplicité, comme une réplique de l'Infini d'Elohim.
Dire qu'Adam, au niveau universel a déjà le libre arbitre, c'est supposer qu'il dispose d'une pleine connaissance de cette multiplicité. Or il est aveugle et ne voit pas qu'il est nu. Il n'est donc pas si libre que cela. Toutefois, comme le principe de création en passe par la séparation des contraires, l'obtention des formes corporelles va s'établir selon le même principe, sous la réserve que la conscience puisse discriminer ce qui est plus éclairé qu'elle et ce qui est moins éclairé qu'elle. Cette séparation du bien et du mal est indispensable à la vision des formes nécessaire à leur construction et leur évolution. La connaissance du Bien (La lumière) et du Mal (L'obscurité) est donc indispensable. C'est seulement à ce moment-là qu'Ish et Ishah voient qu'ils sont nus. Mais le fruit de cette connaissance, c'est la responsabilité du chantier, qui impose de discerner et de juger.
3- CREATION INDIVIDUELLE
C'est à partir du chapitre 4 de la genèse que démarre la construction effective de l'existence corporelle. Dans le chapitre 3, IHWH-Elohim fabrique des vêtements de peau à Adam et Eve (Ishah est renommée Eve après la faute), vêtements qui inaugurent la construction corporelle qui commence en Gen 4,1 avec Caïn. Il faut noter ici, que cette construction des individus est sous l'égide d'IHWH, la partie Elohim ayant disparue. Cette création individuelle et formelle s'effectue dans un temps cyclique, où la conscience est constamment plongée entre le passé, le présent et le futur. La responsabilité demande effectivement d'avoir le sens du bilan et aussi de la prévision. A partir de là, l'homme est pleinement libre et responsable tant au niveau universel qu'individuel. mais cette responsabilité intervient après la faute. IHWH, principe de l'individualisation est aussi le principe de la multiplicité, par la division constante qu'il va établir pour les individus, entre leur considération de leur propre moi par opposition à leur non-moi. Mais cela est en opposition à l'universel, car le multiple est opposé à l'unique. IHWH est toutefois l'image la plus idéale de l'être intellectuel et spirituel dans les individus.
Ainsi, Adam n'a jamais été et ne sera jamais individuel. Par ailleurs, le plan d'Elohim n'est pas uniquement spirituel. Il est aussi corporel, si on en juge à travers le christianisme de la notion de corps mystique. Ce corps mystique est absolument matériel, mais d'une matière différente de celle des mondes dualisés que nous connaissons, car cette matière résulte de l'union entre l'individuel et l'universel, c'est-à-dire le nouveau mariage entre IHWH et Elohim afin de reproduire les conditions de l'éternité d'Eden sous l'égide d'IHWH-Elohim, le Saint-Esprit du NT, et ainsi d'achever le corps d'Adam, sous la forme du nouvel Adam, le Christ. Ce corps du Christ, est alors composé de tous les corps mystiques individuels des êtres parvenus à se désolidariser de l'Esprit de dualité, qui bien qu'ayant été nécessaire au début, devient alors un obstacle. Toujours les contraires doivent être séparés pour pouvoir ensuite les réunir en conscience. Le christianisme s'inscrit comme une 4° étape, qui illustre ce retour vers l'Eden, mais riche de connaissance et dans une conscience pleine.
1- CREATION CONCEPTUELLE : Le principe Absolu, Cause absolue de l'Existence; est ce qui contient toutes les possibilités à l'infini, mais dans un état de neutralité totale, car chacune des possibilités y est neutralisée par sa possibilité contraire. Cet Infini est donc un pur Néant existentiel, un Non-Etre. Il est désigné dans la tradition juive par le mot "Cela" (El en hébreu). Dans cet état, tout y est mélangé, indistinctivement, sans ordre reconnaissable et donc sans expression manifestée.
Ce Zéro métaphysique peut cependant être vu comme un TOUT UN, une unité primordiale, même si dans cet état de UN, les possibilités qu'il recèle ne sont pas distinctes. Cet état de UN est en fait comme une Possibilité d'Etre, un principe d'Etre universel, une potentialité d'Existence universelle. La Bible le nomme alors "Ceci" (Eloah en hébreu).
Mais si l'on s'attache à lui reconnaître des possibilités en mode distinctif, bien qu'étant toujours purement potentielles, on a alors un ensemble contenant une multiplicité infinie d'aspects possibles, et cet ensemble est alors la Possibilité unique d'une Multiplicité existentielle. C'est alors le principe de l'Etre UNIQUE, que la Bible nomme "Ceux-ci" (Elohim en hébreu). Il s'agit d'un pluriel pour établir la multiplicité, mais ce pluriel agit au singulier (sauf création de l'homme), comme une seule multiplicité agissante et globale.
Le UN (unité) s'oppose logiquement au DIVISE (division). L'UNIQUE (Unicité) s'oppose au MULTIPLE (multiplicité). Mais le UN est aussi le principe de l'UNIQUE, tout comme la division est le principe de la multiplicité. En considérant Elohim, nous avons toujours le même Principe Absolu que dans le Non-Etre, car la distinction entre zéro, Un et Unique n'est seulement qu'une façon de se le représenter et nullement une réalité. Par contre, ce Dieu qu'il soit zéro, Un ou Unique est la seule réalité intangible, la seule Cause non-Existante, dont la nature n'est relative à rien d'autre qui lui soit extérieure et dont elle dépendrait.
Comment est-on passé du Zéro au UN ou à l'Unique ? On y est passé par le Verbe. C'est en effet, par l'extraction d'une possibilité particulière qui est le principe de négation, fondement de la logique et de tout langage, que le Non-Etre peut être envisagé comme un Etre.
Et c'est ce que nous trouvons dans le chapitre UN de la Genèse, l'étape conceptuelle, où Elohim DIT "Que la lumière soit", acte verbal singulier, où la lumière est représentée par le principe de négation, par lequel le Verbe sera manifesté sous forme d'un langage et de concepts, rendant ainsi lumineux ou intelligible le chaos (Tohu et Bohu). C'est le début de l'ordonnancement logique et intelligible des possibilités. Tout cela est bien entendu non effectif et purement conceptuel, hors de tout espace et de tout temps.
2- CREATION UNIVERSELLE
On la trouve dans les chapitres 2 et 3 de la genèse. Cette étape est la construction de l'Etre au niveau universel. L'Agent de cette création réalise une matérialisation du concept à un niveau basique, où la succession logique des possibilités va devenir une succession temporelle. Cet Agent est appelé IHWH-Elohim. Dans cette création universelle, tous les êtres individuels vont y être posés en germes, en principe, mais l'ensemble constitue la Conscience universelle ou Mental universel, Adam, fait de poussière de la terre et d'une insufflation d'esprit (IHWH-Elohim). Pris au milieu exact entre Lumière pure et Obscurité pure, Adam débute comme le Moyennement Eclairé, fusion des principes que l'Etape conceptuelle avait séparés et réunis. Dans cette étape, tout est en germe, tant le niveau universel que le niveau individuel. Il n'existe aucun corps et la conscience universelle est nue, mais elle ne le voit pas. C'est donc une conscience encore immature, seulement initialisée. Les arbres du jardin d'Eden sont toutes les arborescences logiques qui mettent en scène les possibilités des êtres selon une infinité de combinaisons.
Or que fait Adam, il prend conscience des êtres et les sexualise, en les nommant, c'est-à-dire en leur donnant une existence consciente. L'Agent qui réalise et agit est toujours IHWH-Elohim. Mais celui qui lit, ressent, veut et décide est Adam. Adam est alors le contremaître et IHWH-Elohim est l'énergie et la force. Or Adam ne peut se sexualiser lui-même. C'est donc là une action directe d'IHWH-Elohim dont Adam est inconscient, qui va donner à la conscience universelle une dynamique d'existence, par la séparation d'une conscience tournée vers l'intelligible et la lumière (Ish = l'homme = mental rationnel, support de la volonté intellectuelle) et une conscience sensible, intuitive et formelle (Ishah = femme, support de la volonté corporelle : c'est la femme qui enfante les corps). Tous les êtres individuels ne seront que des étapes logiques ou des combinaisons dans la réalisation de cette multiplicité, comme une réplique de l'Infini d'Elohim.
Dire qu'Adam, au niveau universel a déjà le libre arbitre, c'est supposer qu'il dispose d'une pleine connaissance de cette multiplicité. Or il est aveugle et ne voit pas qu'il est nu. Il n'est donc pas si libre que cela. Toutefois, comme le principe de création en passe par la séparation des contraires, l'obtention des formes corporelles va s'établir selon le même principe, sous la réserve que la conscience puisse discriminer ce qui est plus éclairé qu'elle et ce qui est moins éclairé qu'elle. Cette séparation du bien et du mal est indispensable à la vision des formes nécessaire à leur construction et leur évolution. La connaissance du Bien (La lumière) et du Mal (L'obscurité) est donc indispensable. C'est seulement à ce moment-là qu'Ish et Ishah voient qu'ils sont nus. Mais le fruit de cette connaissance, c'est la responsabilité du chantier, qui impose de discerner et de juger.
3- CREATION INDIVIDUELLE
C'est à partir du chapitre 4 de la genèse que démarre la construction effective de l'existence corporelle. Dans le chapitre 3, IHWH-Elohim fabrique des vêtements de peau à Adam et Eve (Ishah est renommée Eve après la faute), vêtements qui inaugurent la construction corporelle qui commence en Gen 4,1 avec Caïn. Il faut noter ici, que cette construction des individus est sous l'égide d'IHWH, la partie Elohim ayant disparue. Cette création individuelle et formelle s'effectue dans un temps cyclique, où la conscience est constamment plongée entre le passé, le présent et le futur. La responsabilité demande effectivement d'avoir le sens du bilan et aussi de la prévision. A partir de là, l'homme est pleinement libre et responsable tant au niveau universel qu'individuel. mais cette responsabilité intervient après la faute. IHWH, principe de l'individualisation est aussi le principe de la multiplicité, par la division constante qu'il va établir pour les individus, entre leur considération de leur propre moi par opposition à leur non-moi. Mais cela est en opposition à l'universel, car le multiple est opposé à l'unique. IHWH est toutefois l'image la plus idéale de l'être intellectuel et spirituel dans les individus.
Ainsi, Adam n'a jamais été et ne sera jamais individuel. Par ailleurs, le plan d'Elohim n'est pas uniquement spirituel. Il est aussi corporel, si on en juge à travers le christianisme de la notion de corps mystique. Ce corps mystique est absolument matériel, mais d'une matière différente de celle des mondes dualisés que nous connaissons, car cette matière résulte de l'union entre l'individuel et l'universel, c'est-à-dire le nouveau mariage entre IHWH et Elohim afin de reproduire les conditions de l'éternité d'Eden sous l'égide d'IHWH-Elohim, le Saint-Esprit du NT, et ainsi d'achever le corps d'Adam, sous la forme du nouvel Adam, le Christ. Ce corps du Christ, est alors composé de tous les corps mystiques individuels des êtres parvenus à se désolidariser de l'Esprit de dualité, qui bien qu'ayant été nécessaire au début, devient alors un obstacle. Toujours les contraires doivent être séparés pour pouvoir ensuite les réunir en conscience. Le christianisme s'inscrit comme une 4° étape, qui illustre ce retour vers l'Eden, mais riche de connaissance et dans une conscience pleine.
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Ecrit le 23 avr.07, 00:02
ILIBADE
vous ressassez l'histoire impossible de la FAUTE.comprenez que UN ne peut faire d'erreurs et de ce fait il ne peut étre que parfait TOUT COMME CE QU'IL CRÉE.
Cette histoire de faute incomberait au créateur, puisque erreur de sa part,elle ne tient pas la route pour la raison invoquée plus haut .
vous ressassez l'histoire impossible de la FAUTE.comprenez que UN ne peut faire d'erreurs et de ce fait il ne peut étre que parfait TOUT COMME CE QU'IL CRÉE.
Cette histoire de faute incomberait au créateur, puisque erreur de sa part,elle ne tient pas la route pour la raison invoquée plus haut .
Modifié en dernier par septour le 23 avr.07, 07:57, modifié 1 fois.
Ecrit le 23 avr.07, 00:27
Septour, vous avez une vision trop universaliste de la réalité.
Dire que l'histoire de la faute est impossible, est sans doute vrai en se plaçant à un point de vue causal, mais pas dans la perspective de donner aux hommes d'aujourd'hui un enseignement. La réponse à la question "Qui a péché entre l'original et la copie ?" est "Ni l'un ni l'autre".
Adam et surtout Ishah ont commis une erreur seulement en regard de la logique d'Elohim qui leur annonçait la mort s'ils connaissaient le bien et le mal. Mais sans avoir commis cet acte, ils seraient restés dans un état de germe et n'auraient jamais désiré quoi que ce soit. C'est pourquoi il envoie le Serpent, "l'animal le plus nu des animaux", c'est-à-dire le principe de négation lui-même, le premier fondement de la logique et du Verbe, la Lumière (pensez à Lucifer) à Adam et Ishah, afin que quelque chose commence à être éclairé dans la conscience. "Vos yeux s'ouvriront". Sans ce principe lumineux, la création n'aurait jamais pu avoir lieu, et les formes n'auraient jamais reçu le moindre éclairage. Elles seraient restées seulement conceptuelles, mais jamais conscientes, ni désirées, ni réalisées.
Je suis d'accord avec vous sur le fond, avec nuances, mais je ne peux vous suivre sur la forme de votre discours.
La faute est le degré de considération de la culpabilité qu'il y a à faire la séparation des contraires. Or cette culpabilité ne vient ni d'Elohim, ni d'Adam. Elle provient seulement du principe IHWH-Elohim. C'est lui qui prononce la sentence et c'est lui qui instaure le péché comme norme nouvelle, certes nécessaire à l'élaboration des consciences individuelles, mais qui se traduit par l'exclusion de la conscience de toute la sphère éternelle, afin de protéger celle-ci des conséquences extrêmes d'anéantissement que la lumière peut produire. Essayez de voir la flamme d'une bougie en l'axant sur le Soleil. Vous verrez, la flamme disparaît. Le principe de négation est nécessaire à l'Etre, mais il s'avère que poussé à l'infini, il reconstitue le Tout, c'est-à-dire le non-Etre. C'est là que le Serpent devient dangereux et adversaire de l'Etre. Il arrive un moment, où la séparation des contraires et la discrimination du Bien et du Mal constituent un obstacle au maintien de l'être.
Dire que l'histoire de la faute est impossible, est sans doute vrai en se plaçant à un point de vue causal, mais pas dans la perspective de donner aux hommes d'aujourd'hui un enseignement. La réponse à la question "Qui a péché entre l'original et la copie ?" est "Ni l'un ni l'autre".
Adam et surtout Ishah ont commis une erreur seulement en regard de la logique d'Elohim qui leur annonçait la mort s'ils connaissaient le bien et le mal. Mais sans avoir commis cet acte, ils seraient restés dans un état de germe et n'auraient jamais désiré quoi que ce soit. C'est pourquoi il envoie le Serpent, "l'animal le plus nu des animaux", c'est-à-dire le principe de négation lui-même, le premier fondement de la logique et du Verbe, la Lumière (pensez à Lucifer) à Adam et Ishah, afin que quelque chose commence à être éclairé dans la conscience. "Vos yeux s'ouvriront". Sans ce principe lumineux, la création n'aurait jamais pu avoir lieu, et les formes n'auraient jamais reçu le moindre éclairage. Elles seraient restées seulement conceptuelles, mais jamais conscientes, ni désirées, ni réalisées.
Je suis d'accord avec vous sur le fond, avec nuances, mais je ne peux vous suivre sur la forme de votre discours.
La faute est le degré de considération de la culpabilité qu'il y a à faire la séparation des contraires. Or cette culpabilité ne vient ni d'Elohim, ni d'Adam. Elle provient seulement du principe IHWH-Elohim. C'est lui qui prononce la sentence et c'est lui qui instaure le péché comme norme nouvelle, certes nécessaire à l'élaboration des consciences individuelles, mais qui se traduit par l'exclusion de la conscience de toute la sphère éternelle, afin de protéger celle-ci des conséquences extrêmes d'anéantissement que la lumière peut produire. Essayez de voir la flamme d'une bougie en l'axant sur le Soleil. Vous verrez, la flamme disparaît. Le principe de négation est nécessaire à l'Etre, mais il s'avère que poussé à l'infini, il reconstitue le Tout, c'est-à-dire le non-Etre. C'est là que le Serpent devient dangereux et adversaire de l'Etre. Il arrive un moment, où la séparation des contraires et la discrimination du Bien et du Mal constituent un obstacle au maintien de l'être.
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Ecrit le 23 avr.07, 00:49
calice
si dieu est tout ce qui est et la premiere phrase de la génése semble le confirmer:"au commencement, l'esprit de dieu planait au dessus du vide"
c'est a dire juste avant que dieu ne crée la matiere, avant donc que sa personne ne soit matiere et esprit,son esprit planait puisque rien d'autre que le vide, VIDE QUI ALLAIT ÉTRE REMPLI PAR ....LE BIG BANG DE LA NOUVELLE MATIERE.
cette phrase nous suggére que dieu EST tout ce qui est.donc ,JAMAIS nous ne pouvons étre loin de LUI ou separés.ce n'est qu'une vision de l'esprit. de plus s'il est tout ce qui est,devine qui nous sommes en réalité
si dieu est tout ce qui est et la premiere phrase de la génése semble le confirmer:"au commencement, l'esprit de dieu planait au dessus du vide"
c'est a dire juste avant que dieu ne crée la matiere, avant donc que sa personne ne soit matiere et esprit,son esprit planait puisque rien d'autre que le vide, VIDE QUI ALLAIT ÉTRE REMPLI PAR ....LE BIG BANG DE LA NOUVELLE MATIERE.
cette phrase nous suggére que dieu EST tout ce qui est.donc ,JAMAIS nous ne pouvons étre loin de LUI ou separés.ce n'est qu'une vision de l'esprit. de plus s'il est tout ce qui est,devine qui nous sommes en réalité
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Ecrit le 23 avr.07, 05:25
Encore des Ilibidiaderies incompréhensibles , avec dans la même phrase du vrai et du faux .Je n'ai même pas le courage d'en prendre une pour la décortiquer.Je n sais pas si vous le faites exprès ou si vous penser vraiment ce que vous écrivez mais c'est vraiment tortué et et pourtant j'ai 'habitude de lire des explications métaphysiques (des soufis entre autre)
Et tout ca pour prouver quoi en clair ? que le Bien et le Mal n'existe pas parecque je vous cite "la discrimination du Bien et du Mal constituent un obstacle au maintien de l'être".C'est vous donnez bien du mal pour rien .
Il est évident que la notion de Bien et le Mal existe même si notre langage humain est limité :le Bien étant ce qui contribue à notre évolution dans le cadre du Plan Divin .Qu'avons nous besoin de savoir d'autre ? Vous voulez emberlificoter les esprits en soutenant l'idée qu'il suffit de nous laisser aller , que le mal est dans notre tête .C'est une idée New-Age qu'on peut lire dans bon nombres de bouquins dont le célèbre "Conversation avec Dieu" de Walsch .Tout le monde l'aime car celà flatte l'égo , c'est très séduisant car il n'y a rien d'autre à faire que d'être soi-même .La spiritualité ce n'est pas ca et la Bible l'atteste , vous faites de la propagande pour la porte large , mais la porte étroite est faite d'abnégation , de souffrance , de purification.
Vous n'avez pas répondu à mon post dont l'idée maitresse est que Christ est venu nous annoncer notre deuxième naissance , qui est spirituelle , c'est à dire verticale .L'eau du baptème signifie la purification qu'il nous faut effectuer ( de l'égo) avant d'accéder à l'esprit .
De l'horizontale nous passons à la verticale .Et pour celà effectivement il faut laisser notre vétement de peau , notre nature animale , avide de plaisirs matériels et charnels.Celà veut dire qu'il ne faut pas écouter nos désirs , mais au contaire les analyser et ne pas y céder.
Et tout ca pour prouver quoi en clair ? que le Bien et le Mal n'existe pas parecque je vous cite "la discrimination du Bien et du Mal constituent un obstacle au maintien de l'être".C'est vous donnez bien du mal pour rien .
Il est évident que la notion de Bien et le Mal existe même si notre langage humain est limité :le Bien étant ce qui contribue à notre évolution dans le cadre du Plan Divin .Qu'avons nous besoin de savoir d'autre ? Vous voulez emberlificoter les esprits en soutenant l'idée qu'il suffit de nous laisser aller , que le mal est dans notre tête .C'est une idée New-Age qu'on peut lire dans bon nombres de bouquins dont le célèbre "Conversation avec Dieu" de Walsch .Tout le monde l'aime car celà flatte l'égo , c'est très séduisant car il n'y a rien d'autre à faire que d'être soi-même .La spiritualité ce n'est pas ca et la Bible l'atteste , vous faites de la propagande pour la porte large , mais la porte étroite est faite d'abnégation , de souffrance , de purification.
Vous n'avez pas répondu à mon post dont l'idée maitresse est que Christ est venu nous annoncer notre deuxième naissance , qui est spirituelle , c'est à dire verticale .L'eau du baptème signifie la purification qu'il nous faut effectuer ( de l'égo) avant d'accéder à l'esprit .
De l'horizontale nous passons à la verticale .Et pour celà effectivement il faut laisser notre vétement de peau , notre nature animale , avide de plaisirs matériels et charnels.Celà veut dire qu'il ne faut pas écouter nos désirs , mais au contaire les analyser et ne pas y céder.
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Ecrit le 23 avr.07, 05:35
melchior :merci pour votre confirmation , ca me fait chaud au coeur
septour:Nous ne sommes pas séparés de Dieu mais Il a voulu pour nous une plus grande conscientisation donc individualisation ( car si nous étions comme la goutte noyée dans l'océan nous n'aurions conscience de rien) , , pour que nous soyons encore plus proche de Lui .Même si nous faisons partie de Lui , nous ne sommes pas Lui , notre conscience est toute petite par raport à la sienne et surtout nous sommes hiérarchisés . Notre parcours spirituel n'en n'est qu'à son début .
septour:Nous ne sommes pas séparés de Dieu mais Il a voulu pour nous une plus grande conscientisation donc individualisation ( car si nous étions comme la goutte noyée dans l'océan nous n'aurions conscience de rien) , , pour que nous soyons encore plus proche de Lui .Même si nous faisons partie de Lui , nous ne sommes pas Lui , notre conscience est toute petite par raport à la sienne et surtout nous sommes hiérarchisés . Notre parcours spirituel n'en n'est qu'à son début .
Ecrit le 23 avr.07, 09:21
Je pense que vous n'avez pas compris le christianisme. Ce qui ne m'étonne pas. Mais avant de répondre sur la question du bien et du mal, il faut rétablir le cadre de la Bible sur le plan métaphysique. Ibn Arabi, dans le livre de la production des cercles, énonce les différents cercles de l'existence qui s'inscrivent entre l'universel et l'individuel que nous connaissons. Quand vous dites que nous devons quitter notre enveloppe, nous ne pouvons l'envisager que si nous en construisons une autre.
Si Adam et Eve se sente nus, et si lors de la mort nous n'avons plus de corps physique et que nous n'avons pas encore de corps mystique, nous serons comme Adam et Eve, encore nus. Cette situation sera en boucle avec le chapitre 3 de la genèse.
Avant de parler du bien et du mal, il faut noter que dans le chapitre 1, Elohim n'envisage que le bien pour l'être. Le texte n'évoque pas le mal. C'est seulement après que la conscience universelle a été créée que se pose le problème de la connaissance, sous la forme d'une séparation du bien et de son contraire, le mal. Au lieu de voir un seul principe présider à la séparation des contraires (ce qui suffit en pratique), la conscience va manipuler deux principes opposés. A la force constructive de l'Etre qui est le bien, va se rajouter une force destructive de l'être qui est le mal. Mais ces deux principes sont seulement dans la conscience d'Adam, pas dans le plan divin d'Elohim.
Le seul mal que nous pouvons donc évoquer est seulement celui que nous concevons en conscience. Le Mal absolu dont vous parlez et qui est la Ténèbre, est aussi Elohim, et il se compose de toutes les possibilités non encore réalisées et qui donc n'ont pas encore reçu d'éclairage. Cela forme l'Abîme. Est-ce le Mal ?
Un mot sur l'annonce de Jésus : Nous devons renaître d'eau et d'esprit et non pas seulement d'esprit. L'eau est dans la genèse le champ de conscience. Après la séparation de la lumière et de la ténèbre, une démarcation est placée au milieu des eaux supérieures et inférieures. Les eaux supérieures sont la partie intellectuelle de la conscience et les eaux inférieures sont la partie sensible. Comme l'Etre mental est pure conscience, il se développe normalement de façon équilibrée vers le haut et aussi vers le bas. Mais, par le développement d'une conscience dualisée et temporelle (faute originelle), nous avons d'abord développé une conscience sensible et nous évoluons progressivement vers une conscience intellectuelle (spirituelle). Renaître d'eau, cela signifie prendre conscience de la 4° étape dont j'ai parlé.
Attention dans l'emploi du symbolisme vertical-horizontal. Si l'on s'en tient au discours biblique, on parle de chute et de repentir. C'est un symbolisme vertical. Par contre, Ibn Arabi établit un symbolisme horizontal.
Si Adam et Eve se sente nus, et si lors de la mort nous n'avons plus de corps physique et que nous n'avons pas encore de corps mystique, nous serons comme Adam et Eve, encore nus. Cette situation sera en boucle avec le chapitre 3 de la genèse.
Avant de parler du bien et du mal, il faut noter que dans le chapitre 1, Elohim n'envisage que le bien pour l'être. Le texte n'évoque pas le mal. C'est seulement après que la conscience universelle a été créée que se pose le problème de la connaissance, sous la forme d'une séparation du bien et de son contraire, le mal. Au lieu de voir un seul principe présider à la séparation des contraires (ce qui suffit en pratique), la conscience va manipuler deux principes opposés. A la force constructive de l'Etre qui est le bien, va se rajouter une force destructive de l'être qui est le mal. Mais ces deux principes sont seulement dans la conscience d'Adam, pas dans le plan divin d'Elohim.
Le seul mal que nous pouvons donc évoquer est seulement celui que nous concevons en conscience. Le Mal absolu dont vous parlez et qui est la Ténèbre, est aussi Elohim, et il se compose de toutes les possibilités non encore réalisées et qui donc n'ont pas encore reçu d'éclairage. Cela forme l'Abîme. Est-ce le Mal ?
Un mot sur l'annonce de Jésus : Nous devons renaître d'eau et d'esprit et non pas seulement d'esprit. L'eau est dans la genèse le champ de conscience. Après la séparation de la lumière et de la ténèbre, une démarcation est placée au milieu des eaux supérieures et inférieures. Les eaux supérieures sont la partie intellectuelle de la conscience et les eaux inférieures sont la partie sensible. Comme l'Etre mental est pure conscience, il se développe normalement de façon équilibrée vers le haut et aussi vers le bas. Mais, par le développement d'une conscience dualisée et temporelle (faute originelle), nous avons d'abord développé une conscience sensible et nous évoluons progressivement vers une conscience intellectuelle (spirituelle). Renaître d'eau, cela signifie prendre conscience de la 4° étape dont j'ai parlé.
Attention dans l'emploi du symbolisme vertical-horizontal. Si l'on s'en tient au discours biblique, on parle de chute et de repentir. C'est un symbolisme vertical. Par contre, Ibn Arabi établit un symbolisme horizontal.
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Ecrit le 23 avr.07, 23:27
Le Christianisme peut se comprendre à plusieurs niveaux .Et manifestement quand Jésus dit "va et ne pêche plus " et que vous traduisez par: ne soit plus culpbilisé et fais ce que tu veux (= ce que l’égo veut ) , vous ne l’avez pas compris .
Pour comprendre la Christianisme il faut comprendre la Trinité , donné par YHWH à Moïse .Le « retour au Père » total , de la Création est le but même de cette Création .Le Fils renvoie son amour au Père à travers toutes les résistances des ces très mauvais conducteurs que sont les hommes .C’est l’image du circuit électrique :un bi-pôle et une liaison ad intra ce qui constitue 3 éléments mais pas de courant .Pour cela il faut un 4ième élément , tout comme pour le Tétragramme (Yod Père , Wav Fils, Hé :double spiration de l’Esprit) .Ce 4ième élément consiste à réunir par un nouveau conducteur extérieur celui-ci :ad extra , les 2 pôles déjà reliés ad intra .Dieu est Un comme le circulus tétragrammique (symbolisé par le signe de croix) et aussi Amour .
Les hommes sont mauvais conducteurs tant ils sont dans l’animalité et l’égo :c’est cela le Mal , (sans connotation morale ) , tout ce qui sépare du Père .Donc le Christ est venu pour la seconde naissance , celle de l’Esprit , pour que l’humanité retourne au Père .Cette naissance ne se fait pas sans mal car il faut abandonner l’ancien monde matériel et charnel pour entrer dans le monde spirituel .Cela implique d’abandonner la course aux richesses matérielles et au pouvoir temporel , ainsi qu’aux plaisirs charnels seulement fornicatoires et contre nature ( pour la seule satisfaction du corps , mais pas l’union charnelle hétérosexuelle accomplie dans l’amour , prélude à l’union mystique) , ceci pour la quasi majorité des êtres .Je ne parle pas des vrais mystiques qui peuvent s’en passer (d’union charnelle)
Tant que les êtres sont dans l’égo et la dualité , le symbolisme est horizontal ,ils pensent avec le mental (savoir quantitatif horizontal , empiler les connaissances, prouver et démontrer etc ) , la montée vers l’esprit est verticale :connaissance verticale qualitative qui se passe très bien de livres , la connaissance est alors intuitive et directe , immédiate; la transmission se fait d’âme à âme et se passe de mots ( ce qui est arrivé à la femme adultère et au paralytique que Jésus a guéri , il aurait très bien pu ne rien leur dire le résultat aurait été le même ) .Cette transmission par l’esprit se fait avec des guides ici-bas ou pas , mais attention de ne pas confondre la voie du Christ avec les tromperies des esprits astraux .
La Ténèbre n’est pas le Mal mais par analogie elles jouent le même rôle , c'est à dire mettre en évidence la Lumière pour l’une , le Bien pour l’autre .Car sans Ténèbre pas de Lumière.
Pour comprendre la Christianisme il faut comprendre la Trinité , donné par YHWH à Moïse .Le « retour au Père » total , de la Création est le but même de cette Création .Le Fils renvoie son amour au Père à travers toutes les résistances des ces très mauvais conducteurs que sont les hommes .C’est l’image du circuit électrique :un bi-pôle et une liaison ad intra ce qui constitue 3 éléments mais pas de courant .Pour cela il faut un 4ième élément , tout comme pour le Tétragramme (Yod Père , Wav Fils, Hé :double spiration de l’Esprit) .Ce 4ième élément consiste à réunir par un nouveau conducteur extérieur celui-ci :ad extra , les 2 pôles déjà reliés ad intra .Dieu est Un comme le circulus tétragrammique (symbolisé par le signe de croix) et aussi Amour .
Les hommes sont mauvais conducteurs tant ils sont dans l’animalité et l’égo :c’est cela le Mal , (sans connotation morale ) , tout ce qui sépare du Père .Donc le Christ est venu pour la seconde naissance , celle de l’Esprit , pour que l’humanité retourne au Père .Cette naissance ne se fait pas sans mal car il faut abandonner l’ancien monde matériel et charnel pour entrer dans le monde spirituel .Cela implique d’abandonner la course aux richesses matérielles et au pouvoir temporel , ainsi qu’aux plaisirs charnels seulement fornicatoires et contre nature ( pour la seule satisfaction du corps , mais pas l’union charnelle hétérosexuelle accomplie dans l’amour , prélude à l’union mystique) , ceci pour la quasi majorité des êtres .Je ne parle pas des vrais mystiques qui peuvent s’en passer (d’union charnelle)
Tant que les êtres sont dans l’égo et la dualité , le symbolisme est horizontal ,ils pensent avec le mental (savoir quantitatif horizontal , empiler les connaissances, prouver et démontrer etc ) , la montée vers l’esprit est verticale :connaissance verticale qualitative qui se passe très bien de livres , la connaissance est alors intuitive et directe , immédiate; la transmission se fait d’âme à âme et se passe de mots ( ce qui est arrivé à la femme adultère et au paralytique que Jésus a guéri , il aurait très bien pu ne rien leur dire le résultat aurait été le même ) .Cette transmission par l’esprit se fait avec des guides ici-bas ou pas , mais attention de ne pas confondre la voie du Christ avec les tromperies des esprits astraux .
La Ténèbre n’est pas le Mal mais par analogie elles jouent le même rôle , c'est à dire mettre en évidence la Lumière pour l’une , le Bien pour l’autre .Car sans Ténèbre pas de Lumière.
Ecrit le 23 avr.07, 23:57
Si le chapitre 1 de la genèse n'évoque que le Bien, c'est que la manifestation de Dieu ne se fait que par l'éclairage de ce qui est obscur. Comme dans une salle de cinéma, seule la lumière est nécessaire. Mais cette lumière ne peut agir que si la salle est obscure. De sorte que l'obscurité n'est qu'un "mal" nécessaire. C'est pourquoi la notion de Mal Absolu dans le sens du mot "mal" qu'on utilise habituellement, est une fausse notion ou encore une notion fausse. Ce qui est obscur ou moins lumineux est dans la réalité ce qui est moins éclairé, et cela dépend de la nature des choses. Si on observe un arbre au soleil, on s'aperçoit qu'on reconnaît le controur des feuilles correctement éclairées que parce qu'il y a aussi des feuilles moins éclairées ou plus ombragées. La reconnaissance des formes visibles utilise donc une pluralité de degrés d'éclairage afin que ces formes soient objectives et manifestes.Calice a écrit :Ce qui ne veut pas dire qu’avant le Chute le Bien et le Mal n’existaient pas au niveau métaphysique
En effet, cela ne correspond pas du tout. La connaissance du bien et du mal dans la conscience humaine devrait correspondre à la reconnaissance puis à l'acceptation de tous les degrés d'éclairage. Or elle correspond à la séparation des êtres et des faits en seulement deux catégories. C'est alors oublier que ce qui est obscur est ce qui, par nature, est moins éclairé. Le bien absolu et le mal absolu n'existent pas dans la création. Tout est une combinaison de lumière absolue et d'obscurité absolue. Ainsi, la conscience ne peut accéder en fait qu'à des productions éclairées, selon une infinité de degrés et de dosages. La lumière pure aveugle, et l'obscurité pure est un néant chaotique. Ni l'une, ni l'autre ne sont accessible à la conscience vivante.Calice a écrit :Donc le bien et le mal ne coïncident pas forcément avec le Bien et le Mal
IHWH a donné les commandements, pas Elohim ! Or IHWH est le pendant d'Eve, car la signification en hébreu d'IHWH contient Hawah = L'Etante = la vivante, et que IHWH est généralement traduit par l'Etant, l'Etre, mais dans un état changeant et soumis au temps et aux cycles, car on lui reconnaît en hébreu une forme inaccomplie, qui fait de cet Etre un Etre en devenir. C'est pourquoi, certaines traductions admettent et privilégient à raison le sens "Je serai".Dieu a donné les commandements à Moïse du bien et mal
Exode 3:14 Elohîms dit à Moshè: «Èhiè ashèr èhiè! – Je serai qui je serai» Il dit: «Ainsi diras–tu aux Benéi Israël: ‹Je serai, Èhiè, m’a envoyé vers vous›.»
IHWH est en outre la conscience intrinsèque de l'Etre face à lui-même, et qui l'oppose à l'Autre :
Exode 20:3 il ne sera pas pour toi d’Elohîms Autre contre mes faces.
Ainsi, la loi de Moïse provient d'un principe dualiste en nature qui est IHWH, et qui représente l'identité individuelle de l'être individuel, son individualité et qui l'oppose à tous les autres individus.
On ne peut confondre IHWH avec l'IHWH-Elohim des chapitres 2 et 3 de la genèse, qui sont en rapport avec Adam et la conscience universelle de l'Etre universel. IHWH-Elohim est le principe de la personnalité de l'Etre et elle se retrouve nécessairement de façon commune et identique dans tous les individus. La personnalité, transcende donc les individualités. Elle représente la nature réelle du Christ, nouvel Adam, et constitue de tous les IHWH dont la pluralité est reconnue dans le pluriel Adonaï, l'Adon des Adônims, le Seigneur des Seigneurs du NT. L'IHWH-Elohim est le seul IHWH qui ait du poids, car il est tourné vers Elohim=Dieu le Père. Or cet IHWH-Elohim existe au-delà de la dualité adamique entre le bien et le mal.
Un dernier aspect doit être relevé : Si Elohim est l'Intemporel et si IHWH est le temporel cyclique, alors IHWH-Elohim est la relation intermédiaire entre les deux, l'éternité. Dans cet état, la conscience est seulement au présent durable, alors que dans le Temps cyclique, la conscience évolue au passé, passant et futur. La traduction "L'éternel" n'est vraie que pour IHWH-Elohim, mais elle est fausse pour le seul principe IHWH.
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