"Objets cultuels et le symbolisme Juif"

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Baptiste

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr.07, 21:36
Réponses : 0

"Objets cultuels et le symbolisme Juif"

Ecrit le 22 avr.07, 21:41

Message par Baptiste »

Bonjour,

Dans le cadre d'un exposé scolaire, je dois faire une recherche sur le sujet "Objets cultuels et le symbolisme Juif".

J'ai déjà trouvé des infos sur ce site : http://judaisme.sdv.fr/synagog/moselle/expo.htm

Seulement je ne suis pas certain que ce soit pertinent par rapport à ce qui m'est demandé.

Si vous pouviez me guider un petit peu, j'apprécierais grandement.

Merci beaucoup

Baptiste

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 22 avr.07, 22:45

Message par IIuowolus »

Je sais pas s'il existe un sites qui regroupe tout ses informations.

je vais plutot te dirent ce que je sais...

les rouleaux ont cette forme pour un aspet pratique tout d'abords
(la longueur des textes) et ensuite pour leur symbolique.
les deux spirales symbolise l'infinités de la vie, le futur qui s'enroule
sur le passée de manière répéter parce que l'histoire se répéte.

Le chandelier qui représente les sept lumière de l'esprit du corps et de l'univers que l'on symbolise par les 7 jours de la semaines, qui sont hérité
d'un tradition kabbalistique antérieur à celle qui défini les 10 sephiroth
et qui ne se contredisent pas puisque les 3 dernières sont du domaine divin.

L'Etoile de David qui symbolise les anges, parfait en opposée au pentacle
qui n'as que 5 branche parce que l'humain et déchus et parce que l'homme posséde le libre arbitre "dépends des version"
En kabballe elle symbolise aussi la trinité divine, "air-eau-feu"
qui sont les éléments qui compose les être non-terreste donc pas de "terre" la point vers le haut symbolise le monde divin et le triangle vers le bas le monde infernal, la supperposition rappelle que la terre
se trouve entre les deux et que l'homme est sensé regarger la dernière branche qui lui permetteras d'être supérieur au Ange, vérité qui engendras la jalousie du diable et sa chute.

le chapeau à deux fonction se couvrir car on est indique d'être nue devant Dieu, voir l'épisode du paradis et parce que les prophéte enseignait qu'il fallait protége sont energie des impurtés de la terre.
Donc elle à la même fonction que la chasuble cher les moines.

le prépuce couper est un don de soi et et une alliance dans le sens d'un mariage avec Dieu, parce qu'elle a la forme d'un anneaux et
que l'anneaux représente la soumission et que le sexe représente la fertilité, une ancienne croyance paienne, c'est aussi pour ça qu'à l'époque
les combattants coupait les prépuces de leur ennemis pour en faire des colliers, et plus tards pour comptabiliser les morts.

l'encensoir lui est la pour parfumer les lieux de culte et donc purifier l'air
ce qui n'était pas un mal dans certain lieux insalubre combiner à la chaleur, à l'origine il était remplis de grain de chanvre, de myhre et d'autre sustance allucinogène qui sensée provoquer la transe premettant
au prêtre de rentrée en communication avec les dieux.

un pratique que l'on retrouve chez les scythes qui utilisait aussi la tente du tabernacles comme un sauna dans lequels on mettait les encensoirs
pour provoquer la transe et rentrée en contact avec dieu ou ses anges.

Objectivement, il serrait pas mal de regarder dans la gnose, la kabbale et l'esotérisme, car tout la dimension de sorcier, guerisseur et oracles des prêtres de l'antiquité on largement été combattu depuis comme de la sorcellerie et codifier comme des grâces divine...

Mais biensur je t'encourage a faire preuve de prudence dans ce domaine
si tu veux que ton exposer soit apprecier et pas taxer d'hérétique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités