Calice a écrit : ils ne connaissent pas la loi divine car ils sont loin de l’Esprit , c’est la nature animale qui domine et ils agissent instinctivement. .Il leurs faut donc des béquilles qui seront les commandements , ils vont apprendre la notion de péché , à séparer le bien du mal et suivre les lois ce qui va leur permettre d'apprendre à dominer l’égo .
et
Jésus remet les péché « va et ne pêche plus » ce n’est pas dire :agis sans culpabiliser et fais ce que tu veux , c’est dire va je t’ai libéré de l’égo , tu ne pêcheras plus car je t’ai fait naître en esprit .Donc l’être purifié par Jésus est guidé par l’esprit et non plus par l’égo , c’est pour cela qu’il ne pêche plus.
Ici, il y a un doux mélange de notions. Le péché est-il lié au mal ?
Extrait de Jean 8
3 Les Sopherîm et les Peroushîm amènent une femme surprise en adultère. Ils la placent debout, au milieu,
4 et ils lui disent: «Rabbi, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.
5 Dans la tora, Moshè nous a prescrit de lapider celles–là. Toi, donc, qu’en dis–tu?»
6 Ils disent cela pour l’éprouver, pour avoir de quoi l’accuser. Mais Iéshoua‘ se penche et, de son doigt, il écrit à terre.
7 Ils demeurent à le questionner. Il se redresse et leur dit: «Celui d’entre vous qui est sans faute, qu’il jette le premier une pierre sur elle!»
8 Il se penche de nouveau et il écrit à terre.
9 Eux entendent et sortent, un à un, à commencer par les plus vieux. Iéshoua‘ demeure seul, et la femme est au milieu.
10 Iéshoua‘ se redresse et lui dit: «Femme, où sont–ils? Personne ne t’a condamnée?»
11 Elle dit: «Pas un, Adôn!» Alors Iéshoua‘ lui dit: «Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne faute plus!»
Ce qui frappe au premier degré, ce n'est pas l'importance de la Loi, mais l'état de ceux qui doivent en accomplir les effets. La question n'est pas : "Que ceux qui sont sans adultère lui jettent la pierre", mais que ceux qui sont
sans faute agissent.
Il y a une distinction entre le fait de faire quelque chose d'interdit et le fait d'en être fautif. La connaissance du bien et du mal qui provient de la loi n'est pas équivalent au fait de pouvoir s'en servir comme élément de jugement. Il faut aussi être exempt de faute.
C'est pour cette raison, que le péché n'est pas équivalent au mal, mais à la culpabilité qu'on attache au mal. Or la culpabilité est le résultat d'une culture du jugement et non pas seulement le résultat du discernement entre bien et mal. C'est pourquoi, les plus vieux sortent les premiers, car ils sont de loin ceux qui ont prononcé des jugements bien plus nombreux que les jeunes. La faute n'est pas dans le mal, mais dans l'utilisation qui est faite du mal.
Or il est dit que la mort résulte du péché, et non du mal.
Deutéronome 24:16 Les pères ne seront pas mis à mort pour les fils. Les fils ne seront pas mis à mort pour les pères. L’homme est mis à mort pour sa faute.
Voici un verset généralement mal traduit que Chouraqui traduit ainsi :
Genèse 4:7 N’est–ce pas, que tu t’améliores à porter ou que tu ne t’améliores pas, à l’ouverture, la faute est tapie; à toi, sa passion. Toi, gouverne–la.»
Que tu t'exerces à voir le bien (relever la tête, faire bon visage, juger en bien) ou que tu ne t'y exerces pas, à l'entrée (de la tente, point du rendez-vous, lieu du jugement et du choix (Lev 4,4)), se trouve la faute.
Cela signifie que le jugement lié au discernement est la faute.
Ainsi en est-il du jugement d'Abraham sur Abimélekh :
Genèse 20:9 Abimèlèkh appelle Abrahâm. Il lui dit: «Que nous as–tu fait? En quoi ai–je fauté contre toi, pour que tu aies fait venir sur moi et sur mon royaume une si grande faute? Tu as fait avec moi des faits qui ne se font pas.» Ici la faute n'est pas liée à une action, mais à une reconnaissance de culpabilité, même factice, puisque Abimélekh n'a commis aucun mal.
La loi force la culpabilité :
Lévitique 4:27 Si un être du peuple de la terre faute par inadvertance, en faisant l’un des ordres de IHVH–Adonaï qui ne se font pas, il est coupable.. C'est son rôle de Loi.
et la mort :
Deutéronome 21:22 Si un homme a contre lui une faute et un jugement il est mis à mort. Pends–le à un arbre.
Il n'y a que quatre versets qui font le lien entre le mal et la faute, et ils sont tous en rapport avec IHWH, l'Ego : 1 Rois 15:26, 1 Rois 15:34, 1 Rois 16:19, 2 Rois 21:16. Il en est de même des 13 versets qui relient le mal à la mort, sauf celui de Luc 23.22. Par ailleurs, la Genèse ne définit pas la faute comme étant le mal, mais la consommation du fruit de la séparation consciente du bien et du mal. C'est donc le résultat de cette dualité qui est une faute, à travers le jugement.
Le NT ne dit pas autre chose :
Romains 6:23 Oui, le salaire de la faute, c’est la mort; et le chérissement d’Elohîms, c’est la vie en pérennité, dans le messie Iéshoua‘, notre Adôn.
Romains 7:13 Le bien deviendrait–il donc pour moi mort? Au contraire! Mais la faute, pour apparaître en tant que faute, par l’entremise du bien, provoque en moi la mort, pour que la faute soit fautive à l’extrême par l’entremise de la loi.
Romains 8:2 La tora du souffle de vie qui est dans le messie Iéshoua‘ m’a libéré de la tora de faute et de mort.
1 Corinthiens 15:56 Or, l’aiguillon de la mort, c’est la faute, et la puissance de la faute, c’est la tora.
Ces versets confirment que ce n'est pas en soi l'adultère qui est le péché, mais le fait de le faire dans le cadre d'un interdit soumis à un jugement de la Loi ou par un discernement personnel de valeur négative.
Jean 9:41 Iéshoua‘ leur dit: «Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de faute. Maintenant vous dites: ‹Nous voyons›, mais votre faute demeure.»
Si vous n'aviez la capacité de discerner, vous ne pourriez pas juger et vous ne seriez donc pas fautifs. Mais en discernant, vous jugez et donc vous fautez. De même :
Jean 16:8 Quand il viendra, il confondra l’univers, à propos de faute, à propos de justice, à propos de jugement.. Pas un mot sur le mal ou sur les interdits ! Nous ne sommes plus sous le régime du jugement ou de la Torah.
Romains 6:14 Non, la faute ne vous dominera plus, car vous n’êtes plus sous la tora, mais sous le chérissement.
Romains 7:9 Moi–même, je vivais jadis sans tora. Quand la loi est venue, la faute a pris vie.
Enfin pour conclure, deux versets qui montrent que le jugement dualiste est la faute.
Luc 6:37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés. Ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Déliez: vous serez déliés.
Jean 5:22 Car le père ne juge personne, mais a donné tout le jugement au fils,
Jean 8:15 Vous, vous jugez selon la chair; mais moi, je ne juge personne.
Le Père laisse le jugement au Fils qui ne juge pas. Ainsi le Fils est sans faute. Il ne peut donc pas "ne plus pécher", car cela est seulement le résultat de la dualité et de l'Ego, mais pas le point central universel IHWH-Elohim qui souffle sur Jésus.