Le bien et le mal dans la dualité après la chute , et au niv

Répondre
xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 24 avr.07, 01:59

Message par xav »

Ilibade a écrit :Avant de répondre à Calice, je souhaiterais savoir comment Adam en tant que réplique de Dieu, pourrait agir de façon contraire à l'action de Dieu dans le chapitre 1 de la genèse ?

Si l'homme est une image, il ne fait donc que reproduire l'original, n'est-ce pas ?

Dans ces conditions, qui est l'auteur du péché, l'original ou la copie ?
L'homme estfait à l'image de Dieu. Mais l'homme est homme pas Dieu. Là est une différence capitale.

Ecore autre chose le Christ est lui l'image parfaite du Père, il est le Verbe.

Dieu n'a donc pas créé un autre lui même. C'est d'ailleurs pour ça que nous dison du Christ engendré non pas créé. En allemand "eingeborenen Sohn".

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.07, 02:04

Message par Prophète »

Ilibade a écrit :
Si l'homme est une image, il ne fait donc que reproduire l'original, n'est-ce pas ?
C'est exact, te dit prophète. C'est de la pure logique.
Dans ces conditions, qui est l'auteur du péché, l'original ou la copie ?

La copie, parce que l'original lui a donné le libre arbitre en tant que principe de perfection.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.07, 02:17

Message par Ilibade »

La copie, parce que l'original lui a donné le libre arbitre en tant que principe de perfection.
On voit que vous ne savez pas lire. La réponse est ni l'un, ni l'autre.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.07, 09:41

Message par maurice le laïc »

Ilibade a écrit : Si le chapitre 1 de la genèse n'évoque que le Bien, c'est que la manifestation de Dieu ne se fait que par l'éclairage de ce qui est obscur. Comme dans une salle de cinéma, seule la lumière est nécessaire. Mais cette lumière ne peut agir que si la salle est obscure. De sorte que l'obscurité n'est qu'un "mal" nécessaire. C'est pourquoi la notion de Mal Absolu dans le sens du mot "mal" qu'on utilise habituellement, est une fausse notion ou encore une notion fausse. Ce qui est obscur ou moins lumineux est dans la réalité ce qui est moins éclairé, et cela dépend de la nature des choses. Si on observe un arbre au soleil, on s'aperçoit qu'on reconnaît le controur des feuilles correctement éclairées que parce qu'il y a aussi des feuilles moins éclairées ou plus ombragées. La reconnaissance des formes visibles utilise donc une pluralité de degrés d'éclairage afin que ces formes soient objectives et manifestes.
En effet, cela ne correspond pas du tout. La connaissance du bien et du mal dans la conscience humaine devrait correspondre à la reconnaissance puis à l'acceptation de tous les degrés d'éclairage. Or elle correspond à la séparation des êtres et des faits en seulement deux catégories. C'est alors oublier que ce qui est obscur est ce qui, par nature, est moins éclairé. Le bien absolu et le mal absolu n'existent pas dans la création. Tout est une combinaison de lumière absolue et d'obscurité absolue. Ainsi, la conscience ne peut accéder en fait qu'à des productions éclairées, selon une infinité de degrés et de dosages. La lumière pure aveugle, et l'obscurité pure est un néant chaotique. Ni l'une, ni l'autre ne sont accessible à la conscience vivante.
IHWH a donné les commandements, pas Elohim ! Or IHWH est le pendant d'Eve, car la signification en hébreu d'IHWH contient Hawah = L'Etante = la vivante, et que IHWH est généralement traduit par l'Etant, l'Etre, mais dans un état changeant et soumis au temps et aux cycles, car on lui reconnaît en hébreu une forme inaccomplie, qui fait de cet Etre un Etre en devenir. C'est pourquoi, certaines traductions admettent et privilégient à raison le sens "Je serai".
Exode 3:14 Elohîms dit à Moshè: «Èhiè ashèr èhiè! – Je serai qui je serai» Il dit: «Ainsi diras–tu aux Benéi Israël: ‹Je serai, Èhiè, m’a envoyé vers vous›.»
IHWH est en outre la conscience intrinsèque de l'Etre face à lui-même, et qui l'oppose à l'Autre :
Exode 20:3 il ne sera pas pour toi d’Elohîms Autre contre mes faces.
Ainsi, la loi de Moïse provient d'un principe dualiste en nature qui est IHWH, et qui représente l'identité individuelle de l'être individuel, son individualité et qui l'oppose à tous les autres individus.

On ne peut confondre IHWH avec l'IHWH-Elohim des chapitres 2 et 3 de la genèse, qui sont en rapport avec Adam et la conscience universelle de l'Etre universel. IHWH-Elohim est le principe de la personnalité de l'Etre et elle se retrouve nécessairement de façon commune et identique dans tous les individus. La personnalité, transcende donc les individualités. Elle représente la nature réelle du Christ, nouvel Adam, et constitue de tous les IHWH dont la pluralité est reconnue dans le pluriel Adonaï, l'Adon des Adônims, le Seigneur des Seigneurs du NT. L'IHWH-Elohim est le seul IHWH qui ait du poids, car il est tourné vers Elohim=Dieu le Père. Or cet IHWH-Elohim existe au-delà de la dualité adamique entre le bien et le mal.

Un dernier aspect doit être relevé : Si Elohim est l'Intemporel et si IHWH est le temporel cyclique, alors IHWH-Elohim est la relation intermédiaire entre les deux, l'éternité. Dans cet état, la conscience est seulement au présent durable, alors que dans le Temps cyclique, la conscience évolue au passé, passant et futur. La traduction "L'éternel" n'est vraie que pour IHWH-Elohim, mais elle est fausse pour le seul principe IHWH.
Hé ben, ça ne s'arrange pas !

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.07, 20:43

Message par Ilibade »

Au contraire, cela est très clair ainsi.
Evidemment, pour le discours doctrinal des congrégations qui font sciemment des amalgames et des confusions, malgré les connaissances dont nous disposons aujourd'hui, cela ne pourra pas s'arranger.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.07, 06:27

Message par Ilibade »

Calice a écrit : ils ne connaissent pas la loi divine car ils sont loin de l’Esprit , c’est la nature animale qui domine et ils agissent instinctivement. .Il leurs faut donc des béquilles qui seront les commandements , ils vont apprendre la notion de péché , à séparer le bien du mal et suivre les lois ce qui va leur permettre d'apprendre à dominer l’égo .

et

Jésus remet les péché « va et ne pêche plus » ce n’est pas dire :agis sans culpabiliser et fais ce que tu veux , c’est dire va je t’ai libéré de l’égo , tu ne pêcheras plus car je t’ai fait naître en esprit .Donc l’être purifié par Jésus est guidé par l’esprit et non plus par l’égo , c’est pour cela qu’il ne pêche plus.
Ici, il y a un doux mélange de notions. Le péché est-il lié au mal ?

Extrait de Jean 8
3 Les Sopherîm et les Peroushîm amènent une femme surprise en adultère. Ils la placent debout, au milieu,
4 et ils lui disent: «Rabbi, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.
5 Dans la tora, Moshè nous a prescrit de lapider celles–là. Toi, donc, qu’en dis–tu?»
6 Ils disent cela pour l’éprouver, pour avoir de quoi l’accuser. Mais Iéshoua‘ se penche et, de son doigt, il écrit à terre.
7 Ils demeurent à le questionner. Il se redresse et leur dit: «Celui d’entre vous qui est sans faute, qu’il jette le premier une pierre sur elle!»
8 Il se penche de nouveau et il écrit à terre.
9 Eux entendent et sortent, un à un, à commencer par les plus vieux. Iéshoua‘ demeure seul, et la femme est au milieu.
10 Iéshoua‘ se redresse et lui dit: «Femme, où sont–ils? Personne ne t’a condamnée?»
11 Elle dit: «Pas un, Adôn!» Alors Iéshoua‘ lui dit: «Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne faute plus!»

Ce qui frappe au premier degré, ce n'est pas l'importance de la Loi, mais l'état de ceux qui doivent en accomplir les effets. La question n'est pas : "Que ceux qui sont sans adultère lui jettent la pierre", mais que ceux qui sont sans faute agissent.
Il y a une distinction entre le fait de faire quelque chose d'interdit et le fait d'en être fautif. La connaissance du bien et du mal qui provient de la loi n'est pas équivalent au fait de pouvoir s'en servir comme élément de jugement. Il faut aussi être exempt de faute.

C'est pour cette raison, que le péché n'est pas équivalent au mal, mais à la culpabilité qu'on attache au mal. Or la culpabilité est le résultat d'une culture du jugement et non pas seulement le résultat du discernement entre bien et mal. C'est pourquoi, les plus vieux sortent les premiers, car ils sont de loin ceux qui ont prononcé des jugements bien plus nombreux que les jeunes. La faute n'est pas dans le mal, mais dans l'utilisation qui est faite du mal.

Or il est dit que la mort résulte du péché, et non du mal.
Deutéronome 24:16 Les pères ne seront pas mis à mort pour les fils. Les fils ne seront pas mis à mort pour les pères. L’homme est mis à mort pour sa faute.

Voici un verset généralement mal traduit que Chouraqui traduit ainsi :
Genèse 4:7 N’est–ce pas, que tu t’améliores à porter ou que tu ne t’améliores pas, à l’ouverture, la faute est tapie; à toi, sa passion. Toi, gouverne–la.»
Que tu t'exerces à voir le bien (relever la tête, faire bon visage, juger en bien) ou que tu ne t'y exerces pas, à l'entrée (de la tente, point du rendez-vous, lieu du jugement et du choix (Lev 4,4)), se trouve la faute.
Cela signifie que le jugement lié au discernement est la faute.

Ainsi en est-il du jugement d'Abraham sur Abimélekh :
Genèse 20:9 Abimèlèkh appelle Abrahâm. Il lui dit: «Que nous as–tu fait? En quoi ai–je fauté contre toi, pour que tu aies fait venir sur moi et sur mon royaume une si grande faute? Tu as fait avec moi des faits qui ne se font pas.» Ici la faute n'est pas liée à une action, mais à une reconnaissance de culpabilité, même factice, puisque Abimélekh n'a commis aucun mal.

La loi force la culpabilité :
Lévitique 4:27 Si un être du peuple de la terre faute par inadvertance, en faisant l’un des ordres de IHVH–Adonaï qui ne se font pas, il est coupable.. C'est son rôle de Loi.
et la mort :
Deutéronome 21:22 Si un homme a contre lui une faute et un jugement il est mis à mort. Pends–le à un arbre.

Il n'y a que quatre versets qui font le lien entre le mal et la faute, et ils sont tous en rapport avec IHWH, l'Ego : 1 Rois 15:26, 1 Rois 15:34, 1 Rois 16:19, 2 Rois 21:16. Il en est de même des 13 versets qui relient le mal à la mort, sauf celui de Luc 23.22. Par ailleurs, la Genèse ne définit pas la faute comme étant le mal, mais la consommation du fruit de la séparation consciente du bien et du mal. C'est donc le résultat de cette dualité qui est une faute, à travers le jugement.

Le NT ne dit pas autre chose :
Romains 6:23 Oui, le salaire de la faute, c’est la mort; et le chérissement d’Elohîms, c’est la vie en pérennité, dans le messie Iéshoua‘, notre Adôn.
Romains 7:13 Le bien deviendrait–il donc pour moi mort? Au contraire! Mais la faute, pour apparaître en tant que faute, par l’entremise du bien, provoque en moi la mort, pour que la faute soit fautive à l’extrême par l’entremise de la loi.
Romains 8:2 La tora du souffle de vie qui est dans le messie Iéshoua‘ m’a libéré de la tora de faute et de mort.
1 Corinthiens 15:56 Or, l’aiguillon de la mort, c’est la faute, et la puissance de la faute, c’est la tora.

Ces versets confirment que ce n'est pas en soi l'adultère qui est le péché, mais le fait de le faire dans le cadre d'un interdit soumis à un jugement de la Loi ou par un discernement personnel de valeur négative.
Jean 9:41 Iéshoua‘ leur dit: «Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de faute. Maintenant vous dites: ‹Nous voyons›, mais votre faute demeure.»
Si vous n'aviez la capacité de discerner, vous ne pourriez pas juger et vous ne seriez donc pas fautifs. Mais en discernant, vous jugez et donc vous fautez. De même :
Jean 16:8 Quand il viendra, il confondra l’univers, à propos de faute, à propos de justice, à propos de jugement.. Pas un mot sur le mal ou sur les interdits ! Nous ne sommes plus sous le régime du jugement ou de la Torah.
Romains 6:14 Non, la faute ne vous dominera plus, car vous n’êtes plus sous la tora, mais sous le chérissement.
Romains 7:9 Moi–même, je vivais jadis sans tora. Quand la loi est venue, la faute a pris vie.

Enfin pour conclure, deux versets qui montrent que le jugement dualiste est la faute.
Luc 6:37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés. Ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Déliez: vous serez déliés.
Jean 5:22 Car le père ne juge personne, mais a donné tout le jugement au fils,
Jean 8:15 Vous, vous jugez selon la chair; mais moi, je ne juge personne.

Le Père laisse le jugement au Fils qui ne juge pas. Ainsi le Fils est sans faute. Il ne peut donc pas "ne plus pécher", car cela est seulement le résultat de la dualité et de l'Ego, mais pas le point central universel IHWH-Elohim qui souffle sur Jésus.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.07, 09:59

Message par melchior »

Quand on aura tout fini:on dira que "pécher" n'est pas le mal....
Si" l'amour" résume tout le "bien", qu'est ce donc le "péché" sinon le "mal"!

les plus vieux sont partis les premiers, parce qu e leur vie étaient bien plus "chargée" que celle des jeunes.....et non pas uniquement parce qu'il jugeait plus!

jean 8:15: doit se donner avec son contexte, sous peine de lui faire dire n'importe quoi!
Ce verset dit:
8.15
Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne.
8.16
Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi.
8.17
Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai;
8.18
je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi.

calice

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 25 avr.07, 10:06

Message par calice »

merci Melchior d'avoir répondu , je n'ai pas eu le courage de lire là fond le post de Ilibade suis trop fatiguée ce soir ,
amitiés
Calice

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.07, 15:20

Message par Ilibade »

Melchior a écrit :jean 8:15: doit se donner avec son contexte, sous peine de lui faire dire n'importe quoi!
Et bien même avec ce contexte, on ne peut vraiment pas lui faire dire autre chose que ce qu'il dit !!! La logique, Melchior, la logique !

Moi je ne juge personne ! Cela veux dire que Jésus ne juge personne.
Non pas qu'il en soit incapable, mais par le fait même qu'il le dit.

Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; ! Il y a le mot "si". Mais cela n'est que l'explication que son jugement, s'il le faisait, serait recevable, car ce n'est pas le jugement d'un seul, mais de deux. Mais comme il ne juge personne ...

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.07, 19:31

Message par melchior »

A tous:
C'est bien pour cela que l'homme "spirituel"(qui à l'Esprit en lui)juge de tout et n'est jugé par personne de "charnel" qui ne l'a jamais eu!

Quant au "SI", ce n'est pas pour signaler le rare jugement de Christ car à maintes occasion ,il a jugé, discerné et repris TOUS CEUX QUI S'OPPOSAIENT à L'ESPRIT......
IL en a été de même pour les apôtres qui associés à leur communion avec l'Esprit le Seigneur, jugeaient quand c'était utile.....
Ex:
Ananias et Saphira, le magicien, le forgeron , Hyménée et Philitète......"genre de religieux" qui pullulent sur ce forum et qui en firent l'expérience....

Le vrai contexte est celui-là.....
Si on écoutait certain , on pourrait commettre le péché sans faire le mal, forniquer à loisirs, justifier son "homosexualité", ne jamais juger qui que ce soi,pas même soi-même....d'où pas de repentance...etc...
C'est ici l'esprit de l'erreur.....dont le message a complètement "dissout" celui de l'évangile , pour donner place au mensonge.
Prenez grade mes amis de vous laisser endormir et gagner par les beau x et séduisants discours "mensongers" de l'erreur......
En acceptant ce qui n'est pas de Dieu , vous participeriez à l'apostasie grandissante!

[/quote]

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.07, 23:43

Message par Ilibade »

Jean 12:47 Si quelqu’un entend mes dires sans les garder, moi, je ne le juge pas. Non, je ne viens pas pour juger l’univers, mais pour sauver l’univers.
Cela démontre que "ceux qui ont l'Esprit" et qui ne savent pas lire, ont bien de la difficulté à comprendre un contexte. C'est pourquoi ils jugent de tout sans compétence aucune, car Celui qui a cette compétence ne le fait pas lui-même !

Si le Père ne juge pas et si le Fils ne juge pas, à quoi cela sert-il à Melchior de juger ? Son comportement pharisien s'exprime à chaque post; séparant les créatures d'Elohim en catégories, ceux qui ont déjà L'Esprit et ceux qui ne l'ont pas encore. Ce faisant, c'est une excellente reproduction de la faute d'Eden, que Melchior nous livre à chaque post, comme dans un culte soigneusement huilé et qui conduit au jugement.

Ce que Jésus a dénoncé dans l'épisode de la femme adultère, ce n'est pas l'adultère, mais bien le fait d'avoir accompli une action alors même qu'elle était entachée de culpabilité et d'une sentence. Lorsque Jésus juge, il le fait sans condamner ! Et c'est cela qu'il appelle la vérité. Et c'est ce que nous dit Paul :

Romains 7:7 Que dirons–nous donc? Que la tora est faute? Certes non! Mais je n’ai connu la faute que par la tora. Je ne connaîtrais pas la convoitise, si la tora n’avait dit: «Tu ne convoiteras pas.»
Romains 7:8 Et la faute, par le moyen de la loi, saisit l’occasion et provoque en moi toute convoitise. Oui, sans tora, la faute est morte.
Romains 7:17 Maintenant, ce n’est pas moi–même qui oeuvre, mais la faute qui habite en moi.
Romains 7:20 Mais si ce que je ne veux pas, c’est ce que je fais, ce n’est plus moi qui oeuvre, mais la faute qui habite en moi.

Romains 7:23 Mais je vois en mes membres une tora différente, qui guerroie contre la tora de ma raison et m’asservit à la tora de la faute, celle qui habite mes membres.

L'être humain, même après la résurrection, reste dans ce monde soumis à la dualité et au jugement, mais en lui opère la non-dualité. Progressivement, le raisonnement non-dualiste finit par se développer, non pas dans le sens d'une incitation à la débauche, ce que je n'ai personnellement jamais écrit, mais plutôt comme une incitation à se garder de ce qui est mal, tant qu'on le considère ainsi. Ainsi, la non-condamnation de l'adultère ne constitue-t-il pas une incitation à l'adultère. Mais le texte ne fait que condamner la faute qui est celle du jugement qui conduit à condamner et à lapider la femme et que la femme connaissait.

Pour ceux qui doivent juger, alors que ce jugement soit juste ! Le Christ ayant vaincu la faute, celle-ci n'existe donc plus chez les fauteurs ! Cela est le seul jugement juste auquel on doit se rattacher :

Jean 7:24 Ne jugez pas sur l’apparence, mais jugez d’un juste jugement.»

Le Christ a vaincu la faute, et vous, vous agissez comme s'il n'avait rien fait ! Ah ! Que votre leçon est belle !

calice

Ecrit le 26 avr.07, 01:43

Message par calice »

« Si le Père ne juge pas et si le Fils ne juge pas, à quoi cela sert-il à Melchior de juger ? Son comportement pharisien s'exprime à chaque post; séparant les créatures d'Elohim en catégories, ceux qui ont déjà L'Esprit et ceux qui ne l'ont pas encore. Ce faisant, c'est une excellente reproduction de la faute d'Eden, que Melchior nous livre à chaque post, comme dans un culte soigneusement huilé et qui conduit au jugement. »

Mais pas du tout , le Père juge , le Fils ne juge pas , le Saint Esprit les relie.
En nous pareillement le Père juge , le Fils ne juge pas, comme nous sommes à l’image de Dieu .
Et Melchior n’est pas pharisien , il sait la parole de Dieu et vous vous essayer d’embrouiller pour imposer les idées de votre esprit tordu ;Ah vous êtes grand en mensonge , vous profitez de votre aisance mentale pour leurrer ;Et c’est vous qui découpez et séparez tout le temps . « Ceux qui ont de l’Esprit et ceux qui n’en n’ont pas » ne concerne pas la dualité (horizontale ) mais la duellité (verticale ) , c'est-à-dire qu’il y a une étape à parcourir en hauteur , une marche qu’il faut gravir pour sortir de la dualité et rentrer dans la duellité :l’égo écartelé , Christ la fait mais nous devons le faire aussi chacun personnellement .Christ a montré la voie mais il ne nous oblige pas à le suivre .Ce n’est pas être dans la dualité que d’établir une hiérarchie , car tout est hiérarchisé ; il n’y a pas d’égalité au ciel et chacun accepte sa place , bien obligé car tout se voit comme le nez au milieu de la figue ; pas comme ici ou règne le culte de l’apparence et ou ceux qui mentalisent arrivent à jeter de la poudre aux yeux ;Cessez donc de trissoter .VOUS êtes toujours dans la dualité , cela se voit à votre égo :vous ne supportez pas d’être contredit , vous voulez être le grand maître ici et les pigeons qui se font prendre à votre miroir aux alouettes risquent d’être fort déçus à l’arrivée . : ils auront perdu leur temps à disserter comme vous sur des choses sans importance , des chamailleries de prof d’histoire alors que le plus important :le connais toi toi-même (qui ne demande pas une grande culture ) leur aura échappé.Les sages sont humbles , Melchior est humble , il n’est pas grandiloquant comme vous l’êtes.

« Ce que Jésus a dénoncé dans l'épisode de la femme adultère, ce n'est pas l'adultère, mais bien le fait d'avoir accompli une action alors même qu'elle était entachée de culpabilité et d'une sentence. Lorsque Jésus juge, il le fait sans condamner ! Et c'est cela qu'il appelle la vérité. »

Jésus n’a pas jugé comme vous l’avez si bien dit .Il a juste fait monter la femme d’un degré : il lui a dévoilé l’esprit (qu’elle avait depuis le départ en elle , mais voilé par l’égo) .Il lui dit :va fait comme l’esprit te guidera et pas l’égo (puisque maintenant la femme voit par l’esprit et pas par l’égo).
Ce que Jésus condamne , ce n’est point l’adultère en lui-même , c’est l’action liée à l’égo .la femme libérée de l’égo ne pêchera plus .Car c’est tant qu’on est dans la dualité , donc dans l’égo qu’on pêche .

Romains 7:17 Maintenant, ce n’est pas moi–même qui oeuvre, mais la faute qui habite en moi.

La faute qui l’habite ce sont ses passions dictées par l’égo . « Ce n’est pas lui-même » : il parle là de son esprit pur et intact (le vrai lui-même), mais voilé car il n’a pas purifié l’égo .

« Je ne connaîtrais pas la convoitise, si la tora n’avait dit: «Tu ne convoiteras pas.»
Il sait qu’il a fauté (que la convoitise est faute ) car la tora lui a dit .Si la tora ne lui avait pas dit il ne connaitrait pas son pécher .

Tout les textes montrent bien que effectivement , la tora lui a dit que ses agissements étaient bien ou mal .Sans la tora il n’aurait pas pu discerner : « la faute est morte » .Il n’aurait jamais su qu’il agissait bien ou mal .Etre dans l’ignorance de la faute ne veut pas dire que la faute n’existe pas en soi : un médecin qui a donné du Viox à un patient qui en est mort , ne sait pas qu’il a mal fait , jusqu’à ce que le médicament soit interdit par la loi (tora) .Il y a quand même un bien et un mal indépendamment de la loi : il est bien de ne pas donner du viox ( ne pas céder à la convoitise) il est mal d’en donner ( céder à la convoitise).Le médecin a quand même mal agit en donnant du Viox, car si il avait su la loi il ne l’aurait pas donné , de même qu’en connaissant la tora l’homme n’aurait peut-être pas céder à sa convoitise.C’est qu’il existe un bien et un mal indépendamment de toutes les lois humaines :le Bien étant ce qui va dans le sens de l’harmonie universelle , l’Ordre Divin.

« Jean 7:24 Ne jugez pas sur l’apparence, mais jugez d’un juste jugement.»

Il est difficile de voir au-delà des apparences , ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas juger ;En apparence il est bon de laisser tout le monde libre de « s’aimer » comme il le souhaite , de forniquer à 3 ou 4 ou de même sexe , mais en profondeur cela va contre notre évolution spirituelle .Mais plus personne ne le sait , et ceux qui le disent se font traiter de dogmatiques , juste pare ce qu’ils voient en profondeur et pas juste la superficialité .

avec tous mes respects

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.07, 09:08

Message par Ilibade »

Mais pas du tout , le Père juge , le Fils ne juge pas , le Saint Esprit les relie.
Jean 5:22 Car le père ne juge personne, mais a donné tout le jugement au fils,
Pourquoi le Père qui est métaphysiquement le Tout devrait-il juger ? Y a-t-il en lui des possibilités de Bien et des possibilités de mal, alors même qu'il est néant du fait de l'indistinction des possibilités ? Vous y croyiez à cela ? Si Elohim vit que cela était bien (de faire sa création) qui sommes-nous pour en décider autrement ?
Et Melchior n’est pas pharisien , il sait la parole de Dieu et vous vous essayer d’embrouiller pour imposer les idées de votre esprit tordu ;
Melchior ne sait rien de la parole de Dieu. Son discours est équivalent à celui des pharisiens qui ont vu des démons chez Jésus lui-même. Il n'a jamais réussi à démontrer en quoi mon esprit est tordu, ni vous d'ailleurs.
« Ceux qui ont de l’Esprit et ceux qui n’en n’ont pas » ne concerne pas la dualité (horizontale ) mais la duellité (verticale ) , c'est-à-dire qu’il y a une étape à parcourir en hauteur , une marche qu’il faut gravir pour sortir de la dualité et rentrer dans la duellité :l’égo écartelé , Christ la fait mais nous devons le faire aussi chacun personnellement .
Je vais vous expliquer une chose qu'il est facile de vérifier par vous même. Lorsque vous regardez la Croix, il y a un point d'intersection entre les deux axes. Autour de ce point, la dualité s'organise selon six directions : entre le haut et le bas, verticalement, entre la gauche et la droite et entre l'avant et l'arrière sur le plan horizontal. 3 axes = 6 directions. 6 est le chiffre de l'homme, qui transposé dans le triple temps et dans les 3 axes constitue le 666 de l'Apocalypse. La notion de duellité dont vous parlez n'a aucune sorte d'importance, car la dualité existe dès le chapitre 1 de la genèse dans le sens vertical. Or l'homme est créé sur la zone de démarcation, en plein milieu du champ de conscience. Au départ, il est créé comme un germe, comme un point, mais ce point est une intersection pour six directions de la dualité. Par la voie chrétienne, l'être humain doit se rapprocher de ce point qui est en même temps la zone de démarcation entre Ciel et Terre, mais il ne doit pas le faire en séparant de façon duale le ciel et la terre, mais faire en sorte que cela soit sur la terre comme au ciel. Cette dualité entre ciel et terre n'est pas verticale, mais horizontale et verticale à la fois. Or pour harmoniser les deux, il faut dépasser cette dualité dans notre conscience, ce qui se traduit par le déchirement du voile. Vous n'avez donc pas à gravir une marche, mais à revenir au centre de la sphère, là où est le coeur !
VOUS êtes toujours dans la dualité , cela se voit à votre égo :vous ne supportez pas d’être contredit
Dans un forum de discussion, il est somme toute assez normal qu'il y ait de la controverse, et si on ne peut avoir la possibilité d'exposer les choses, à quoi cela sert-il ? Melchior ou Calice ont d'ailleurs largement fait usage de leur droit de réponse. Il est aussi de mon droit de démontrer pourquoi je ne suis pas en accord avec eux. Ce n'est pas l'égo qui est ici en cause, mais le service de la vérité. Nul n'est obligé de me lire. Votre égo ne sera pas plus épargné que le mien. Ceci dit, mon discours est plutôt non-dualiste, ce qui est assez rare dans le christianisme, qui généralement est monothéiste, donc dualiste.
Les sages sont humbles , Melchior est humble , il n’est pas grandiloquant comme vous l’êtes.
Qui est sage ? Certes Melchior est humble, mais il ne nous explique pas le NT, il nous le paraphrase.

Je suis content de voir que nous sommes désormais d'accord sur la femme adultère. Le jugement provient effectivement d'IHWH, l'Ego.
Etre dans l’ignorance de la faute ne veut pas dire que la faute n’existe pas en soi
Je ne l'aurais pas écrit comme cela, mais de cette façon : "Etre dans l'ignorance du mal, cela signifie qu'il ne peut y avoir de jugement de condamnation et donc il ne peut y avoir de faute". Car la faute, c'est le jugement de condamnation qui résulte de la faute originelle, laquelle n'est pas plus de faire le bien ou de faire le mal, mais le fruit de la séparation du bien et du mal. C'est seulement de s'être nourri de la dualité qui a causé la sentence d'être chassé d'Eden. Car cette dualité a transformé Adam en coupable dans sa propre conscience. Ils étaient nus et ils en eurent alors honte !
de forniquer à 3 ou 4 ou de même sexe
Pourquoi de même sexe ? Pourquoi à 3 ou 4 et pas aussi à 2 ou à 1 ? je ne suis pas étonné qu'on vous prenne pour une dogmatique ! Pour moi, à 1,2,3,4,...,N, de même sexe ou pas de même sexe, c'est du pareil au même. Je ne me fie pas aux apparences. Pourquoi voudriez-vous que je me sente honteux à la place des fornicateurs ? Ne sont-ils pas des frères et soeurs que l'on doit aimer ? Dieu ne les aime-t-il pas eux aussi dans son non-jugement ? Il n'y a que ceux qui jugent qui peuvent les haïr ou les condamner, c'est-à-dire les amplificateurs de faute.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.07, 09:56

Message par melchior »

Il est inutile de convaincre les ténèbres....elles ont fait leur choix pour l'éternité......
Mes amis, Melchior n'explique pas le Nouveau testament.....il l'a vécu et en témoigne!Il témoigne pour l'avoir vécu , ainsi que ses nombreuses promesses recues.....Chose que ses détracteurs n'ont pas même bougé du bout des doigts...
Il ne paraphrase pas le nouveau testament ,il dit ce que la parole de Dieu dit et ce qui est écrit.....il rejette tout mensonge déguisé en beaux discours et qui trompe l'ignorant, le fragile et celui qui n'a pu encore expérimenter pour devoir suivre une religion trop aveugle et instituée!

Qui a progressé vers Dieu et Christ avec les discours "trompeurs" d'ILIBADE ?Qui a été baptisé du Saint Esprit, guéri ou recu le moindre don spirituel de l'Esprit, avec se sbeaux discours qui glorifient son auteur et non Dieu?
Qui se serait converti en le lisant?Il est impossible de ne rien comprendre ?Au contraire grâce à lui , tout repentance,toute culpabilité devant Dieu s'estompe, il n'y a plus de mal , tout est bien !
Si vous jugez spirituellement de ses erreurs, vous le reprenez....Il nie tout , retourne tout , et vous accuse de juger.....
Définir,discerner et avertir ses frères de l'esprit de l'erreur présente,n'est pas juger comme on l'entend et qu'on voudrait faire croire pour se laver de toutes accusations réelles, mais c'est Dieu en l'homme rendu spirituel par la présence de l'Esprit en lui, qui le fait....
Ce n'est donc pas à un homme qu'ILIBADE se dérobe et résiste orgueilleusement :C'EST A DIEU......

Faudrait il être ingénieur civilet, un érudit pour comprendre la parole de Dieu qui s'adresse à tous?Au plus petit comme au plus grand?
Qui ose dire qu e la bible que nous connaissons ne suffit plus? Un seul :ILIbade , portant en lui l'esprit de l'erreur.....

Quel est donc ce nouveau évangile venant tout droit des ténèbres pour obscursir ce qu'a dit clairement et simplement Dieu?
Maudit soit celui qui fait passer son mensonge pour vérité et la vérité de Dieu pour mensonge!

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.07, 10:16

Message par maurice le laïc »

Ilibade a écrit : Je vais vous expliquer une chose qu'il est facile de vérifier par vous même. Lorsque vous regardez la Croix, il y a un point d'intersection entre les deux axes. Autour de ce point, la dualité s'organise selon six directions : entre le haut et le bas, verticalement, entre la gauche et la droite et entre l'avant et l'arrière sur le plan horizontal. 3 axes = 6 directions. 6 est le chiffre de l'homme, qui transposé dans le triple temps et dans les 3 axes constitue le 666 de l'Apocalypse.
Et hop, encore une petite leçon d'affabulation ! Comme aurait dit Dali, 'c'est transsandantalement psychédélique' ! Hélas, pauvre garçon ! Nous prions pour toi !

Répondre