La pauvreté de l'Eglise ?

Répondre
Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La pauvreté de l'Eglise ?

Ecrit le 25 avr.07, 08:16

Message par Razzu »

Ne pensez-vous que le message de Jesus a été tres perverti depuis 2000 ans ? La ou Jésus prônait semble-t-il la pauvreté et l'humilité ( ne serait-ce qu'à en juger par sa mort ) on trouve aujourd'hui une Eglise qui semble tres imposante ... par exemple le Vatican .

Que penserais Jésus dans ses guenilles si on le mettait devant la Cathedrale de Notre Dame ....

paul H.

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 25 avr.07, 08:34

Message par paul H. »

Il nous rappellerait peut-être comme Il l'avait fait devant le Temple de Jérusalem qu'en vérité il ne restera aucune pierre d'une seule église, d'un seul temple, d'une seule synagogue, d'une seule mosquée, d'une seule pagode etc...

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.07, 10:06

Message par melchior »

Vous parlez de quelle église"?
si c'est de l'Eglise le corps véritable de Christ , elle est simple , humble et modeets en tout.....sa seule richesse est celui qui l'habite en ESprit!

si vous parlez de celle qui se croit "régnante" sur tout, vous avez raison....
Mais même si elle etait d'une grande pauvreté "financière" en tout domaine.....elle ne serait pas pour autant riche spirituellement.
Sa pauvreté demeurerait ......il suffit de lire ce qu e l'Esprit dit à l'église de Laodicée, ce texte lui convient très bien;elle est "spirituellement " nue, pauvre et aveugle!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.07, 10:50

Message par Gilles »

Pour Melchior elle existe dans le vertuel et l'invisibilité (chante) Quand l'évangile dit ''l'église qui aies a (tel ou tel endroit) ......''.cela veux dires écrits pour des endroits du vertuel et de l'invisible .Les lettres qui était adressez a léglise se rendais dans des lieux vertuel et invisible (chante)

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.07, 19:44

Message par melchior »

Gilles a écrit :Pour Melchior elle existe dans le vertuel et l'invisibilité (chante) Quand l'évangile dit ''l'église qui aies a (tel ou tel endroit) ......''.cela veux dires écrits pour des endroits du vertuel et de l'invisible .Les lettres qui était adressez a léglise se rendais dans des lieux vertuel et invisible (chante)

C'est vrai qu'il est inutile de jeter ses perles.....

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.07, 06:25

Message par Razzu »

Donc vous considerez que ces monuments " à la gloire " de Dieu n'ont pas lieu d'être ( c'est mon avis en tout cas ... )

Selon vous faut-il en consequence considerer que le message délivré par l'Eglise catholique , en tant qu'institution , a été détourné de celui du Christ ? En effet apprécier ces monuments ou les renier traduit une conception tres differente du message chrétien.

paul H.

Ecrit le 26 avr.07, 07:16

Message par paul H. »

Ce n'est pas ce que je dis.

Comme le dit Melchior l'Eglise est construite de saints, c'est l'oeuvre de l'Esprit.

Les bâtiments n'ont en eux-mêmes aucune valeur éternelle, néanmoins je pense qu'il faut les respecter en temps oeuvres humaines, loin de moi l'idée de détruire; toute l'architecture religieuse ou profane est respectable.

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.07, 07:21

Message par Razzu »

Certes mais leur existence témoigne d'une conception tres differente de celle du Christ ... sans doute n'éprouverait-il que mépris.
Car loin de vouloir les détruire je trouve simplement qu'ils sont le reflet d'une conception tres éloigné de la foi. Les admirer et considerer qu'ils sont le symbole de la puissance et de la gloire de Dieu sur Terre je trouve cela étrange et surtout inutile.

paul H.

Ecrit le 26 avr.07, 08:38

Message par paul H. »

Ces bâtiments ne sont en aucun cas des symboles de la puissance et de la gloire de Dieu sur Terre, néanmoins ils sont utiles en temps que lieux où l'homme peut se recentrer sur Dieu. Je ne pense pas que le Christ ait critiqué le Temple en tant que tel mais il l'a relativisé... De même une église ne doit être qu'un moyen de se recentrer sur la charité sans laquelle nous ne sommes rien, pour paraphraser saint Paul.

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.07, 09:12

Message par Razzu »

une eglise ... pas une cathédrale ... tu devrais aller à Lourdes c'est épatant le chef d'oeuvre qu'ils ont bati : on se demande qui veut d'un truc pareil. ...

De plus une église ou une chapelle c'est bien pour se " recentrer " est-ce qu'une énorme cathédrale gothique c'est indispensable ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.07, 09:34

Message par Gilles »

Oui ,il faut tout détruite le tout :les obliger a retrouner dans les catacombes (chante):laisser la place aux autres ,aux Mosqués qui sont a la porte de ton pays . (zzz) Pauvre type son propre pays se fait ............. et il est :o

Libremax

Re: La pauvreté de l'Eglise ?

Ecrit le 29 avr.07, 10:32

Message par Libremax »

Razzu a écrit :Ne pensez-vous que le message de Jesus a été tres perverti depuis 2000 ans ? La ou Jésus prônait semble-t-il la pauvreté et l'humilité ( ne serait-ce qu'à en juger par sa mort ) on trouve aujourd'hui une Eglise qui semble tres imposante ... par exemple le Vatican .

Que penserais Jésus dans ses guenilles si on le mettait devant la Cathedrale de Notre Dame ....
A coup sûr : Jésus comme il y a 2000 ans, ne regarderait pas les murs des églises ni les fastes du Vatican mais le coeur des Hommes.
Par ailleurs, ne respectait-il pas le Temple, "maison de son Père", au point d'en chasser vigoureusement les marchands qui le profanaient?

Libremax

Ecrit le 29 avr.07, 10:46

Message par Libremax »

Razzu a écrit :une eglise ... pas une cathédrale ... tu devrais aller à Lourdes c'est épatant le chef d'oeuvre qu'ils ont bati : on se demande qui veut d'un truc pareil. ...

De plus une église ou une chapelle c'est bien pour se " recentrer " est-ce qu'une énorme cathédrale gothique c'est indispensable ?
"Qui veut d'un truc pareil"? Mais les quantités énormes de personnes qui s'y rendent, avec Foi, avec reccueillement, humilité et espérance. Pas seulement pour leurs propres "petites guérisons", mais aussi pour accompagner ceux qui souffrent et en reviennent des fois bouleversés. Pour tout ceux enfin qui partent en pélerinage comme on part pour St Jacques de Compostelle, faire un long chemin vers un grand lieu de rencontre en Eglise.
Une église, une chapelle, une cathédrale gothique n'ont pas pour unique vocation de permettre de se "recentrer". Elles sont là aussi pour célébrer, pour chanter la beauté de l'amour de Dieu.
Pourquoi devrions nous avoir honte d'offrir les plus belles oeuvres humaines au Seigneur? Rougit-on de réserver de grands palais à l'Art ou aux souvenirs de l'Histoire?
J'espère que nos coeurs, eux, ne sont pas pour Dieu réduits à l'état de tristes petites chapelles étriquées et poussiéreuses, bonnes uniquement à se recentrer sur soi-même.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 23:47

Message par melchior »

Libremax a écrit : "Qui veut d'un truc pareil"? Mais les quantités énormes de personnes qui s'y rendent, avec Foi, avec reccueillement, humilité et espérance. Pas seulement pour leurs propres "petites guérisons", mais aussi pour accompagner ceux qui souffrent et en reviennent des fois bouleversés. Pour tout ceux enfin qui partent en pélerinage comme on part pour St Jacques de Compostelle, faire un long chemin vers un grand lieu de rencontre en Eglise.
Une église, une chapelle, une cathédrale gothique n'ont pas pour unique vocation de permettre de se "recentrer". Elles sont là aussi pour célébrer, pour chanter la beauté de l'amour de Dieu.
Pourquoi devrions nous avoir honte d'offrir les plus belles oeuvres humaines au Seigneur? Rougit-on de réserver de grands palais à l'Art ou aux souvenirs de l'Histoire?
J'espère que nos coeurs, eux, ne sont pas pour Dieu réduits à l'état de tristes petites chapelles étriquées et poussiéreuses, bonnes uniquement à se recentrer sur soi-même.

je vous sais sincère.....mais c'est ce que disent chaque fois votre monde religieux pour justifier toutes ses erreurs.....
A quand le trône papale éclairé de milles feux , de dorure et d'argent ?
A quand ce spectacle avec rayon lazer?
Quelle explication donnera t o n pour cet edifice de St Pierre?
Ces possessions , cultures, champ terrain etc....?
Il n'y en a aucune de valable, et c'est la raison pour laquelle tant de gens s'écartent d'elle, se rendant compte qu'ils ne peuvent rien y trouver de "spirituelle".....Je regrette , mais c'est la vérité....L'évangile est bien clair à cet égard., mais ce qui est méprisant ,c'est l'hypocrisie que l'on persiste à manifester pour se justifier de sa vraie "misère".!

Libremax

Ecrit le 30 avr.07, 00:16

Message par Libremax »

Aucune explication valable en effet en ce qui concerne la Foi parce que rien de tout cela n' a à justifier quoi que ce soit.

Mais ce qui est méprisable, c'est l'acharnement avec lequel les chrétiens entre eux se maudissent au lieu de s'ouvrir le coeur et les bras pour annoncer le Seigneur.
A quand remonte la dernière fois, chèr Melchior, où vous avez approuvé un chrétien.
Parce qu'Il vous a parlé, vous êtes sûr d'être dans le droit chemin une bonne fois pour toutes et avoir été institué juge pour vos semblables?

Oui, je suis pécheur, hypocrite, concupiscent, orgueilleux, aveugle, sans aucun doute. ça ne m'empêche pas de lutter contre mon péché, de croire en Dieu et d'espérer en son Amour. Par contre ça me freine un peu tous mes élans quand l'idée me frôle de juger mon prochain.

Etes vous donc à ce point si parfait et si proche de Dieu pour maudire ceux qui ont surtout adoré Dieu avec les coutumes de leurs siècles, en construisant des palais, en vénérant leurs prélats, puis en conservant toutes ces oeuvres, et en respectant ceux qu'ils veulent voir parmi eux veiller sur l'Evangile?

Répondre