[étude]La Bonne Semence
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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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Ecrit le 11 avr.07, 03:27Quelques témoins de la résurrection
Actes 1:3
Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
Marie Madeleine (ou de Magdala) avait été guérie par Jésus, et l'avait dès lors suivi depuis la Galilée en le servant. Aussi est-elle effondrée lorsqu'elle trouve le tombeau vide, le dimanche qui suit la crucifixion de son Seigneur. Rien ne peut la satisfaire, du moment que le corps de Jésus n'est plus là. Marie veut son Seigneur, mort ou vivant. A un coeur si plein d'affection, Jésus se révèle. Marie est la première à voir le Seigneur ressuscité. Ensuite, chargée d'un message capital, elle va vers ceux que Jésus nomme maintenant ses frères, et leur rapporte ses paroles : " Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu " (Jean 20:17). Deux autres disciples s'en vont à Emmaüs. Ils sont tristes et désemparés. Un inconnu s'approche, chemine avec eux, les questionne, parle à leur coeur. " Reste avec nous, car le soir approche " (Luc 24:29). Dans la maison, à table, au moment de la prière, l'étranger est enfin reconnu : c'est Jésus. Mais il disparaît aussitôt, car ce n'est pas eux seuls qu'il veut réunir. Les deux disciples l'ont compris et ils retournent à Jérusalem. Leur récompense est grande quand Jésus apparaît au milieu d'eux, alors qu'ils sont rassemblés, et leur dit : "Paix à vous !"
Actes 1:3
Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
Marie Madeleine (ou de Magdala) avait été guérie par Jésus, et l'avait dès lors suivi depuis la Galilée en le servant. Aussi est-elle effondrée lorsqu'elle trouve le tombeau vide, le dimanche qui suit la crucifixion de son Seigneur. Rien ne peut la satisfaire, du moment que le corps de Jésus n'est plus là. Marie veut son Seigneur, mort ou vivant. A un coeur si plein d'affection, Jésus se révèle. Marie est la première à voir le Seigneur ressuscité. Ensuite, chargée d'un message capital, elle va vers ceux que Jésus nomme maintenant ses frères, et leur rapporte ses paroles : " Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu " (Jean 20:17). Deux autres disciples s'en vont à Emmaüs. Ils sont tristes et désemparés. Un inconnu s'approche, chemine avec eux, les questionne, parle à leur coeur. " Reste avec nous, car le soir approche " (Luc 24:29). Dans la maison, à table, au moment de la prière, l'étranger est enfin reconnu : c'est Jésus. Mais il disparaît aussitôt, car ce n'est pas eux seuls qu'il veut réunir. Les deux disciples l'ont compris et ils retournent à Jérusalem. Leur récompense est grande quand Jésus apparaît au milieu d'eux, alors qu'ils sont rassemblés, et leur dit : "Paix à vous !"
Modifié en dernier par Elimélec le 02 nov.07, 23:39, modifié 3 fois.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
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Re: Jésus, notre médiateur
Ecrit le 19 avr.07, 04:04Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs
Jésus, Dieu parmi les hommes
Il est né il y a environ 2000 ans, dans la pauvreté Luc 2:7 Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.. Il vécut et grandit dans l'effacement, sans avoir ni richesses ni même un chez-soi Luc 9:58 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids : mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. Il ouvrit les yeux des aveugles, il ressuscita des morts, fit beaucoup de miracles reconnus par ceux-mêmes qui lui voulaient du mal Jean 11:47 Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles.
-Jamais il n'écrivit de livre, et cependant quelle bibliothèque pourrait contenir tous les livres qui ont été écrits à son sujet ?
-Jamais il ne fonda d'école, et pourtantc eux qui ont été à son écoute ne pourraient tenir sur les bancs de toutes les écoles du monde.
-Jamais il ne commanda une armée, ni ne recruta un seul soldat, et cependant aucun chef n'a jamais ressemblé autant de volontaires qui aient mené autant de rebelles à déposer les armes et à capituler.
A trente trois ans, alors qu'il n'avait fait que du bien, il fut trahi par un de ses disciples, renié par un autre, et tous l'abandonnèrent (Marc 14_41-68). Son peuple demanda sa mort, et le gouverneur romain l'accorda, tout en sachant qu'il était innocent (Matthieu 27_22-26). Mais il donnait sa vie pour les coupables. Le tombeau n'a pu le retenir. Il est ressuscité et le ciel s'est ouvert pour le recevoir Luc 24:6 Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Luc 24:51 Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. Il est établi par Dieu juge des vivants eet des morts Actes 10:42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Aujourd'hui encore, Jésus se présente à chacun de nous comme le Sauveur de celui qui se confie en lui.
Jésus, Dieu parmi les hommes
Il est né il y a environ 2000 ans, dans la pauvreté Luc 2:7 Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.. Il vécut et grandit dans l'effacement, sans avoir ni richesses ni même un chez-soi Luc 9:58 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids : mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. Il ouvrit les yeux des aveugles, il ressuscita des morts, fit beaucoup de miracles reconnus par ceux-mêmes qui lui voulaient du mal Jean 11:47 Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles.
-Jamais il n'écrivit de livre, et cependant quelle bibliothèque pourrait contenir tous les livres qui ont été écrits à son sujet ?
-Jamais il ne fonda d'école, et pourtantc eux qui ont été à son écoute ne pourraient tenir sur les bancs de toutes les écoles du monde.
-Jamais il ne commanda une armée, ni ne recruta un seul soldat, et cependant aucun chef n'a jamais ressemblé autant de volontaires qui aient mené autant de rebelles à déposer les armes et à capituler.
A trente trois ans, alors qu'il n'avait fait que du bien, il fut trahi par un de ses disciples, renié par un autre, et tous l'abandonnèrent (Marc 14_41-68). Son peuple demanda sa mort, et le gouverneur romain l'accorda, tout en sachant qu'il était innocent (Matthieu 27_22-26). Mais il donnait sa vie pour les coupables. Le tombeau n'a pu le retenir. Il est ressuscité et le ciel s'est ouvert pour le recevoir Luc 24:6 Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Luc 24:51 Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. Il est établi par Dieu juge des vivants eet des morts Actes 10:42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Aujourd'hui encore, Jésus se présente à chacun de nous comme le Sauveur de celui qui se confie en lui.
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Re: Jésus, notre médiateur
Ecrit le 19 avr.07, 04:20Retourner à la maison du Père
Jeremie 3:12-13
Reviens, infidèle Israël ! dit l'Éternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère ; Car je suis miséricordieux, dit l'Éternel, Je ne garde pas ma colère à toujours. Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l'Éternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n'as pas écouté ma voix, dit l'Éternel.
Dans les évangiles, (Luc 15_11:24) Jésus parle d'un homme qui partit de la maison familiale pour un pays lointain où, d'aventure en aventure, de sensation en sensation, il chercha à "vivre sa vie". Mais il ne découvrit que déception et solitude. Plus il s'éloignait de la demeure de son père, plus il approchait de la demeure du désespoir. Loin de le mener dans un pays où coule le lait du bonheur, le voyage du fils prodigue le conduisit à l'auge où mangeaient les cochons.
Cette parabole est un rappel constant du fait que l'homme est fait pour la Maison du Père (Dieu) et que toute fugue vers une région lointaine n'apporte que déception et nostalgie. La parabole nous enseigne plus encore : ce jeune ne redevint lui-même que lorsqu'il décida de retourner à la maison. Il retrouva un père aimant qui l'attendait, les bras ouverts et le coeur empli d'une immense joie. Quand l'âme trouve sa vraie demeure, il y a toujours de la joie. L'homme rebelle s'est égaré dans les régions lointaines du matérialisme, des dérives sexuelles, de l'injustice.. Son voyage a provoqué dégradation morale et famine spirituelle. Mais il n'est pas trop tard pour retourner à la Maison.
Martin Luther King :
Vous reconnaissez-vous dans ce "fils prodigue" ? Revenez à Dieu. Reconnaissez vos erreurs, votre condition de pécheur. Il est ce Père aimant qui pardonne par Jésus Christ. Ce retour sera le point de départ d'une vie nouvelle, la vraie vie, celle qui apporte la paix, une joie durable et la sécurité.
Jeremie 3:12-13
Reviens, infidèle Israël ! dit l'Éternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère ; Car je suis miséricordieux, dit l'Éternel, Je ne garde pas ma colère à toujours. Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l'Éternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n'as pas écouté ma voix, dit l'Éternel.
Dans les évangiles, (Luc 15_11:24) Jésus parle d'un homme qui partit de la maison familiale pour un pays lointain où, d'aventure en aventure, de sensation en sensation, il chercha à "vivre sa vie". Mais il ne découvrit que déception et solitude. Plus il s'éloignait de la demeure de son père, plus il approchait de la demeure du désespoir. Loin de le mener dans un pays où coule le lait du bonheur, le voyage du fils prodigue le conduisit à l'auge où mangeaient les cochons.
Cette parabole est un rappel constant du fait que l'homme est fait pour la Maison du Père (Dieu) et que toute fugue vers une région lointaine n'apporte que déception et nostalgie. La parabole nous enseigne plus encore : ce jeune ne redevint lui-même que lorsqu'il décida de retourner à la maison. Il retrouva un père aimant qui l'attendait, les bras ouverts et le coeur empli d'une immense joie. Quand l'âme trouve sa vraie demeure, il y a toujours de la joie. L'homme rebelle s'est égaré dans les régions lointaines du matérialisme, des dérives sexuelles, de l'injustice.. Son voyage a provoqué dégradation morale et famine spirituelle. Mais il n'est pas trop tard pour retourner à la Maison.
Martin Luther King :
Vous reconnaissez-vous dans ce "fils prodigue" ? Revenez à Dieu. Reconnaissez vos erreurs, votre condition de pécheur. Il est ce Père aimant qui pardonne par Jésus Christ. Ce retour sera le point de départ d'une vie nouvelle, la vraie vie, celle qui apporte la paix, une joie durable et la sécurité.
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Ecrit le 20 avr.07, 15:04Quelle prétention, dans les 30 première année de la vie de JC ou meme sur 4 évangiles(heureusement que Iréné de Lyon a évincé tout les autres) il 'n'est pas née au meme endroit.sur les 4 évangile, il nait une fois sur deux dans une étable, ou dans une maison. Les Fléaux d'Egyptes sont scientifiquement explicable, et cela est du temps de Moïse (et je met des lmajuscule, car c'est un dieu juif, pas le dieu des autres, il, ne s'interresse qu'au juifs, pas au zgyptiens ni romains, ni gaulois)
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Ecrit le 21 avr.07, 00:09
Il faut se renseigner avant de critiquer.Quelle prétention, dans les 30 première année de la vie de JC ou meme sur 4 évangiles(heureusement que Iréné de Lyon a évincé tout les autres) il 'n'est pas née au meme endroit.sur les 4 évangile, il nait une fois sur deux dans une étable, ou dans une maison.
Il y a 2 sortes d'apocryphes: les gnostiques et les chrétiens.
Les gnostiques ne sont donc pas chrétiens à proprement parler, c'est par exemple l'Evangile selon Judas.
Les apocryphes chrétiens sont apocryphes, ce qui ne veut pas dire faux mais moins juste, font parti de la tradition chrétienne. mais ils ne répondaient pas à différentes caractéeistiques:
- n'étaient pas écrits de manière sûre par des disciples ou des disciples de disciples du Christ.
- étaient mystérieux ou ésotériques.
- n'étaient pas universellement reconnus par les différentes communautés, c'est ainsi que seuls les grecs ont été reconnus car c'était la langue universelle de l'époque.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas divins. Et puis vous ne nous apprennez rien en nous disant que le Pentateuque est un mythe provenant d'une tradition orale avec tout ce que ça comporte.Les Fléaux d'Egyptes sont scientifiquement explicable
et cela est du temps de Moïse (et je met des lmajuscule, car c'est un dieu juif, pas le dieu des autres, il, ne s'interresse qu'au juifs, pas au zgyptiens ni romains, ni gaulois)
Moïse n'est pas Dieu... C'est un prophète et une des grandes figures christiques de l'Ancien Testament, le salut du Peuple Juif dans l'Exode annonçant le Salut de toute l'Humanité par le Christ. L'Ancien Testament est pour un chrétien l'annonce du Salut par le Christ, mais n'a d'importance que dans cette annonce et les analogies. L'Ancien Testament est le récit de l'expérience du peuple Juif, le peuple élu, avec Dieu qui prépare avec eux le Salut de toute l'humanité.
Ce qui explique qu'il ne s'interrese pas aux Egyptiens ou Babyloniens.
Ce qui est plique qu'il ne s'interesse ni aux Romains, ni aux Gaulois, ni aux Américains c'est que ces peuples n'existaient pas.
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Re: re
Ecrit le 21 avr.07, 03:59IL FAUT DIRE N'IMPORTE QUOI IL SUFFIT DE BIEN LIRE .lionel a écrit :Quelle prétention, dans les 30 première année de la vie de JC ou meme sur 4 évangiles(heureusement que Iréné de Lyon a évincé tout les autres) il 'n'est pas née au meme endroit.sur les 4 évangile, il nait une fois sur deux dans une étable, ou dans une maison. Les Fléaux d'Egyptes sont scientifiquement explicable, et cela est du temps de Moïse (et je met des lmajuscule, car c'est un dieu juif, pas le dieu des autres, il, ne s'interresse qu'au juifs, pas au zgyptiens ni romains, ni gaulois)
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JESUS est bien née dans une étable mais quand les rois mages sont venus il était dans une maison car les roi ne sont pas venus le jour même de sa naissance .ça se lit comme cela
1(Luc 2:6-7) 6 Pendant qu’ils étaient là, les jours où elle devait accoucher furent au complet. 7 Et elle mit au monde son fils, le premier-né, et elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la pièce où loger.
2 (Matthieu 2:1-2) 2 Après que Jésus fut né à Bethléhem de Judée, aux jours d’Hérode le roi, voyez, des astrologues venus de l’Est arrivèrent à Jérusalem, 2 en disant : “ Où est celui qui est né roi des Juifs ? Car nous avons vu son étoile [quand nous étions] dans l’Est, et nous sommes venus lui rendre hommage. [...]
c'est d'une simplicité évangélique .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Qu'est-ce qu'un chrétien ?
Ecrit le 21 avr.07, 23:53Qu'est-ce qu'un chrétien ?
Actes 11:21-26
21-La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. 22-Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l'Église de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche. 23-Lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un coeur ferme attachés au Seigneur. 24-Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur. 25-Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul. 26-Et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
Certains pensent qu'un chrétien est quelqu'un qui a été baptisé. D'autres diront qu'on est chrétien lorsqu'on s'efforce d'obéir aux commandements de la Bible. D'autres encore pensent qu'être chrétien c'est être membre d'une église. Mais le moyen le plus sûr de trouver la réponse exacte, c'est de la chercher dans la Bible qui est la parole de Dieu. Lorsqu'il était sur la terre, Jésus disait à Nicodème, un chef des juifs :
Jean 3:7
Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
Je ne deviens donc pas chrétien par une adhésion à un système religieux, ou simplement en changeant de comportement. Mais je deviens chétien (c'est-à-dire de Christ) si je reconnais que je suis pécheur, et si j'accepte que Jésus Christ a porté à ma place, sur la croix, le jugement que je méritais à cause de mes péchés. Jésus, le Fils de Dieu, devient alors mon Sauveur personnel, et je suis un chrétien : je suis né de nouveau.
La nouvelle naissance est un nouveau départ. Lorsque je deviens ainsi chrétien, et que je prends conscience de quel amour Dieu m'a aimé, en donnant pour moi son Fils, je ne peux plus vivre comme avant.
Actes 11:21-26
21-La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. 22-Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l'Église de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche. 23-Lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un coeur ferme attachés au Seigneur. 24-Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur. 25-Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul. 26-Et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
Certains pensent qu'un chrétien est quelqu'un qui a été baptisé. D'autres diront qu'on est chrétien lorsqu'on s'efforce d'obéir aux commandements de la Bible. D'autres encore pensent qu'être chrétien c'est être membre d'une église. Mais le moyen le plus sûr de trouver la réponse exacte, c'est de la chercher dans la Bible qui est la parole de Dieu. Lorsqu'il était sur la terre, Jésus disait à Nicodème, un chef des juifs :
Jean 3:7
Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
Je ne deviens donc pas chrétien par une adhésion à un système religieux, ou simplement en changeant de comportement. Mais je deviens chétien (c'est-à-dire de Christ) si je reconnais que je suis pécheur, et si j'accepte que Jésus Christ a porté à ma place, sur la croix, le jugement que je méritais à cause de mes péchés. Jésus, le Fils de Dieu, devient alors mon Sauveur personnel, et je suis un chrétien : je suis né de nouveau.
La nouvelle naissance est un nouveau départ. Lorsque je deviens ainsi chrétien, et que je prends conscience de quel amour Dieu m'a aimé, en donnant pour moi son Fils, je ne peux plus vivre comme avant.
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Re: Jésus, notre médiateur
Ecrit le 22 avr.07, 20:57La Bible
2 Timothée 3:16
Toute Écriture est inspirée de Dieu.
Ce livre merveilleux est unique dans son inspiration et dans sa formation. Il est composée de 66 petits livres écrits par plus de 40 auteurs différents au cours de 1500 ans, en des endroits bien divers, parmi lesquels Babylone, Jérusalem ou Rome. Les hommes que Dieu a choisis pour écrire ce livre venaient de tous les milieux :
- des conducteurs de peuple (Moïse, Josué)
- des rois (David, Salomon)
- un ministre (Daniel)
- un échanson (Néhémie)
- un scribe (Esdras)
- un berger (Amos)
- des pêcheurs (Jean, Pierre)
- un médecin (Luc)
- un érudit (Paul)
2 Pierre 1:21
C'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Sans ce concerter, séparés par le temps, la distance et les conditions sociales, ils ont écrit pour composer ce livre unique, la Bible, qui est la Parole de Dieu. Le but de ce livre est de nous faire connaître Dieu en relation avec les hommes : ses actes, ses paroles, ses pensées, ce qu'il a fait et ce qu'il fera. Il soulève pour nous le voile qui couvre l'éternité à venir, soit pour les croyants, soit pour ceux qui ne croient pas. La Bible nous fait connaître Jésus, le Fils unique de Dieu, et l'oeuvre qu'il a accomplie à la croix pour sauver ceux qui croiront en lui. C'est le livre le plus répandu dans la monde, non par la volonté des hommes, mais par la grâce immense de Dieu qui voudrait que tous les hommes saisissent par la foi son message de paix et d'espérance.
1 Timothée 2:3-4
Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
2 Timothée 3:16
Toute Écriture est inspirée de Dieu.
Ce livre merveilleux est unique dans son inspiration et dans sa formation. Il est composée de 66 petits livres écrits par plus de 40 auteurs différents au cours de 1500 ans, en des endroits bien divers, parmi lesquels Babylone, Jérusalem ou Rome. Les hommes que Dieu a choisis pour écrire ce livre venaient de tous les milieux :
- des conducteurs de peuple (Moïse, Josué)
- des rois (David, Salomon)
- un ministre (Daniel)
- un échanson (Néhémie)
- un scribe (Esdras)
- un berger (Amos)
- des pêcheurs (Jean, Pierre)
- un médecin (Luc)
- un érudit (Paul)
2 Pierre 1:21
C'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Sans ce concerter, séparés par le temps, la distance et les conditions sociales, ils ont écrit pour composer ce livre unique, la Bible, qui est la Parole de Dieu. Le but de ce livre est de nous faire connaître Dieu en relation avec les hommes : ses actes, ses paroles, ses pensées, ce qu'il a fait et ce qu'il fera. Il soulève pour nous le voile qui couvre l'éternité à venir, soit pour les croyants, soit pour ceux qui ne croient pas. La Bible nous fait connaître Jésus, le Fils unique de Dieu, et l'oeuvre qu'il a accomplie à la croix pour sauver ceux qui croiront en lui. C'est le livre le plus répandu dans la monde, non par la volonté des hommes, mais par la grâce immense de Dieu qui voudrait que tous les hommes saisissent par la foi son message de paix et d'espérance.
1 Timothée 2:3-4
Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
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Re: Jésus, notre médiateur
Ecrit le 23 avr.07, 20:50Dieu fait grâce
Romains 6:23
Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur
La Bible nous raconte dans le détail l'histoire merveilleuse de la grâce de Dieu. Elle n'est pas un recueil de morale ou de philosophie, ni un livre d'histoire, ni un livre secret. Elle est le livre de le Grâce.
Elle nous présente d'abord un homme perdu, sans Dieu, pécheur désespéré, allant droit au jugement, sans espoir de retour... Puis elle nous montre encore cet homme qui, sûr de lui et de ses propres capacités, déploie en vain toute son énergie pour retrouver le contact avec Dieu. (par la religion par exemple) Mais ensuite la Bible nous offre le spectacle de la croix de Jésus Christ. Quel monument de la grâce divine, où Jésus accepte de prendre notre place pour porter le jugement divin que méritaient nos péchés ! Cette grâce est éclatante, elle est inconditionnelle, gratuite, suffisante et définitive, sinon elle ne serait pas la grâce.
Devant la croix de Jésus rien ne peut être ajouté. Un cadeau s'accepte ou se refuse, il ne se marchande pas. C'est ainsi que la grâce doit être accueillie. C'est elle qui sauve et qui produit dans le coeur l'assurance d'une condamnation annulée et d'un salut définitif. C'est par elle que nous trouvons la paix et l'espérance. Tout ce que nous avons à faire c'est de reconnaître que nous avons tous besoin de la grâce de Dieu et d'accepter son offre.
Romains 6:23
Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur
La Bible nous raconte dans le détail l'histoire merveilleuse de la grâce de Dieu. Elle n'est pas un recueil de morale ou de philosophie, ni un livre d'histoire, ni un livre secret. Elle est le livre de le Grâce.
Elle nous présente d'abord un homme perdu, sans Dieu, pécheur désespéré, allant droit au jugement, sans espoir de retour... Puis elle nous montre encore cet homme qui, sûr de lui et de ses propres capacités, déploie en vain toute son énergie pour retrouver le contact avec Dieu. (par la religion par exemple) Mais ensuite la Bible nous offre le spectacle de la croix de Jésus Christ. Quel monument de la grâce divine, où Jésus accepte de prendre notre place pour porter le jugement divin que méritaient nos péchés ! Cette grâce est éclatante, elle est inconditionnelle, gratuite, suffisante et définitive, sinon elle ne serait pas la grâce.
Devant la croix de Jésus rien ne peut être ajouté. Un cadeau s'accepte ou se refuse, il ne se marchande pas. C'est ainsi que la grâce doit être accueillie. C'est elle qui sauve et qui produit dans le coeur l'assurance d'une condamnation annulée et d'un salut définitif. C'est par elle que nous trouvons la paix et l'espérance. Tout ce que nous avons à faire c'est de reconnaître que nous avons tous besoin de la grâce de Dieu et d'accepter son offre.
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Re: Jésus, notre médiateur
Ecrit le 24 avr.07, 19:48Dieu est proche de chacun de nous
Philippiens 4:6
Le Seigneur est proche de nous
Non seulement Il est là, tout près, mais nous dépendons tous de Lui, car nous ne pourrions pas respirer un seul instant sans qu'il nous soutienne, ni rester debout sans qu'il nous en donne la force. De nos jours beaucoup de personnes ignorent tout de Dieu. Car nous avons comme un voile qui nous empêche de le connaître. Ce voile est formé par notre incrédulité et notre péché. Mais quand nous reconnaissons sincèrement nos fautes, et que nous nous avançons avec confiance vers Dieu, le voile se dissipe. Il se lève totalement quand Jésus nous apparaît comme l'envoyé de Dieu parmi les hommes, pour les sauver de leurs péchés. Sur la base de son sacrifice, Jésus Christ nous tend la main lui, le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Jésus est venu tout près de nous pour nous reveler que Dieu n'est pas un Dieu distant mais qu'il est un Dieu qui veut être proche de chacun de nous, comme un Père aimant qui pardonne et accueille celui qui vient à Lui.
Philippiens 4:6
Le Seigneur est proche de nous
Non seulement Il est là, tout près, mais nous dépendons tous de Lui, car nous ne pourrions pas respirer un seul instant sans qu'il nous soutienne, ni rester debout sans qu'il nous en donne la force. De nos jours beaucoup de personnes ignorent tout de Dieu. Car nous avons comme un voile qui nous empêche de le connaître. Ce voile est formé par notre incrédulité et notre péché. Mais quand nous reconnaissons sincèrement nos fautes, et que nous nous avançons avec confiance vers Dieu, le voile se dissipe. Il se lève totalement quand Jésus nous apparaît comme l'envoyé de Dieu parmi les hommes, pour les sauver de leurs péchés. Sur la base de son sacrifice, Jésus Christ nous tend la main lui, le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Jésus est venu tout près de nous pour nous reveler que Dieu n'est pas un Dieu distant mais qu'il est un Dieu qui veut être proche de chacun de nous, comme un Père aimant qui pardonne et accueille celui qui vient à Lui.
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Ecrit le 25 avr.07, 04:02
Dans cette partie du forum il n'y pas de place pour la critique où la remiqe en cause.
Elimelec dans cette section à le droit d'ouvrir un post sur un thème qui préoccupe les évangélique sans qu'on vienne l'attaquer. Je supprime donc les messages peu sympa pour lui et donne la dénomination évangélique à ce post.
Elimelec dans cette section à le droit d'ouvrir un post sur un thème qui préoccupe les évangélique sans qu'on vienne l'attaquer. Je supprime donc les messages peu sympa pour lui et donne la dénomination évangélique à ce post.
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Ecrit le 25 avr.07, 21:05
Dieu rendu visible
Plusieurs disent légèrement : "Dieu, je n'y crois pas, je ne l'ai encore jamais vu !". Qui pourrait en effet regarder en face celui qui a dit : Exode 33:20 L'homme ne peut me voir et vivre. Mais Dieu se fait connaître aux hommes. Romains 1:20 Depuis la création du monde, ce qu'il y a d'invisible en lui, c'est-à dire sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l'intelligence, d'après les choses créées. Ensuite, Dieu s'est fait voir et connaître en la personne de son Fils Jésus Christ. Plusieurs siècles à l'avance, la venue du Fils de Dieu sur la terre a été annoncée par la Bible. Mais la manière dont il est apparu déroute la logique humaine. Il est né dans une étable et non dans un palais, son chemin à été celui d'un homme simple, humble et bienveillant. Dans sa vie parfaite il s'est approché de ceux qu'il côtoyait pour les écouter, les soulager et les guérir, montrant ainsi son amour pour la créature humaine. Plus que cela, pour sauver des pécheurs, il s'est offert en sacrifice sur la croix. Qui pouvait s'attendre à voir Dieu sous cette forme et dans une telle situation ? Mystère profond ! Jésus était homme sans jamais cesser d'être Dieu. Les évangiles nous apprennent que Dieu est devenu homme parmi les hommes. Ce message divin s'adresse depuis plus de deux mille ans à chacun de ceux qui ont besoin d'un Sauveur.
Plusieurs disent légèrement : "Dieu, je n'y crois pas, je ne l'ai encore jamais vu !". Qui pourrait en effet regarder en face celui qui a dit : Exode 33:20 L'homme ne peut me voir et vivre. Mais Dieu se fait connaître aux hommes. Romains 1:20 Depuis la création du monde, ce qu'il y a d'invisible en lui, c'est-à dire sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l'intelligence, d'après les choses créées. Ensuite, Dieu s'est fait voir et connaître en la personne de son Fils Jésus Christ. Plusieurs siècles à l'avance, la venue du Fils de Dieu sur la terre a été annoncée par la Bible. Mais la manière dont il est apparu déroute la logique humaine. Il est né dans une étable et non dans un palais, son chemin à été celui d'un homme simple, humble et bienveillant. Dans sa vie parfaite il s'est approché de ceux qu'il côtoyait pour les écouter, les soulager et les guérir, montrant ainsi son amour pour la créature humaine. Plus que cela, pour sauver des pécheurs, il s'est offert en sacrifice sur la croix. Qui pouvait s'attendre à voir Dieu sous cette forme et dans une telle situation ? Mystère profond ! Jésus était homme sans jamais cesser d'être Dieu. Les évangiles nous apprennent que Dieu est devenu homme parmi les hommes. Ce message divin s'adresse depuis plus de deux mille ans à chacun de ceux qui ont besoin d'un Sauveur.
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Ecrit le 26 avr.07, 10:56
ben ecoute sur la nativité de JC je te demanderais juste de relire ton livre correctement, et te propose ceci pour te remémorer et t'enlever tes oeillères de devant les yeux :Ludo a écrit : Il faut se renseigner avant de critiquer.
Il y a 2 sortes d'apocryphes: les gnostiques et les chrétiens.
Les gnostiques ne sont donc pas chrétiens à proprement parler, c'est par exemple l'Evangile selon Judas.
Les apocryphes chrétiens sont apocryphes, ce qui ne veut pas dire faux mais moins juste, font parti de la tradition chrétienne. mais ils ne répondaient pas à différentes caractéeistiques:
- n'étaient pas écrits de manière sûre par des disciples ou des disciples de disciples du Christ.
- étaient mystérieux ou ésotériques.
- n'étaient pas universellement reconnus par les différentes communautés, c'est ainsi que seuls les grecs ont été reconnus car c'était la langue universelle de l'époque.
Nativité selon l’Évangile de Mathieu
Afin de pouvoir satisfaire la prophétie de Michée qui le voulait Bethléemite et l’exigence de justifier son appellatif de Nazaréen, Mathieu, après avoir fait naître Jésus à Bethléem, le transféra à Nazareth où il le fit rester résident pour le reste de la vie de façon à ce qu’il puisse résulter bethléemite de naissance et nazaréen par adoption.
Afin de bien comprendre le stratagème, dans son ensemble plutôt compliqué, auquel eut recours Mathieu pour justifier le déplacement de Bethléem à Nazareth, la meilleure voie est celle de suivre les faits d’après la façon dont les raconte l’évangile : "Les rois Mages qui avaient porté or, encens et myrrhe venaient de repartir lorsqu’un ange apparut à Joseph et lui dit de partir tout de suite en Égypte car Hérode, ayant su qu’était né celui qui aurait régné sur Israël, cherchait l’enfant pour le tuer. Joseph, après avoir pris avec soi Jésus et la mère, s’enfuit en Égypte afin qu’en revenant de l’Égypte puisse s’accomplir ce que le prophète avait dit : <>.
"Le roi Hérode afin d’être certain d’éliminer l’enfant ordonna de tuer tous les garçons de Bethléem et de ses territoires ayant un âge inférieur à deux ans. Ce massacre accomplit ce qui avait été dit par le prophète Jérémie : <>.
"Après la mort d’Hérode, un ange du Seigneur dit à Joseph qui se trouvait en Égypte qu’il pouvait rentrer à Bethléem car celui qui voulait tuer son fils était mort. Durant le voyage de retour, Joseph, ayant su que la place d’Hérode avait été prise par son fils Archélaos qui était aussi cruel que le père, en suivant le principe de la prudence, s’étant arrêté en Galilée, il alla habiter dans la ville de Nazareth afin que puisse s’accomplir ce qui avait été dit par les prophètes : <>.
Nativité selon Luc
Contrairement à l’évangile de Mathieu, qui fait naître Jésus à Bethléem car Joseph et Marie y étaient résidents et donc habitants, dans celui de Luc au contraire on dit que si Jésus naquit dans cette ville cela dépendit du fait que Joseph et Marie, résidents à Nazareth, s’y trouvaient au moment de l’accouchement parce qu’obligés à y retourner, en tant que leur ville natale, à cause d’un recensement (c’est le recensement fiscal qui avait été ordonné par le proconsul Quirinus à la suite de l’annexion de la Palestine à l’empire romain, recensement de l’an +6 qui fut à l’origine de la révolte guidée par Judas le Galiléen, père de Jean).
Ayant ainsi satisfait la prophétie de Michée qui voulait Jésus Bethléemite, en faisant naître Jésus dans la fameuse grotte réchauffée par l’haleine de un bœuf et d’un âne, Joseph et Marie retournèrent à Nazareth, leur ville de résidence, qu’ils avaient momentanément quittée à cause du recensement.
Que les deux nativités soient le fruit de pure invention cela nous est largement confirmé, outre que par le fait, déjà démontré, que le personnage duquel on parle, étant originaire de Gamala, n’a rien à voir ni avec Bethléem ni avec Nazareth, aussi par les nombreuses inexactitudes et absurdités qui l’on y rencontre :
1) Les généalogies attribuées à Joseph dans les deux évangiles pour démontrer que son fils Jésus provenait de la lignée de David, d’après ce qui avait été annoncé par les prophéties, sont tellement différentes entre elles qu’elles semblent se référer à deux diverses personnes. En plus des noms des composants qui sont discordants entre les deux versions, qu’on ne réussit à en trouver un qui soit pareil à celui de l’autre, les deux généalogies contrastent aussi sur le nombre des ascendants qui en Mathieu résulte être de 42 et en Luc de 56. Cette différence numérique dépendant du fait que les deux généalogies ne furent pas écrites selon un critère d’objectivité historique, mais suivant une imposition qui dérivait du numéro 14 de la cabale hébraïque dont elles devaient, dans le total des ascendants, être les multiples. La différence dépendit du fait que Mathieu multiplia ce numéro par trois (42) alors que Luc le multiplia par quatre (56). (Que chacun tire les propres conclusions en jugeant les principes sur lesquels sont basées les vérités des Saintes Écritures !).
2) Les dates auxquelles se réfèrent les deux évangiles ont un écart au moins de onze ans puisque Mathieu situe la naissance avant la mort de Hérode le Grand, advenue en l’an -4, et Luc la situe sous le recensement qui advint en l’an +6. (Ceci est le cas pour rappeler que l’Église nous présente Mathieu comme témoin oculaire et Luc comme celui qui a appris les faits directement de Marie l’ayant personnellement connue !)
3) Alors que Mathieu dit que Marie accoucha à Bethléem chez soi parce qu’elle y était résidente au moment de l’accouchement : "Les Rois Mages, entrés dans la maison de Joseph, virent l’enfant et Marie sa mère et ils l’adorèrent", Luc, affirmant au contraire que Joseph et Marie s’étaient rendus à Bethléem pour un recensement, fit naître Jésus dans une étable car, manquant d’une propre maison, ils n’avaient trouvé personne qui puisse les héberger : "Les Mages allèrent à Bethléem et trouvèrent Marie, Joseph et l’enfant qui était couché dans la mangeoire d’une grotte où il avait un bœuf et un âne qui le réchauffaient, tout autour de nombreux bergers qui portaient leurs dons et au-dessus, du haut du ciel, une multitude d’anges qui chantait : <>.
de plus, pour reprendre le carractère sérieu des évangiles dit apocryphes et gnostiques, je ne vois pas pourquoi alors occulter ceux de Philippe et de Marie Madeleine, qui eux représentait certe un JC plus humain que divin sous le seul jugement d'Iréné de Lyon et le devoir qu'il avait de rassembler sous la meme enseigne les chrétiens. pourquoi ceux de Luc, Marc, Pierre, et Jean ont été reconnu? parce qu'il y a 4 direction, 4 points directionnel sur une croix. C'est pas pour rien que les cardinaux ont ce nom.
Et surtout parce que leurs écrits(très certainement modifié au cours des siècles représentaient un JC plus divin qu'humain.
N'a t-il pas lègué son ministère a Marie Madeleine? et pourquoi alors l'église catholique l'a traité de prostitué? JC était il vraiment Juif ou Egyptien? Tant de questions auquelles je pense tu va pouvoir répondre...
Au plaisir de ta réflexion.
Pour info je suis un ancien catholique, réussit tout les examens avec succes d'ailleur, mais pas près a y remettre les pieds. Mais je cherche la vérité avant tout, alors si tu peux me donner certaine réponse, je suis près au moin a te lire et faire des recherches sur le sujet.
Mais prends au moin la peine de lire(le autres aussi d'ailleurs, car je ne suis pas bloqué sur notre ami) et de me donner ton sentiment sur les explications que je viens de te fournir.
Amicalement
- Elimélec
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Ecrit le 26 avr.07, 20:04
Christ, la lumière du monde
Esaïe 9:2
Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière
"Que la lumière soit" (Genèse 1:3) est le premier acte, la première parole de Dieu sur une terre plongée dans l'obscurité ; et la lumière se met à briller. Sans elle, pas de vie possible. Dieu sépare le jour de la nuit. C'est le premier jour de la création.
Des siècles plus tard, la lumière s'est incarnée dans la personne de l'enfant saint de la crèche de Bethléem. Jean 1:9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Cette lumière est "devenue chair", elle s'est manifestée en grâce et en vérité, elle a pris un corps en Jésus Christ. La naissance de Jésus sur la terre des hommes est le deuxième jour lumineux de l'humanité. Le troisième grand jour, c'est celui de la victoire de Jésus Christ sur la mort, le péché et les forces du mal, à la croix, après trois heures les plus noires de l'histoire du monde, où il a pris sur lui le péché de l'homme coupable, pour en porter le jugement de la part de Dieu. Matthieu 27:45 Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. Alors la lumière a de nouveau brillé, à son cri de victoire : Jean 19:30 Tout est accompli. Trois jours plus tard, c'est le matin glorieux de la résurrection, où la tombe est ouverte et vide : Jésus est ressuscité. Lumière spirituelle pour celui qui croit. Proverbes 4:18 Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour.
_______________
Jésus dit : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »
Jean, chapitre 8, verset 12
Esaïe 9:2
Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière
"Que la lumière soit" (Genèse 1:3) est le premier acte, la première parole de Dieu sur une terre plongée dans l'obscurité ; et la lumière se met à briller. Sans elle, pas de vie possible. Dieu sépare le jour de la nuit. C'est le premier jour de la création.
Des siècles plus tard, la lumière s'est incarnée dans la personne de l'enfant saint de la crèche de Bethléem. Jean 1:9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Cette lumière est "devenue chair", elle s'est manifestée en grâce et en vérité, elle a pris un corps en Jésus Christ. La naissance de Jésus sur la terre des hommes est le deuxième jour lumineux de l'humanité. Le troisième grand jour, c'est celui de la victoire de Jésus Christ sur la mort, le péché et les forces du mal, à la croix, après trois heures les plus noires de l'histoire du monde, où il a pris sur lui le péché de l'homme coupable, pour en porter le jugement de la part de Dieu. Matthieu 27:45 Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. Alors la lumière a de nouveau brillé, à son cri de victoire : Jean 19:30 Tout est accompli. Trois jours plus tard, c'est le matin glorieux de la résurrection, où la tombe est ouverte et vide : Jésus est ressuscité. Lumière spirituelle pour celui qui croit. Proverbes 4:18 Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour.
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Jésus dit : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »
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