Laïcité

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Laïcité

Ecrit le 27 avr.07, 21:27

Message par tony »

Et si on prônait la laïcité véritable? Je m'explique.
Les jours fériés par exemple correspondent pour la plupart à des fêtes religieuses. Et bien, hop, on sucre, et on les remplace par des jours fériés correspondant à des fêtes républicaines: 9 décembre (1905) remplace noël, 27 avril (fin de l'esclavage officielle), etc...
Les repas spéciaux à la cantine, supprimés. Tu manges pas de porc, tant pis pour toi, tu manges dehors ou chez toi. Ta religion t'interdit les carottes (???), idem. Pas de jaloux.
Les émissions religieuses, pareil. Les témoins de jéhova se plaignent de pas avoir leur émission, qu'ils la fassent eux même avec leur sous. Et la même chose pour les chrétiens, musulmans etc. Pas de dérive comme ça, pas de risque de voir des évangélistes réclamer leur émission sur le service publique parce que les orthodoxes ont la leur.
Les bâtiments religieux? idem, aucun financement publique (hormis les bâtiments historiques style Notre Dame). Comme ça les musulmans arrêteront de se plaindre qu'ils ont pas leur mosquées alors que l'état aide parfois à retaper les églises.
Et ne parlons pas des horaires de piscine spécial femmes (voilées), des autorisations d'absentéisme pour cause de fêtes religieuses (ça marche pas pourtant pour cause de fête tout court....avec des copains), ni même des entorses à la règle dans les hôpitaux (ma femme ne se fait pas soigner par un homme).
La au moins y'aura rien à redire, égalité pour tous.

Vous en pensez quoi?

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.07, 21:34

Message par exabrupto »

tony, si tu te présente aux prochaines élections ...je vote pour toi.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.07, 22:01

Message par tony »

Le 8 mars (fête de la femme) remplace l'ascension (ya trop de fêtes en mai, faut répartir), ou alors le 2 mars (1848, premier suffrage universel)
Le 27 avril (fin de l'esclavage) remplace pâque
Le 9 décembre (loi de 1905) remplace la Toussaint (c'est surtout en décembre qu'on a besoin de jours férié, pas en octobre novembre deux mois après les vacances, pour ceux qui en prennent)
Le 16 juin (1881, gratuité de l'école par Jules ferry) remplace la pentecôte
Le 29 juillet (1881 liberté de la presse par Jules Grevy) remplace l'assomption.
Reste Noël, par quoi le remplacer sachant qu'il faut que ça tombe de préférence pendant les vacances (quitte à les décaler un peu, tant que le jour de l'an tombe dedans)?

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.07, 22:02

Message par Salah Al Din »

Je crois que certains confondent laïcité et athéocratie.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.07, 22:04

Message par tony »

Salah Al Din a écrit :Je crois que certains confondent laïcité et athéocratie.
non non laïcité républicaine.
Mias je n'en attendais pas moins des croyants. Si ça ne tenais qu'à vous, y'aurait encore des croix accrochée dans les écoles.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.07, 22:24

Message par tony »

21 décembre, on célèbre la fin de l'automne et l'entrée dans l'hiver. C'est triste l'hiver, et bien pour calmer la morosité on fait la fête, on s'offre des cadeaux. Fête chaleureuse. On pourrais même reprendre certaines coutumes païennes perdues à cause de certain croyants qui ont voulu imposer leur foi. Reprendre certaines traditions, qui permettrait en plus de casser cette frénésie consumériste à noël.

Natty

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.07, 01:14

Message par Natty »

Dans ton discour tu exclu de la société tout se qui touche a la religion de pres ou de loin, Bien sur que tu es en plein délire athéocratique là.

Il n'y a plus rien de "laïcité" dans ton discour, prends un dico et regarde bien la définition de ce mot et la liberté de culte qui va avec.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.07, 01:38

Message par tony »

remplacer les jours fériés religieux par des jours férié républicain, c'est pas laïc?

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.07, 01:53

Message par tony »

pour les émissions religieuse payée par le contribuable, ça c'est une injustice, pour toutes les autres religions. Alors soit on est juste en finançant tous les cultes (et dans ce cas, accroche toi coco, parce que y'en a des cultes), soit on est juste en n'en finançant aucun (et par là même on fait des économie). Tu n'as rien contre le fait que l'état ne finance plus les églises non? Et où est la différence avec le financement d'émission religieuse?
La laïcité c'est bien sûr pas d'ingérence des religions dans la sphère publique, mais aussi pas de partie pris pour telle ou telle religion. Egalité de traitement.

mais bon, comme toujours, les religieux rechignent. On s'accroche à ses privilèges.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 13

Ecrit le 28 avr.07, 03:17

Message par Eliaqim »

tony a écrit :remplacer les jours fériés religieux par des jours férié républicain, c'est pas laïc?
La laïcité n’est pas d’exclure la religion mais plutôt de ne pas discriminé l’individu face a celle-ci (sa religion).
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.07, 05:12

Message par Simplement moi »

Eliaqim a écrit : La laïcité n’est pas d’exclure la religion mais plutôt de ne pas discriminé l’individu face a celle-ci (sa religion).
Alors je vais mettre tout le monde d'accord :wink:

- on fête toutes les dates religieuses de TOUTES les religions

- on fête toutes les dates marquantes républicaines qui n'ont rien à voir avec la relgion !

Bravo ! On ne travaille... que une semaine par an !

Jésus, Allah, et les autres Saints pourvoieront... et on sera dans le meilleur des mondes !

:lol:

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 avr.07, 05:27

Message par l'hirondelle »

Où on laisse le choix: vous avez droit à x jours de congés par an, choisissez entre le calendrier républicain laïcard, le chrétien, le juif, le musulman, le bouddhiste, le baha'i, l'hindouiste, le jaïniste, le wiccan, le sikh , etc.

Dis ce que tu veux, une religion marque une culture même si la plupart des gens s'en éloignent. Les 3/4 des gens qui fêtent Noël ne savent plus qu'ils fêtent mais ils tiennent à le fêter.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 13

Ecrit le 28 avr.07, 06:49

Message par Eliaqim »

l'hirondelle a écrit :Où on laisse le choix: vous avez droit à x jours de congés par an, choisissez entre le calendrier républicain laïcard, le chrétien, le juif, le musulman, le bouddhiste, le baha'i, l'hindouiste, le jaïniste, le wiccan, le sikh , etc.
Je suis d’acore avec cela, l’idée me plaît bien.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.07, 09:24

Message par tony »

Laisser le choix des jours fériés? Mais et les patrons ils font comment pour organiser leur planning? C'est mieux quand tout le monde ne travail pas un même jour, que 90% tel jour et les 10 autre % tel autre jour. Ne parlons pas non plus des familles dont le couple a des religions différentes, pour s'organiser ça doit pas être la fête: "tiens je fais le pont pour tel jour férié on pourra aller à truc muche pour la fête machin. ha bah non moi je suis pas en jour férié tu comprends je préfère fêter pâque. Oui mais moi c'est la fête machin qui m'intéresse". Et les profs, pareil: "monsieur machin ne fera pas cours il est en jour férié, mais pas les élèves". Ou encore "Oh tiens cette année, la toussaint tombe un jeudi, ça me permet de faire le pont, allez je me prend une année jours fériés catholiques, et l'année prochaine ce sera mieux de prendre l'année jours fériés bouddhistes". Ah oui on va s'y retrouver là dedans!
Et puis bon sang, fêter l'école publique pour tous ou l'abolition de l'esclavage, c'est quand même mieux pour l'éducation des enfants que pâque où on ne fait que les abreuver de chocolat sans qu'ils comprennent la signification de cette fête. Et ceux qui veulent fêter les fêtes religieuse peuvent toujours prendre, s'ils le peuvent, leur jours de congées à ce moment là.
J'ai comme l'impression que ça vous ennuie qu'on touche à vos privilèges. Alors vous cherchez des explications.....foireuses.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 01:33

Message par tony »

Personne n'en pense rien de ma proposition? Ne serais ce que sur les jours fériés?
Parce que pour l'instant à part me traiter de dictateur athée, ou proposer le calendrier à la carte, c'est un peu le néant.

Répondre