C'est méchant, oui, mais les croyants intelligents ne doivent pas se sentir concernés (qu'ils publient eux aussi les propos de ces caricatures qui font honte à leur foi)
Exemple avec les maths. C'est un évangéliste qui cherche à faire des maths. Moi ça m'éclate!
http://forum.aceboard.net/8580-1289-193 ... m#id143639En préparant un article "Infinity to Trinity" pour la Revue théologique de l'Université d'Harvard, j'ai découvert des liens avec les mathématiques.
Je me suis aperçu que la théologie Trinitaire, dès le IIIe siècle A.D. , avait des implications mathématiques en avance d'au moins 1000 ans. Comme Galilée lui-même le découvrit : Un ensemble infini a le même nombre d'éléments qu'une de ses parties.
Par exemple, on pourrait croire que les nombres pairs : 2,4,6,8,... sont deux fois moins nombreux que l'ensemble des entiers : 1,2,3,4,5,6,7,.... car ce dernier rajoute les nombres impairs, mais c'est Faux, car dans un ensemble infini, un sous-ensemble peut être aussi grand que la totalité.
Ainsi, il y a autant de nombres pairs que de nombres impairs que de nombres entiers (pairs et impairs). Suite aux mathématiciens Bolzano, Dedekind et Cantor, on a montré qu'un ensemble infini a même cardinal (nombre d'éléments) qu'une de ses parties.
Or, dès le IVe siècle, les Pères de l'Eglise résumaient : le Père est Dieu, le Fils est Dieu , le Saint-Esprit est Dieu, cependant il n'y a pas 3 Dieux mais le seul Dieu.
On peut définir Dieu comme infini dans toutes ses dimensions (ou attributs) ; alors une partie (une Personne) peut être égale au Tout (la Trinité).
En conclusion : La proposition : Le Père est Dieu (infini) + le Fils est Dieu (infini) + le Saint-Esprit est Dieu (infini) , est parfaitement cohérente.
(omniscient, omnipotent, omniprésent ...) = 1 seul Dieu infini (omniscient, omnipotent...). La théologie Trinitaire avait plus de 1000 ans d'avance sur les maths modernes. Ce n'est pas une simple coïncidence.
Colossiens 2.9 écrit qu'en Jésus "habite corporellement [sous forme finie] toute la plénitude de la divinité [attributs infinis = toute-puissance ...] ". Or on a prouvé récemment qu'un objet fini [série, fractal, segment de droite] peut être constitué d'un nombre infini d'éléments.