Femmes québécoises de souche qui se convertissent à l'Islam

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
YoussefStefa

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 31 janv.07, 15:51
Réponses : 0

Femmes québécoises de souche qui se convertissent à l'Islam

Ecrit le 24 févr.07, 12:39

Message par YoussefStefa »

.
Cette semaine à la télé de Radio-Canada, RDI ainsi que sur leur site internet ...
- Islam PQ -

Le port du voile n’est pas si répandu que certains le croient chez les musulmanes qui vivent au Québec. Entre 10 et 20 % de ces femmes sont voilées. Parmi elles, se trouvent des Québécoises de souche, qui se sont converties à la religion musulmane. Assez curieusement, les Québécoises qu’Enjeux a rencontrées sont plus zélées que bon nombre de musulmanes, lorsqu’il s’agit de suivre les prescriptions de l’islam. Qu’est-ce qui pousse ces femmes à se tourner vers Allah? Pourquoi portent-elles le voile? Que pensent leurs proches de tout cela? Enjeux a recueilli les témoignages de plusieurs d’entre elles. Le reportage est suivi d’une entrevue avec le philosophe controversé Tariq Ramadan.


De catholiques pieuses à ferventes musulmanes

On recense, au Québec, quelque 108 000 musulmans. De ce nombre, il y avait, en 2001, entre 4000 à 5000 Québécois de souche, selon les données du chercheur Frédéric Castel, de l’UQAM.


Maryam et Yolande Tétreaut

Yolande et Maryam Tétreaut, de Saint-Jean-sur-Richelieu, sont parmi les premières Québécoises de souche à avoir adopté l’islam, il y a une vingtaine d’années. Dans le reportage, Maryam raconte qu’elle a toujours été pieuse, et qu’elle a même déjà voulu être missionnaire. Après le décès de son mari, en 1982, Maryam a rencontré un musulman qui lui a fait découvrir le Coran. Elle a ensuite convaincu sa jeune sœur, Yolande, de devenir, elle aussi, musulmane. Les deux femmes suivent à la lettre les prescriptions de leur religion. Par exemple, elles ne consomment jamais de porc, elles ne boivent pas d’alcool, elles prient cinq fois par jour, elles ne serrent pas la main aux hommes et elles portent le voile. Pourquoi le voile? Maryam explique qu’elle le porte pour être identifiée à sa religion, comme écran et par choix religieux.

Yolande et Maryam avaient de jeunes enfants lorsqu’elles se sont converties à l’islam. Ils ont dû subir le jugement des autres, surtout les enfants de Yolande. Cette dernière était enseignante à l’école secondaire fréquentée par sa propre fille. Marie-Claude Grégoire avait 14 ans à l’époque. Elle se souvient très bien des réactions des gens lorsqu’ils ont vu Yolande arriver en classe, la tête couverte d’un voile. Cette conversion a eu l’effet d’une bombe, raconte la jeune femme. Les enfants des deux sœurs n’ont pas adhéré à la religion musulmane.


Marie Germain

Marie Germain a toujours été pieuse. Elle vient d’une famille catholique très dévote. Cette employée du service à la clientèle chez Bell Canada s’est convertie à l’islam il y a 20 ans, après la rencontre d’un Érythréen musulman qui allait devenir son mari. Elle porte le voile. L’équipe d’Enjeux s’est rendue chez elle, à Brossard. Autour de la table, sa famille. Ses deux filles voilées, sa sœur, Andrée, musulmane non voilée, et Dominique, la fille d’Andrée, étudiante en médecine. Ces femmes expliquent notamment à Enjeux ce qu’elles pensent de l’islam et du port du voile.


Tariq Ramadan, entre l’Occident et l’islam

Enjeux a aussi rencontré le philosophe et islamologue controversé Tariq Ramadan. L’homme est tantôt adulé des jeunes musulmans en quête d’identité, tantôt dénoncé par l’élite politique européenne. Son message: convaincre les musulmans vivant en Occident de ne plus se considérer comme des étrangers. Il nous donne son opinion sur le port du voile, sur le statut de la femme dans la religion musulmane et sur les accommodements raisonnables.



Journaliste: Alain Gravel

Journalistes à la recherche: Marie-Claude Pednault et Nadia Zouaoui

Réalisateur: Georges Amar

Voir aussi l'entrevue avec Nadia Zouaoui...
- Les propos de Nadia Zouaoui -

Nadia Zouaoui


La journaliste Nadia Zouaoui vit au Québec depuis plusieurs années. Comme récipiendaire de la Bourse Nord-Sud de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, en 2005, elle a fait un reportage sur le statut des femmes marocaines. Dernièrement, elle a réalisé un documentaire, Le voyage de Nadia, sur la condition des femmes en Kabylie, sa terre d’origine. Ce film est d’ailleurs présenté à l’émission Zone libre le 9 mars 2007.

Nadia Zouaoui vient de participer, comme journaliste à la recherche, à la production du reportage Islam PQ, diffusé à Enjeux, sur les Québécoises de souche converties à l’islam. Elle nous parle de ces femmes.
HEURE DE DIFFUSION
Mercredi à 21 h

REDIFFUSION
Jeudi de la semaine suivante à 13 h

REDIFFUSION SUR RDI
Samedi 20 h
et dimanche à 0 h 30

ET EN TOUT TEMPS SUR INTERNET
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2 ... 3797.shtml#
.
Modifié en dernier par YoussefStefa le 24 févr.07, 12:56, modifié 1 fois.

Le censuré

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 209
Enregistré le : 24 janv.07, 12:24
Réponses : 0

Re: Femmes québécoises de souche qui se convertissent à l'Is

Ecrit le 24 févr.07, 12:44

Message par Le censuré »

YoussefStefa a écrit :.

On est donc TRÈS loin des centaines de milliers de conversions annoncées avec fierté par les Minusulmans de ce forum! 4-5000 équivaut environ au nombre de Raéliens. Et combien de personnes renient leur religion? Sans doute le double!

YoussefStefa

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 31 janv.07, 15:51
Réponses : 0

Re: Femmes québécoises de souche qui se convertissent à l'Is

Ecrit le 24 févr.07, 12:55

Message par YoussefStefa »

Le censuré a écrit : On est donc TRÈS loin des centaines de milliers de conversions annoncées avec fierté par les Minusulmans de ce forum! 4-5000 équivaut environ au nombre de Raéliens. Et combien de personnes renient leur religion? Sans doute le double!
Ya des musulmans ici qui ont affimé ces chiffres pour le Québec, tu es certain?

Moi je suis un musulman converti, je fréquente les Mosquées de Montréal et je trouve même que le chiffre (4-5000) un peu exagéré mais ce n'est que mon point de vue.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 24 févr.07, 13:09

Message par IIuowolus »

Pis leurs souches, elles viennent de quel raçine ?

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 25 févr.07, 07:56

Message par l'espoir »

Macha Allah!

ça fait plaisir, je suis contante pour eux ainsi que pour toi mon frere YoussefStefa. :D
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 25 févr.07, 10:40

Message par Simplement moi »

Il suffit d'en lire les raisons, elles sont bien spécifiées dans le texte :
Après le décès de son mari, en 1982, Maryam a rencontré un musulman qui lui a fait découvrir le Coran
après la rencontre d’un Érythréen musulman qui allait devenir son mari.
Et Tarik... le frère... on connait en France son discours :D

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 26 févr.07, 02:36

Message par AM »

J'ai regardé le reportage, ça m'a fait sourire ... le voile me "protège" de la tentation .... moi je me "protège" toute seule, pas besoin d'un bout de tissu sur ma tête pour ne pas succcomber à la "tentation" .

C'est des béquilles, ça a confirmé ce que je pensais en fin de compte . C'est comme mon oncle qui après une vie de débauche se converti et devient évangéliste à 76 ans pour assurer le "salut de son âme " au cas où LOL !

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

sahra1734

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 08 avr.07, 18:48
Réponses : 0
Localisation : Québec

Converties musulmanes.

Ecrit le 19 avr.07, 07:44

Message par sahra1734 »

Il suffit d'en lire les raisons, elles sont bien spécifiées dans le texte :

Citation:
Après le décès de son mari, en 1982, Maryam a rencontré un musulman qui lui a fait découvrir le Coran


Citation:
après la rencontre d’un Érythréen musulman qui allait devenir son mari.

C'est vrai que la plupart des converties sont des femmes qui le font après avoir rencontré leur mari.

Je connais un musulman qui a une copine Québécoise et son ami m'a dit qu'il va la demander en mariage, mais qu'elle doit se convertir.

Pas mal de femmes tombent dans le piège.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Re: Converties musulmanes.

Ecrit le 20 avr.07, 10:51

Message par JusteAli »

sahra1734 a écrit : C'est vrai que la plupart des converties sont des femmes qui le font après avoir rencontré leur mari.

Je connais un musulman qui a une copine Québécoise et son ami m'a dit qu'il va la demander en mariage, mais qu'elle doit se convertir.

Pas mal de femmes tombent dans le piège.
En quoi est-ce que l'Islam serait un piege pour ces femmes !!?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: Converties musulmanes.

Ecrit le 20 avr.07, 11:46

Message par Simplement moi »

JusteAli a écrit :
En quoi est-ce que l'Islam serait un piege pour ces femmes !!?
Lis ceci a propos de la Malaisie et tu comprendras !

une femme musulmane suite a un mariage donc conversion est apostat si elle se sépare, divorce, ou redevient chrétienne ou autre

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 21 avr.07, 06:49

Message par PIERROT »

Ras le bol de ces exemples de conversions rebattus pour la Nième fois!

escoclio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 536
Enregistré le : 20 janv.07, 09:51
Réponses : 0

Re: Converties musulmanes.

Ecrit le 28 avr.07, 08:16

Message par escoclio »

sahra1734 a écrit : C'est vrai que la plupart des converties sont des femmes qui le font après avoir rencontré leur mari.

Je connais un musulman qui a une copine Québécoise et son ami m'a dit qu'il va la demander en mariage, mais qu'elle doit se convertir.

Pas mal de femmes tombent dans le piège.
Pourtant un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités