QUELS SONT VOS INTUITIONS/CONVICTIONS METAPHYSIQUES?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dhmo

dhmo

Ecrit le 27 avr.07, 06:52

Message par dhmo »

samuel33 a écrit : je ne comprendrais jamais ce genre de phrase......3000ans de philosophie, de science, médecine, de développement; et pour toi rien n'a servi?!
J'imgine que tu vas me sortir le coup de la "terrible abominable bombe nucléaire!" et alors c'est une arme parmis d'autres, je suis terriblement optimiste sur la capacité de l'homme a ne pas s'autodétruire (eh oui!).
Je pense que tu n'as rien comprit à ce que j'ai écrit, quand je parle de l'humain d'aujourd'hui, je parle de notre instinct de "vouloir plus". Ce même instinct préhistorique que nous avons tous en chacun de nous. Alors c'était dans ce sens que je disais que "oui c'est vrai que ça sert à rien de construire si on regarde où en est l'évolution de l'être humain". Mais je disais aussi que si on ne fais rien, l'humain n'évolura pas.

J'AI JAMAIS DIT QUE 3000 ANS DE PHILOSOPHIE, SCIENCE, MÉDECINE, ... N'A RIEN SERVI. J'espere que cette fois ci tu as comprit ce que je voulais dire.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 27 avr.07, 08:18

Message par tony »

dhmo a écrit : Je pense que tu n'as rien comprit à ce que j'ai écrit, quand je parle de l'humain d'aujourd'hui, je parle de notre instinct de "vouloir plus". Ce même instinct préhistorique que nous avons tous en chacun de nous. Alors c'était dans ce sens que je disais que "oui c'est vrai que ça sert à rien de construire si on regarde où en est l'évolution de l'être humain". Mais je disais aussi que si on ne fais rien, l'humain n'évolura pas.

J'AI JAMAIS DIT QUE 3000 ANS DE PHILOSOPHIE, SCIENCE, MÉDECINE, ... N'A RIEN SERVI. J'espere que cette fois ci tu as comprit ce que je voulais dire.
en même temps c'était pas clair du tout en te lisant
bref

dhmo

dhmo

Ecrit le 27 avr.07, 15:28

Message par dhmo »

Preuve que chaque personne pense d'une manière différente, car je n'arrive pas à comprendre ce qui fait qu'on ne m'est pas comprit, mais bon c'est la vie.

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 25 avr.07, 11:55
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.07, 08:51

Message par samuel33 »

Allez lancez vous!
je suis sure que tout le monde a sa petite théorie -même si au final, vous prenez l'option du scepticisme le plus absolu-

De toute façon ca peut pas être plus "bête" qu'un dieu qui nous a créer pour se prosterner comme des chiens, dans l'espoir de l'admirer pour l'éternité!
(c'est fou quand je relis cette phrase, je me dis faut vraiment être atteint pour croire un truc pareil -surtout quand on pense aux milliers et milliers d'ouvrages et de croyants qui découlent de ces textes! )

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 28 avr.07, 09:32

Message par tony »

ben je me suis lancé. Mais peut on parler de métaphysique dans mon cas????

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: QUELS SONT VOS INTUITIONS/CONVICTIONS METAPHYSIQUES?

Ecrit le 29 avr.07, 07:05

Message par Falenn »

samuel33 a écrit :Bon la parenthèse faites.....quelle est selon vous le "plan" -s'il y en a un bien sure- ou bien quels sont les buts que peuvent/doivent atteindre l'hummanité (ou toute conscience présente dans l'univers).
Je ne crois pas que cette forme d'existence soit un moyen vers un autre mode d'existence.
Par contre, si on connaissait les lois qui régissent les existences, on pourrait peut-être choisir sa prochaine forme d'existence ...
Pour moi, exister c'est être, pas devenir.
samuel33 a écrit :Le but de l'homme (avec les autres espèces) serait de devenir un dieu.
Dans quel but ? :D

Saphir

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr.07, 07:31
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.07, 07:44

Message par Saphir »

Je débarque ici pour la 1° fois
globalement je me retrouve assez bien dans ce que dit Tony...

Je reviendrai plus tard préciser...
Laissez- moi le temps de découvrir ce forum !

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.07, 12:19

Message par Le Serpent »

J'aime bien l'idée de dieu(x) qui nous aurait créé pour qu'on devienne nous meme des Dieux, avec sans doute la charge d'un univers et une énorme responsabilité. Je crois me souvenir que ça fait partie des croyances des mormons.

En tout cas, c'est la seule explication qui pourrait concilier un dieu "bon et tout puissant" et le mal qui règne sur terre... car pour endosser les responsabilités d'un dieu, il faut acquérir une force morale et une compréhension du bien et du mal qu'on ne gagne pas en mangeant des petits fours au palais de Versailles.

Dans cette optique, on peut comprendre le péché originel de l'arbre de la connaissance comme un choix que "dieu(x)" aurait laissé à ses créatures:

"Voulez vous rester ignorants et profiter éternellement de la béatitude dans le jardin d'Eden ou préférez vous souffrir et mourir jusqu'à ce que vous soyez assez fort pour devenir des dieux et m'aider dans ma tâche ?"

jakkal

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 29 avr.07, 21:58
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.07, 22:25

Message par jakkal »

Si l'Homme a un but, c'est de survivre.
Maintenant à quel prix, et surtout le mérite-t-il vraiment ?

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 25 avr.07, 11:55
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai07, 01:02

Message par samuel33 »

jakkal a écrit :Si l'Homme a un but, c'est de survivre.
Maintenant à quel prix, et surtout le mérite-t-il vraiment ?
Y a-t-il une relation de mérite dans le fait de survivre?

Les dinosaures méritaient-ils de se prendre une météotite géante sur la tronche -ou plutôt est-ce que le fait d'avoir clairement conscience de sa propre existence (comme l'homme) implique-t-il
un rapport à l'évolution et à sa subsistence différent des autres............et dans ce cas, ces différents rapports (par exemple la suppression de la loi du talion) empêcherait-elle ou aiderait-elle réellement l'accés à un niveau de conscience supérieur?

Démocrite

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 37
Enregistré le : 17 mars07, 00:02
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai07, 21:07

Message par Démocrite »

Personnellement, je préfèrerais de loin m'en tenir à la pataphysique. La science des solutions imaginaires a fait beaucoup de progrès grâce aux efforts des théologiens, mais comme il y a encore de la place au ciel, au moins entre les nuages, il se trouvera sûrement un illuminé quelque part qui nous pondra une manière de bible adaptée au goût du jour. De belles hérésies en perspective !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing et 2 invités