Le bien et le mal dans la dualité après la chute , et au niv

Répondre
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.07, 03:41

Message par maurice le laïc »

Ilibade a écrit :Le mot philosophie ne s'écrit pas avec un Y !
Faute de frappe ! C'est marrant, à ceux qui ne cessent d'estropier la langue française tu ne fais aucune remarque !
Ilibade a écrit : Ensuite, j'échange une connaissance universelle à l'encontre de ceux qui militent pour des systèmes restreints et contingents. C'est d'ailleurs là ce qui explique l'incapacité que vous avez d'argumenter contre moi. Mais il est inexact de dire que mes posts n'ont pas eu la portée qu'ils méritent. D'ailleurs, vous même n'êtes-vous pas en réaction à ce que j'écris ? C'est donc que vous n'y êtes pas indifférent. J'en profite pour vous remercier de votre fidélité.
Comme je te l'ai déjà fait remarquer, tu n'échanges rien ! Ta dérive philosophique t'amène à voir des personnages différents où il n'y en a qu'un et des situations délirantes liées à ces différents personnages fictifs (et encore, je résume car tout le monde s'est rendu compte de l'ampleur de ta dérive) ! Voici un verset qui devrait t'aider à revenir dans le droit chemin : 'Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.' - Colossiens 2 :8.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 04:06

Message par Gilles »

Ilibade a écrit:
Le mot philosophie ne s'écrit pas avec un Y !
Faute de frappe ! C'est marrant, à ceux qui ne cessent d'estropier la langue française tu ne fais aucune remarque !
,...subit ta propre médecine (chante)

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 04:06

Message par Gilles »

Gilles a écrit : ,...subit ta propre médecine (chante)
en bon t-j qui se dit chrétien

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 05:10

Message par melchior »

l'esprit de l'erreur a dit:

"Vous avez réussi à avoir une relation charnelle avec l'Esprit, à travers la forme d'un langage, forme très séduisante a priori, dont se revêt la parole dans notre monde physique. Mais c'est avec votre intelligence que vous cesserez un jour cette idôlâtrie de la lettre. "
Faut il être ignorant de ce qu'est l'Esprit ,le Seigneur pour affirmer que l'on puisse avoir une "relation charnelle "avec l'ESprit de Dieu....
Dieu étant esprit ,c'est en en esprit que l'on peut seulement "communier" et être uni à LUI!
La "relation charnelle" est celle avec celui qui dirige l'auteur de tels propos "maladifs".
C'est au contraire ce qu'enseigne la bible ,c'est qu'il est impossible de saisir Dieu avec sa propre "chair"'.....c'est ce qu e font hélas beaucoup .!
L'auteur dont on parle, y compris...

Car la "chair" ne comporte pas que l'émotion, mais aussi l'entendement humain, aussi éloigné de la sagesse de Dieu qu'est le diable du royaume de Dieu!
La parole de Dieu parle au coeur et non aux méninges "sclérosés" par mille attouchements à toutes philosophies parfois diaboliques....

Le seul idolâtre est ici l'auteur mensonger , qui n'écoute et se pavane qu' au bruit de ses propres incohérences "méthaphysiques".....
C'est lui qui s'idolâtre au point de faire passer la parole de Dieu comme étant dépassée, incompréhensible, digne de sa propre restructuration à lui-même,ILIBADE!

Encore un e fois cet auteur prétend qu e c'est avec l'intelligence , qu e l'on cessera d'aimer la parole de Dieu plus que tout(l'idolâtrer dit -il)...
.
Car pour lui, aimer et s'en tenir à la parole de Dieu ,telle qu'elle a parlé à notre coeur ,est pour lui l'idolâtrer.....Faudrait il donc pour satisfaire son inconsidérable orgueil digne de son père, renier la parole qui nous a béni, sauvé, guéri, libéré et transporté dans le royaume du fils de son amour?

Malheureux qu'il est , insensé et déjà condamné.....
De sa bouche"subtile" sort toujours le contraire de Dieu, c'est à dire les véritables ténèbres.....
Véritables "moulin" à paroles fausses, détruisant toute vérité ....

C'est ici sa caractéristique première d'avec le serpent de l'herbe:Faire croire qu'aimer la parole de Dieu(Christ parole vivante) est de l'idolâtrie et est une erreur; tandis qu e par sa propre intelligence "corrompue" de nature, l'homme devrait se libérer......par sa seule compréhension"réfléchie"......alors qu e la parole doit se révéler pour porter son fruit!
Qu'il soit "maudit"celui qui éloigne ainsi l'enfant de Dieu de l'amour de Dieu ,qui est Christ sa parole vivante!

Nul n'a raison devant lui,car pour d'autres érudits comme lui, comme pour des plus simples comme moi, tous ont toujours tort.....Libres à eux de démontrer son erreur "camouflée" et mensongère des textes!

Lui seul s'exprime dan sun langage des plus haut et des plus souhaitables, n'hésitant pas à souligner et à faire ressortir la Faute d'ortographe d'autrui .....Pauvre orgueilleux et vaniteux personnage!

Contrairement à Dieu qui a choisi les choses vils et faibles de ce monde, pour convaincre les grands et les forts, Satan lui n'hésite pas utiliser l'érudition, la force du language......ne pouvant utiliser celle de l'ESPRIT qu'il ne peut avoir!

De plus en plus,je vois qu e beaucoup d'autres constatent ou s'éveillent à cette vérité......et réagissent, fort heureusement!

calice

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 29 avr.07, 07:07

Message par calice »

« Je ne crois pas, car IHWH est d'un seul tenant, comme un principe limité, alors que les trois autres correspondent à... d'infini. »

pas convaincue , ma vision de YHWH est cohérente pour moi et vérifiée , chacun sa vision selon ou on se place , l’important est que l’image nous parle, chacun a sa réalité qui est une partie de la Réalité .La Réalité totale ne nous est pas accessible alors chacun à une vision de réalité qui lui correspond et lui convient à une période donnée .

« Alors la religion est pure magie »
si vous appelez magie le fait d’accéder à une réalité que les autres ne voient pas (voir dans l’invisible si voulez , savoir qu’il y a les choses apparentes grossières et les choses cachées subtiles le profane et le sacré , c’est voir distinctement l’aura la luminosité des gens ou bien savoir que les âme se parlent même sans mots et sans que les personnes se regardent , quand quelqu’un vous parle sentir qu’il vous dit tout à fait autre chose et bien c’est voir au delà des apparences matérielles ) .Je n’appelle pas cela magie mais 6ième sens Ce sens peut se développer chez tout le monde surement (ce n’est pas de la schizophrénie car les personnes qui l’ont sont bien intégrées dans une vie familliale et sociale avec beaucoup de joie de vivre et d’équilibre .Ce n’est même pas une intuition , c’est une certitude vérifiée par les évènements de tous les jours .Une intuition est intellectuelle sous forme d’idée alors que cette spiritualité se vit , c’est une expérience sensible et pas une théorie .Ce n’est pas exprimable par le langage comme la sensation de chaleur quand on se brûle n’est exprimable qu’à partir du mot « chaleur » abstrait.

« et elle dépend du seul esprit, vu comme distinct du verbe. Votre façon de dire, c'est Babel, la confusion du langage. C'est pour cela que vous faites de l'Esprit quelque chose de distinct du langage. Or il n'en est rien. L'intuition métaphysique est seulement ce qui permet d'affirmer des vérités universelles sans disposer des moyens de l'exprimer verbalement. C'est très différent de ce que vous dites. Parler de vérités universelles infinies et illimitées, c'est reconnaître l'impossibilité logique de les formuler dans des formulations limitées. Mais cela n'est pas du tout illogique. Ceux qui ont reconnu Jésus, l'ont essentiellement reconnu par la logique. »

Non ils l’ont reconnus parce que Dieu leur permis de le reconnaître , la logique n’y est pour rien.
Et le langage n’est pas apte à tout exprimer , le langage est imparfait et la logique ne peut mener qu’à l’ab-surdité .
Il n’y a pas de réalité métaphysique intellectuelle , il n’y qu’une réalité sensible et une connaissance directe .Qu’on peut essayer ensuite de traduire par des mots (bien imparfaitement et d’une manière pas du tout logique)
Quand vous écoutez Schubert vous avez (ou pas ) une connaissance directe du message .Les vibrations des notes entrent ou pas en résonance avec vous .La musique est un langage .

« Prouvez-moi que l'animal n'est pas également divin ! »

notre partie animale n’a rien à voir avec les animaux , elle leur est même inférieure , car l’animal agir par l’instinct ignorant du bien et du mal .Il n’y a pas de péché chez l’animal .

« Référez-vous en au livre de la genèse. Comment voulez-vous purifier le miroir qui reçoit l'image du Tout, alors que vous lui associer des filtres au point de distinguer nature divine et nature animale ? Il n'y a qu'un seule nature de l'être, "selon son espèce", et celle-ci est union du quoi et du pourquoi dans l'image. D'ailleurs, l'être humain n'est ni matière, ni esprit, mais bien fusion des deux. »

il y a bien une nature animale représentée (pour donner une image ) par l’âme noire et une nature divine représentée par l’âme blanche .L’âme relie le corps et l’esprit .A la mort l’âme noire attachée au corps et aux plaisirs matériels reste près du corps , pour une personne très matérialiste et attachée aux plaisirs terrestres .Sinon il n’y a plus d’âme noire , car l’âme a été purifiée (il n’y a plus d’égo ) ; avec tous les degrés entre l'âme noire et l'âme blanche jusqu'à ce que l'âme soit totalement purifiée.

« C'est la même chose. IHWH ne peut se concevoir que si on conçoit son contraire, satan. Ego et Alter Ego vont de pair et l'un ne peut exister sans l'autre, puisque leur cause est le Tout. Mais si la réunion IHWH + satan = Tout, alors cette réunion est l'image intégrale d'Elohim, à savoir Adam. C'est pourquoi, dans la séparation d'IHWH-Elohim en IHWH et en satan, satan exprime toute la puissance d'Elohim qu'IHWH a délaissée, puissance agissant alors comme un contraire et non plus comme un partenaire. Cette puissance est alors destructrice d'IHWH, et c'est cela qui se produit si l'on est trop altruiste. Cette voie est celle du Néant. Entre les deux, existe une voie de l'extinction qui est la voie libératrice. »

Disons que ce que vous dites est relativement vrai (bien que tarabiscoté une fois de plus ) si il y a volonté (égotique ) de faire le bien donc en restant dans la dualité et en but de réaliser un profit .Or je n’ai pas de volonté , ni de désir lié à l’égo .La voie du néant dont vous parlez est celle de l’extinction du désir et elle est signe qu’on est libéré de l’égo en effet. Le véritable don peut alors s’exprimer , qui est sans désir , sans volonté , gratuit et oblatif .Et il existe croyez moi .L'altruisme ne procède pas toujours de l'égo .

« L'éducation prépare les gens à vivre selon une norme extérieure. cela est nécessaire à leur survie sur terre, mais un tel ensemble de limites est très insuffisant à leur naissance céleste. C'est pourquoi les limites doivent être déplacées (la foi véritable déplace les montagnes et les obstacles). »

L’éducation sert de béquilles en effet mais elle est très utile à la naissance céleste , elle sert de base.

« Là est une erreur de compréhension de Dieu. Dieu est néant, il est alors comme l'ensemble vide en mathématique, ou le zéro chez les hindous, ni plus près, ni plus éloigné. Ce que vous me dites, c'est que cet éloignement de Dieu est quelque chose de sensible que vous percevez. Cela montre la faiblesse de la dialectique du bien et du mal, qui agit contre toute vérité logique. Jamais la création ou la manifestation de Dieu ne peut manifester autre chose que Lui. C'est pourquoi le monde d'aujourd'hui est tout aussi harmonieux qu'on peut l'espérer en toute confiance. Ce monde est vraiment sous la Justice divine. ..Or les humains se sont éloignés de l'harmonie et de l'innocence. Mais dans toute cette comédie, nous ne sommes ni plus près, ni plus loin de Dieu. Dire le contraire est une absurdité métaphysique. »

C’est votre logique qui mène à l’absurdité métaphysique .Qui vous rend sourd et même aveugle à toute autre source de connaissance.
Dieu n’est pas néant (il n’est pas l’ensemble vide il est l’infini :le 8 allongé ) , nous sommes le miroir dans lequel il se mirera quand nous seront devenus lumineux (purifiés) .Alors l’Ame Universelle se mirera et notre monde disparaîtra (et ceux qui ne se seront pas redressés iront en enfer ).Et nous sommes vraiment au point le plus éloigné de Lui, d’où la noirceur le manque de repères, chute des valeurs .

« C'est pour cela qu'ils réalisent une mystification de la justice en faisant proliférer les textes de loi, en fraudant les notions de bien et de mal, en rendant prédominant ce qui est le plus superficiel au détriment de ce qui est profond et intime. L'humanité est tellement contre-nature, que l'on peut mieux aujourd'hui qu'hier, raisonner sur le discours des congrégations, seulement en notant le fruit de cette arborescence moraliste. »

Vous en c
voulez vraiment à la loi et aux interdits , alors qu’il n’y a jamais autant eu de libertés et de laisser aller moral , car les vannes sont ouvertes et l’individualisme règne .C’est bien avant qu’a régné le moralisme et la répression , vous trouvez que la morale règne ? tout est permis absolument c’est le règne de l’individualisme et de l’égo ou chacun a doit à la réalisation de son mode de vie et ses désirs , il est interdit d’interdire .Personne n’est jugé , les lois sont de pauvres digues fragiles contre cette déferlante.
Par contre ou vous avez raison c’est que tout devient aseptisé , question hygiène (alimentaire , médical tout est surper contrôlé (peur de l’envahisseur extérieur ), donc les normes et les réglementations tatillonnent fleurissent .Mais pas au niveau moral.

. « Or il ne peut y avoir de connaissance sensible que sous la forme relative et incertaine, comme nous le savons objectivement depuis la théorie de la relativité et la reconnaissance du principe d'incertitude. Alors d'où peut venir la certitude spirituelle ? Elle ne saurait venir de valeurs sensibles »

La connaissance est toujours sensible sinon elle n’est que masturbation intellectuelle .Et le certitude spirituelle vient bien de la vision sensible de la réalité .

« Mais comme vous persistez dans une vision babylonienne du bien et du mal, alors j'affirme que vos yeux sont encore fermés et que votre spiritualité est de ce monde. »

Il vaut mieux avoir les yeux fermés et l'oeil intérieur ouvert que le coeur aveugle et sec comme vous mon pauvre ami .

Vous n’avez pas les bonnes cartes pour comparer nos 2 spiritualités . Je vous vois comme un ordinateur sans cœur qui passe son temps à théoriser , c’est à dire sans organe de la sensibilité , votre cœur est fermé.
Je suis sensible et j’expérimente la réalité de façon sensible , c'est ce que j'appelle la connaissance du coeur.Quand je lis quelque chose je sais que c’est juste parce que cela correspond à mon expérience.
C’est avec l’esprit qu’on voit pas le mental .Et je me moque pas mal de la logique des cercles ….et je plains ceux qui pourrait s'y interesser sans avoir expérimenter auparavant la connaissance du coeur.

« Mon point de vue est de présenter des connaissances anciennes en les modernisant du point de vue de leur formulation…. »

aie aie aie vous ne pouvez intéresser que les gens dans la mentalisation comme vous , mais pas vraiment servir de déclencheur à l’éveil spirituel car votre spiritualité n’est pas vécue mais théorique.

.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 10:53

Message par Ilibade »

Maurice a écrit :Ta dérive philosophique t'amène à voir des personnages différents où il n'y en a qu'un et des situations délirantes liées à ces différents personnages fictifs (et encore, je résume car tout le monde s'est rendu compte de l'ampleur de ta dérive) !
Malheureusement, vous ne démontrez pas grand chose. Il ne peut y avoir un seul personnage là où le texte biblique en présente une multitude. La polysémie qui est traditionnellement faite entre Elohim, El, Eloah, IHWH-Elohim, IHWH, Elohim Sabaots, EL Shaddaï, El Roï, Elohaï n'est pas acceptable du point de vue du texte biblique, car rien ne permet cette polysémie si ce n'est l'explication même qu'en donne le texte, à savoir la confusion de Babel. Alors pour être cohérent, il faut donc reconstituer à partir des mêmes mots, des sens différents et prendre en compte cette confusion pour restituer la portée exacte du discours. Cela veut donc dire que la dérive date d'Abraham, c'est-à-dire vers le 18° siècle avant JC. C'est aussi ce qu'enseigne la tradition hindoue.

Le deuxième point qui montre votre dérive à vous, c'est que Dieu étant le Tout, il ne peut être ni personnel, ni impersonnel. En parler seulement sous la forme personnelle, c'est lui apporter une limitation alors même qu'il n'en a aucune, étant infini. De ce fait, il ne peut être qualifié qu'à travers une image, dont la composition résulte d'une infinité de variations et de degrés qui se manifesteront comme une infinité d'éléments particularisés et dans le cadre d'une succession logique d'apparition et d'évolution d'êtres hiérarchisés. Ce n'est donc pas le "dieu" d'un peuple en particulier, mais bien la cause universelle de tous les univers.

Ainsi, si mon discours a pu étonner beaucoup de personnes, c'est parce qu'il ne se contente pas d'approximations vaines et futiles. Le christianisme est une religion non-dualiste et ne saurait s'apparenter aux enseignements de la tradition humaine. Le verset que vous avez cité, ne s'applique pas du tout à mes écrits, mais plutôt à tous les enseignements des congrégations et des sectes depuis leur apparition historique. D'ailleurs, nous le savions déjà, puisque les chrétiens sont incapables de constituer entre eux l'unité.
Comme aurait dit Dali, 'c'est transsandantalement psychédélique' ! Hélas, pauvre garçon ! Nous prions pour toi !
Et bien, mon garçon, priez donc pour vous ! Moi, ce que je trouve "psychédélique", ce sont les discours classiques de l'écclésiologie. Je préfère de loin la discussion avec des mystiques ou des métaphysiciens.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 10:57

Message par Ilibade »

Melchior, quand vous citez mes propos, faites-le en utilisant mon pseudo, s'il vous plaît. Le respect est une mesure de la considération que vous devez avoir d'autrui. Mais peut-être que votre esprit ne sait pas ce que cela signifie !
Dieu étant esprit ,c'est en en esprit que l'on peut seulement "communier" et être uni à LUI!
Dieu est aussi matière, sans quoi, il ne serait pas le Tout illimité. Si la matière n'était pas en Dieu, d'où viendrait-elle ? Y a-t-il un Dieu à côté de Dieu ? Votre façon de dire suggère qu'il existe un principe spirituel et un principe substantiel. C'est ce qu'on appelle le dualisme, comme par exemple dans le manichéisme.
C'est au contraire ce qu'enseigne la bible ,c'est qu'il est impossible de saisir Dieu avec sa propre "chair"
Avec la propre chair de l'homme incarné, je suis d'accord avec vous, mais avec celle du corps mystique, je ne suis plus d'accord avec vous. Voir dans le texte la question de la chair de Jésus. Peut-être avez-vous arraché cette page, le livre étant trop gros ? Ensuite, où avez-vous lu qu'il fallait "saisir" Dieu ?
Encore un e fois cet auteur prétend qu e c'est avec l'intelligence , qu e l'on cessera d'aimer la parole de Dieu plus que tout(l'idolâtrer dit -il)...
Non, vous mentez diaboliquement ! Je savais que du Diable, vous étiez un des fervents admirateurs. J'ai seulement dit que la parole de Dieu n'est accessible qu'à l'intelligence exercée, car sans l'exercice de la raison, on en vient à écrire sans même s'en apercevoir, des choses contraires à toute éthique spirituelle, comme vous le démontrez depuis votre faux départ, espérant convaincre des gens trop crédules, que vous êtes réssuscité. Or ceux qui ont cotoyé des éveillés, ne pourront jamais plus se faire berner par les polichinelles de votre envergure. A côté de l'intelligence, il y a la voie de la dévotion et celle de l'action.
Car pour lui, aimer et s'en tenir à la parole de Dieu ,telle qu'elle a parlé à notre coeur ,est pour lui l'idolâtrer
Pourtant le Diable parle aussi au coeur de l'homme par Bible ou enseignement interposés, et comme je le disais précisément à Maurice, il le fait au moins depuis 38 siècles, et peut-être même depuis Eden, si l'on en croie le chapitre 3 de la Genèse.
Malheureux qu'il est , insensé et déjà condamné.....
Et bien comme cela, Dieu pourra s'offrir quelques vacances ! Vous êtes là pour le remplacer à merveille.
Nul n'a raison devant lui,car pour d'autres érudits comme lui, comme pour des plus simples comme moi, tous ont toujours tort
Que vous ayez raison ou tort ne m'interpelle nullement. Ce qui vous porte tort, c'est que vous écrivez des choses que vous n'êtes pas capables d'expliquer. A cause de cette déficience, les chrétiens se sont divisés et aujourd'hui, des chrétiens se tournent vers l'Orient, non sans risque. Ne croyez pas être déchargé de karma d'enseigner sans qualification. J'ai eu en 30 ans bien des maîtres qui m'ont remués. Jamais je ne les ai traités de diable comme vous vous permettez de le faire. Menteur, incompétent et idolâtre. Voilà ce que vous manifestez de vous. Vous êtes à l'image de ce monde.
Lui seul s'exprime dan sun langage des plus haut et des plus souhaitables, n'hésitant pas à souligner et à faire ressortir la Faute d'ortographe d'autrui
C'est surtout que Maurice écrit correctement. Or là, c'est avec empressement qu'il a répondu, transférant à la philosophie un I grec inutile, surtout que les Grecs ont quasiment tout emprunté à l'Inde, l'Egypte, la Perse et la Crête.
Contrairement à Dieu qui a choisi les choses vils et faibles de ce monde, pour convaincre les grands et les forts
Si Dieu a le choix, alors pourquoi ne choisirait-il pas plutôt les choses nobles et glorieuses comme par exemple le Christ ?
De plus en plus,je vois qu e beaucoup d'autres constatent ou s'éveillent à cette vérité......et réagissent, fort heureusement!
Melchior, il y a très peu de mystiques dans le monde, très très peu.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 11:08

Message par Ilibade »

ma vision de YHWH est cohérente pour moi et vérifiée
Elle ne l'est que pour vous. Ni la métaphysique, ni l'enseignement religieux ne peuvent vous suivre. IHWH est limité, car il reconnaît l'existence d'autres dieux à côté de lui. Il ne peut donc pas être le Dieu universel unique, mais bien le dieu d'un peuple restreint ou d'une entité circonscrite. Quand je vous parle d'Elohim ou du Messie, c'est à la façon des kabbalistes, qui évoquent Elohim comme l'Ineffable que nul ne peut voir. Il n'y a aucune communauté de niveau entre IHWH et Elohim.
c’est voir distinctement l’aura la luminosité des gens ou bien savoir que les âme se parlent même sans mots et sans que les personnes se regardent , quand quelqu’un vous parle sentir qu’il vous dit tout à fait autre chose et bien c’est voir au delà des apparences matérielles )
Stop ! Vous évoquez des réalités psychiques. La religion ne vise pas le psychique, mais au-delà de l'astral, ce qui est proprement pneumatique. La vision de l'aura est une faculté sensible, puisqu'on sait la photographier avec le procédé Kirlian. A côté de l'aura, il existe aussi des lignes de force énergétiques qui sont d'ordre psychique, et dont certaines nous relient aux confins de l'univers. Dimensions psychiques et dimensions physiques appartiennent à notre monde, et elles sont dualisées. Le pneumatique est non-dualiste. C'est ainsi, que la vision spirituelle ne s'effectue que d'un seul oeil (l'oeil céleste), mais dans toutes les directions. Il faut donc faire très attention à ne pas centrer sa recherche sur le psychique, comme y incitent les écoles d'ésotérisme ou les mouvements syncrétistes. Il faut au contraire entrer en religion dans une voie mystique, et s'y tenir. De la même manière, l'expérience psychique que l'on vit chaque jour n'est en rien l'équivalent de la religion, et le fait de vivre émotivement est même plutôt un obstacle à la spiritualité.
Matthieu 10:37 Qui me préfère père ou mère ne vaut pas pour moi. Qui me préfère fils ou fille ne vaut pas pour moi.
Non ils l’ont reconnus parce que Dieu leur permis de le reconnaître , la logique n’y est pour rien.
Luc 24:45 Alors il leur ouvre l’intelligence pour comprendre les Écrits.
L'Esprit est l'ordre logique, s'opposant au chaos primordial. Ce qui est "ab-surdité", c'est ce qui est dépourvu de sens logique et qui est donc sourd.
notre partie animale n’a rien à voir avec les animaux , elle leur est même inférieure , car l’animal agir par l’instinct ignorant du bien et du mal .Il n’y a pas de péché chez l’animal .

En quoi l'instinct de l'homme est-il plus coupable que celui des animaux ? Si l'on tient compte des traces phylogénétiques de l'archéocortex humain, on pourrait conclure comme nos anciens que l'homme comporte en lui toute l'évolution, et que la partie animale de l'homme est supérieure à bien des égards à celle des animaux. Tout dépend des critères de valeurs que l'on détient pour faire cet examen. Notre partie animale est tout à fait comparable à celle des animaux et des végétaux, et dans le cadre d'un comportement purement instinctif, l'homme est sans péché, tout comme dans des états végétatifs comme le coma, par exemple.
il y a bien une nature animale représentée (pour donner une image ) par l’âme noire et une nature divine représentée par l’âme blanche
Où cela ? A la mort l’âme noire attachée au corps et aux plaisirs matériels reste près du corps , pour une personne très matérialiste et attachée aux plaisirs terrestres cela est vrai pour toute personne, y compris les apôtres. En réalité, on trouve l'explication ici :
Mat 16,19 Je te donne les clés du royaume des ciels. Ce que tu lies sur la terre est lié dans les ciels. Ce que tu délies sur terre est délié dans les ciels.»
Toute attache, toute habitude terrestre et toute dette envers autrui se traduit par ce que vous dites.
Or je n’ai pas de volonté , ni de désir lié à l’égo .....L'altruisme ne procède pas toujours de l'égo .
Je n'en suis pas certain. Relisez ce que vous en avez dit et vous verrez peut-être une conviction de bien dans un sens dualiste. L'Altruisme procède toujours de l'égo. La dualité IHWH-satan n'est pas facile à vaincre. N'oubliez pas les aspects inconscients. Ces aspects ne peuvent être découverts que par régression mystique.
L’éducation sert de béquilles en effet mais elle est très utile à la naissance céleste , elle sert de base.
C'est le contraire. L'entrée en spiritualité consiste à désapprendre ce que l'éducation nous a inculqué. C'est ce que vous trouverez dans toutes les voies monastiques chrétiennes ou autres. Ainsi, dans le bouddhisme Zen, on force une personne à perdre ses repères rationnels terrestres, de façon à lui faire découvrir les vrais repères de l'intelligence et la relativité des sens et des émotions. C'est la même chose dans les méditations célèbres du mont Athos. Toujours, la voie spirituelle est un combat de chaque seconde.
Dieu n’est pas néant
Le tout infini contient en lui toutes les possibilités d'existence, mais dans un état logique de neutralité totale, ce qui empêche la manifestation et l'existence. Dieu est donc à la foi infini et néant, néant signifiant Non-Existant. C'est un point de base de la métaphysique universelle, et là, encore, toutes les traditions l'évoquent sous ce mode. Dans votre vision, vous confondez Dieu et le Saint-Esprit, comme Melchior. Le texte de la genèse les distingue.
Et nous sommes vraiment au point le plus éloigné de Lui, d’où la noirceur le manque de repères, chute des valeurs .
Quel que soit l'état de la mentalité humaine, Dieu n'est jamais éloigné de sa création. Il n'est pas possible de s'en rapprocher ou de s'en éloigner. J'affirme à toute personne en quête spirituelle que Dieu est son prochain très intime.
car les vannes sont ouvertes et l’individualisme règne
Tant mieux ! Cela veut dire que IHWH est près de son jour de gloire. La mascarade actuelle du nouvel ordre mondial vise une unité terrestre utopique, véritable mystification de la véritable unité céleste. Comment, dans ce dédale de lois municipales, cantonales, régionales, nationales, supranationales et mondiales, s'y retrouver ? Ceux qui se maintiennent sans jugement et qui agissent à l'extérieur seulement comme leur coeur le leur demande, sont exemplaires. Ils ne le peuvent que parce cette mascarade a renforcé les libertés individuelles et donc rendu possible la religion, qui est individuelle. Mais comme la mystification a induit en même temps, l'exaltation des passions (pathos en grec) et de la culpabilité, les populations sont maintenues dans un infantilisme croissant, préjudiciable à leur libre examen et donc à leur spiritualité.
La connaissance est toujours sensible
Et non ! Il existe aussi la connaissance intellectuelle. Quand je parle de certitude métaphysique, c'est que l'homme en est certain depuis des millénaires. Voilà une connaissance qui a totalement disparu aujourd'hui, même chez nos élites. Heureusement, des travaux ont actuellement cours, afin d'uniformiser les enseignements mystiques et métaphysiques. La vision spirituelle est bien une vision sensible, mais l'audition spirituelle est davantage comparable à un raisonnement mathématique. Les anciens Rishis de l'Inde ont "écouté" le véda dans leurs états mystiques, or le Véda est "ce qui se voit".

Que savez-vous de mon oeil céleste ? De toute évidence, il n'a rien de psychique ! Vous n’avez pas les bonnes cartes pour comparer nos 2 spiritualités . Je pense au contraire avoir suffisamment partagé le quotidien de différentes spiritualités authentiques et être ainsi à même de mesurer le discours des gens quelle qu'en soit la tradition de rattachement. Entre mystiques, nous nous comprenons généralement très bien. Je suis sensible et j’expérimente la réalité de façon sensible . Cela n'a rien de "spirituel". Ce qui est spirituel recherche le vide tant émotionnel que sensoriel. C'est le sens de la crucifixion, où, cloué sur la Croix, il ne peut y avoir ni mouvement, ni sensation, ni émotion.
vous ne pouvez intéresser que les gens dans la mentalisation comme vous , mais pas vraiment servir de déclencheur à l’éveil spirituel car votre spiritualité n’est pas vécue mais théorique.
Détrompez-vous. Beaucoup de gens sont en recherche. Je suis apprécié chez les soufis et les bouddhistes que j'ai approchés. C'est à chacun d'aller vers son éveil spirituel. Personne ne pourra faire plus que vous donner une initiation. Le reste, c'est à vous de l'accomplir, avec Jésus en vous.
Modifié en dernier par Ilibade le 29 avr.07, 21:08, modifié 2 fois.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 20:33

Gilles a écrit : ,...subit ta propre médecine (chante)
Hé hé, en tout cas toi tu ne peux pas te justifier en évoquant une faute de frappe !
Modifié en dernier par maurice le laïc le 29 avr.07, 20:40, modifié 1 fois.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 20:40

Gilles a écrit :en bon t-j qui se dit chrétien
Toujours pas !
Gilles a écrit :en bon t-j qui se dit chrétien-

Il s'en est fallu de peu que tu ne commettes pas de faute dans cette phrase !

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 22:49

Message par melchior »

Melchior, quand vous citez mes propos, faites-le en utilisant mon pseudo, s'il vous plaît. Le respect est une mesure de la considération que vous devez avoir d'autrui. Mais peut-être que votre esprit ne sait pas ce que cela signifie !

---------------------------
J'ai arrêté de respectez.....ILIBADE.Je n'ai aucun respect pour un "esprit d'erreur":je l' ignore donc comme je l'ai annoncé....
En parlant de lui et en respectant ses citations en discussion, je dis "IL".....

Je ne parle plus aux ténèbres persistants.....

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 23:44

Message par Ilibade »

Melchior, je sais très bien que vous ne me lisez plus, sinon vous auriez progressé.
Ce que je vous ai demandé, c'est lorsque vous vous adressez aux autres qu'Ilibade, vous citiez les textes d'Ilibade en utilisant son pseudo Ilibade, et non pas l'expression l'esprit de l'erreur. En effet, les gens pourraient croire qu'il y a identité entre les deux. Or il n'en est rien.

Par ailleurs, cette façon de faire serait plus respectueuse. Je sais très bien que les pharisiens ont vu des armées de démons en Jésus, mais que voulez-vous, nous n'en sommes plus au premier siècle de notre ère.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.07, 06:13

Message par melchior »

Ce que je vous ai demandé, c'est lorsque vous vous adressez aux autres qu'Ilibade, vous citiez les textes d'Ilibade en utilisant son pseudo Ilibade, et non pas l'expression l'esprit de l'erreur. En effet, les gens pourraient croire qu'il y a identité entre les deux. Or il n'en est rien.

Que du contraire , s'il y en un , c'est bien vous et je le nomme depuis belle lurette....
Progressé par le mensonge, par la réflexion venant tout droit des ténèbres?
Non, monsieur Ilibade, je ne vous connais plus, sachant qui vous êtes!
Vous pouvez leurrer qui veut.....mais pas un véritable enfant de Dieu!
L'esprit de l'erreur ,c'est vous....personne d'autre!
Christ ne peut accréditer votre enseignement qui égare!

calice

Ecrit le 30 avr.07, 08:17

Message par calice »

« Il ne peut donc pas être le Dieu universel unique, mais bien le dieu d'un peuple restreint ou d'une entité circonscrite. Quand je vous parle d'Elohim ou du Messie, c'est à la façon des kabbalistes, qui évoquent Elohim comme l'Ineffable que nul ne peut voir.»

YHWH est le Dieu du juif en nous .
Les kabbaliste sont satanistes , ils inversent tout, ce n’est pas une bonne référence .

« La religion ne vise pas le psychique, mais au-delà de l'astral, ce qui est proprement pneumatique. …et le fait de vivre émotivement est même plutôt un obstacle à la spiritualité. »

Tout à fait , il est facile d’obtenir des pouvoirs psychiques en s’entraînant (il est dangereux de les avoir sans avoir le discernement spirituel), ce qui est un obstacle effectivement au développement spirituel (car c’est l’égo qui désire) .Seulement ces faculté arrivent naturellement avec l’éveil , donc là ils ne sont plus un obstacle mais une conséquence naturelle et donc un moyen d’appréhender le réel et de communiquer , une façon de vivre qui n’est pas du tout un handicap mais une vision en profondeur .
C’est la même chose pour la kundalini que certains essayent d’éveiller : c’est très dangereux sans avoir préalablement purifié les chakras et surtout sans guide .

Il y a d’abord ce travail de purification à faire et d’évacuation de la négativité qui n’est pas un travail facile .L’émotivité est un obstacle tant qu’elle vient de l’égo , qu’elle est conditionnée par nos expériences etc .Mais attention à ne pas confondre avec la sensibilité qui est une faculté provenant des centres supérieurs (et pas du psychisme ).Manquer de sensibilité est plutôt un handicap , car c’est par l’intellect alors que la réalité est comprise (donc forcément déformée) Et il n’y a de connaissance que sensible , donc vécue, ressentie (encore une fois pas avec l’égo et l’émotif ) .

Quand vous lisez un texte vous pouvez soit comprendre le sens des mots et analyser la phrase soit comprendre au-delà des mots , ce qui n’est pas un travail intellectuel mais de connaissance directe (ce n’est même pas une question de degrés , car là on reste encore dans le rationnel ) .Ceci est très flagrant dans les livres des grands maïtres , il y a le sens littéral et le sens caché (réel mais accessible seulement pour ceux qui ont la sensibilité ).Il y a une vibration dans les mots qui résonnent ou pas en nous .

La Bible par exemple est une oeuvre musicale .C’est pour cela qu’elle a beau avoir été traduite et falsifiée elle garde toujours son sens , car ce n’est pas le sens littéral des mots qui compte (qui ne parle qu’au mental ) mais la structure .Et c’est pour cela que même les gens peu instruits , ceux qui ne savent pas lire peuvent accéder au message , il suffit juste de savoir compter .Il faut regarder la structure pour comprendre la forme et la fonction .Si l’on ignore la structure l’AT apparaît comme un désordre d’épisodes sans lien entre eux mais la structure résiste à toutes les traductions et les trahisons .Comment penser que Dieu aurait confié au vélin et papyrus le plus essentiel de son enseignement ? voir le sens littéral , ou même allégorique spirituel est insuffisant .Ce qui est intangible en hébreu biblique est uniquement le squelette consonantique des mots .

Exemple de structure dans la Génèse il y a une symétrie entre les 3 premiers jours de « distinction » et les 3 suivants d’ « ornementation » .On trouve un grand axe principal flanqué , au pied de 2 axes secondaires , parallèles , et 2 axes transversaux secondaires à mi-hauteur , soit 5 axes constituant un shéma assez proche de l’homme et ses 4 membres tel qu’il est stylisé par tous les primitifs .On peut aussi y voir la croix avec 2 personnages au pied.

La Genèse est comme une grande symphonie Trinitaire a 4 mouvements , groupant chacun 3 séquences qui se poursuivent .Le thème principal qui sert de pivot se trouve dans le prélude : la Création cosmique des 6 jours , ou cette phrase se répète 10 fois de suite .
Or les Egyptiens appelaient la pierre d’aimant la pierre d’amour de formule Fe3 O4 :vous voyez les deux nombres associés 3 et 4 significatifs ;Qui peut expliquer pourquoi 3 atomes de Fer unis à 4 atomes d’Oxygène créent le magnétisme naturel ?

« Luc 24:45 Alors il leur ouvre l’intelligence pour comprendre les Écrits.
L'Esprit est l'ordre logique, s'opposant au chaos primordial. Ce qui est "ab-surdité", c'est ce qui est dépourvue de sens logique et qui est donc sourd. »

Je ne parle pas de la logique Divine , mais de la logique humaine.La logique du mental n’est pas la même que celle de Dieu et mène souvent à l’absurdité et à l’erreur .Il ne sert à rien de discourir , il vaut mieux faire comprendre d’une autre façon sans se servir du mental :le vraie connaissance est immédiate et se passe de mots .

« En quoi l'instinct de l'homme est-il plus coupable que celui des animaux ? »

Parce que l’homme est doué de raison et de conscience .
L’homme est supérieur à l’animal donc on lui en demande plus et il sera jugé selon ces actes et ses pensées .Il est responsable contrairement à l’animal.
.L’animal est innocent il ne fera jamais le mal pour le mal alors que l’homme si , il agit souvent en connaissance de cause , même à un petit niveau
.

« A la mort l’âme noire attachée au corps et aux plaisirs matériels reste près du corps , pour une personne très matérialiste et attachée aux plaisirs terrestres cela est vrai pour toute personne, y compris les apôtres. »

Oui mais l’âme noire est plus ou moins attachée (et plus ou moins forte ) selon la matérialité de la personne et le but est de la détacher.

« L'Altruisme procède toujours de l'égo. »
L’humanitaire oui sans doute mais pour le reste ce n’est pas toujours vrai , vous êtes bien pessimiste .Il y a une bonté naturelle chez certains qui pousse à aider gratuitement sans être en attente d’une quelconque rétribution morale ou parce qu’ils s’identifient .Ce n’est pas une aide émotionnelle .

« N'oubliez pas les aspects inconscients. Ces aspects ne peuvent être découverts que par régression mystique. »

pas toujours , on peut apprendre beaucoup de choses en s’analysant consciemment , heureusement car si il fallait attendre d’être mystique , peu y arriverait.

« L'entrée en spiritualité consiste à désapprendre ce que l'éducation nous a inculqué. »

Je ne dirais pas ainsi je dirais plutôt :ce n’est pas l’éducation qu’il faut perdre ( comme la discipline , le respect , la modestie etc qualités toujours utiles ) , ce qu’il faut désapprendre ce sont les règles sociales, les clichés culturels et la perception des rapports sociaux . .C’est sortir du monde profane des apparences pour entrer dans une autre réalité .

« C'est ce que vous trouverez dans toutes les voies monastiques chrétiennes ou autres. Ainsi, dans le bouddhisme Zen, on force une personne à perdre ses repères .... C'est la même chose dans les méditations célèbres du mont Athos. »

oui mais il faut bien être guidé dans le Zen car tout seul soit on se perd dans le néant, soit on se retrouve en astral ou à tourner autour de l’égo .La voie monastique est une option , mais il est possible aussi de rester dans la vie normale , d’avoir un travail et une famille .La seule chose indispensable est d’avoir un guide Il n’est pas nécessaire pour entrer en spiritualité de mettre une robe et d’entrer au monastère heureusement. Car c’est dans les conflits qu’on avance et la vie sociale en est remplie .Un anachorète peut passer des années à méditer sans avancer d’un poil.

« Dieu est donc à la foi infini et néant, néant signifiant Non-Existant. C'est un point de base de la métaphysique universelle, et là, encore, toutes les traditions l'évoquent sous ce mode. »

Vous êtes tatillon et trop influencé par les religions orientales .Dieu peut être inexistence mais il peut être aussi « l’existence pure » , « il est ».La définition qui me plait le plus est que la raison humaine ne peut percevoir ou connaître l’essence Divine à cause de son caractère trop aveuglant , et non à cause de son invisibilité (la raison et les sens ne peuvent percevoir ni les choses trop énormes qui crèvent les yeux , ni les trop minuscules ) .Son intense manifestation est si aveuglante qu’il nous éblouit et que nous ne le voyons pas .

« Quel que soit l'état de la mentalité humaine, Dieu n'est jamais éloigné de sa création. Il n'est pas possible de s'en rapprocher ou de s'en éloigner. »

oui mais le Plan Divin a prévu un éloignement et un retour au Père .L’éloignement peut être des voiles , il est toujours près de nous mais nous ne le sentons pas.

« Mais comme la mystification a induit en même temps, l'exaltation des passions (pathos en grec) et de la culpabilité, les populations sont maintenues dans un infantilisme croissant, préjudiciable à leur libre examen et donc à leur spiritualité. »

Ce n’est pas la culpabilité (votre cheval de bataille ) , c’est l’exaltation de l’individualisme égotique et de sa satisfaction qui infantilise les populations. Tout désir doit être satisfait , chacun cherche à découvrir ses besoins profonds et à les assouvir , nivellement par le bas , car c’est l’égo qui s’exprime ainsi .Pendant qu’ils font du nombrilisme on les plume et on les tond .

« Ce qui est spirituel recherche le vide tant émotionnel que sensoriel. »

La sensibilité n’est pas forcément émotionnelle ne vient pas forcément du psychisme Vous ramenez tout à l’égo et à l’intellect .Pour vous il n’y a que l’intellect .
La spiritualité est expérience et connaissance directe (sans intermédiaire , d’âme à âme ) pas forcément mystique .

« C'est le sens de la crucifixion, où, cloué sur la Croix, il ne peut y avoir ni mouvement, ni sensation, ni émotion. »

mais pas du tout ! l’égo est mort mais la véritable sensibilité peut alors s’épanouir et le cœur chanter .

« C'est à chacun d'aller vers son éveil spirituel. Personne ne pourra faire plus que vous donner une initiation. Le reste, c'est à vous de l'accomplir, avec Jésus en vous. »

Un vrai guide est indispensable ,l'initiation fondamentale mais ce n’est pas comme vous l’entendez donnez envie de lire au gens ou leur parler métaphysique .C’est le contact direct avec un être plus éveillé , qui éveille .Et on n’est pas forcément éveillé d’avoir lu tous les livres et fréquenté tous les monastères .
La voie est difficile car ce n’est pas ce qu’on croit , un chemin pavé de roses.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.07, 11:57

Message par Ilibade »

YHWH est le Dieu du juif en nous .
Les kabbaliste sont satanistes , ils inversent tout, ce n’est pas une bonne référence .

Qu'est-ce que le juif ? Qu'est-ce que le juif en vous ? Les kabbalistes ne sont ni satanistes, ni une mauvaise référence. Ils représentent le courant juif mystique. IHWH est le principe du moi qui s'affirme, soit dans une sous-partie, soit chez l'être individuel, soit dans une collectivité d'êtres individuels. En aucun cas, il ne peut être traduit en grec par theos dans le nouveau Testament. Jésus représentant un niveau supérieur et universel, il serait difficile d'en faire le Fils d'un principe inférieur et individuel.

donc là ils ne sont plus un obstacle mais une conséquence naturelle et donc un moyen d’appréhender le réel et de communiquer , une façon de vivre qui n’est pas du tout un handicap mais une vision en profondeur .
Ces pouvoirs psychiques sont strictement liés à l'égo et résultent d'une inflation de l'égo. Etant des artéfacts ou des états évolutifs antérieurs, ils sont le plus souvent obstacles. Dans les monastères, les guides spirituels veillent à ce que le disciple ne les recherchent pas, même s'ils peuvent témoigner de la régression. Le monde psychique et le monde physique sont deux pôles de notre incarnation terrestre.

L’émotivité est un obstacle tant qu’elle vient de l’égo
L'émotivité est toujours en provenance de l'égo. On la distingue de l'intuition intellectuelle. L'émotivité en effet, est une réaction à un stimulus. Elle tient donc de l'égo et de la dualité action-réaction. C'est pour cela qu'on peut en faire une réalité expérimentale.

car c’est par l’intellect alors que la réalité est comprise (donc forcément déformée)
Cela n'est vrai que si l'intellect se laisse dominer par les apparences sensibles, tant émotionnelles que sensorielles. C'est également ce qu'induit sur l'intellect, les habitudes et les conditionnements divers (propagande, publicité, désinformation, etc..) Mais l'intellect, pris isolément, est susceptible d'abstraction (littéralement, il s'abstrait des choses concrètes). Cela signifie, qu'il peut raisonner de façon purement logique et rationnelle, sans être aucunement influencé par l'être sensible. De plus cet intellect est aussi capable d'améliorer sa performance, et sa précision. Ainsi, lire un texte au-delà du sens littéral, cela revient à faire usage de l'abstraction et de l'intuition supérieure.

Et c’est pour cela que même les gens peu instruits , ceux qui ne savent pas lire peuvent accéder au message , il suffit juste de savoir compter .Il faut regarder la structure pour comprendre la forme et la fonction .
Je n'en crois rien ! Mon expérience à travers les mystiques me montre que tous ont exercé leur raisonnement, même dans la voie de l'amour. Il ne s'agit pas d'érudition, mais l'instruction est quand même nécessaire à l'exercice intellectuel. C'est pourquoi, le texte biblique est essentiellement visuel et hieroglyphique. Je ne dis pas que vous avez tort d'y voir aussi une révélation auditive. Mais c'est d'abord la forme des lettres qui permet de saisir le sens symbolique. C'est d'ailleurs par cette considération, que le livre de la genèse contient à lui tout seul l'intégralité de l'enseignement. Les mythes qu'il contient sont beaucoup plus anciens et on les trouve dans la tradition sumérienne. Mais ce qui fait l'originalité de ce livre, c'est son écriture de ces mythes anciens.

J'ai shunté la lecture des deux paragraphes suivants ! Cela me rappelle trop le style de HP Blavatsky.

Je ne parle pas de la logique Divine , mais de la logique humaine.
C'est la même logique. Et heureusement ! car si en plus la parole de Dieu n'était pas un langage auquel on puisse accéder en s'y perfectionnant, qui pourrait légitimement en parler ? Dieu et les hommes ont cela en commun.

il vaut mieux faire comprendre d’une autre façon sans se servir du mental :le vraie connaissance est immédiate et se passe de mots .
Là encore, vous inversez la définition du mot mental. Le mental, ou le manas, c'est l'être humain, tel qu'il a été conçu dès l'origine. C'est ce moteur de la conscience et de l'image pensée, que Pascal place au coeur même de l'âme, qui, chez l'être achevé, reçoit en même temps et de façon synchrone ce qui est intellectuel (le pourquoi) et ce qui est substantiel (le quoi). les deux images se projettant en même temps au centre de la conscience qui agit comme un miroir. Lorsque cela se produit, on parle de CO-NAISSANCE, de naissance conjointe de deux éléments d'une même conscience unifiée des choses. Or l'être, par son passage dans le temps, désynchronise la partie sensible de la partie intellectuelle. Celle-ci ne peut se développer que par les erreurs de sa conscience, analysées au terme d'expériences multiples, mais ce faisant, cet intellect se perfectionne. En se développant, il a même une tendance à l'excès contraire, de vouloir intellectualiser à outrance. Mais c'est que cette asynchronisme est dualiste. C'est pourquoi la morale a envahi l'intellectualité mondaine tout en relevant l'être sensible de la sensorialité vers le psychisme.

Or la spiritualité, cela consiste à harmoniser l'intellect et la sensibilité.

Ensuite, vous dites que la vraie connaissance se passe de mots. Je suis absolument d'accord. Mais en aucun cas, elle ne peut se passer de logique et d'esprit.

Parce que l’homme est doué de raison et de conscience .
Alors ce n'est pas l'instinct qui est en cause dans le péché humain. Ensuite, la conscience n'est pas spécifique de l'être humain. Ce n'est pas parce que vous ne ressentez pas vos atomes que ceux-ci n'obéissent pas à la loi de l'être. Tout ce qui existe dans les mondes répond à une création effective qui démarre à partir du chapitre 4 de la Genèse. Sans conscience, pas de création objective, car pas d'objectivité ni de formes. C'est pourquoi les animaux sont des étapes antérieures de la conscience, étapes qui nécessairement existent dès le concept, mais qui dans le temps, revêtent une succession temporelle et cyclique. Si vous m'aviez évoqué la Trinité comme la triade Architecte-Contremaître-Entreprise de gros oeuvre, j'aurais vu là le résultat d'un travail indéniable. La triade que je vous ai donnée correspond à cette réalité. Or la conscience est du domaine du contremaître, la logique est celle de l'Architecte, et l'énergie créatrice est celle de l'Esprit (vu comme souffle et lumière).

Oui mais l’âme noire est plus ou moins attachée (et plus ou moins forte ) selon la matérialité de la personne et le but est de la détacher.
Le but n'est pas de détacher l'âme noire, mais de renforcer l'âme blanche. C'est la vertu qu'il faut cultiver, Calice, et non se préoccuper de l'âme noire. Cependant, chaque fois que de la matière noire (la dette) est consommée, alors de la matière blanche s'accumule (vertu). Mais ce n'est pas par une tranformation de l'une en l'autre que cela se produit, mais à travers l'adversité que l'on rencontre.

L’humanitaire oui sans doute mais pour le reste ce n’est pas toujours vrai
Vous ne comprenez pas. L'altruisme est toujours une production de l'Ego. Le juste agit sans agir, sans intention, sans volonté, mais seulement par la nécessité qu'il ressent de façon instantanée. C'est pour cela, qu'il ne peut pas faire de différence et de jugement face à autrui ou face à lui-même.

Il y a une bonté naturelle chez certains
Quelle bonté ?
Matthieu 19:17 Il lui dit: «Pourquoi me questionnes–tu sur le bon? Unique est le bon!
Nous ne sommes rien ! Seul l'unique Est ! Evidemment, vous êtes responsable de votre famille et de ceux que vous côtoyez, mais nul n'est bon. Nul n'est certes mauvais, mais nul n'est bon !

peu y arriverait.
Je vous confirme. Peu atteignent la crucifixion. Elle constitue le vide, la vacuité des bouddhistes, l'anéantissement de l'être individuel séparé de l'être universel. Pour l'atteindre, il ne faut même pas vouloir Dieu. Il ne faut rien vouloir du tout.

ce n’est pas l’éducation qu’il faut perdre ( comme la discipline , le respect , la modestie etc qualités toujours utiles ) , ce qu’il faut désapprendre ce sont les règles sociales, les clichés culturels et la perception des rapports sociaux . .C’est sortir du monde profane des apparences pour entrer dans une autre réalité .
L'éducation ne fait-elle pas partie des illusions de l'apparence ? Moïse était-il plus vivant que Noé ou Abraham ? L'éducation ne fabrique-t-elle pas les idôles ? Ne transmet-elle pas les clichés culturels, le faux semblant de l'ordre et de l'esthétique ?

Vous êtes tatillon et trop influencé par les religions orientales .
Il ne s'agit pas de religion orientale ! Il n'y a de toute façon qu'une seule religion. Il s'agit de métaphysique et de logique. Allez me dire que la logique est tatillonne !

Dieu peut être inexistence mais il peut être aussi « l’existence pure »
Le mot exister vient de substare, qui signifie tirer sa substance de quelque chose d'autre. Dieu étant sa propre cause, il ne peut pas exister, et comme en lui tout est dans un état de neutralité, il ne peut pas être objectif. Sa substance est vierge de toute forme, comme un support élastique au repos. S'il ne peut être existant, il est par contre le principe de l'Existence, lui même inexistant. C'est pourquoi dans l'Existence, Dieu est invisible, comme une asymptote, et sa présence n'est manifestée que par le vide. Le principe de l'Existence, c'est le Possible : Dieu est donc le Possible (la puissance) à l'infini.

oui mais le Plan Divin a prévu un éloignement et un retour au Père .
Vous êtes plus têtue que la mule droite du pape !!! Le seul éloignement que vous pouvez avoir est celui avec Yahvé. Avec Elohim, pas d'éloignement, ni de rapprochement. Il vous interpénètre et vous l'interpénétrez. Il est le centre et aussi la périphérie.

Pendant qu’ils font du nombrilisme on les plume et on les tond .
C'est parce qu'ils se laissent bien faire. On leur a promis tant et tant, même le salut et la liberté. Or seule la religion rend réellement libre.

C’est le contact direct avec un être plus éveillé , qui éveille .
Ce que vous appelez l'éveil, c'est la crucifixion. C'est la mort mystique, suivie de l'illumination. Il faut un guide au début de la voie, pour apprendre les pratiques et exercer la vertu. Mais ensuite, c'est un chemin solitaire. Le Maître vous y aide à travers des "communications", mais cela est un combat rude. On n'est pas éveillé parce qu'on rencontre un saint, mais seulement si l'on veille chaque seconde à sa conscience, jusqu'à son extinction. Cette expérience seule est la mort de l'égo.

Répondre