La pauvreté de l'Eglise ?
- Ludo
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 04 mai07, 00:47
Le pape ne se veut pas comme le Seigneur, il n'y a qu'un seul Seigneur Jésus Christ le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait.
Le chef de l'Eglise terrestre comme céleste est le Christ seul pour les siècles des siècles. L'Eglise est épouse et corps du Christ dont le Christ est la tête.
Le chef de l'Eglise terrestre comme céleste est le Christ seul pour les siècles des siècles. L'Eglise est épouse et corps du Christ dont le Christ est la tête.
- melchior
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai07, 02:08
Ludo a écrit :Le pape ne se veut pas comme le Seigneur, il n'y a qu'un seul Seigneur Jésus Christ le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait.
A vous de juger :
Tiare papale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tiare trirègne La tiare papale, appelée aussi le trirègne (en latin tiara ou triregnum) est la triple couronne des Papes.
La tiare, utilisée solennellement pour exprimer le pouvoir spécifique au Pape, est distincte de la mitre, insigne liturgique des évêques, porté également par les Papes.
La tiare est un couvre-chef élevé, généralement en argent, portant trois couronnes d'or ; la tiare se termine en ogive et est le plus souvent surmontée d'un globe et d'une croix. Derrière, comme pour la mitre, il y a deux infules (rubans frangés tombant sur la nuque) marquées chacune d'une croix.
L'usage de la tiare comme couvre-chef "concret" du Pape est récemment tombé en désuétude depuis le pontificat de Paul VI, mais la tiare figure toujours dans les armoiries du Saint-Siège et de la Cité du Vatican et on continue de coiffer de la tiare la statue en bronze de saint Pierre, dans la basilique vaticane, le 29 juin, fête de saints Pierre et Paul.
Signification :La triple couronne exprime et symbolise le triple pouvoir spirituel du Pape :
Pouvoir d'Ordre sacré (en tant que Vicaire du Christ et successeur de Pierre, il nomme les évêques et est par excellence le "grand prêtre" ici-bas),
Pouvoir de Juridiction (en vertu du pouvoir des clefs, celui de lier et délier sur la terre et au ciel),
Pouvoir de Magistère (en vertu de l'infaillibilité pontificale).
La signification de ces trois couronnes a évolué au cours de l'histoire. Traditionnellement, ce triple pouvoir était également exprimé par ces trois titres, qui avaient à l'origine un accent plus "temporel" ou "politique" :
Père des rois,
Régent du monde,
Vicaire du Christ. On a également donné d'autres interprétations à cette triple couronne.
L'une d'elle veut que le Pape, en tant que Vicaire du Christ doué du pouvoir de lier et de délier sur terre et au ciel (pouvoir des clefs) soit donc à la tête de l'Eglise militante (sur terre), souffrante (au Purgatoire) et triomphante (au Ciel).
Une autre parle des trois fonctions des Papes : prêtre (évêque de Rome), roi (chef d'État souverain) et enseignant (arbitre et magistère suprême, doté de l'infaillibilité). On parle aussi du Pape en tant que souverain sacrificateur, grand juge, et seul législateur des chrétiens.
Une autre, enfin, concerne les pouvoirs temporels (le pape était un souverain), spirituels (chef de l'Eglise Catholique) et l'autorité sur les Princes (c'était le Pape qui les couronnait, et il pouvait les excommunier)
Bonne méditation....LUDO,.bible en main, bien entendu!
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai07, 02:39
Cette triple couronne papale me fait furieusement penser à la double couronne des pharaons egyptiens, pour la haute et basse égypte, cette couronne était surmontée d'un cobra prêt à frapper, semblable à celui que moise fit tailler dans le désert pour ses pratiques magiques de guérison des morsures.
Les Pharaons d'Egypte sont sans doute le seul exemple d'un souverain réellement de "droit divin", chaque pharaon étant lui meme considéré comme un dieu vivant et destiné à siéger auprès des dieux après sa mort. Ramses II fit construire d'immenses statues à son effigie entourées de statues d'autres dieux, il ne négligeait jamais une occasion d'aller faire des offrandes à sa propre divinité.
Pourtant, malgré ces déploiements fastueux de leurs divinités, les pharaons égyptiens restaient remarquablement modestes dans leurs prétentions: ils n'étaient que les serviteurs d'Horus et jamais ils n'ont fait dire à Horus que les décisions du Pharaon devaient l'emporter sur les décrets divins, ce que les chrétiens ne se sont pas privé de faire dans les évangiles.
Dans leurs négociations avec les peuples étrangers, ils n'ont jamais considéré non plus que les dieux d'egyptes régnaient en dehors de l'Egypte, c'est pourquoi ils ont pris à témoins les dieux hittites lorsqu'ils ont signé un traité avec ce peuple après la bataille de Qadesh.
Quel souverain pontife a jamais fait preuve d'une telle humilité ?
Les Pharaons d'Egypte sont sans doute le seul exemple d'un souverain réellement de "droit divin", chaque pharaon étant lui meme considéré comme un dieu vivant et destiné à siéger auprès des dieux après sa mort. Ramses II fit construire d'immenses statues à son effigie entourées de statues d'autres dieux, il ne négligeait jamais une occasion d'aller faire des offrandes à sa propre divinité.
Pourtant, malgré ces déploiements fastueux de leurs divinités, les pharaons égyptiens restaient remarquablement modestes dans leurs prétentions: ils n'étaient que les serviteurs d'Horus et jamais ils n'ont fait dire à Horus que les décisions du Pharaon devaient l'emporter sur les décrets divins, ce que les chrétiens ne se sont pas privé de faire dans les évangiles.
Dans leurs négociations avec les peuples étrangers, ils n'ont jamais considéré non plus que les dieux d'egyptes régnaient en dehors de l'Egypte, c'est pourquoi ils ont pris à témoins les dieux hittites lorsqu'ils ont signé un traité avec ce peuple après la bataille de Qadesh.
Quel souverain pontife a jamais fait preuve d'une telle humilité ?
- Ludo
Ecrit le 04 mai07, 03:23
Oui et alors?melchior a écrit :
A vous de juger :
Tiare papale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tiare trirègne La tiare papale, appelée aussi le trirègne (en latin tiara ou triregnum) est la triple couronne des Papes.
La tiare, utilisée solennellement pour exprimer le pouvoir spécifique au Pape, est distincte de la mitre, insigne liturgique des évêques, porté également par les Papes.
La tiare est un couvre-chef élevé, généralement en argent, portant trois couronnes d'or ; la tiare se termine en ogive et est le plus souvent surmontée d'un globe et d'une croix. Derrière, comme pour la mitre, il y a deux infules (rubans frangés tombant sur la nuque) marquées chacune d'une croix.
L'usage de la tiare comme couvre-chef "concret" du Pape est récemment tombé en désuétude depuis le pontificat de Paul VI, mais la tiare figure toujours dans les armoiries du Saint-Siège et de la Cité du Vatican et on continue de coiffer de la tiare la statue en bronze de saint Pierre, dans la basilique vaticane, le 29 juin, fête de saints Pierre et Paul.
Signification :La triple couronne exprime et symbolise le triple pouvoir spirituel du Pape :
Pouvoir d'Ordre sacré (en tant que Vicaire du Christ et successeur de Pierre, il nomme les évêques et est par excellence le "grand prêtre" ici-bas),
Pouvoir de Juridiction (en vertu du pouvoir des clefs, celui de lier et délier sur la terre et au ciel),
Pouvoir de Magistère (en vertu de l'infaillibilité pontificale).
La signification de ces trois couronnes a évolué au cours de l'histoire. Traditionnellement, ce triple pouvoir était également exprimé par ces trois titres, qui avaient à l'origine un accent plus "temporel" ou "politique" :
Père des rois,
Régent du monde,
Vicaire du Christ. On a également donné d'autres interprétations à cette triple couronne.
L'une d'elle veut que le Pape, en tant que Vicaire du Christ doué du pouvoir de lier et de délier sur terre et au ciel (pouvoir des clefs) soit donc à la tête de l'Eglise militante (sur terre), souffrante (au Purgatoire) et triomphante (au Ciel).
Une autre parle des trois fonctions des Papes : prêtre (évêque de Rome), roi (chef d'État souverain) et enseignant (arbitre et magistère suprême, doté de l'infaillibilité). On parle aussi du Pape en tant que souverain sacrificateur, grand juge, et seul législateur des chrétiens.
Une autre, enfin, concerne les pouvoirs temporels (le pape était un souverain), spirituels (chef de l'Eglise Catholique) et l'autorité sur les Princes (c'était le Pape qui les couronnait, et il pouvait les excommunier)
Bonne méditation....LUDO,.bible en main, bien entendu!
En quoi ça contredit ce que j'ai dit?
Et que viens faire la Bible là?
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Ludo
Ecrit le 04 mai07, 03:32
Vui vui vui... Trés interressant...
Tu devrais regarder le christianisme comme il est, non comme tu crois qu'il est.
Voilà ce qu'est l'Eglise: la perpétuation des Actes des Apôtres dont chaques chrétiens écrit une page (car tu auras remarqué que les Actes des Apôtres sont inachevés) dans la lignée apostolique et à la suite du Christ.
Nous ne sommes pas les larbins du Christ, nous sommes ses disciples, ses élèves, et nous travaillons à la diffusion de sa parole et à la venue du Royaume.
Tu devrais regarder le christianisme comme il est, non comme tu crois qu'il est.
Voilà ce qu'est l'Eglise: la perpétuation des Actes des Apôtres dont chaques chrétiens écrit une page (car tu auras remarqué que les Actes des Apôtres sont inachevés) dans la lignée apostolique et à la suite du Christ.
Nous ne sommes pas les larbins du Christ, nous sommes ses disciples, ses élèves, et nous travaillons à la diffusion de sa parole et à la venue du Royaume.
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai07, 03:37
A lire le passage ou petit Jésus cède à Pierre le gouvernement de la terre, je vois bien que vous n'êtes pas "les larbins de Jésus"... j'ai meme l'impression que c'est le contraire.
Pour le reste, j'ai eu l'occasion de discuter des croyances avec un nombre conséquents de "Chrétiens" ; catholiques, protestants, mormons. Tous sont passés maître dans l'art de tirer la couverture à eux et à clamer "Seigneur Seigneur" avec plus d'emphase que les autres, mais pour le reste... il y aura des pleurs et des grincements de dents, comme dirait l'autre.
Pour le reste, j'ai eu l'occasion de discuter des croyances avec un nombre conséquents de "Chrétiens" ; catholiques, protestants, mormons. Tous sont passés maître dans l'art de tirer la couverture à eux et à clamer "Seigneur Seigneur" avec plus d'emphase que les autres, mais pour le reste... il y aura des pleurs et des grincements de dents, comme dirait l'autre.
- Ludo
Ecrit le 04 mai07, 03:53
Mt 18:2- Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d'eux
Mt 18:3- et dit : " En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Mt 18:4- Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux.
Oui Jésus est le plus grand car il nous sert.
Mais jamais Jésus n'a donné à Pierre le gouvernement de la Terre, il lui a donné le magistère sur l'Eglise, et je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est un moment où Jésus se fait serviteur.
Mt 7:21- Ce n'est pas en me disant : "Seigneur, Seigneur", qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Alors oui, certes, nous disons peut-être trop "Seigneur! Seigneur!", mais pour le reste...
Oui, nous ne sommes pas meilleur que les autres... Mais est ce le but? Non, ce serait afreusement orgueilleux de notre part. Notre but est de faire la vonlonté du Père qui est dans les cieux. Mais c'est dur, trés dur, nous n'y arrivons pas facilement et pas complètement. Mais on essaye au moins et nous avons l'aide du Seigneur Jésus Christ: de sa parole et des sacrements transmis par l'Eglise. Car la messe n'est pas un but, sinon à quoi bon aller à la messe? C'est un moyen de trouver la force de tendre vers la perfection.
Il est tellement plus simple d'écouter les sifflements à nos oreilles disant: "Ecoutez moi et vous serez libre et vous serez comme des dieux", tellement simple de quitter la voix de la raison et du salut...
Mais le jour de mon baptême, j'ai renoncé au mal, ma vie désormais serpente sur la dure route de la Vie.
- Alisdair
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 04 mai07, 05:29
Il faudrait p'têt plus parler d'autorité que de pouvoir. Chacun est libre mais le catholique a un repère auprès de son Pape.
La méconnaissance d'une mouvance devrait nous pousser à la curiosité et à l'humilité et non au mépris.
J'avais des a prioris sur les pentecôtistes, j'y ai séjourné et ai pu faire le tri.
La méconnaissance d'une mouvance devrait nous pousser à la curiosité et à l'humilité et non au mépris.
J'avais des a prioris sur les pentecôtistes, j'y ai séjourné et ai pu faire le tri.
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai07, 11:38
Je suis bien aise que votre foi en petit jésus vous amène à vous rapprocher de la perfection, ou du moins d'essayer sans relache et de vous rappeller ce noble but par la messe, les carêmes et les mortifications diverses que votre foi vous impose, ma foi en Ishtar et Astarté me porte vers la meme recherche de perfection et chaque fois que je pratique le Grand Rite avec une nouvelle prétresse (je n'entre pas dans une description détaillée pour ne pas choquer les mineurs), je fais appel à leur divine assistance pour me donner l'énergie d'accomplir ma tâche sans défaillir.Ludo a écrit :Oui, nous ne sommes pas meilleur que les autres... Mais est ce le but? Non, ce serait afreusement orgueilleux de notre part. Notre but est de faire la vonlonté du Père qui est dans les cieux. Mais c'est dur, trés dur, nous n'y arrivons pas facilement et pas complètement. Mais on essaye au moins et nous avons l'aide du Seigneur Jésus Christ: de sa parole et des sacrements transmis par l'Eglise. Car la messe n'est pas un but, sinon à quoi bon aller à la messe? C'est un moyen de trouver la force de tendre vers la perfection.
Tiens, c'est justement ce que me sussuraient à l'oreilles les derniers chrétiens que j'ai fréquenté... en l'occurence les mormons.Ludo a écrit :Il est tellement plus simple d'écouter les sifflements à nos oreilles disant: "Ecoutez moi et vous serez libre et vous serez comme des dieux", tellement simple de quitter la voix de la raison et du salut...
Sais tu qu'ils sont persuadés (et essaient de persuader les bons chrétiens) que le bon dieu accorde à ses élus de devenir un nouveau dieu dans un nouvel univers (ils sont monothéiste d'une certaine manière: un dieu par univers) ou chacun d'entre nous peut recréer un nouvel homme à son image et s'amuser à le faire baver comme nous avons bavé... je me réjouis d'avance à cette perspective.
Heu... tu ne l'as pas fait exprès celle là ?Ludo a écrit :Mais le jour de mon baptême, j'ai renoncé au mal, ma vie désormais serpente sur la dure route de la Vie.
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai07, 20:54
Le Serpent a écrit :ma foi en Ishtar et Astarté me porte vers la meme recherche de perfection et chaque fois que je pratique le Grand Rite avec une nouvelle prétresse (je n'entre pas dans une description détaillée pour ne pas choquer les mineurs), je fais appel à leur divine assistance pour me donner l'énergie d'accomplir ma tâche sans défaillir.
Si les mormons étaient chrétiens, ça se saurait !Le Serpent a écrit :
Tiens, c'est justement ce que me sussuraient à l'oreilles les derniers chrétiens que j'ai fréquenté... en l'occurence les mormons.
- rabah le roi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 mai07, 01:52
Le Pape se dit élu par DIeu donc il en est son reprséentant ,les papes utilisent Dieu pour légitimer leur pouvoir depuis des siecles . Jésus n'a rien à voir dans l'election de meurtriers ou de pédohphiles meme si Jean-Paul II a quand même méritait le respect des croyants des autres religions .
- Ludo
Ecrit le 05 mai07, 03:09
Il est élu par les cardinaux inspirés par l'Esprit Saint comme nous le sommes tous si nous savons l'écouter.
Et puis arrêtons de nous focaliser sur la pédophilie de prêtres, vous savez, il y en a aussi qui sont menteurs, voleurs, tueurs, égoïstes, ambitieux, etc... En fait ce sont des hommes. Mais aprés, si on regarde la proportions, on s'aperçoit que les populations laïques sont plus touchées par ces phénomènes que les prêtres.
Ce qui est déjà sûr, c'est qu'en France, il y a plus, en proportion, d'instituteurs pédophiles que de prêtres pédophiles. Pourtant les enfants vont encore à l'école... Et 90% des actes pédophiles sont recensés... dans le cadre familial et familial élargi.
A méditer...
Et puis arrêtons de nous focaliser sur la pédophilie de prêtres, vous savez, il y en a aussi qui sont menteurs, voleurs, tueurs, égoïstes, ambitieux, etc... En fait ce sont des hommes. Mais aprés, si on regarde la proportions, on s'aperçoit que les populations laïques sont plus touchées par ces phénomènes que les prêtres.
Ce qui est déjà sûr, c'est qu'en France, il y a plus, en proportion, d'instituteurs pédophiles que de prêtres pédophiles. Pourtant les enfants vont encore à l'école... Et 90% des actes pédophiles sont recensés... dans le cadre familial et familial élargi.
A méditer...
-