célibat des prêtres

Englobe l'union et les comportements sexuels
Règles du forum
Le terme sexualité englobe les phénomènes de la reproduction biologique des organismes, les comportements sexuels permettant cette reproduction, et enfin les nombreux phénomènes culturels liés à ces comportements sexuels.
Répondre
Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 03 mai07, 22:46

Message par Alisdair »

Vous avez eu connaissance de la lettre de l'Abbé Pierre qui implorait une fois encore, quelques mois avant sa mort d'accorder le mariage aux prêtres ?

L'abbé et d'autres hommes d'église catholiques démontrent que le nombre d'ordination de prêtres est en train de se diviser par deux, et qu'il se divisera encore par deux dans moins de 20 ans. Ils parvenaient à la conclsion, que pour subsister comme religion mondiale, le Vatican devrait revenir sur ses décisions.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 03 mai07, 23:26

Message par melchior »

Alisdair a écrit :Vous avez eu connaissance de la lettre de l'Abbé Pierre qui implorait une fois encore, quelques mois avant sa mort d'accorder le mariage aux prêtres ?

L'abbé et d'autres hommes d'église catholiques démontrent que le nombre d'ordination de prêtres est en train de se diviser par deux, et qu'il se divisera encore par deux dans moins de 20 ans.
Ils parvenaient à la conclsion, que pour subsister comme religion mondiale, le Vatican devrait revenir sur ses décisions.
---------------------------
Je l'ai dit hier, on a dit à la TV Belge ,que pour10000prêters existant en 1960, il n'y en avait plus que 3000...en 2007,dont la moyenne d'âge était ,je crois de 70 ans!C'est tout dire....
Mais quand 2007, il y a avait seulement pourtoute la Belgique que 77 "séminaristes"(25 au Nord et 55 au Sud).
Quel repeuplement.....les causes sont multiples!

Quant à la phrase:"Ils parvenaient à la conclusion, que pour subsister comme religion mondiale, le Vatican devrait revenir sur ses décisions."

Rectifions :Le but de l'Evangile est de répandre la Bonne Nouvelle au monde entier, car c'est le seul moyen d'être sauvé....
jésus n'a jamais parlé de l"évangile comme étant "RELIGION"....
Le but n'est surtout pas et n'a jamais été d'en faire UNE RELIGION MONDIALE......Les hommes l'ont voulu ....
Elle n'a donc pas le but de susister comme telle......
Quant à dire,que le mariage des prêtres(je suis pour) serait la "résurrection "de celle qui se meurt......je doute que ce soit la seule solution!Il faudrait bien plus que cela......D'abord et surtout , la présence vivante et puissante de l'Esprit Saint!
La solution est dans la lettre à Laodicée (Apocalypse 3:14à22).....

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 04 mai07, 00:41

Message par Alisdair »

Présence de l'Esprit saint d'un point de vu collectif je sais pas. Il y'en a beaucoup qui l'ont de façon personnel.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai07, 00:51

Message par Prophète »

Alisdair a écrit :Présence de l'Esprit saint d'un point de vu collectif je sais pas. Il y'en a beaucoup qui l'ont de façon personnel.
Le pauvre Saint-Esprit, toutes les sectes sans réclament... Ou bien aucune d'entre elles ne l'ont, ou bien Dieu est un Dieu de confusion appelant par ici, ou par là.

L'Esprit souffle où il veut mais pas dans tous les sens.

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 04 mai07, 01:38

Message par Ludo »

Vous avez eu connaissance de la lettre de l'Abbé Pierre qui implorait une fois encore, quelques mois avant sa mort d'accorder le mariage aux prêtres ?

L'abbé et d'autres hommes d'église catholiques démontrent que le nombre d'ordination de prêtres est en train de se diviser par deux, et qu'il se divisera encore par deux dans moins de 20 ans. Ils parvenaient à la conclsion, que pour subsister comme religion mondiale, le Vatican devrait revenir sur ses décisions.
Je ne me prononce pas dans 20 ans, vous savez, beaucoup de choses peuvent changer en 20 ans... Qui aurait dit en 1950 ce que serait l'Eglise 20 ans aprés en ayant raison?

Mais si il n'y a plus que 200 000 catholiques en France dans 20 ans, quel probléme? L'Eglise doit porter la Bonne Nouvelle dans tout le monde, universellement, mais elle n'a pas pour but et surtout pour vocation de dominer le monde. Si il n'y a plus que 50 ordinations par an en France, tant pis, mais tant pis pour la France, pas pour l'Eglise.
Mais si je ne me trompe, en France, les calvinistes ont aussi beaucoup de mal à trouver des pasteurs... Dans ma ville (Nancy), la paroisse protestante n'aura plus de pasteur l'année prochaine.



Sinon, en parlant de l'Esprit Saint:

Comment ce fait il qu'il ait laissé l'Eglise catholique, dans l'erreur totale, pendant 16 siècles du 1er au 16ème siècle? Pourquoi n'y a t'il pas eu de Luther ou de Calvin avant? D'ailleur qui a raison? Luther, Calvin ou les dizaines de milliers de fondateurs de religions protestantes ou affiliées?




Et ceux qui disent que l'Eglise Catholique a été inventée je ne sais comment au IVème siècle me font rire ...

On s'est dit un jour: "tient si on ordonné des gens pour les faire prêtre et ils feront l'Eucharistie!" "Oh oui bonne idée". Ils auraient détruit leur foi pour faire un canulard...

D'ailleur, ça ne concorde pas avec les connaissances historiques:

- La plus vieille mension de l'Eucharistie (donc avec transsubstantiation) date de 70 dans la Didachè. En effet les chapitres IX et X sont une prière eucharistique qui resemble étrangement à la disposition de celles de nos messes actuelles.

- Les lettres de Saint Ignace d'Antioche, 3ème évêque d'Antioche, disciple de Polycarpe, lui même disciple de Saint Jean l'Evangéliste. Il écrit de 107 à 110:
VII, 1. « Ils ( hérétiques : « chrétiens » docétistes ) s'abstiennent de l'eucharistie et de la prière, parce qu'ils ne confessent pas que l'eucharistie est la chair de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a souffert pour nos péchés, et que dans sa bonté le Père a ressuscitée. Ainsi ceux qui refusent le don de Dieu meurent dans leurs disputes. Il leur serait utile de pratiquer la charité pour ressusciter eux aussi. »

VII 3. « Je ne me plais plus à une nourriture de corruption ni aux plaisirs de cette vie ; c'est le pain de Dieu ( = l’Eucharistie ) que je veux, qui est la chair de Jésus-Christ, de la race de David (Jn 7, 42 ; Rm 1, 3), et pour boisson je veux son sang, qui est l'amour incorruptible. »
- Saint Irénée de Lyon, disciple de Polycarpe aussi, évêque de Lyon en 177, mort martyr en 202. Il écrit en 180 dans Contre les hérésies:
IV.18.4. «Au surplus, comment auront-ils ( les hérétiques ) la certitude que le pain eucharistié est le corps de leur Seigneur, et la coupe, son sang, s’ils ne disent pas qu’il est le fils de l’Auteur du monde [...] ? »

IV.18.5. «Comment encore peuvent-ils ( les hérétiques ) dire que la chair s’en va à la corruption et n’a point part à la vie, alors qu'elle est nourrie du corps du Seigneur et de son sang ? ... de même que le pain qui vient de la terre, après avoir reçu l’invocation de Dieu, n’est plus du pain ordinaire, mais Eucharistie, constitué de deux choses, l’une terrestre et l’autre céleste, ainsi nos corps qui participe à l’Eucharistie ne sont-ils plus corruptible puisqu’il ont l’espérance de la résurrection. ».

V.2.2. « [27] S’il n’y a pas de salut pour la chair, alors le Seigneur ne nous a pas non plus racheté par son sang, la coupe de l’eucharistie n’est pas une communion à son sang et le pain que nous rompons n’est pas une communion à son corps. [...] La coupe, tirée de la création, il l’a déclaré son propre sang, par lequel il fortifie notre sang, et le pain tiré de la création, il l’a proclamé son propre corps, par lequel se fortifient nos corps. »

V.2.3. « Si donc la coupe qui a été mélangé et le pain qui a été confectionné reçoivent la Parole de Dieu et deviennent l’eucharistie, c’est à dire, c’est-à-dire le sang et le corps de Christ, et si par ceux-ci se fortifie et s’affermit la substance de notre chair, comment ces gens peuvent-ils prétendre que la chair est incapable de recevoir le don de Dieu consistant dans la vie éternelle, alors qu’elle est nourrie du sang et du corps de Christ et qu’elle est membre de celle-ci ? »
Et je ne cite pas l'eucharistie dans: Saint Justin (151), Saint Clément d'Alexandrie (202), Tertullien (210), Origène (244), ...

Bon, bien sûr, vous doutez: c'est la tradition par transmission orale des Apôtes aux pères de l'Eglise et jusqu'à nous, pas la transmission écrite de la Bible,avec la Bible, on n'est sûr de rien concernant la transsubstantiation. De plus l'ordination d'Apôtres en évêques n'a aucune valeur et l'eucharistie non plus, ils croyait que ça en avait... Bon si vous voulez...
Mais au moins ça prouve que l'origine de l'Eglise Apostolique n'est pas une invention tardive. Et l'Eglise Apostolique c'est l'Eglise Catholique et les Eglises Orthodoxes actuelles (qui sont toutes deux catholiques et orthodoxes).


Ah j'oubliais, la plus vieille explication de la liturgie de la messe qu'on ait retrouvé en entier date de 253, et le rite est proche des actuels rites orientaux et latins, mais plus simple.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai07, 01:47

Message par maurice le laïc »

Alisdair a écrit :Présence de l'Esprit saint d'un point de vu collectif je sais pas. Il y'en a beaucoup qui l'ont de façon personnel.
Exemple ?

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 04 mai07, 02:17

Message par melchior »

Alisdair a écrit :Présence de l'Esprit saint d'un point de vu collectif je sais pas. Il y'en a beaucoup qui l'ont de façon personnel.
C'est ce qu'on dit , ce qu'on croit......mais il faudrait le démontrer !
C'est ce qu e les disciples et les apôtres faisaient ......l'ESprit les accompaganient dans une grande démonstration d e puissance!

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 04 mai07, 05:16

Message par Alisdair »

Il faut que je me justifie ?

Je dis que pour moi la sainte église ceci ou la sainte congrégation de celà, je m'enpréoccupe pas. Ce ne sont que des institutions bien que très formatrices. Je me fiche de savoir si le mur est saint du moment que les pierres le sont. Renier le statut de chrétiens à ceux qui ne partagent pas votre dénomination, je tombe des nues.

Je suis d'accord avec toi Ludo, seulement je pense que le célibat des prêtre n'est pas un des principes de la bible. Cela ne devrait être qu'un conseil.

J'ai connu des Pasteurs qui agissaient comme des prêtres (dans le bon sens du terme) et je ne vois pas en quoi le non-célibat les démarquent des autres hommes pieux.

Pour une question sur le mariage, j'imagine le prêtre peut-être un peu léger en matière d'aide spirituelle à pporter à des couples comparé à son homologue protestant. Non pas qu'il est impuissant mais seulement que parler avec sa propre expérience touche toujours plus la personne concerné par le même vécu.

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 04 mai07, 05:27

Message par Ludo »

Le prêtre connait des gens mariés et il a aussi une expérience qui lui permet de parler à ces couples, car la fidélité au célibat et la fidélité au mariage se rejoignent dans le respect de la chasteté.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 04 mai07, 05:39

Message par Alisdair »

J'accepte l'argument , le prêtre saura le faire mais j'imagine le jeune couple qui aura peut-être des réticences à en parler à un prêtre vivant dans le célibat depuis longtemps. On a beau dire, vivre dans le célibat crée des petites habitudes un peu personnelles. L'autre aide à évoluer.

Je ne sais pas mais, est-ce qu'un prêtre qui vit seul sait ce que c'est que de cohabiter longtemps avec quelq'un par exemple ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai07, 09:35

Message par maurice le laïc »

Ludo a écrit :Le prêtre connait des gens mariés et il a aussi une expérience qui lui permet de parler à ces couples, car la fidélité au célibat et la fidélité au mariage se rejoignent dans le respect de la chasteté.
Tout comme le directeur d'entreprise qui de temps à autre met un vêtement de travail pour aller dans l'usine regarder ses ouvriers travailler et qui, de ce fait, prétend connaître la pénibilité du travail !

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai07, 11:17

Message par Le Serpent »

Prophète a écrit :Le pauvre Saint-Esprit, toutes les sectes sans réclament...
Au contraire, je trouve que les sectes font beaucoup de réclames. :)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai07, 20:59

Message par maurice le laïc »

Le Serpent a écrit : Au contraire, je trouve que les sectes font beaucoup de réclames. :)
:D , comme tu l'as compris, il voulait dire s'en réclament ! :D :D

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 04 mai07, 23:44

Message par Ludo »

Alisdair a écrit :J'accepte l'argument , le prêtre saura le faire mais j'imagine le jeune couple qui aura peut-être des réticences à en parler à un prêtre vivant dans le célibat depuis longtemps. On a beau dire, vivre dans le célibat crée des petites habitudes un peu personnelles. L'autre aide à évoluer.

Je ne sais pas mais, est-ce qu'un prêtre qui vit seul sait ce que c'est que de cohabiter longtemps avec quelq'un par exemple ?
Rares sont les prêtres vivant véritablement seuls.

Déjà, ils ont tous connu le séminaire qui est une vie communautaire, environ 1/4 vivent en communautés et il y a bien entendu les pr^tres diocésains.
ces prêtres diocésains, certes, se retrouvent parfois comme de vieux célibataires, surtout à la campagne. Mais en général ils ont une vie sociale quand même et souvent trés développée. De plus, un présbytère est trés souvent partagé avec plusieurs prêtres, même si chacun à son appartement.

Et surtout, l'autre qui sert à faire évoluer, c'est le Christ.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 05 mai07, 01:08

Message par Alisdair »

Beaux arguments mais si tu as vécu avec quelqu'un tu me comprendras.
Le conjoint doit vivre en faisant des concessions, pas le prêtre, peut-il le comprendre ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sexualité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités