sun sun!sun a écrit : Salut Nasser!
Tu vois c'est là ,où se trouve la différence entre un spirituel et un religieux.C'est que le spirituel croit à son experience et à son observation,tandis que le religieux croit ce qu'on lui a dit de croire.L'un approche le problème d'une manière intérieure et l'autre d'une manière extérieure .c'est pourquoi le religieux recherche toujours des "preuves" puisqu'il s'accroche à l'exterieur .
Ceci dit ,je ne te fais aucun reproche ,puisque c'est ta façon de fonctionner ,mais sache qu'on peut parler des choses divines sans la science.
La preuve depuis qu'on converse ai-je utilisé la science ?
Mais revenons au problème métaphysique qui nous préoccupe.
Tu dis que tu ne sais pas quand l'enfer a été crée?
Je trouve cela étonnant, puisque malgré cette ignorance tu es sûr qu'il est "physique".
Je crois que sur l'existence de" l'enfer" le problème ne se pose pas (bienque ....) mais c'est "l'éternité" de l'enfer qui amène cette discussion.
Alors comment vas-tu faire Nasser?tu sais que l'enfer existe ,mais apparement Dieu ne t'a rien dit à propos de cela(de son origine).
Mais par contre tu dit que "Dieu a dit l'enfer est physique ",est-ce donc ton interprétation?
Comme il t'es interdit d'y réfléchir (puisque tu ne peux que te servir du coran),on va méditer ensemble sur cette question.
1-Si l'enfer a été crée ,en même temps que la création ,alors il sera détruit avec toute la création d'ALLAH.
Puisque le dernier jugement relate la fin de la création.n'est ce pas?
2-Mais si l'enfer n'a pas été crée,c'est qu'il s'agit d'un état et non d'un lieu .Puisque si c'est un lieu c'est qu'il est "physique" donc appartient à la création,non?
Donc à mon sens après l'événement terrible (recontraction de l'univers) qui est bien relaté dans le coran(le jour du jugement ,le premier coup de trompette) on retournera à Dieu c'est à dire que nous reviendrons en toute vérité sous la forme Un.Et alors on "sera" puisqu'on a toujours été des conscience et chacun vivra l'experience qu'il a faite lors de cette création ,certain le vivront bien et d'autres pas (l'enfer ,si tu veux).mais ça sera la récolte que chacun a semé et non une punition de Dieu. et ça sera une récréation (comme à l'école ,une pause) et voilà Big-Bang de nouveau et c'est reparti avec une nouvelle experience du monde Physique(ce n'est pas dit dans le coran...).
Mais l'enfer n'est pas un lieu physique, et du fait que "Nous sommes Un" on a toujours été et on sera toujours .Il ya des gens qui vivent le paradis ici-même à l'instant-même puisque c'est un état(et non un lieu) et d'autres l'enfer.
Mais cet état n'est pas éternel ,rien n'est éternel ce qui est éternel c'est que "TOUT CHANGE".
Dis moi Nasser ,ai-je utilisé de la biologie(ou science) pour te dire tout ça?
mon DIEU que tu réfléchis trop...
je t'ai prouvé que l'enfer est physique avec le coran, parole de DIEU
si tu ne crois pas au coran il faut le dire mon vieux! et puis voilà je comprendrai mais si tu crois que le coran est la parole de DIEU alors confirme toi a ce que DIEU dit!
leurs peaux seront changés pour gouter le chatiment(coran)
dis moi si l'enfer n'etait pas physique pourkoi DIEU changerait t'il les peaux pour qu'ils goutent au chatiment???
si tu sais pas repondre c' que tu te trompes sur DIEU
tu dis que je sais pas quand l'enfer a t'il été creer, et toi sais tu quand les anges ont été creer?
reponds pourtant les anges existent bien n'est ce pas! et la terre quand a t'elle été creeret le ciel etc etc... tu vois bien que tu patauges
aller repond! on verra si tu es sage???