Le Parti Republicain Chrétien

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Esperance

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai07, 06:17
Réponses : 0

Le Parti Republicain Chrétien

Ecrit le 03 mai07, 06:52

Message par Esperance »

Bonjour,

Dans cette section de ce forum consacré au christianisme et donc de fait rassemblant des chrétien de divers courant, je vous propose d'échanger ici sur l'engagement du chrétien en politique.Je pense qu'il est important de savoir qu'il existe depuis peu une alternative pour les chrétiens, celle de ne pas toujours voter ou de soutenir un programme ou un parti pour le moindre mal, mais désormais pour voter et soutenir un projet qui serait en phase avec les valeurs chrétiennes.

Cette alternative s'appelle le Parti Républicain Chrétien.

Voici quelque caractéristique de ce parti, pour d'abord éviter les préjugés que telle ou untel pourrait avoir par réflexe (je dis cela par expérience), mais aussi comme base pour débattre ensemble sur ces points:

- Le PRC est un parti laïc, donc non rattaché à un mouvement religieux, ce qui lui permet d'exister dans notre France laïc.

- Le PRC est un mouvement chrétien, sans distinction de courant de pensé dit théologique. Ainsi, les chrétiens, qu'ils soient catholique, protestant, évangélique, orthodoxe, peuvent se retrouvé autour d'un projet commun, fondé sur des valeurs, à défault de s'entendre au niveau théologique.

- Le PRC s'inscrit hors des clivage traditionnelle gauche/droite, car nous pensons qu'un chrétien ne peut être ni de gauche ni de droite, et surtout parceque ces mots là se signifie plus rien aujourd'hui.

- Le PRC à pour objectif de promouvoir les valeurs chrétiennes, qui sont pour nous chrétien bonnes et universelles.

- Le PRC veut proposer au chrétien et au paysage politique une alternative à la politique actuelle, et non imposer (ce qui est contraire à nos valeurs).

- Le PRC n'a pas pour but de fondé un état religieux (au sens ou nous l'avons vu en France par le passé et qui à notamment pu causé de mauvaises choses), car cela est contre la volonté de Dieu ("Rendez à César ce qui est à César.....").Il tend seulement à vouloir apporter à notre démocratie un véritable choix pour les citoyens, notamment chrétien, qui veulent rendre à la politique ses lettres de noblesse, et qui voit en l'Amour du prochain la base de tout projet de société.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter leur site officiel:
www.prc-france.org

Je suis à votre disposition pour répondre à toute vos questions, afin que vous puissiez avoir une meilleur visibilité sur la vision de ce projet.

Bien à vous

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 03 mai07, 22:37

Message par Alisdair »

Pourquoi le choix de "l'ichtus" ?

Dominante évangélique du parti ou trouver un symbole plus "neutre" que la croix ?
Comment allier chrétiens libéraux et fondamentalistes, là vous m'intéressez.

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 04 mai07, 01:52

Message par Ludo »

ICHTUS ou ICHTHUS c'est à dire les initiales grecques de Jésus (I) Christ (CH), le Fils (U) de Dieu (TH) Sauveur (S). Le mot signifie poisson en grec.

Ce n'est pas proprement évangéliste donc, c'est chrétien. Le poisson était le symboles des chrétiens pour se reconnaitre dans les premiers siècles de notre ère.

Par contre, c'est vrai que je me demande comment réunir dans un même groupe un membre de la Fraternité Saint Pie X avec un pentecôtiste.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 04 mai07, 05:19

Message par Alisdair »

Oui bien sûr que la stylisation du poisson n'est pas proprement évangélique, mais ils s'en réclament énormément de nos jours pour se distinguer des autres dénominations. Un retour à la proto-église.
Pour des connaissances, le parti était clairement évangélique, peux t-on me démentir ?

EDIT : A moi, pour les divergences difficiles à concilier je pensais plus au degré d'attachement à la laïcité ou à la quesiton d'évolutionnisme que de thème théologique.

Se baser sur la grâce, l'amour du père, le pardon , nos bases communes ça peut marcher, mais les questions politiques "humaines"...

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Re: Le Parti Republicain Chrétien

Ecrit le 04 mai07, 12:02

Message par Le Serpent »

Esperance a écrit :- Le PRC est un parti laïc, donc non rattaché à un mouvement religieux, ce qui lui permet d'exister dans notre France laïc.
laïc car le président n'est pas membre du clergé, mais absolument pas "laique", car la laicité implique obligatoirement de laisser sa religion au vestiaire quand on entre en politique.
Ludo a écrit :Par contre, c'est vrai que je me demande comment réunir dans un même groupe un membre de la Fraternité Saint Pie X avec un pentecôtiste.
Entre les éveques lefebristes qui pourfendent héroiquement l'hérésie moderniste et les pentecotistes qui tranquent les enfants sorciers à Kinshassa, je ne vois pas une énorme différence...
Ils ne font pas le signe de croix dans le même sens ?

Esperance

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai07, 06:17
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai07, 06:12

Message par Esperance »

Alisdair a écrit : Pour des connaissances, le parti était clairement évangélique, peux t-on me démentir ?
Bonjour,

Comme j'ai pu le présenter dans mon premier post, le PRC est un parti chrétien sans dénomination particulière, c'est à dire que tout les chrétiens peuvent y etre représenter puisque les différences qui peuvent exister entre chrétien son seulement d'ordre théologique. La politique n'étant pas associé à la politique à proprement parlé, le fait que l'on soi catholique ou protestant par exemple n'entre pas du tout en compte.
Pour information, je suis moi-meme catholique et je fais parti de l'équipe de leur équipe.
Alisdair a écrit : Se baser sur la grâce, l'amour du père, le pardon , nos bases communes ça peut marcher, mais les questions politiques "humaines"...
En tant que chrétien, nous avons des valeurs communes, cela est évident, et les seules choses qui nous différencient sont absente du projet du PRC. L'interet du PRC étant justement de n'appartenir à aucun mouvement en particulier, en s'interessant uniquement à ce qui unis les chrétiens et non à ce qui les séparent.
Cordialement

Esperance

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai07, 06:17
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai07, 06:19

Message par Esperance »

Ludo a écrit : Par contre, c'est vrai que je me demande comment réunir dans un même groupe un membre de la Fraternité Saint Pie X avec un pentecôtiste.
Bonjour,

Je me poserais bien une question en vous lisant: pouvez me citer des idées directrice ou des valeurs qui serait différente pour des pentecotistes, des membres de la Fraternité Saint Pie X, des orthodoxes, des catholiques romains ou encore des évangéliques?

Fonder une manière de faire de la politique sur l'Amour du prochain, le respect de la vie, de l'autre, de la famille, ce sont des idées auquel tout chrétiens peuvent se rassembler. Et ce ne sont pas les seuls.

Cordialement

Esperance

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai07, 06:17
Réponses : 0

Re: Le Parti Republicain Chrétien

Ecrit le 06 mai07, 06:41

Message par Esperance »

[quote="Le Serpent]
laïc car le président n'est pas membre du clergé, mais absolument pas "laique", car la laicité implique obligatoirement de laisser sa religion au vestiaire quand on entre en politique.
[/quote]

Le PRC est un parti tout ce qui a de plus laïc, au meme titre que les autres.
Maintenant pour aller plus loin, je pense qu'il faut redéfinir la laïcité.

La laïcité est un des principes fondateur de notre république, qui va avec la liberté de l'homme, celle de croire ou de ne pas croire à une religion ou en un dieu. La laïcité est une loi qui a été mise en place en 1905 afin de supprimer le lien qu'il existait entre l'Eglise et l'Etat français. Depuis, aucun parti politique ne peut se dire être le représentant d'une institution religieuse, ainsi par exemple le Vatican ne peut pas se "rapprocher" davantage de l'Etat français, ce qui n'est d'ailleurs pas dans leurs intentions depuis cette loi.
Le PRC à aucun moment ne va mettre en question ce principe de laïcité. Cette laïcité à la française ne signifie pas "supprimer" toute les religions en France, mais simplement que toute religion à sa place en France, et qu'elle ne peuvent être l'objet de discrimination.

Le PRC propose une alternative à la manière de faire de la politique en France. Le mot "proposer" est important, car il contredit toute idée d'imposition ou autres choses.
Il est important d'ailleurs qu'au non de cette laïcité, des personnes puissent au nom de cette laïcité s'exprimer, ceci est même le principe de la démocratie. En allant dans l'autre sens, il est anti démocratique de dire que telle personne ne puisse pas s'exprimer.

Pour le chrétien, l'etre humain n'est pas diviser en deux, d'un coté sa personne et de l'autre ses idées. Un chrétien ne peut pas se dire seulement chrétien chez lui ou a l'église, il l'est 24h/24, dans la rue, au travail ou avec ses amis. Mais attention, etre chrétien ce n'est pas de dire que il faille imposer ses idées aux autres en disant que l'on est les plus fort, ce seulement de dire que l'on existe et que l'on puisse avoir un point de vue différents ou que l'on puisse avoir des valeurs différentes notamment sur la manière de faire de la politique.

Cordialement

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Re: Le Parti Republicain Chrétien

Ecrit le 06 mai07, 06:50

Message par Le Serpent »

Esperance a écrit :Le PRC à aucun moment ne va mettre en question ce principe de laïcité. Cette laïcité à la française ne signifie pas "supprimer" toute les religions en France, mais simplement que toute religion à sa place en France, et qu'elle ne peuvent être l'objet de discrimination.
Et bien je suis ravi de découvrir un parti qui va enfin autoriser ces pauvres filles musulmanes à porter le voile dans les écoles, comme les jeunes juifs sont autorisés à garder la kippah.

Pour le reste... hum, c'est discutable. Reste à voir si toutes les religions non chrétiennes peuvent avoir leur parti politique sans que l'état s'en mêle.

Esperance

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai07, 06:17
Réponses : 0

Re: Le Parti Republicain Chrétien

Ecrit le 06 mai07, 21:03

Message par Esperance »

Le Serpent a écrit : Et bien je suis ravi de découvrir un parti qui va enfin autoriser ces pauvres filles musulmanes à porter le voile dans les écoles, comme les jeunes juifs sont autorisés à garder la kippah.

Pour le reste... hum, c'est discutable. Reste à voir si toutes les religions non chrétiennes peuvent avoir leur parti politique sans que l'état s'en mêle.
Bonjour,
En quoi le PRC autorisera-t-il des filles musulmane a porter le voile? La laïcité française permet-elle cela? Le PRC veut-il modifier la conception actuelle de la laïcité?
Pour toute ces questions, la réponse est non.
Le PRC n'a pas pour intention d'amener l'Etat à légiférer sur des questions de pratique religieuse, cela n'est pas de son ressort. L'Etat ne peut pas obliger au gens d'aller au cathéchisme ou a la messe le dimanche, ce serait ridicule.
Le voile ou la kippah releve de la pratique religieuse, et non de valeur de vie qui peuvent faire l'objet d'un programme politique.
En revanche, vouloir transmettre la vision de la vie du chrétien, c'est-a-dire la primauté de l'Amour de son prochain, de proclamer la vérité et de bannir le mensonge, de respecter tout etre humain selon sa nature, tout cela peut etre dans un programme, et c'est ce que propose le PRC.

Cordialement

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Re: Le Parti Republicain Chrétien

Ecrit le 07 mai07, 00:11

Message par Le Serpent »

Esperance a écrit : Bonjour,
En quoi le PRC autorisera-t-il des filles musulmane a porter le voile? La laïcité française permet-elle cela? Le PRC veut-il modifier la conception actuelle de la laïcité?
Pour toute ces questions, la réponse est non.
Franchement, je m'en doutais un peu... ça contredit foncièrement ce que tu viens de dire sur le droit de ne pas être discriminé en fonction de sa religion, mais ça ne m'étonne vraiment pas.

On reconnait un arbre à ses fruits, merci de m'avoir montré les saveurs du vôtre et ne soyez pas vexé si je recrache les pépins dans la poubelle et non dans mon jardin.

Tildyd

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai07, 01:13
Réponses : 0

Ecrit le 07 mai07, 18:33

Message par Tildyd »

Oui mais POURQUOI ??

Esperance

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai07, 06:17
Réponses : 0

Re: Le Parti Republicain Chrétien

Ecrit le 09 mai07, 23:39

Message par Esperance »

Le Serpent a écrit : Franchement, je m'en doutais un peu... ça contredit foncièrement ce que tu viens de dire sur le droit de ne pas être discriminé en fonction de sa religion, mais ça ne m'étonne vraiment pas.

On reconnait un arbre à ses fruits, merci de m'avoir montré les saveurs du vôtre et ne soyez pas vexé si je recrache les pépins dans la poubelle et non dans mon jardin.
Bonjour,

Allons, soyons sérieux, et ne tombons pas dans la facilité de discours. Reprenons:
- Vous me parlé de contradiction a propos de la discrimination a pratiquer une religion. Pouvez vous argumenter davantage svp?
Qu'est-ce que la discrimination selon vous? De ne pas pouvoir etre entendu en politique? de ne pas pouvoir mettre un vetement religieux à l'école? je ne saisis pas vraiment, veuillez m'éclairer sur ce point.

Sinon, vous avez tout a fait raison de reprendre ce passsage biblique. Et justement le PRC compte bien être exemplaire pour montré que les chrétienspeuvent changer les choses et faire de belle chose. On ne peut pas dire que se soit toujours le reflexe premier des autres politiques.

Cordialement

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Re: Le Parti Republicain Chrétien

Ecrit le 10 mai07, 00:12

Message par Le Serpent »

Esperance a écrit :Allons, soyons sérieux, et ne tombons pas dans la facilité de discours. Reprenons:
- Vous me parlé de contradiction a propos de la discrimination a pratiquer une religion. Pouvez vous argumenter davantage svp?
Vous prétendez prôner la non-discrimination entre les religions, vous autorisez le port de symboles religieux juifs à l'école (kippah), mais vous interdisez celui des symboles religieux musulmans (voile), c'est ce qu'on appelle une contradiction dans le meilleur des cas, une flagrante hypocrisie dans le pire. (je ne parle pas des symboles chrétiens puisqu'il ne s'agit pas de couvre-chef).

Esperance

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai07, 06:17
Réponses : 0

Re: Le Parti Republicain Chrétien

Ecrit le 10 mai07, 07:38

Message par Esperance »

Le Serpent a écrit :
Vous prétendez prôner la non-discrimination entre les religions, vous autorisez le port de symboles religieux juifs à l'école (kippah), mais vous interdisez celui des symboles religieux musulmans (voile), c'est ce qu'on appelle une contradiction dans le meilleur des cas, une flagrante hypocrisie dans le pire. (je ne parle pas des symboles chrétiens puisqu'il ne s'agit pas de couvre-chef).
Bonjour,
Encore une fois, ou avez vous vu que nous autorisons le port de symboles religieux juifs ou que nous interdisons le voile islamique a l'école? Cela est pur spéculation, puisque le programme du PRC n'en a jamais fait référence et n'a pas a etre fondé la dessus, il y a des choses beaucoup plus prioritaire dans l'immédiat.
Simplement, nous redisons notre attachement à la laïcité française, seulement faut-il savoir ce qu'elle signifie. Si vous etes contre la laïcité, c'est votre droit.
Un parti chrétien, encore une fois, ne signifie pas intolérance, hypocrisie, interdiction,..... (je reprend votre champ lexical). Vous ne connaissez pas encore le PRC que vous le taxé déjà de tout les adjectif que l'on utilise pour les politiciens lamba.
Si vous me le permettez, veuillez attendre au moins que le PRC puisse agir et démontré qu'il a de bonne chose à apporter. Descendre quelqu'un qui n'a encore rien prouvé est triste je pense.

Cordialement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités