-------------------------------Ilibade a écrit :Jusqu'ici ,je ne me rappelle pas une fois où avec qui que ce soit ,que vous ayez reconnu la moindre erreur ou tort!
Il ne suffit pas de le dire, mais il faut le démontrer, comme moi-même je le fais à travers des explications.
---------------------------------
C'est si facile de répondre cela quand on parle le "javanais" devant la plupart de ses lecteurs.....C'est d'ailleurs votre éternelle réponse ,mais ce qui me rassure , c'est que c'est le même lot pour tous ceux qui n'accepte pas votre logique....Finalemnt à part l'orgueil insensé , vous possédez peu" d'intelligence pure".
Oui, et vous leur avez déclaré que vous ne me lisiez plus. C'est dire combien il vont vous prendre pour quelqu'un de sérieux. Vous avez récemment menti sur Paul, car vous reconnaissez à présent le contraire de vos propos antérieurs.
------------------------------------------
Le sérieux consiste même après découragement, à revenir sur le travail qui consiste à dénoncer le MENSONGE et l'erreur.....
Mentir se fait consciemment, comme vous le faites, n'osant comparer vos dires avec les versets du nouveau testament, qui contredisent totalement le faux évangile d'ILIBADE.
Il ne faut toutefois pas oublier que le Fils de Dieu était responsable de la faute originelle, laquelle avait placé toute la création individuelle dans le péché et la dualité. Cela aussi est dans l'évangile de Luc et dans les écrits de Paul.
------------------------------------
Adam n'était pas le Fils de Dieu , c'était un homme à l'image de Dieu.....le premier!
Vous devriez préciser qu'en aucun cas ,il ne sagit du Fils de Dieu , JESUS CHRIST......sorti de Dieu,lui-même!
A moins d'être bon à enfermer...
Cela, c'est seulement vous qui l'affirmez, car si Dieu a une parole adressée à des humains, et si les humains doivent l'entendre, c'est donc que les humains ont l'aptitude d'entendre ce que Dieu dit, sans quoi, tout votre discours serait peine perdue, y compris ce que vous dites de juste.
------------------------------------
Vous savez très bien homme" de mauvaise foi", qu e Paul décrit très bien la valeur que donne Dieu comme poids à cette logique et sagesse humaine!On vous a déjà cité les versets qui le démontrent , mais en cela vous ne voulez rien apprendre....
Non ,d'abord l'ESprit de Dieu parle par intuition, conscience ou communion à l'esprit REGENERE de l'homme, qui alors fait part à l'entendement humain de son essence ou nourriture recue......L'homme charnel ne peut recevoir les choses spirituelles..directement.
Finalement ,vous n'avez guère lu ou compris ce qu'il y a dans le nouveau testament..... et on comprend mieux vos erreurs!
J'ai du mal à cerner en quoi votre démarche constitue une repentance. Au fond, vous vous exercez à distinguer le bien du mal, ce qui force à accorder une valeur à chaque contraire et donc à chaque chose que vous distinguez. En faisant cela, vous perpétuez la faute originelle et vous vous enfoncez dans une logique de jugement. Alors, le Jugement, vous ne pourrez pas l'éviter. La repentance, c'est ce qui inverse le sens de la chute, et cela ne peut se concevoir qu'en inversant la logique de la faute, et non en la perpétuant. Car si vous vous enfoncez, à la façon des pharisiens, à quelle sorte de repentance le Christ vous a-t-il mené ? Et d'ailleurs, est-ce bien le Christ ?
Ce qu e je veux dire à part vous dénoncer, c'est que votre message ne contient nullement le message de l'Evangile :la conviction du PECHE en l'homme, sa repentance, sa mort et sa nouvelle naissance en Christ !
De cela ,je suis certain ....il suffit de vous lire.
C'est tout à fait le contraire, melchior. J'incite les gens à l'étude, afin qu'ils ne se laissent pas convaincre sans examen par des pratiques mondaines ou culturelles. Car la spiritualité est une quête, et on ne peut la mener que par un fréquent examen de nos conceptions intimes. Si vous appelez les gens à accepter sans choix personnel et sans possibilité de choix des formulations où la réflexion et la logique seraient mises à l'index, vous faites oeuvre de politicien, et, dans ce cas, vous ne valez guère mieux que les représentants des autres mouvements basés sur une dogmatique. De même, une autre différence, c'est que j'expose des principes à partir des textes, sans rien imposer à personne, et sans classer les autres dans une catégorie, comme vous le faites. Ainsi, je ne ferme aucune porte et chacun peut librement progresser dans une voie qui lui est plus personnelle.
-------------------------------
A ces explications, on constate que de la FOI dont parle les évangiles, vous êtes TOTALEMENT étranger......c'est un grand malheur!
Car tout ce qui se rapporte au salut et à l'Evangile ne peut se percevoir intérieurement que par la Foi!(la voix de Dieu en nous)
Vous devriez relire et méditer sérieusement HEBREUX chapitre 11, dont vous n'avez rien perçu.....Priez donc Dieu d'ôter le voile qui est sur les yeux de votre coeur!
Proverbes 15:30 La lumière des yeux réjouit le coeur; bonne nouvelle engraisse l’os.
Il est écrit que la lettre n'a aucune richesse, et même qu'elle n'est pas dénuée de tout danger :
2 Corinthiens 3:6 car la lettre tue, mais le souffle vivifie.
Vous voulez donc tuer les gens ? Jésus lui-même enseignait en termes cachés :
Luc 9:45 Ils ne pénètrent pas ce dire; il est voilé pour eux, pour qu’ils ne le perçoivent pas; et ils frémissent de le questionner sur ce dire.
Les écritures sont voilées, c'est-à-dire qu'elles contiennent un sens caché que seul l'Esprit peut révéler, et sans cet Esprit, la lettre ne donne pas ce sens caché. Ce sens est accessible à l'intelligence.
Romains 3:11 Pas d’intelligent, pas de consulteur d’Elohîms.
Ici, l'intelligence est la "consultation d'Elohim". Jésus stupéfiait les foules par l'intelligence de ses paroles :
Luc 2:47 Tous ses auditeurs sont stupéfaits par son intelligence et ses réponses.
Luc 24:45 Alors il leur ouvre l’intelligence pour comprendre les Écrits.
Et oui, comprendre les écrits est une chose essentielle, bien plus que les sentiments qu'ils peuvent susciter.
1 Corinthiens 14:15 Qu’est–ce donc? Je prierai avec le souffle, mais je prierai aussi avec l’intelligence.
1 Corinthiens 14:19 mais, dans la communauté, je préfère dire cinq paroles avec mon intelligence, pour en instruire les autres, que dix mille paroles en langue.
----------------------------
Moi ,je parle en langues.....et vous, qu'en avez vous déjà expérimenté?
Quand Dieu dit de se repentir, est ce un message caché?
Quand il dit :Venez,demandez et vous ....recevrez....Est ce un sens caché?
Quand il dit :Croyez et vous verrez la chose venir....Est ce caché?
Tout est clair pour celui qui croit car sa foi vient de Dieu qui l'appelle ....mais pour ceux qui ne se convertiront jamais ,tout est voilé!
L'amour de Dieu a écrit sa parole pour que TOUS les" simples "qui croient la recoivent.....
C'est votre tactique de faire croire comme le "serpent " que Dieu ne voulait pas dire cela.....mais qu'il y avait un sens caché!
Là est VOTRE FAUTE, ILIBADE.
Actes 18:24 Un certain Iehoudi nommé Apollôs, originaire d’Alexandrie, un homme éloquent, vient à Éphèse. Il est puissant en Écrits.
Actes 18:28 Oui, avec force, il réfute publiquement les Iehoudîm. Il leur démontre par les Écrits que le messie, c’est Iéshoua‘.
Il faut surtout être simple et logique. Sans l'AT, le NT ne peut avoir de sens.
Pourquoi alors , il fût nécessaire qu'il recoive le Saint Esprit ?
Ne jouez pas sur les mots.....l'intelligence est dans cette partie de l'âme (volonté,émotion et entendement.....)Il suffit de vous lire pour se rendre compte que seul votre entendement (intelligence)cherche à décripter le sens de la parole de Dieu , et non votre coeur .....profond, l'esprit qui est tout autre chose....!Déjà que lui est éternel, quand il est régénéré!
Pourtant cet objectif louable est décrit comme un accomplissement des écritures. C'est que les évènements sont comme la lettre un discours vivant, et c'est bien là le lien qui unit l'écriture et la vie, c'est que tout est verbe.
---------------------------
C'est complémentaire, mais il est faux de dire que l'on ne peut comprendre les évangiles sans avoir lu la Genèse, comme vous le dites...
J'irais même plus loin , vous qui avez lu l'AT attentivement et ce par vos origines,vous n'avez encore rien compris de l'essentiel des évangiles .....par manque de foi et de révélation!Ce qu e vous en savez ,ne provient que de votre logique....et cela se confirme quand vous osez dire que le NT a besoin de votre éclairage chez les gens!
Quand à dire ,qu'il y a eu des chretiens bien avant , la venue du Christ, de sa mort et de sa résurrection, vous mentez......car pour devenir chretien , il fallait que Christ meure et ressuscite.......
Vous ignorez que le Christ est un état éternel de l'Etre. Il ne meurt pas dans le temps à un instant précis, mais en chacun des instants, et en chaque être qui accomplit les écrits. Ainsi, le Christ est mort en Adam, et Adam ressuscite en Christ. Ce n'est pas un évènement particulier, mais un chemin de la conscience, qui se produit chaque fois que les circonstances y amènent. Il y avait donc des réssuscités bien avant le christianisme, ne serait-ce que chez les mystiques juifs, qui enseignaient déjà la résurrection.
-------------------------
Ce sont de pures élucubrations et mensonges....pourquoi le Christ serait il venu mourir à la croix?Vous êtes dangereux ......
Je vous retourne la citation de 2 Cor 4,3, car si le Nouveau Testament n'est pas destiné à l'intelligence, alors il ne peut être destiné qu'à ceux dont l'intelligence est aveuglée et maintenue paresseuse, et dont vous reconnaissez être un membre actif. Ainsi, le voile demeure et l'on peut maintenir sous silence, cette vision du créateur du mal, lorsqu'il s'exprime en disant :
Is 45,3 Je te donne les trésors de la ténèbre, les magots voilés, pour que tu pénètres, oui, moi, IHVH–Adonaï, le crieur de ton nom (=Celui qui te donne identité et existence individuelle), l’Elohîms d’Israël.
4 Pour mon serviteur Ia‘acob, et Israël mon élu, pour toi, je crie ton nom; je t’ai surnommé, mais tu ne m’as pas pénétré.
5 Moi (Ego), IHVH–Adonaï, nul autre; sauf moi, pas d’Elohîms (=négation du Père et des autres). Je te ceins, mais tu ne me pénètres pas,
6 pour qu’ils le sachent de l’orient du soleil et de l’occident: non, rien sauf moi, moi, IHVH–Adonaï, et nul autre,
7 le formateur de la lumière, le créateur de la ténèbre, le faiseur de la paix, le créateur du mal. Moi, IHVH–Adonaï, l’auteur de tout cela!
Gardez votre version des écritures et relisez bien ce qu e contient 2Corinth 4:3, car ce verset a tout son sens en ce qui vous concerne!