expliquez nous la création (rationnelle) de satan.

Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68426
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 mai07, 05:28

Message par medico »

tony a écrit :désolé medico mais je ne parle pas le langage ésotérique, pourrais tu me dire ce que cela signifie, sinon on va encore dire que j'interprète mal.
il y a rien d'esotérisme dans ma citation.
simplement une raison pourquoi DIEU ne détruit pas SATAN . enfin tout de suite.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 14 mai07, 05:33

Message par tony »

je dois être bête car je n'ai pas compris. explique moi stp

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68426
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 mai07, 05:41

Message par medico »

tony a écrit :je dois être bête car je n'ai pas compris. explique moi stp
je dit pas ça.
Depuis la rébellion en Éden, tous ceux qui s’opposent à Jéhovah et à ses lois sont “ des vases de colère devenus dignes de destruction ”. Or Jéhovah continue d’exercer la patience. Les méchants se sont moqués de ses actions, ils ont persécuté ses serviteurs, ils ont même tué son Fils. Avec une grande retenue, Jéhovah a laissé suffisamment de temps à la création pour qu’elle puisse constater dans toute leur ampleur les conséquences désastreuses de la rébellion contre lui et de la domination humaine indépendante de lui. Parallèlement, la mort de Jésus a fourni le moyen de délivrer les humains obéissants et de “ détruire les œuvres du Diable ”. — 1 Jean 3:8 ; Hébreux 2:14, 15.

Pendant plus de 19 siècles après la résurrection de Jésus, Jéhovah a encore toléré les “ vases de colère ” en s’abstenant de les détruire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 20 mars06, 06:17
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai07, 05:42

Message par Razzu »

Désolé mais pour moi le libre-arbitre c'est la possibilité de faire des choix , dans laquelle il n'y a pas forcément un "bon" et un "mauvais" choix mais comme plusieurs routes que chacun peut emprunter.
Or dans le choix de suivre Satan ou non , le suivre c'est l'erreur puisque Dieu punit ceux qui le suivent : le vrai libre-arbitre implique la non ingérence de Dieu dans les affaires humaines.

Ce que vous appelez libre arbitre je pense qu'il conviendrait plutot de l'appeler la conscience , c'est-a-dire etre conscient de l'existence des notions de bien et de mal.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 14 mai07, 05:53

Message par tony »

medico a écrit : je dit pas ça.
Depuis la rébellion en Éden, tous ceux qui s’opposent à Jéhovah et à ses lois sont “ des vases de colère devenus dignes de destruction ”. Or Jéhovah continue d’exercer la patience. Les méchants se sont moqués de ses actions, ils ont persécuté ses serviteurs, ils ont même tué son Fils. Avec une grande retenue, Jéhovah a laissé suffisamment de temps à la création pour qu’elle puisse constater dans toute leur ampleur les conséquences désastreuses de la rébellion contre lui et de la domination humaine indépendante de lui. Parallèlement, la mort de Jésus a fourni le moyen de délivrer les humains obéissants et de “ détruire les œuvres du Diable ”. — 1 Jean 3:8 ; Hébreux 2:14, 15.

Pendant plus de 19 siècles après la résurrection de Jésus, Jéhovah a encore toléré les “ vases de colère ” en s’abstenant de les détruire.
laisser les hommes faire le mal, pour qu'ils se rendent compte, peut être, de la gravité de leur actes, ok, j'ai jamais remis en cause cela (dans la logique chrétienne j'entend). Ce que je ne comprend toujours pas c'est pourquoi laisser en plus satan pousser les hommes vers le mal? c'est idiot me parait il. On laisse un enfants faire des konneries pour qu'il se rendent compte par lui même des bêtises qu'il fait, pour l'éduquer d'une certaine manière. Mais on ne laisse pas l'enfant approcher des type dangereux qui vous pousse aux crimes pour leur apprendre, c'est idiot. Pourtant c'est ce que fait dieu avec le diable.

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 14 mai07, 06:04

Message par Ludo »

Pour un chrétien, le Bien et le Mal ne sont pas égaux (sauf pour certaines sectes manichéènnes). Le Bien est toujours vainqueur du Mal et sera le vainqueur final.

Le Christ a vaincu le Mal, mais pour détruire ce Mal, il faut que tout les hommes mettent leur confiance dans le Christ et vivent l'Evangile. Bien entendu, c'est une chose à laquelle nous pouvons tendre mais non réaliser, car il y aura toujours un paramètre nagatif: la faiblesse de l'homme qui préfère céder aux plaisirs d'un instant et à la facilité plutôt que de chercher le bonheur, le bien commun et d'affronter les difficultés sans les contourner.

Mettre toute sa confiance en Dieu et vivre l'Evangile à fond est plus dur à faire qu'à dire, et tous nous n'y arrivons pas exactement. Certains heureusement y arrivent mieux que nous: nous pourrions citer Saint François d'Assise, Sainte Thérèse de Lisieux, Martin Luther King, ou plus proche de nous: l'Abbé Pierre ou Mère Thérésa. Qui sont des exemples, non à imiter ou à suivre, mais à dépasser.

Par contre, les plus mauvais disciples du Christ selon moi, sont ceux qui sont catholiques, orthodoxes ou protestants avant d'être chrétiens, car leurs actes sont souvent contre-évangéliques.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai07, 08:26

Message par maurice le laïc »

tony a écrit : ben non personne n'a expliqué pourquoi dieu tolère satan.


citation: Dieu a donc laissé du temps pour démontrer à toute sa création que lui seul peut diriger ses créatures pour le bien de tous !

La seule explication sortie est que dieu tolère satan pour montrer aux hommes et à satan que lui seul dirige les créature pour le bien de tous. En gros, j laisse satan faire son bordel pour montrer aux hommes que satan est un gros c.. qui sait pas s'y prendre avec les hommes. Voilà l'explication que tu as sortie, je n'invente pas.
Il est pas un peu bête ton dieu de laisser un type comme satan nous tenter, sachant que l'homme est faible par nature? c'est pour nous tester? (et dans quel intérêt dans ce cas?)
Il était indispensable que la question de la légitimité soit tranchée une fois pour toutes ! Pour cela il fallait que satan, qui est l'auteur de la contestation, ou qui que ce soit d'autre, ne puisse plus remettre en question la légitimité de Dieu à gouverner la création ! Il fallait donc qu'il se passe du temps ! Si Dieu avait agi immédiatement en détruisant satan, d'autres créatures auraient pu par la suite remettre en question sa légitimité en disant qu'il n'était pas prouvé que satan avait tort et que Dieu avait abusé de sa puissance pour conserver le pouvoir ! Yahweh a donc laissé satan gouverner l'humanité tout en ne lui permettant pas de la détruire et en prévoyant une issue pour l'humanité quand le moment serait venu ! Dieu s'est aussi choisi un peuple pour le représenter parmi les nations livrées à elles-même ! Quand viendra le moment du jugement, preuve sera faite que seul Yahweh a le droit et est capable de régner sur sa création et personne ne pourra plus jamais lui contester ce droit !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai07, 08:40

Message par maurice le laïc »

Ludo a écrit :Pour un chrétien, le Bien et le Mal ne sont pas égaux (sauf pour certaines sectes manichéènnes). Le Bien est toujours vainqueur du Mal et sera le vainqueur final.

Le Christ a vaincu le Mal, mais pour détruire ce Mal, il faut que tout les hommes mettent leur confiance dans le Christ et vivent l'Evangile. Bien entendu, c'est une chose à laquelle nous pouvons tendre mais non réaliser, car il y aura toujours un paramètre nagatif: la faiblesse de l'homme qui préfère céder aux plaisirs d'un instant et à la facilité plutôt que de chercher le bonheur, le bien commun et d'affronter les difficultés sans les contourner.

Mettre toute sa confiance en Dieu et vivre l'Evangile à fond est plus dur à faire qu'à dire, et tous nous n'y arrivons pas exactement. Certains heureusement y arrivent mieux que nous: nous pourrions citer Saint François d'Assise, Sainte Thérèse de Lisieux, Martin Luther King, ou plus proche de nous: l'Abbé Pierre ou Mère Thérésa. Qui sont des exemples, non à imiter ou à suivre, mais à dépasser.

Par contre, les plus mauvais disciples du Christ selon moi, sont ceux qui sont catholiques, orthodoxes ou protestants avant d'être chrétiens, car leurs actes sont souvent contre-évangéliques.
C'est curieux que ce soit toi qui dise ça car tous les gens que tu as cités étaient catholiques, ortodoxes ou protestants avant d'être chrétiens ! Faire de l'humanitaire est bien sûr très bien en soit, mais on n'est pas chrétien parcequ'on fait de l'humanitaire et beaucoup de gens qui ont fait au moins autant que ceux que tu cites étaient athées ! Moi aussi j'ai toujours beaucoup admiré mère Thérésa, l'abbé Pierre etc, et pas comme chrétiens, mais comme humanistes, ce qui est très différent ! Être chrétien ne se limite pas à faire le bien !

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 14 mai07, 09:00

Message par tony »

maurice le laïc a écrit : Il était indispensable que la question de la légitimité soit tranchée une fois pour toutes ! Pour cela il fallait que satan, qui est l'auteur de la contestation, ou qui que ce soit d'autre, ne puisse plus remettre en question la légitimité de Dieu à gouverner la création ! Il fallait donc qu'il se passe du temps ! Si Dieu avait agi immédiatement en détruisant satan, d'autres créatures auraient pu par la suite remettre en question sa légitimité en disant qu'il n'était pas prouvé que satan avait tort et que Dieu avait abusé de sa puissance pour conserver le pouvoir ! Yahweh a donc laissé satan gouverner l'humanité tout en ne lui permettant pas de la détruire et en prévoyant une issue pour l'humanité quand le moment serait venu ! Dieu s'est aussi choisi un peuple pour le représenter parmi les nations livrées à elles-même ! Quand viendra le moment du jugement, preuve sera faite que seul Yahweh a le droit et est capable de régner sur sa création et personne ne pourra plus jamais lui contester ce droit !
dieu laisse satan pour que les hommes ne gueule pas comme quoi dieu abuse de son pouvoir, bref il le laisse comme ça l'homme en voyant les dégats causé par satan, ne va plus le remettre en cause le jour du jugement. ok, pigé.
Maintenant quelques commentaires:
1)c'est long des millier d'années. Je sais bien qu'il faut du temps pour capter m'enfin, quand même, ça fait un baille là, si dieu tue satan (et donc arrête avec les tentations etc) l'homme verra les résultats (paix sur terre, plus de mal etc) et ferra la comparaison avec l'avant. Et là y'aura pas photo. Alors dieu, il aurait dû laisser satan faire le bordel pendant quoi, une génération ou deux, et ensuite, pfuit satan, et là l'homme découvre que finalement satan a plus apporté la merde qu'autre chose et donc oui c'est bien dieu le seul a bien gérer les hommes. Deux milles ans (enfin plus même) c'est trop. l'homme risque plus d'en vouloir à dieu de l'avoir laissé aussi longtemps aux mains de satan qu'autre chose.
2)ceux qui conteste l'autorité de dieu (comme moi par exemple), tu crois sincèrement que l'exemple raté de satan de gestion de l'humanité va les pousser à se dire que rien ne peux égaler dieu dans la gestion? Ils vont plutot se dire que satan est mauvais mais que d'autre peuvent très bien y arriver. Par exemple je pense que l'homme peut très bien arriver à se gérer tout seul, sans dieu. Satan s'est planté, mais pourquoi nous nous devrions nous planter aussi? Après tout, malgré satan qui nous pousse au cul à faire le mal, on a quand même réussi à faire de belle chose, et pas forcément grace à la foi en dieu. Alors?

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 14 mai07, 09:19

Message par Lip69 »

maurice le laïc a écrit : Tu n'as rien compris à Dieu ! Pour toi, Dieu est prsonnier de son omniscience et ne pourrait créer que des êtres programmés, autrement dit des robots ! C'est une insulte à Dieu qui est omnipotent ! Dieu peut, dans sa toute puissance, décider de ne pas savoir d'avance ce que fera telle ou telle de ses créatures ! Et c'est ce qu'il a fait en donnant aux créatures le libre arbitre !
Ce Dieu décrit par les religions monothéistes essentiellement est justement un paradoxe.
Son omnipotence et omniscience sont des infinis qui mene à des paradoxes et donc démontrent son innexistence.

C'est justement le sujet de ma démonstration.

Un dieu omnipotent et omniscient n'aurait aucune raison de créer quoi que ce soit. Il aurait connaissance de tout ce qui est possible et une création ne serait qu'une redite de son savoir.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 14 mai07, 11:23

Message par Ludo »

maurice le laïc a écrit : C'est curieux que ce soit toi qui dise ça car tous les gens que tu as cités étaient catholiques, ortodoxes ou protestants avant d'être chrétiens ! Faire de l'humanitaire est bien sûr très bien en soit, mais on n'est pas chrétien parcequ'on fait de l'humanitaire et beaucoup de gens qui ont fait au moins autant que ceux que tu cites étaient athées ! Moi aussi j'ai toujours beaucoup admiré mère Thérésa, l'abbé Pierre etc, et pas comme chrétiens, mais comme humanistes, ce qui est très différent ! Être chrétien ne se limite pas à faire le bien !
C'est parce qu'ils avaient la foi au Christ qu'ils ont tenté de mettre en application l'Evangile (ce que tu appelle faire de l'humanitaire). D'ailleur où Sainte Thérèse ou Saint François d'Assise ont il fait de l'humanitaire?


Qu'est ce être chrétien selon toi?



(Comme personne catholique avant d'être chrétienne, je pensais à Henri de Guise ou Louis XIV, protestant avant d'être chrétien, on a Cromwell. Finalement, on a tout ceux qui accentuent les différence et les haines entre chrétiens par esprit partisan.)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68426
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 mai07, 11:39

Message par medico »

Quand vous étiez enfant, peut-être avez-vous parfois eu le sentiment que vos parents laissaient faire quand on vous traitait injustement. Mais cette injustice apparente de leur part prouvait-elle un tant soit peu qu’ils n’existaient pas? Non, n’est-ce pas? Pareillement, le fait que Dieu permette l’injustice ne prouve absolument pas son inexistence.
peut-être estimez-vous aussi que la permission de l’injustice est tout à fait incompatible avec les qualités divines. Mais se pourrait-il que, dans sa sagesse suprême, Dieu ait une raison plausible de tolérer l’injustice pendant un certain temps?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 14 mai07, 12:10

Message par Lip69 »

medico a écrit :Quand vous étiez enfant, peut-être avez-vous parfois eu le sentiment que vos parents laissaient faire quand on vous traitait injustement. Mais cette injustice apparente de leur part prouvait-elle un tant soit peu qu’ils n’existaient pas? Non, n’est-ce pas? Pareillement, le fait que Dieu permette l’injustice ne prouve absolument pas son inexistence.
peut-être estimez-vous aussi que la permission de l’injustice est tout à fait incompatible avec les qualités divines.
Les parents sont imparfaits et donc c'est normal qu'ils fassent des erreurs et n'aient pas le pouvoir de résoudre toutes les injustices.
Un dieu parfait et omniscient saurait prévenir et même mieux ne créerait que ce qui est juste sans possibilité que ce qui est juste soit corrompu.
On en vient au final à un raisonnement redondant et paradoxal.
medico a écrit :Mais se pourrait-il que, dans sa sagesse suprême, Dieu ait une raison plausible de tolérer l’injustice pendant un certain temps?
Oui, le plaisir du jeu !
Un plaisir qui lui ferait défaut puisqu'il serait obligé de créer pour avoir du plaisir. Donc une telle imperfection signifie la non divinité de ce dieu.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68426
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 mai07, 12:23

Message par medico »

DIEU n'est ni fumeur de havane ni joueur de dés.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai07, 12:27

Message par maurice le laïc »

Ludo a écrit : C'est parce qu'ils avaient la foi au Christ qu'ils ont tenté de mettre en application l'Evangile (ce que tu appelle faire de l'humanitaire).
Peut-être mais ce n'est pas ça qui fait d'eux des chrétiens ! Je te rappelle que des athées font exactement la même chose !
Ludo a écrit : D'ailleur où Sainte Thérèse ou Saint François d'Assise ont il fait de l'humanitaire?
Hé oui, eux ils étaient seulement catholiques et pas chrétiens pour deux sous ! Ils n'avaient même pas le côté humanitaire du christianisme !
Ludo a écrit :Qu'est ce être chrétien selon toi?
Être disciple de Jésus Christ, avec tout ce que ça implique !
Ludo a écrit :(Comme personne catholique avant d'être chrétienne, je pensais à Henri de Guise ou Louis XIV, protestant avant d'être chrétien, on a Cromwell. Finalement, on a tout ceux qui accentuent les différence et les haines entre chrétiens par esprit partisan.)
C'est vrai, mais ils ne sont pas les seuls. Il faut déjà ajouter à ta liste tous les papes et de nombreuses autres personnes dont une grosse majorité d'hommes d'église (catholique) tels que tous les inquisiteurs catholiques qui ne sont en fait que des criminels contre l'humanité et des hommes politiques comme Richelieu et Mazarin et encore des monarques comme les très catholiques Isabelle et Ferdinand d'Espagne et tous les rois de droit divin d'europe, etc etc ....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités