LA TORAH REND-ELLE TEMOIGNAGE DE MUHAMMAD?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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LA TORAH REND-ELLE TEMOIGNAGE DE MUHAMMAD?
Ecrit le 16 mai07, 00:14EST-CE QUE RÉELLEMENT LA TORAH REND
TÉMOIGNAGE DE MAHOMET
(*En Arabe: Taurat)
Une partie d’un bout de Torà du IXième siècle avant J-C déposée au Musé britannique de Londre.
AL-A'RÂF (7): 157
" A tous ceux qui suivent le messager, le prophète illettré que ceux-ci trouvent clairement mentionné dans la Tora et dans l’Évangile… "
AS- SAFF (61):6
Et lorsque Jésus fils de Marie dit: "Oh fils d’Israël, je suis vraiment le messager de Allah à vous, pour confirmer la Tora qui m’a précédée et pour vous annoncer un messager qui viendra après moi dont le nom sera " Ahmed ""
N.B. : les citations son du Coran ED. AL Hikma 1994, Union de la Communauté et Organisation Islamique en Italie (U.C.O.I.I.)
MAHOMET: EST-IL PRÉDIT DANS DEUTÉRONOME 18?
Y-a-t-il des prophéties qui concernent Mahomet en dehors du Coran? Y-a-t-il des passages des Saintes Ecritures qui parlent de sa venue?
Nombreux sont les Musulmans qui croient qu’il y a dans la Thora, une référence précise de la "prophétie" que le Coran cite dans la Sourate 7:157 et 61:6 sur la personne même de Mahomet, on lit dans le Deutéronome: "je (le Seigneur) ferai surgir pour eux un prophète comme toi (Moïse),…, et celui-là leur dira tout ce que je lui ordonnerai."
COMPARAISON: QUI EST LE PROPHÈTE COMME MOÏSE?
Les Chrétiens expliquent que Jésus est le prophète à qui se réfère ce verset là. Notre recherche a pour but de trouver les indices à l'appui de la thèse des Musulmans selon lesquels c’est Mahomet qui est le prophète annoncé et non pas Jésus.
Les Musulmans, pour soutenir cette thèse, ont cherché une série de critères qui se référent à Moïse et à Mahomet, et disent que tous les deux étaient mariés et avaient des enfants; tous les deux avaient dirigé des bataillons et tous les deux étaient des leaders. Ce qui n'est pas juste c'est que chacun des prophètes pourrait revendiquer pour soi autant de ces parallèles; des parallèles qui sont pourtant inacceptables même pour tous ceux qui ne sont pas des experts en religion. Nous avons ci-dessous identifié ces éléments de comparaisons propres à Moïse et propres a son ministère, et qui devraient être propres même à celui-là qui serait "un prophète comme toi (Moïse)". Examinons maintenant quelques uns de ces éléments:
CE PROPHÈTE NE PEUT PAS ÊTRE MAHOMET
Pouvons-nous affirmer que Mahomet est ce "prophète comme toi (Moïse)" qui a été promis? D’après ce que nous venons de lire, nous découvrons que Mahomet n’est pas né selon les données prophétiques de Moïse. Il n’avait pas de relation personnelle avec Dieu; il n’a pas reçu d'autorité de Dieu comme Moïse; il n’a pas non plus été déclaré prophète devant son peuple tout entier comme l’ont été Moïse et Jésus.
Plus important encore, la mission de Mahomet n’avait rien de commun avec celle de Moïse et Jésus! Moïse et Jésus se sont offerts en sacrifice pour les péchés de leur peuple (Exode 32:30-32; Deutéronome 34:10-12; Matthieu 26:28).
Plus significatif est le fait que Moïse et Jésus ont été les messagers du pardon et de la réconciliation avec Dieu (Lévitique 4:2; 6:24,25; 14:13 et Hébreux 19:22). C'est le vrai critère pour trouver ce "prophète comme toi (Moïse)". Dans une certaine mesure et d'un point de vue humain, beaucoup de prophètes ont eu une vie que les rend semblables à Moïse. Un seul peut affirmer être comme Moïse dans le sens divin. Le désir de Dieu était de sauver l'humanité et Moïse en avait commencé la réalisation en portant les enfants d’Israël hors de l’esclavage d'Égypte; Jésus a terminé cette œuvre en libérant l’humanité toute entière de l’esclavage du péché, il y a 2000 ans!
IMPORTANTE CONSIDÉRATION: CE PROPHÈTE POURRAIT ÊTRE JÉSUS?
Mahomet ne pourra jamais faire sien les aspects essentiels et uniques du ministère de Moïse sur la terre, alors que Jésus peut le faire. Nous pouvons le constater nous même, aujourd’hui même 2000 ans après. Même ceux qui l’avaient vu et avaient travaillé avec lui, et ceux qui avaient précédé Mahomet de près de 700 ans étaient arrivés à cette considération. Examinons les témoignages de Jeans et Luc, deux évangélistes du Nouveau Testament:
Jeans 1:45 "…Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi…"
Jeans 5:46 "…si vous croyiez Moïse, vous me (Jésus) croiriez aussi, parce qu’il a écrit à mon sujet."
Jeans 6:14 "…Celui-ci (Jésus) est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde."
Actes 3:22 "Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi..."
CONCLUSION: SANS UNE PROPHÉTIE, OÙ EST DONC L’AUTORITÉ DE MAHOMET?
Pour prouver qu’il était le prophète que Moïse avait préannoncé, Mahomet, avait indiqué des éléments de la Thora et de l‘Évangile qui lui "serviraient de référence" (référence dans la Sourate 7:157 et 61:6). A la lumière de ces recherche on ne trouve plus ces références dans la Thora ni dans l ‘Évangile (Jeans 16:7). Sur quoi se base donc l’autorité de Mahomet?
Le centre de cette discussion pour un Musulman c’est de trouver à tout prix une prophétie sur la venue de Mahomet dans la Thora et dans l'Évangile (comme cela est écrit dans la Sourate 7:157). Sans aucune confirmation, le critère de l’autorité de Mahomet devient un cercle vicieux engendré dans le Coran, dont l’autorité vient de Mahomet, qui reçoit à son tour l’autorité du Coran… et ainsi de suite… Alors, jusqu’à ce que cette preuve d’une prophétie de Moïse concernant Mahomet n'existe dans la Thora, cela va créer de sérieux problèmes aux Musulmans qui doivent produire des critères externes pour "authentifier" leur prophète. Mahomet sans cela n’a pas de preuves externes pour démontrer son être "prophète"!
En plus le Coran affirme (Sourate 29:27) que Dieu accorde la charge prophétique seulement à la lignée généalogique de Isaac et Jacob dont Mahomet ne fait pas partie. Par conséquent, l’autorité de foi de plus d'un milliard de Musulmans (et la tienne aussi mon ami Musulman) s’attache au seul témoignage d’un simple homme mortel qui se définit lui-même comme un homme sans aucun pouvoir (Sourate 10:49) alors que Allah le juge pécheur (Sourate 40:55) en contraste avec l’affirmation de Jésus de posséder pleine puissance (Matthieu 28:18) et de n’avoir aucun péché (Jeans 8:46; 1 Pierre 2:22).
En lisant ces lignes tout en considérant ce qui a été dit, tu peux arriver à une conclusion. En te basant sur les preuves exposées ci-dessus, tu dois décider qui est cette personne dont fait allusion la Thora dans Deutéronome 18:18. Mahomet ou Jésus? Ton éternité dépend de ta décision; c’est à dire ton éternelle perdition ou ta grâce éternelle et cette dernière par le moyen de Jésus le Messie.
http://debate.org.uk/gesu-corano/francese/t1_f.htm
TÉMOIGNAGE DE MAHOMET
(*En Arabe: Taurat)
Une partie d’un bout de Torà du IXième siècle avant J-C déposée au Musé britannique de Londre.
AL-A'RÂF (7): 157
" A tous ceux qui suivent le messager, le prophète illettré que ceux-ci trouvent clairement mentionné dans la Tora et dans l’Évangile… "
AS- SAFF (61):6
Et lorsque Jésus fils de Marie dit: "Oh fils d’Israël, je suis vraiment le messager de Allah à vous, pour confirmer la Tora qui m’a précédée et pour vous annoncer un messager qui viendra après moi dont le nom sera " Ahmed ""
N.B. : les citations son du Coran ED. AL Hikma 1994, Union de la Communauté et Organisation Islamique en Italie (U.C.O.I.I.)
MAHOMET: EST-IL PRÉDIT DANS DEUTÉRONOME 18?
Y-a-t-il des prophéties qui concernent Mahomet en dehors du Coran? Y-a-t-il des passages des Saintes Ecritures qui parlent de sa venue?
Nombreux sont les Musulmans qui croient qu’il y a dans la Thora, une référence précise de la "prophétie" que le Coran cite dans la Sourate 7:157 et 61:6 sur la personne même de Mahomet, on lit dans le Deutéronome: "je (le Seigneur) ferai surgir pour eux un prophète comme toi (Moïse),…, et celui-là leur dira tout ce que je lui ordonnerai."
COMPARAISON: QUI EST LE PROPHÈTE COMME MOÏSE?
Les Chrétiens expliquent que Jésus est le prophète à qui se réfère ce verset là. Notre recherche a pour but de trouver les indices à l'appui de la thèse des Musulmans selon lesquels c’est Mahomet qui est le prophète annoncé et non pas Jésus.
Les Musulmans, pour soutenir cette thèse, ont cherché une série de critères qui se référent à Moïse et à Mahomet, et disent que tous les deux étaient mariés et avaient des enfants; tous les deux avaient dirigé des bataillons et tous les deux étaient des leaders. Ce qui n'est pas juste c'est que chacun des prophètes pourrait revendiquer pour soi autant de ces parallèles; des parallèles qui sont pourtant inacceptables même pour tous ceux qui ne sont pas des experts en religion. Nous avons ci-dessous identifié ces éléments de comparaisons propres à Moïse et propres a son ministère, et qui devraient être propres même à celui-là qui serait "un prophète comme toi (Moïse)". Examinons maintenant quelques uns de ces éléments:
CE PROPHÈTE NE PEUT PAS ÊTRE MAHOMET
Pouvons-nous affirmer que Mahomet est ce "prophète comme toi (Moïse)" qui a été promis? D’après ce que nous venons de lire, nous découvrons que Mahomet n’est pas né selon les données prophétiques de Moïse. Il n’avait pas de relation personnelle avec Dieu; il n’a pas reçu d'autorité de Dieu comme Moïse; il n’a pas non plus été déclaré prophète devant son peuple tout entier comme l’ont été Moïse et Jésus.
Plus important encore, la mission de Mahomet n’avait rien de commun avec celle de Moïse et Jésus! Moïse et Jésus se sont offerts en sacrifice pour les péchés de leur peuple (Exode 32:30-32; Deutéronome 34:10-12; Matthieu 26:28).
Plus significatif est le fait que Moïse et Jésus ont été les messagers du pardon et de la réconciliation avec Dieu (Lévitique 4:2; 6:24,25; 14:13 et Hébreux 19:22). C'est le vrai critère pour trouver ce "prophète comme toi (Moïse)". Dans une certaine mesure et d'un point de vue humain, beaucoup de prophètes ont eu une vie que les rend semblables à Moïse. Un seul peut affirmer être comme Moïse dans le sens divin. Le désir de Dieu était de sauver l'humanité et Moïse en avait commencé la réalisation en portant les enfants d’Israël hors de l’esclavage d'Égypte; Jésus a terminé cette œuvre en libérant l’humanité toute entière de l’esclavage du péché, il y a 2000 ans!
IMPORTANTE CONSIDÉRATION: CE PROPHÈTE POURRAIT ÊTRE JÉSUS?
Mahomet ne pourra jamais faire sien les aspects essentiels et uniques du ministère de Moïse sur la terre, alors que Jésus peut le faire. Nous pouvons le constater nous même, aujourd’hui même 2000 ans après. Même ceux qui l’avaient vu et avaient travaillé avec lui, et ceux qui avaient précédé Mahomet de près de 700 ans étaient arrivés à cette considération. Examinons les témoignages de Jeans et Luc, deux évangélistes du Nouveau Testament:
Jeans 1:45 "…Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi…"
Jeans 5:46 "…si vous croyiez Moïse, vous me (Jésus) croiriez aussi, parce qu’il a écrit à mon sujet."
Jeans 6:14 "…Celui-ci (Jésus) est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde."
Actes 3:22 "Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi..."
CONCLUSION: SANS UNE PROPHÉTIE, OÙ EST DONC L’AUTORITÉ DE MAHOMET?
Pour prouver qu’il était le prophète que Moïse avait préannoncé, Mahomet, avait indiqué des éléments de la Thora et de l‘Évangile qui lui "serviraient de référence" (référence dans la Sourate 7:157 et 61:6). A la lumière de ces recherche on ne trouve plus ces références dans la Thora ni dans l ‘Évangile (Jeans 16:7). Sur quoi se base donc l’autorité de Mahomet?
Le centre de cette discussion pour un Musulman c’est de trouver à tout prix une prophétie sur la venue de Mahomet dans la Thora et dans l'Évangile (comme cela est écrit dans la Sourate 7:157). Sans aucune confirmation, le critère de l’autorité de Mahomet devient un cercle vicieux engendré dans le Coran, dont l’autorité vient de Mahomet, qui reçoit à son tour l’autorité du Coran… et ainsi de suite… Alors, jusqu’à ce que cette preuve d’une prophétie de Moïse concernant Mahomet n'existe dans la Thora, cela va créer de sérieux problèmes aux Musulmans qui doivent produire des critères externes pour "authentifier" leur prophète. Mahomet sans cela n’a pas de preuves externes pour démontrer son être "prophète"!
En plus le Coran affirme (Sourate 29:27) que Dieu accorde la charge prophétique seulement à la lignée généalogique de Isaac et Jacob dont Mahomet ne fait pas partie. Par conséquent, l’autorité de foi de plus d'un milliard de Musulmans (et la tienne aussi mon ami Musulman) s’attache au seul témoignage d’un simple homme mortel qui se définit lui-même comme un homme sans aucun pouvoir (Sourate 10:49) alors que Allah le juge pécheur (Sourate 40:55) en contraste avec l’affirmation de Jésus de posséder pleine puissance (Matthieu 28:18) et de n’avoir aucun péché (Jeans 8:46; 1 Pierre 2:22).
En lisant ces lignes tout en considérant ce qui a été dit, tu peux arriver à une conclusion. En te basant sur les preuves exposées ci-dessus, tu dois décider qui est cette personne dont fait allusion la Thora dans Deutéronome 18:18. Mahomet ou Jésus? Ton éternité dépend de ta décision; c’est à dire ton éternelle perdition ou ta grâce éternelle et cette dernière par le moyen de Jésus le Messie.
http://debate.org.uk/gesu-corano/francese/t1_f.htm
Ecrit le 16 mai07, 00:37
Tes comparaisons entre les différents Prophètes sont faussent car tu ne connait même la vie du Prophète(sws):
15. « L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez.
16. C'est là tout ce que tu as demandé à l'Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour du rassemblement, quand tu disais: Que je ne continue pas à entendre la voix de l'Eternel, mon Dieu, et que ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.
17. L'Éternel me dit: ce qu'ils ont dit est bien.
18. Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
19. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.
20. Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera mis à mort.
21. Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment reconnaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura pas dite ?
22. Quand le prophète parlera au nom de l'Éternel, et que sa parole~ne se réalisera pas et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura pas dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite : Tu n'en auras pas peur ».
Quand nous examinons attentivement les phrases de ce texte nous constatons qu'il ne s'agit pas de Jésus comme le prétendaient les Chrétiens. Les raisons de cette conviction pourront être résumées dans les constatations et les remarques suivantes :
1. Bien que Jésus fût parmi les Juifs et eût commencé sa mission, il ne fut pas reconnu comme étant le Prophète dont parle la prophétie précitée du Deutéronome. Mais les Juifs le distinguèrent du Prophète attendu. Cette remarque nous la tirerons du questionnaire fait par les sacrificateurs et les lévites, envoyés par les Juifs, à Jean-Baptiste. Ils avaient, néanmoins la certitude que Jean est un prophète, mais ils voulaient l'identifier. On lui a mentionné trois personnages : le Christ, Elie et le Prophète. Mais lui, a déclaré n'être aucun de ces trois :
« Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites pour lui demander : Toi, qui es-tu ? Il confessa sans le nier, il confessa : Moi, je ne suis pas le Christ. Et ils lui demandèrent: Quoi donc? Es-tu Elie ? Et il dit: je ne le suis pas. Es-tu le Prophète ? Et il répondit : Non... Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. Ils l'interrogèrent et lui dirent : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Elie, ni le Prophète ? ... » Jean, 1 : 19-25.
De ce texte nous apprenons qu'il y a trois personnages : « Le Christ » qui est très probablement Jésus ; « Elie » qui pourrait être Jean-Baptiste (selon les dires attribués à Jésus dans Matthieu, 11 : 7-15) ; et enfin le Prophète.
L'identification des personnages nous importe peu, pour l'instant; mais ce que nous devons retenir de ce témoignage c'est leur nombre et notamment la distinction faite entre le Christ et le Prophète.
Qui est donc ce Prophète ?
Son image a sans doute pour fond la prophétie du Deutéronome citée plus haut.
Par ailleurs, pour mettre l'accent sur la distinction que faisaient les Juifs à cette époque entre le Christ et le Prophète nous reproduisons un autre texte de l'Évangile de Jean, 7 :40-41 :
« Des gens de la foule, après avoir entendu ces paroles, disaient : Celui-ci est vraiment le Prophète. D'autres disaient : Celui-ci est le Christ... »
Le Prophète est donc un autre personnage, mis en parallèle avec le Christ et dont on attendait la venue comme celle du Christ. Ces deux versets corroborent notre point de vue et appuient la démonstration que nous venons d'élaborer.
Cependant, pour donner un autre appui à cette réalité biblique nous citerons quelques versets des documents découverts dans la grotte de Qumrân (proche de la Mer Morte) qui mettent clairement l'accent sur la venue de trois personnages : deux messies et un Prophète. Dans le document appelé « Manuel de Discipline »,
il est écrit : « Seuls les fils d'Aaron décideront des questions de droit et de biens... Et qu'eux-mêmes ne s'éloignent d'aucun conseil de la loi pour marcher dans l'obstination de leur coeur; mais qu'ils jugent d'après les premiers préceptes par lesquels les hommes de la communauté ont été d'abord disciplinés jusqu'à ce que viennent un Prophète et les Messies d'Aaron et d'Israël. »
((Les manuscrits de la Mer Morte, Millar Burrows; traduit de l'américain par M. Glotz et M.T..Frank. Ed. Robert Laffont, Paris 1970, p. 345.))
Les sectaires de Qumrân, attendaient donc deux messies ; mais ils attendaient aussi un prophète, comme faisaient les autres Juifs.
2. Dans la prophétie du Deutéronome que nous avons reproduite; il y a cette formule :
« Un prophète comme toi ».
Au début des versets, lorsque c'était Moïse qui parlait il disait: « Un Prophète comme moi », mais dans les versets suivants il répète les paroles de Dieu qui lui étaient adressées, et c'est alors qu'il dit : « Un prophète comme toi », c'est-à-dire comme Moïse.
Cette caractéristique ne saurait être appliquée à Jésus pour les raisons suivantes :
1. Jésus est un Israélite ; c'est une cause pour qu'il ne puisse pas être plus grand que Moïse ou l'égaler ; car dans le Deutéronome, 34 : 10-11, on constate qu'aucune personne parmi les Israélites ne saurait susciter l'idée d'être plus grande que Moïse :
« Il ne s'est plus levé en Israël de prophète comme Moïse que l'Éternel connaissait face à face. Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l'envoya faire au pays d'Égypte contre Pharaon... ».
Donc si quelqu'un prétend que parmi les Israélites apparaîtrait un prophète plus grand que Moïse on devrait le démentir.
2. Selon, les principes théologiques des Catholiques et des Protestants, concernant Jésus, il n'y aura aucune ressemblance entre Jésus et Moïse. Nous élucidons cette idée par les constatations suivantes :
a) Pour les Protestants et les Catholiques qui voient en Jésus la deuxième personne de la Trinité et le Fils de Dieu, Moïse serait son serviteur ; par conséquent il serait inadmissible de les mettre en équivalence et d'établir entre eux des ressemblances 4 .
4 Quant aux Témoins de Jéhovah, qui prétendent que Jésus est le Fils de Dieu
(mais sans le proclamer un Dieu), il parait impossible d'établir une comparaison
entre les deux, car entre un Fils de Dieu et un simple être humain il n'y a aucune
ressemblance, soit dans leur essence, soit dans les conséquences qui s'ensui~ en[:
comme les péchés pour Moïse (selon la croyance des Chrétiens) et
l'impeccabilité, pour Jésus.
b) Jésus - comme prétendait Paul - était devenu maudit pour les Chrétiens : « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit : Maudit soit quiconque est pendu au bois » Galates, 3 : 13 ; mais Moïse n'a ni été maudit ni crucifié alors que Jésus l'a été comme le croient les Chrétiens.
c) La loi de Moïse contient diverses directives et règles concernant la vie pratique : les interdictions et les devoirs, individuels et collectifs, portant sur la morale, la famille, I*économie, le droit etc. Alors que la loi ou les directives que renferment les Évangiles ne concernent que quelques questions de ce genre.
d) Moïse était un homme obéi et avait autorité sur son peuple par contre Jésus ne l'était pas.
3. Dans cette prophétie du Deutéronome il y a cette formule :
« Je leur susciterai du milieu de leurs frères... »
Au moment de l'évocation de cette prophétie, les douze tribus d'Israël ont été toutes présentes. Le contexte, en effet, montre que la parole est adressée à tout Israël.
Donc il est inadmissible de prétendre que l'expression: « leurs frères » se rapporte aux tribus d'Israël ou à l'une d'elles. Leurs frères sont donc les Ismaëlite's, c'est-à-dire les Arabes ; car Ismaël est le frère d'Isaac père d'Israël ; comme le dit le verset 12 du chapitre 16 de la Genèse : « Il (Ismaël) sera comme un âne sauvage (5), sa main sera contre tous , et la main de tous sera contre lui ; il demeurera face à tous ses frères. » ; et dans le verset 18 chapitre 25 : « Ismaël s'établit en face de tous ses frères. (6)»
(5) La vraie traduction du mot « Para » est « nombreuse ». Les Chrétiens l'ont traduit
par un âne Sauvage; ce qui est indigne d'un juste homme comme Ismaël. Donc
la phrase authentique est la suivante: « Sa postérité sera nombreuse ».
(6) Cette prophétie ne concerne par les Edomites, les frères des Israélites, parce que
selon la Bible: Genèse, 27: 1-40, Isaac a béni Jacob et a privé Esaü, qui sera le
père des Edomites ; donc le Prophète attendu ne sera pas un descendant d'Esaü.
4. « Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui commanderai ».
C'est une allusion faite d'une part, à la révélation que ce prophète recevra et d'autre part à son analphabétisme. Jésus ne pourrait pas être concerné par cette prophétie car, selon les Chrétiens, Jésus est un Dieu; ce qui implique qu'il n'a pas besoin qu'on mette les paroles de Dieu dans sa bouche et qu'il n'a pas besoin de recevoir les ordres; puisque c'est lui le Dieu qui commande à toutes choses !
5. « Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom c'est moi qui en demanderai compte. »
Ici c'est une allusion à la grandeur de ce prophète. Mais il est difficile d'appliquer cette caractéristique à Jésus car d'une part, il ne serait qu'un simple porte-parole de Dieu et d'autre part ce ne serai pas lui qui jugerait ceux qui ne l'écouteront pas mais ce sera Dieu ; ce qui est incompatible avec les dogmes chrétiens.
Mais lorsque nous essayons d'appliquer les caractéristiques citées dans la prophétie du Deutéronome, au Prophète Mohammad nous trouvons une parfaite concordance :
Il est comme Moïse dans les caractéristiques suivantes :
- Il est un serviteur de Dieu et son Messager comme Moïse, et non pas un Dieu.
- Il a un père et une mère (Jésus n'a que la mère).
- Il s'est marié et avait des enfants, comme Moïse (Jésus, non).
- La révélation qu'il a reçue contient des directives et des règles qui régissent la vie entière des hommes : individuelle et collective ; morale, politique, économique, juridique et religieuse.
- Pour éclaircir cette question nous citons quelques faits :
Dans les deux religions : islamique et juive, il y a les ablutions légales pour faire les prières ; la purification légale des femmes après les règles, l'accouchement et après l'acte sexuel entre la femme et son mari (dans ce cas la purification est également obligatoire pour l'homme). L'interdiction de manger la viande d'animaux non égorgés et la chair du porc. La punition concernant l'adultère (de l'homme et de la femme). La loi du Talion. L'interdiction des sacrifices pour les idoles. L'interdiction de la pratique de l'usure. Et enfin le pur monothéisme.
- D'autre part, Mohammad est mort naturellement comme Moïse ; par contre Jésus, selon les chrétiens, fut crucifié et tué.
- Mohammad a été enseveli et enterré et ne fut pas ressuscité (comme Moïse) alors que Jésus, selon les Chrétiens, a été ressuscité et élevé au ciel.
- Il n'était pas maudit pour sa communauté (tel Moïse) ; par contre Jésus l'était comme prétendait Paul.
- Le Coran a souligné cette ressemblance aussi bien entre Mohammad et Moïse qu'entre le Coran et la Torah.
Dieu dit dans le Coran, 73 : 15 : « Oui, nous vous avons envoyé un Prophète qui porte témoignage contre vous, comme nous avions envoyé un Prophète à Pharaon. » Et il dit à propos du Coran et de la Torah, 21 : 48-50: « Nous avons donné la Loi à Moïse et à Aaron, comme une Lumière et un Rappel pour ceux qui craignent Dieu; pour ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu'ils ne le voient pas et qui sont émus en pensant à l'Heure. Et ceci (cad le Coran) est un Rappel béni que nous avons fait descendre. Allez-vous donc le méconnaître ? ».
- Mohammad était illettré, la parole de Dieu était dans sa bouche comme dit le Coran à son propos : « Par l'étoile lorsqu'elle disparaît. Votre compagnon (Mohammad) n'est pas dans l'erreur; il ne parle pas sous l'empire de la passion : Ce n'est là qu'une révélation qui lui a été inspirée. » (53: 1-4).
6. Dans cette prophétie il est dit : « Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera mis à mort., »
La phrase « ...sera mis à mort » est une personne et pas un ordre.
Si alors le Prophète Mohammad avait été Imposteur il aurait du être tué comme le souligne ce verset ; mais Il ne l'a pas été ; par conséquent il n'était pas un imposteur, et c'est ce que dit le Coran : « S'il (Mohammad) nous avait attribué quelques paroles mensongères, nous l'aurions pris par la main droite, puis nous lui aurions tranché l'aorte, nul d'entre vous n'aurait été capable de s'y opposer. » (69 : 44-47). Dans un autre verset le Coran dit : « Ô Prophète ! Fais connaître ce qui t'a été révélé par ton Seigneur. Si tu ne le fais pas, tu n'auras pas fait connaître son message. Dieu te protégera des gens. » (5 : 75).
Cette promesse du Coran a été accomplie et personne n'a réussi à le tuer bien qu'il eût de nombreux ennemis.
Or les Chrétiens prétendaient et prétendent encore que Jésus a été tué ; donc en nous basant sur cette prophétie du Deutéronome nous pourrons conclure que : soit Jésus était un imposteur et non pas un vrai prophète (?) puisqu'il fut tué, comme on le prétend ; soit alors, Jésus a été tué tout en étant un vrai prophète ce qui nous mène à conclure en revanche que ces versets du Deutéronome ne sont pas authentiques et qu'ils ne sont pas l'oeuvre d'une inspiration ; par conséquent ces versets ne concernent pas Jésus ; mais tout ceci est grave pour la foi des Chrétiens ! Certes cela est un dilemme. Cependant le Coran donne une explication qui résout cette controverse : Jésus n'a pas été tué mais élevé au ciel, un autre fut crucifié à sa place (Voir le Coran, 4 :157). Selon les faits coraniques le problème est résolu : le texte du Deutéronome est authentique, Jésus ne fut pas tué et n'était pas un imposteur.
7. - Dans cette prophétie du Deutéronome, Dieu a donné des signes pour distinguer le prophète imposteur du prophète véridique : « Peut-être diras-tu dans ton coeur : Comment reconnaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura pas dite ? Quand le prophète parlera au nom de l'Éternel, et que sa parole ne se réalisera pas et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura pas dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite : tu n'en auras pas peur. »
Plusieurs prédictions et prophéties ont été émises dans le Coran ainsi que par le Prophète Mohammad (dans ses propos). Nous citons quelques-unes tout en soulignant qu'elles sont nombreuses et qu'elles se sont toutes réalisées :
consultez PREDICTIONS .
8. Les rabbins juifs à l'époque du Prophète Mohammad avaient reconnu qu'il était le Prophète attendu. Quelques uns d'entre eux s'étaient convertis à l'Islam ; d'autres avaient préféré s'obstiner dans leur incrédulité comme l'avait fait Caïphe, le Souverain sacrificateur des Juifs vis-à-vis de Jésus bien qu'il eût reconnu que ce dernier était un prophète (Voir Jean, 11 : 49-52).
Cependant, une petite objection pourrait être soulevée ; elle est suggérée par la proposition : « Du milieu de toi » (v.15).
Cette formule, au contraire, corrobore ce que nous voulons établir car le Prophète Mohammad, après avoir passé une dizaine d'années à La Mecque où il prêchait, quitta cette ville pour s'installer à Médine. Dans celle-ci, il y avait trois grandes tribus juives, qui avaient émigré en Arabie, peut-être après les persécutions romaines ; c'étaient les Banû-n-Nadîr, les Banû Quraïza et les Bânu Qaïnuqâ, en outre dans la région de Médine il y avait les Juifs de Kha"ibar, plus loin ceux de Taïmâ.
Par ailleurs nous tenons à rappeler ici que dans les documents de la Mer Morte, les Écritures incitent les sectaires de Qumrân à s'installer au désert pour préparer le chemin du Seigneur. Il nous semble que l'émigration des Juifs en Arabie, ou du moins d'une partie d'entre elle, se serait réalisée dans ce but.
Les Juifs, en effet, avaient contribué à la conversion des habitants arabes païens de Médine en leur parlant d'un prophète qui apparaîtra bientôt.
D'autre part, il est à signaler que cette expression (du milieu de toi) pourrait être une addition ultérieure pour mettre la confusion dans le texte, ou alors c'est une note explicative introduite postérieurement dans le texte par un scribe. Les raisons que nous pouvons fournir pour cette explication sont:
1. Pierre avait mentionné cette prophétie sans rapporter cette expression (voir Actes, 3 : 22-23) ainsi que Etienne (Actes, 7 : 37).
2. Moïse, quand il a rapporté ce que Dieu lui a dit, n'a pas mentionné cette expression (voir Deutéronome, 18 : 17).
3. Dieu avait promis à Abraham de bénir Ismaël et sa postérité (voir Genèse, 17 : 20). Si la venue du Prophète Mohammad n'était pas la réalisation de cette promesse et de cette bénédiction quand alors se réaliseront-elles ?
15. « L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez.
16. C'est là tout ce que tu as demandé à l'Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour du rassemblement, quand tu disais: Que je ne continue pas à entendre la voix de l'Eternel, mon Dieu, et que ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.
17. L'Éternel me dit: ce qu'ils ont dit est bien.
18. Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
19. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.
20. Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera mis à mort.
21. Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment reconnaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura pas dite ?
22. Quand le prophète parlera au nom de l'Éternel, et que sa parole~ne se réalisera pas et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura pas dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite : Tu n'en auras pas peur ».
Quand nous examinons attentivement les phrases de ce texte nous constatons qu'il ne s'agit pas de Jésus comme le prétendaient les Chrétiens. Les raisons de cette conviction pourront être résumées dans les constatations et les remarques suivantes :
1. Bien que Jésus fût parmi les Juifs et eût commencé sa mission, il ne fut pas reconnu comme étant le Prophète dont parle la prophétie précitée du Deutéronome. Mais les Juifs le distinguèrent du Prophète attendu. Cette remarque nous la tirerons du questionnaire fait par les sacrificateurs et les lévites, envoyés par les Juifs, à Jean-Baptiste. Ils avaient, néanmoins la certitude que Jean est un prophète, mais ils voulaient l'identifier. On lui a mentionné trois personnages : le Christ, Elie et le Prophète. Mais lui, a déclaré n'être aucun de ces trois :
« Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites pour lui demander : Toi, qui es-tu ? Il confessa sans le nier, il confessa : Moi, je ne suis pas le Christ. Et ils lui demandèrent: Quoi donc? Es-tu Elie ? Et il dit: je ne le suis pas. Es-tu le Prophète ? Et il répondit : Non... Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. Ils l'interrogèrent et lui dirent : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Elie, ni le Prophète ? ... » Jean, 1 : 19-25.
De ce texte nous apprenons qu'il y a trois personnages : « Le Christ » qui est très probablement Jésus ; « Elie » qui pourrait être Jean-Baptiste (selon les dires attribués à Jésus dans Matthieu, 11 : 7-15) ; et enfin le Prophète.
L'identification des personnages nous importe peu, pour l'instant; mais ce que nous devons retenir de ce témoignage c'est leur nombre et notamment la distinction faite entre le Christ et le Prophète.
Qui est donc ce Prophète ?
Son image a sans doute pour fond la prophétie du Deutéronome citée plus haut.
Par ailleurs, pour mettre l'accent sur la distinction que faisaient les Juifs à cette époque entre le Christ et le Prophète nous reproduisons un autre texte de l'Évangile de Jean, 7 :40-41 :
« Des gens de la foule, après avoir entendu ces paroles, disaient : Celui-ci est vraiment le Prophète. D'autres disaient : Celui-ci est le Christ... »
Le Prophète est donc un autre personnage, mis en parallèle avec le Christ et dont on attendait la venue comme celle du Christ. Ces deux versets corroborent notre point de vue et appuient la démonstration que nous venons d'élaborer.
Cependant, pour donner un autre appui à cette réalité biblique nous citerons quelques versets des documents découverts dans la grotte de Qumrân (proche de la Mer Morte) qui mettent clairement l'accent sur la venue de trois personnages : deux messies et un Prophète. Dans le document appelé « Manuel de Discipline »,
il est écrit : « Seuls les fils d'Aaron décideront des questions de droit et de biens... Et qu'eux-mêmes ne s'éloignent d'aucun conseil de la loi pour marcher dans l'obstination de leur coeur; mais qu'ils jugent d'après les premiers préceptes par lesquels les hommes de la communauté ont été d'abord disciplinés jusqu'à ce que viennent un Prophète et les Messies d'Aaron et d'Israël. »
((Les manuscrits de la Mer Morte, Millar Burrows; traduit de l'américain par M. Glotz et M.T..Frank. Ed. Robert Laffont, Paris 1970, p. 345.))
Les sectaires de Qumrân, attendaient donc deux messies ; mais ils attendaient aussi un prophète, comme faisaient les autres Juifs.
2. Dans la prophétie du Deutéronome que nous avons reproduite; il y a cette formule :
« Un prophète comme toi ».
Au début des versets, lorsque c'était Moïse qui parlait il disait: « Un Prophète comme moi », mais dans les versets suivants il répète les paroles de Dieu qui lui étaient adressées, et c'est alors qu'il dit : « Un prophète comme toi », c'est-à-dire comme Moïse.
Cette caractéristique ne saurait être appliquée à Jésus pour les raisons suivantes :
1. Jésus est un Israélite ; c'est une cause pour qu'il ne puisse pas être plus grand que Moïse ou l'égaler ; car dans le Deutéronome, 34 : 10-11, on constate qu'aucune personne parmi les Israélites ne saurait susciter l'idée d'être plus grande que Moïse :
« Il ne s'est plus levé en Israël de prophète comme Moïse que l'Éternel connaissait face à face. Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l'envoya faire au pays d'Égypte contre Pharaon... ».
Donc si quelqu'un prétend que parmi les Israélites apparaîtrait un prophète plus grand que Moïse on devrait le démentir.
2. Selon, les principes théologiques des Catholiques et des Protestants, concernant Jésus, il n'y aura aucune ressemblance entre Jésus et Moïse. Nous élucidons cette idée par les constatations suivantes :
a) Pour les Protestants et les Catholiques qui voient en Jésus la deuxième personne de la Trinité et le Fils de Dieu, Moïse serait son serviteur ; par conséquent il serait inadmissible de les mettre en équivalence et d'établir entre eux des ressemblances 4 .
4 Quant aux Témoins de Jéhovah, qui prétendent que Jésus est le Fils de Dieu
(mais sans le proclamer un Dieu), il parait impossible d'établir une comparaison
entre les deux, car entre un Fils de Dieu et un simple être humain il n'y a aucune
ressemblance, soit dans leur essence, soit dans les conséquences qui s'ensui~ en[:
comme les péchés pour Moïse (selon la croyance des Chrétiens) et
l'impeccabilité, pour Jésus.
b) Jésus - comme prétendait Paul - était devenu maudit pour les Chrétiens : « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit : Maudit soit quiconque est pendu au bois » Galates, 3 : 13 ; mais Moïse n'a ni été maudit ni crucifié alors que Jésus l'a été comme le croient les Chrétiens.
c) La loi de Moïse contient diverses directives et règles concernant la vie pratique : les interdictions et les devoirs, individuels et collectifs, portant sur la morale, la famille, I*économie, le droit etc. Alors que la loi ou les directives que renferment les Évangiles ne concernent que quelques questions de ce genre.
d) Moïse était un homme obéi et avait autorité sur son peuple par contre Jésus ne l'était pas.
3. Dans cette prophétie du Deutéronome il y a cette formule :
« Je leur susciterai du milieu de leurs frères... »
Au moment de l'évocation de cette prophétie, les douze tribus d'Israël ont été toutes présentes. Le contexte, en effet, montre que la parole est adressée à tout Israël.
Donc il est inadmissible de prétendre que l'expression: « leurs frères » se rapporte aux tribus d'Israël ou à l'une d'elles. Leurs frères sont donc les Ismaëlite's, c'est-à-dire les Arabes ; car Ismaël est le frère d'Isaac père d'Israël ; comme le dit le verset 12 du chapitre 16 de la Genèse : « Il (Ismaël) sera comme un âne sauvage (5), sa main sera contre tous , et la main de tous sera contre lui ; il demeurera face à tous ses frères. » ; et dans le verset 18 chapitre 25 : « Ismaël s'établit en face de tous ses frères. (6)»
(5) La vraie traduction du mot « Para » est « nombreuse ». Les Chrétiens l'ont traduit
par un âne Sauvage; ce qui est indigne d'un juste homme comme Ismaël. Donc
la phrase authentique est la suivante: « Sa postérité sera nombreuse ».
(6) Cette prophétie ne concerne par les Edomites, les frères des Israélites, parce que
selon la Bible: Genèse, 27: 1-40, Isaac a béni Jacob et a privé Esaü, qui sera le
père des Edomites ; donc le Prophète attendu ne sera pas un descendant d'Esaü.
4. « Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui commanderai ».
C'est une allusion faite d'une part, à la révélation que ce prophète recevra et d'autre part à son analphabétisme. Jésus ne pourrait pas être concerné par cette prophétie car, selon les Chrétiens, Jésus est un Dieu; ce qui implique qu'il n'a pas besoin qu'on mette les paroles de Dieu dans sa bouche et qu'il n'a pas besoin de recevoir les ordres; puisque c'est lui le Dieu qui commande à toutes choses !
5. « Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom c'est moi qui en demanderai compte. »
Ici c'est une allusion à la grandeur de ce prophète. Mais il est difficile d'appliquer cette caractéristique à Jésus car d'une part, il ne serait qu'un simple porte-parole de Dieu et d'autre part ce ne serai pas lui qui jugerait ceux qui ne l'écouteront pas mais ce sera Dieu ; ce qui est incompatible avec les dogmes chrétiens.
Mais lorsque nous essayons d'appliquer les caractéristiques citées dans la prophétie du Deutéronome, au Prophète Mohammad nous trouvons une parfaite concordance :
Il est comme Moïse dans les caractéristiques suivantes :
- Il est un serviteur de Dieu et son Messager comme Moïse, et non pas un Dieu.
- Il a un père et une mère (Jésus n'a que la mère).
- Il s'est marié et avait des enfants, comme Moïse (Jésus, non).
- La révélation qu'il a reçue contient des directives et des règles qui régissent la vie entière des hommes : individuelle et collective ; morale, politique, économique, juridique et religieuse.
- Pour éclaircir cette question nous citons quelques faits :
Dans les deux religions : islamique et juive, il y a les ablutions légales pour faire les prières ; la purification légale des femmes après les règles, l'accouchement et après l'acte sexuel entre la femme et son mari (dans ce cas la purification est également obligatoire pour l'homme). L'interdiction de manger la viande d'animaux non égorgés et la chair du porc. La punition concernant l'adultère (de l'homme et de la femme). La loi du Talion. L'interdiction des sacrifices pour les idoles. L'interdiction de la pratique de l'usure. Et enfin le pur monothéisme.
- D'autre part, Mohammad est mort naturellement comme Moïse ; par contre Jésus, selon les chrétiens, fut crucifié et tué.
- Mohammad a été enseveli et enterré et ne fut pas ressuscité (comme Moïse) alors que Jésus, selon les Chrétiens, a été ressuscité et élevé au ciel.
- Il n'était pas maudit pour sa communauté (tel Moïse) ; par contre Jésus l'était comme prétendait Paul.
- Le Coran a souligné cette ressemblance aussi bien entre Mohammad et Moïse qu'entre le Coran et la Torah.
Dieu dit dans le Coran, 73 : 15 : « Oui, nous vous avons envoyé un Prophète qui porte témoignage contre vous, comme nous avions envoyé un Prophète à Pharaon. » Et il dit à propos du Coran et de la Torah, 21 : 48-50: « Nous avons donné la Loi à Moïse et à Aaron, comme une Lumière et un Rappel pour ceux qui craignent Dieu; pour ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu'ils ne le voient pas et qui sont émus en pensant à l'Heure. Et ceci (cad le Coran) est un Rappel béni que nous avons fait descendre. Allez-vous donc le méconnaître ? ».
- Mohammad était illettré, la parole de Dieu était dans sa bouche comme dit le Coran à son propos : « Par l'étoile lorsqu'elle disparaît. Votre compagnon (Mohammad) n'est pas dans l'erreur; il ne parle pas sous l'empire de la passion : Ce n'est là qu'une révélation qui lui a été inspirée. » (53: 1-4).
6. Dans cette prophétie il est dit : « Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera mis à mort., »
La phrase « ...sera mis à mort » est une personne et pas un ordre.
Si alors le Prophète Mohammad avait été Imposteur il aurait du être tué comme le souligne ce verset ; mais Il ne l'a pas été ; par conséquent il n'était pas un imposteur, et c'est ce que dit le Coran : « S'il (Mohammad) nous avait attribué quelques paroles mensongères, nous l'aurions pris par la main droite, puis nous lui aurions tranché l'aorte, nul d'entre vous n'aurait été capable de s'y opposer. » (69 : 44-47). Dans un autre verset le Coran dit : « Ô Prophète ! Fais connaître ce qui t'a été révélé par ton Seigneur. Si tu ne le fais pas, tu n'auras pas fait connaître son message. Dieu te protégera des gens. » (5 : 75).
Cette promesse du Coran a été accomplie et personne n'a réussi à le tuer bien qu'il eût de nombreux ennemis.
Or les Chrétiens prétendaient et prétendent encore que Jésus a été tué ; donc en nous basant sur cette prophétie du Deutéronome nous pourrons conclure que : soit Jésus était un imposteur et non pas un vrai prophète (?) puisqu'il fut tué, comme on le prétend ; soit alors, Jésus a été tué tout en étant un vrai prophète ce qui nous mène à conclure en revanche que ces versets du Deutéronome ne sont pas authentiques et qu'ils ne sont pas l'oeuvre d'une inspiration ; par conséquent ces versets ne concernent pas Jésus ; mais tout ceci est grave pour la foi des Chrétiens ! Certes cela est un dilemme. Cependant le Coran donne une explication qui résout cette controverse : Jésus n'a pas été tué mais élevé au ciel, un autre fut crucifié à sa place (Voir le Coran, 4 :157). Selon les faits coraniques le problème est résolu : le texte du Deutéronome est authentique, Jésus ne fut pas tué et n'était pas un imposteur.
7. - Dans cette prophétie du Deutéronome, Dieu a donné des signes pour distinguer le prophète imposteur du prophète véridique : « Peut-être diras-tu dans ton coeur : Comment reconnaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura pas dite ? Quand le prophète parlera au nom de l'Éternel, et que sa parole ne se réalisera pas et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura pas dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite : tu n'en auras pas peur. »
Plusieurs prédictions et prophéties ont été émises dans le Coran ainsi que par le Prophète Mohammad (dans ses propos). Nous citons quelques-unes tout en soulignant qu'elles sont nombreuses et qu'elles se sont toutes réalisées :
consultez PREDICTIONS .
8. Les rabbins juifs à l'époque du Prophète Mohammad avaient reconnu qu'il était le Prophète attendu. Quelques uns d'entre eux s'étaient convertis à l'Islam ; d'autres avaient préféré s'obstiner dans leur incrédulité comme l'avait fait Caïphe, le Souverain sacrificateur des Juifs vis-à-vis de Jésus bien qu'il eût reconnu que ce dernier était un prophète (Voir Jean, 11 : 49-52).
Cependant, une petite objection pourrait être soulevée ; elle est suggérée par la proposition : « Du milieu de toi » (v.15).
Cette formule, au contraire, corrobore ce que nous voulons établir car le Prophète Mohammad, après avoir passé une dizaine d'années à La Mecque où il prêchait, quitta cette ville pour s'installer à Médine. Dans celle-ci, il y avait trois grandes tribus juives, qui avaient émigré en Arabie, peut-être après les persécutions romaines ; c'étaient les Banû-n-Nadîr, les Banû Quraïza et les Bânu Qaïnuqâ, en outre dans la région de Médine il y avait les Juifs de Kha"ibar, plus loin ceux de Taïmâ.
Par ailleurs nous tenons à rappeler ici que dans les documents de la Mer Morte, les Écritures incitent les sectaires de Qumrân à s'installer au désert pour préparer le chemin du Seigneur. Il nous semble que l'émigration des Juifs en Arabie, ou du moins d'une partie d'entre elle, se serait réalisée dans ce but.
Les Juifs, en effet, avaient contribué à la conversion des habitants arabes païens de Médine en leur parlant d'un prophète qui apparaîtra bientôt.
D'autre part, il est à signaler que cette expression (du milieu de toi) pourrait être une addition ultérieure pour mettre la confusion dans le texte, ou alors c'est une note explicative introduite postérieurement dans le texte par un scribe. Les raisons que nous pouvons fournir pour cette explication sont:
1. Pierre avait mentionné cette prophétie sans rapporter cette expression (voir Actes, 3 : 22-23) ainsi que Etienne (Actes, 7 : 37).
2. Moïse, quand il a rapporté ce que Dieu lui a dit, n'a pas mentionné cette expression (voir Deutéronome, 18 : 17).
3. Dieu avait promis à Abraham de bénir Ismaël et sa postérité (voir Genèse, 17 : 20). Si la venue du Prophète Mohammad n'était pas la réalisation de cette promesse et de cette bénédiction quand alors se réaliseront-elles ?
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Ecrit le 16 mai07, 03:02
avec des pourraient on met PARIS en bouteille .car tu oublie une chose quand les apôtres font une citation d'un verset des fois il la paraphrrase même JESUS ce sert de se style quand il cite la bible.D'autre part, il est à signaler que cette expression (du milieu de toi) pourrait être une addition ultérieure pour mettre la confusion dans le texte, ou alors c'est une note explicative introduite postérieurement dans le texte par un scribe. Les raisons que nous pouvons fournir pour cette explication sont:
1. Pierre avait mentionné cette prophétie sans rapporter cette expression (voir Actes, 3 : 22-23) ainsi que Etienne (Actes, 7 : 37).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 16 mai07, 05:23
IL Y A QUE LES MUSULMANS QUI VEULENT Y CROIRENT .eowyn a écrit :A la question posée, ni la Torah, ni la Bible ne parlent de mahomet.
ils sont besoin de justifications.
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Ecrit le 16 mai07, 05:57
Là c'est pas une généralité c'est la vérité.
Que veux-tu que ça fasse aux athées, aux juifs ou au chrétiens de chercher une présence de Muhamad dans les livres précédents ?
Après dire que tous les musulmans ont besoin de trouver le prophète dans la Torah, oui ça serait généraliser.
Mais Médico ne l'a pas dit.
En replaçant le débat, on va encore m'accuser d'être TJ lol.
Que veux-tu que ça fasse aux athées, aux juifs ou au chrétiens de chercher une présence de Muhamad dans les livres précédents ?
Après dire que tous les musulmans ont besoin de trouver le prophète dans la Torah, oui ça serait généraliser.
Mais Médico ne l'a pas dit.
En replaçant le débat, on va encore m'accuser d'être TJ lol.
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Ecrit le 16 mai07, 06:13
C'est du bon sens Redolphe.
Seuls les musulmans veulent voir ou savoir si Mahomet est présent dans les textes non musulmans (pour confirmer une foi). S'il y était présent ça serait une preuve supplémentaire pour votre foi.
Suelement,avoue que c'ets une quesiton qui n'intéresse que les musulmans, car il n'est le prophète que d'eux (de vous).
Je ne cloture pas le débat en disant qu'il n'y est pas et en vous empêchant de répondre, j'aime arumenter, mais là je voulais seulement préciser que ce n'était pas une généralité.
Les chrétiens et Juifs ne vont pas croire à la présence de votre prophète dans leurs écrits, donc il n'y a que vous qui y croyez.
Seuls les musulmans veulent voir ou savoir si Mahomet est présent dans les textes non musulmans (pour confirmer une foi). S'il y était présent ça serait une preuve supplémentaire pour votre foi.
Suelement,avoue que c'ets une quesiton qui n'intéresse que les musulmans, car il n'est le prophète que d'eux (de vous).
Je ne cloture pas le débat en disant qu'il n'y est pas et en vous empêchant de répondre, j'aime arumenter, mais là je voulais seulement préciser que ce n'était pas une généralité.
Les chrétiens et Juifs ne vont pas croire à la présence de votre prophète dans leurs écrits, donc il n'y a que vous qui y croyez.
Ecrit le 16 mai07, 06:24
En gros je suis d'accord, mais ce qu'il ne faut pas généraliser c'est le fait de dire : "ils sont besoin de justifications", comme si TOUT les musulmans avait une foi aléatoire et s'accroche a certain textes "biblique" pour se "justifier"...ceci est insensé!Alisdair a écrit :C'est du bon sens Redolphe.
Seuls les musulmans veulent voir ou savoir si Mahomet est présent dans les textes non musulmans (pour confirmer une foi). S'il y était présent ça serait une preuve supplémentaire pour votre foi.
Suelement,avoue que c'ets une quesiton qui n'intéresse que les musulmans, car il n'est le prophète que d'eux (de vous).
Je ne cloture pas le débat en disant qu'il n'y est pas et en vous empêchant de répondre, j'aime arumenter, mais là je voulais seulement préciser que ce n'était pas une généralité.
Les chrétiens et Juifs ne vont pas croire à la présence de votre prophète dans leurs écrits, donc il n'y a que vous qui y croyez.
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Ecrit le 16 mai07, 08:31
A a voir toutes les discusion sur ce sujet j'ai tendance a le croire en nous rabachant toujours deutéronome 18 :18 ils cherchent bien une confirmation et le plus drole dans l'histoire c'est de chercher une justification dans des écrits sois disant falsifiés."Redolph"][du bon sens Redolphe
En gros je suis d'accord, mais ce qu'il ne faut pas généraliser c'est le fait de dire : "ils sont besoin de justifications", comme si TOUT les musulmans avait une foi aléatoire et s'accroche a certain textes "biblique" pour se "justifier"...ceci est insensé!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 16 mai07, 09:15
."MAHOMET: EST-IL PRÉDIT DANS DEUTÉRONOME 18?
Y-a-t-il des prophéties qui concernent Mahomet en dehors du Coran? Y-a-t-il des passages des Saintes Ecritures qui parlent de sa venue?
Nombreux sont les Musulmans qui croient qu’il y a dans la Thora, une référence précise de la "prophétie" que le Coran cite dans la Sourate 7:157 et 61:6 sur la personne même de Mahomet, on lit dans le Deutéronome: "je (le Seigneur) ferai surgir pour eux un prophète comme toi (Moïse),…, et celui-là leur dira tout ce que je lui ordonnerai
torath donné a moussa et qui n'exsite plus et non donné aprés moussa
ou a son cadvre:
deuteronome 34-5
Et Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, au pays de Moab, selon l'ordre de l'Éternel
cette phrase -AU MOINS-est il partie de torat ou a été rajouté ?
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