J'aurais grandement besoin de votre aide et de votre mémoire. J'ai lu la Bible dans son intégralité il y a quelques années et la relis aujourd'hui par bribes. J'ai le souvenir d'un passage, dans l'Ancien Testament il me semble, où un des prophètes (je ne sais plus lequel non plus) avait consulté pour une question et lancé deux dés je crois, ou quelque chose qui s'en approche, portant des prénoms ressemblant à Hakim et Toumim. Ressemblant parce que, malheureusement j'ai fait mes recherches, et apparemment ces prénoms n'apparaissent pas dans la Bible, mes souvenirs sont trop vagues. Cette pratique de jet de dés dans le contexte avait l'air de se faire de temps à autre chez les Hébreux.
Est-ce que ce passage rappelle quelque-chose à quelqu'un ? Ca fait longtemps que je cherche le verset concerné mais sans succès. Merci d'avance pour votre précieux éclairage...
Recherche de verset: Hakim et Toumim...
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- Klaz
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Recherche de verset: Hakim et Toumim...
Ecrit le 18 mai07, 00:43- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 18 mai07, 01:26
bonjour
je sai pas si c'est a cela que tu pense !
POURIM
Fête célébrée les 14 et 15 Adar, dernier mois de l’année juive qui correspond à février-mars ; également appelée fête des Sorts (Est 9:21). Ce nom vient de ce que Hamân jeta le pour (sort) afin de déterminer quel jour serait propice à l’exécution d’un complot d’extermination contre les Juifs.
ou cela
OURIM ET THOUMMIM
Objets utilisés pour connaître la volonté divine quand des questions d’importance nationale demandaient une réponse de Jéhovah.
Comme le relate Lévitique 8:8, après avoir placé le pectoral sur Aaron, Moïse mit dedans l’Ourim et le Thoummim.
je sai pas si c'est a cela que tu pense !
POURIM
Fête célébrée les 14 et 15 Adar, dernier mois de l’année juive qui correspond à février-mars ; également appelée fête des Sorts (Est 9:21). Ce nom vient de ce que Hamân jeta le pour (sort) afin de déterminer quel jour serait propice à l’exécution d’un complot d’extermination contre les Juifs.
ou cela
OURIM ET THOUMMIM
Objets utilisés pour connaître la volonté divine quand des questions d’importance nationale demandaient une réponse de Jéhovah.
Comme le relate Lévitique 8:8, après avoir placé le pectoral sur Aaron, Moïse mit dedans l’Ourim et le Thoummim.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Klaz
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 mai07, 02:12
Voilà, c'était ce passage dans Samuel 28 qui avait dû m'interloquer. On évoque souvent Dieu à travers les songes et les prophètes mais rarement à travers l'urim et le thumim, et je me demandais ce qu'étaient vraiment ces objets.
"28:6
Saül consulta l'Éternel ; et l'Éternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l'urim, ni par les prophètes.
28:7
Et Saül dit à ses serviteurs : Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j'irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent : Voici, à En Dor il y a une femme qui évoque les morts."
"28:6
Saül consulta l'Éternel ; et l'Éternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l'urim, ni par les prophètes.
28:7
Et Saül dit à ses serviteurs : Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j'irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent : Voici, à En Dor il y a une femme qui évoque les morts."
- medico
-
Ecrit le 18 mai07, 04:08
l’Ourim et le Thoummim devaient être sur le cœur d’Aaron quand il entrait “ devant Jéhovah ”, sans aucun doute lorsqu’il se tenait dans le Saint, devant le rideau du Très-Saint, pour interroger Jéhovah. Le fait que ces objets étaient placés “ sur le cœur d’Aaron ” semblerait indiquer qu’ils se trouvaient dans la poche que formait la pliure du pectoral. L’Ourim et le Thoummim étaient pour les “ jugements des fils d’Israël ” et servaient quand une question importante pour les chefs de la nation, donc pour la nation elle-même, exigeait une réponse de la part de Dieu. Jéhovah, le Législateur d’Israël, répondait au grand prêtre et lui indiquait quelle ligne de conduite il fallait adopter. — Ex 28:30.
David demanda à Abiathar d’utiliser l’Ourim et le Thoummim lorsque ce dernier vint auprès de lui avec l’éphod, après avoir échappé au massacre des prêtres de Nob, au cours duquel son père était mort. Apparemment, il s’agissait de l’éphod du grand prêtre. — 1S 22:19, 20 ; 23:6-15.
Peut-être des sorts. D’après les cas relatés dans les Écritures où on consultait Jéhovah au moyen de l’Ourim et du Thoummim, il apparaît que les questions étaient formulées de telle façon que la réponse soit “ oui ” ou “ non ”, ou tout au moins soit très brève et directe. Dans un seul cas (1S 28:6), il n’est fait mention que de l’Ourim, mais sans doute le Thoummim est-il sous-entendu.
David demanda à Abiathar d’utiliser l’Ourim et le Thoummim lorsque ce dernier vint auprès de lui avec l’éphod, après avoir échappé au massacre des prêtres de Nob, au cours duquel son père était mort. Apparemment, il s’agissait de l’éphod du grand prêtre. — 1S 22:19, 20 ; 23:6-15.
Peut-être des sorts. D’après les cas relatés dans les Écritures où on consultait Jéhovah au moyen de l’Ourim et du Thoummim, il apparaît que les questions étaient formulées de telle façon que la réponse soit “ oui ” ou “ non ”, ou tout au moins soit très brève et directe. Dans un seul cas (1S 28:6), il n’est fait mention que de l’Ourim, mais sans doute le Thoummim est-il sous-entendu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
-