poser vos questions aux quakers

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

la suite ....

Ecrit le 14 mai07, 23:59

Message par piotr »

Alisdair, la suite


"Finalement, on voit unouvement très libre et à la tolérance que j'apprécie grandement. Pourrais-tu me faire un récapitulatif des préceptes qui unissent fondamentlaistes, libéraux et autres ? "

Principes des Quakers en 10 points.

1) La Semence de vie, qui se trouve en chaque homme (Jean 1;9), peut être vivifiée pour servir Dieu dans la vie. Il en découle pour les disciples:

2) Une communion et un amour réciproque. C'est le caractère distinctif de leur Eglise. Mais aimer ses ennemis est aussi le principe que les Amis ont enseigné et pratiqué; par leur foi et leur patience, ils ont essayé de se mettre au-dessus de l'injustice et de l'oppression.

3) Il leur suffit de dire la vérité de la manière simple que Jésus-Christ recommande, et de ne rien affirmer que par OUI ou NON, sans faire aucun serment, ce que Jésus ordonne expressément (Matt.5;34,37). Les gens du monde jurent pour faire croire qu'ils disent vrai: le Christ veut qu'on dise la vérité pour qu'on n'ait pas besoin de jurer.

4) Souffrir et ne point combattre est un de leurs principes; selon Isaïe 2;4, toute maxime de destruction doit être effacée du cœur des hommes.Bien qu'ils ne soient point d'avis de prendre les armes, les Quakers sont d'avis de se soumettre au gouvernement, si toutefois celui-ci ne cherche pas à violer leur conscience. Forceest de reconnaîtrequ' ils ont essuyé plus de rigueurs des gouvernements que les autres.

5) Un autre caractère des Amis est qu'ils refusent de payer la dîme (au clergé). Une contribution forcée pour le culte n'est point légitime, le Christ ayant dit: "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" (Matt.10.8).

6) Dans leurs Assemblées, (où se votent les affaires générales des Amis) il n'y a point de président car Jésus-Christ a promis d'être présent jusqu'à la fin des temps (Matt.28;20). Cette présence et cette volonté se manifestent dans l'unanimité des décisions; ne sont enregistrées que les décisions approuvées par tous. Quand il y a divergence, la chose est renvoyée à une autre Assemblée; il n'y a jamais majorité contre minorité.

7) L'autorité exercée sur les membres de la Société ? C'est celle que Jésus- Christ a sur Son peuple. Pas d'indépendance; chacun est comptable à la communauté de sa propre conduite.

8) Pour la Foi et le Culte, les Amis n'imposent pas de formule ou de pratique. On ne doit pas se soumettre à ceux qui le font.

9) Ils font d'abondantes aumônes, ce qui est leur premier souci, confiée à des hommes fidèles pour les soins aux pauvres.

10) Ils ont grand besoin que leurs adhérents ne démentent en aucune occasion, par leur conduite publique, les principes qu'ils professent. Ils n'ont pas cherché à fonder dans le monde un nouveau parti, mais à montrer que ceux qui tiennent aux traditions tiennent à ce monde, tout en prétendant viser l'autre !

(William PENN, préface de la biographie de G.FOX)

cela c'est la charte fondamentale.

ceci dit ne crois surtout pas que cela ne discute pas ferme ....

échos d'une big discussion .... des quakers croyants s'énervent parce que des non croyants se disent quakers .... en fait selon nos principes, Le Seigneur ne s'est pas encore manifesté à eux mais en cherchant ils cherchent Dieu et donc sont des frères sur le chemin, à nous de les accompagner

et hop big discussion

10 points qui nous unissent

10 points essentiels nous unissent, le reste n’a guère d’importance. Nous respectons toutes les opinions qui se dégagent dans le mouvement Quaker. Certains se disent « libéraux » d’autres « conservateurs », d’ autres « évangéliques » et même « orthodoxes ». Chacun suit la voie que Dieu lui a indiquée. De même que Dieu a créé des espèces différentes de fleurs pour égayer son Jardin, il a donné à chacun d’entre nous des dons, des charismes, une voie, un chemin à parcourir. Ensembles nous allons vers Christ parfois par des chemins différents, avec des susceptibilités différentes avec des frères différents mais tous sommes en marche. Comme les frères humains sont de races différentes : asiatique, noir, caucasien, etc. … de même nos différences montrent notre apparence extérieure mais tous sommes égaux même si nous sommes différents. Nous parlons la même langue, celle de Christ que nous découvrons dans les évangiles.

Puissions nous nous rencontrer de façon réelle ou pour notre communauté via nos mails, commentaires sur le Web.

Nous sommes Amis, car Il nous a appelé ses Amis.

Ce qui nous unis :

1. nous prenons pour référence la pensée de George Fox .

2. Christ est notre Voie, notre Chemin.

3. Nous aimons la Paix et rejetons la violence.

4. Nous sommes locataires de cette Terre et voulons la transmettre en bon état à nos enfants.

5. Nous disons ce que nous pensons et sommes témoins de la Vérité par Christ.

6. Nous sommes passants sur cette terre.

7. Christ ne se rencontre que dans les autres.

8. Chaque homme est notre frère et mérite notre attention.

9. Nous sentons l’Esprit de Dieu qui nous conduit là où Il veut.

10. Aimez-vous les uns les autres pour l’Amour de Christ.

cet article est la traduction d'un article d'un Ami mais exprime ce que nous pensons et ressentons.

thanks to our Friend Bejamin Llyod

son blog :

http://actorsway.com/cblog/index.php?/c ... s/1-Quaker


autre problème ...l'accueil de frères et soeurs homosexuels ....

écho du jour

http://quakers.blogs.nouvelobs.com/

les quakers sont très actifs aux Etats unis d'Amérique, un peu froids en Angleterre et les rares quakers en francophonie sont natifs des pays anglo saxons, ce qui pose problème àc elui qui ne parle pas ou comprend pas l'anglais. Mes contacts sont essentiellement nord américains.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 15 mai07, 00:06

Message par piotr »

Jonathan L a écrit :Les quakers ne faisait t'il pas parti des premiers arrivant en amérique? Ceux habillé comme celui de la boite de gruau?
premiers certes pas mais persécutés par l'Eglise anglicane et les églises protestantes ou réformées ....d'où ma grande froideur pour les luthériens, calvinistes et autres persécuteurs .....ils n'ont eu d'autre choix que de s'exiler aux Etats unis pour fuir les persécutions en Great Britain. Certains sont venus en Hollande, pays d'accueil des persécutés d'Europe, juifs, quakers, huguenots, .... d'où dasn nos régions deux bels accents chez les quakers, un accent batave et un accent anglais ... moi, j'ai un accent wallon et je parle l'anglais à la française ...ceci dit, lorsque je reçois des mais américains, on se comprend ..Ils ont fondé leur propre Etat, Etat qui existe toujours. Ils ont d'ailleurs influencé la constitution amréricaine qui est une copie de leur constitution.

Les quakers refusent de faire la guerre et de se battre. Tu as le choix, te faire massacrer et exterminer ou fuir vers de nouvelles terres, ce qu'ils firent pour l'essentiel. Les habits .... ben oui, ceux de l'époque ....très folklorique !

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 15 mai07, 00:13

Message par piotr »

Le Serpent,

Tu mésestimes le pouvoir du Vicaire du Christ sur terre et de ses compères patentés.

"Il faut dire qu'en décretant "bienheureux" des individus franchement infréquentables, Jean Paul II lui avait déjà bien maché le travail. Il y a des jours ou j'ai l'impression que le Vatican prépare un coup d'état contre dieu et met ses propres "créatures" aux postes clés... Si j'étais Jésus en tout cas, je me méfierais."

mais ils n'ont plus rien à dire Là Haut.

Qui décide de qui est sauvé ? Qui donne l'absolution lors de la confession ?

Qui donne l'Extrême Onction ?

Qui décide en grandes pompes qui est saint ?

Qui fait des messes pour les âmes du purgatoire ...en fait, ils les font "[ATTENTION Censuré dsl]" en permanence car des messes sont dites en permanence...alors au Dessus, ils en ont tellement marre qu'ils laissent faire le Vicaire du Christ sur Terre qui est en fait bien plus important que le Dieu Un, trine ..... Il a tout pouvoir sur terre et sur air .... fallait pas lui donner les clefs ... Jésus s'est fait avoir comme un gamin !

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 15 mai07, 09:20

Message par Alisdair »

Merci pour ton topo et le lien vers l'évangile selon Thomas, je te dirai ce que je pense de ton écrit.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai07, 23:57

Message par Le Serpent »

piotr a écrit :Qui fait des messes pour les âmes du purgatoire ...en fait, ils les font "[ATTENTION Censuré dsl]" en permanence car des messes sont dites en permanence...alors au Dessus, ils en ont tellement marre qu'ils laissent faire le Vicaire du Christ sur Terre qui est en fait bien plus important que le Dieu Un, trine ..... Il a tout pouvoir sur terre et sur air .... fallait pas lui donner les clefs ... Jésus s'est fait avoir comme un gamin !
Héhé... si les évangiles canoniques sont authentiques, c'est effectivement le cas. Mais dans le cas contraire, les seules choses qu'en verront ceux qui les ont trafiqués seront les pleurs et les grincements de dents. :twisted:

Quant à moi, je ne m'en fais pas trop... je serai jugé selon mes propres lois (innocent)

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai07, 00:04

Message par Le Serpent »

Principes des Quakers en 10 points
Lu avec beaucoup d'intérêt... et je suis agréablement surpris de constater qu'il existe au moins un groupe chrétien totalement imperméable à la tentation théocratique, j'adhère entièrement à ces principes de vie même sans être chrétien.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 18 mai07, 00:22

Message par Alisdair »

Un groupe entier anti-théocratique, surement vu qu'ils ont été persécutés par toutes les obédiences. Après, en prenant des gens un par un , tu auras beaucoup de laïc tout de même (protestants libéraux).

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

tu as raison Alisdair

Ecrit le 18 mai07, 06:25

Message par piotr »

Les Quakers ont été persécutés par toutes les Eglises et subissent encore aujourd'hui une forme d'exclusion méprisante.

Notre "doctrine" de la « lumière intérieure » peut être résumée comme suit :
· Les chrétiens, bien qu’ils pratiquent leur religion de diverses manières suivant les endroits, seront tous « sauvés » par leur foi. Les rites religieux n’ont donc aucune incidence pourvu que le croyant soit pur en son for intérieur.
· La capacité pour exercer la prêtrise est donnée à un homme par le Saint esprit, et non par des études religieuses. Cela implique que n’importe quelle personne, y compris une femme, a le droit de guider les fidèles.
· Dieu « habite le cœur de son peuple obéissant » : l’expérience religieuse ne doit donc pas être confinée au seul bâtiment de l’église. Fox, de fait, refusait de qualifier un édifice d’« église », préférant le terme de « maison-clocher » (steeple-house), encore utilisé chez les Quakers contemporains. Il préférait pratiquer son culte au milieu des champs, dans l’idée que la présence de Dieu pouvait aussi se faire sentir au sein de la nature.

La doctrine nouvelle a provoqué une persécution de la part de toutes les Eglises.

De 1650 à 1680, on compte 15.000 arrestations et 4.500 morts en prison. Les conditions dans les prisons anglaises sont épouvantables à cette époque.

Les survivants ont émigré en masse vers les colonies américaines.

Aujourd'hui, celui qui affirme être quaker est taxé de membre d'une secte regroupant au mieux des attardés mentaux qui vivent dans un passé avec leur grand chapeau à la façon Amish .... tiens vous êtes une secte dissidente des Amish .....Cela fait rire les vrais attardés mentaux qui se croient si intelligents en rapportant des propos théologiques dignes de l'antiquité tardive !

Parcelse a dit : "Le pape et Luther sont les grosses putains de ce siècle."

Sur le fonds, nous sommes d'accord, sur la forme, il était possible d'exprimer cette vérité toujours d'actualité avec un peu plus d'à propos.

Dire d'un quaker qu'il est un protestant libéral .... m'excuse Alisdair ....je ne veux rien à voir avec Calvin ou autres personnages peu intéressants de cette époque .... les braises des bûchers sont encore fumantes .... faut pas mettre les persécutés avec les persécuteurs ....cathos, anglicans, luthériens, calvinistes, et autres dont je ne vois guère de différence entre protestant ou réformé..... je ne vois guère de différence !!!!! En tous cas, cathos, réformés et protestants ...hurlaient tous Heil Hitler à l'exception de Dietrich Bohnhoeffer et quelques rares autres opposants ...faut dire qu'en France, ils chantaient tous pour le Maréchal

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 18 mai07, 10:28

Message par Alisdair »

Sauf que ces gens n'avaient rien de libéral.


Que tu colle une étiquette sur un mouvement dans l'après-guerre, je veux bien, mais de nos jours avec tant de références disparates, il n'y a pas deux fidèles partageant la même foi.


Personnellement , je suis l'idée de réforme personnelle, pas l'idée d'une réforme pluri-centennaire.

Je le répète, j'aime beaucoup ce mouvement qui est tien, sauf peut-être qu'à partager énormément de divergences au sein d'un même mouvement, je me demande comment marche la cohabitation. Je veux dire dans les grands centre Quaker, en Europe aucun souci.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 18 mai07, 19:49

Message par piotr »

Alisdair a écrit :Sauf que ces gens n'avaient rien de libéral.

Que tu colle une étiquette sur un mouvement dans l'après-guerre, je veux bien, mais de nos jours avec tant de références disparates, il n'y a pas deux fidèles partageant la même foi.

Personnellement , je suis l'idée de réforme personnelle, pas l'idée d'une réforme pluri-centennaire.

Je le répète, j'aime beaucoup ce mouvement qui est tien, sauf peut-être qu'à partager énormément de divergences au sein d'un même mouvement, je me demande comment marche la cohabitation. Je veux dire dans les grands centre Quaker, en Europe aucun souci.
tu as sans doute raison de dire qu'il n'y a pas deux fidèles partageant la même foi et cela doit être vrai dans tous les mouvements d'où en fait le seul problème est de se trouver une communauté où l'on se sent bien et où on trouve des gens avec qui on peut vivre en harmonie. Une foi est quelque chose de personnel. On peut agir chez les athées ou des protestants ou des catholiques sans pour autant venir avec une croix sur son dos ! Ceci dit, le partage de foi en communauté est essentiel. Chacun s'exprime et chacun expose comment il voit les choses. Cela n'est possible que dans une structure sans dogme imposé.

Il est vrai aussi que les chrétiens d'aujourd'hui ne sont pas responsables des erreurs d'hier !

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 18 mai07, 22:47

Message par Alisdair »

Je comprends bien. Quand il y a des divisions théologiques au sein d'un groupe ayant un dogme, on évite de poser des questions allant dans ce sens, c'est sûr.

Votre système a le mérite de permettre de bons débats enrichissant pour chacun, comme peuvent le faire les forums oecuméniques avec la différences que vous devez être plus ouverts aux arguments car venant de coreligionnaires.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités