Je suis athée.
Et voici pourquoi je le suis.
Je trouve que l'existence d'un dieu créateur (tel défini par les religions monothéistes actuelles) est l'idée la plus horrible qui soit !!!
Ce "créateur" a été doté de qualités incroyables, en fait, les nôtres à la puissance infini !
1) dieu est tout-puissant, disent-ils tous.
Mais le monde qu'il aurait créé est loin d'être une réussite : nous souffrons de mille maux, nous viellissons et nous mourons tous, par maladie, pauvreté ou par catastrophes naturelles, par la haine ou la violence des autres, etc.... Quel extraordinaire échec !!!!
2) le "message" de ce dieu (allah ou jéhovah) est le même et totalement inadmissible !!!
C'est le fameux "Croyez en moi et vous serez sauvés" !
Est-ce cela son soi-disant "Amour" ?
Je n'appelle pas ça de l'amour mais un très bas chantage, du donnant-donnant !
Si amour divin il y avait vraiment, il serait
totalement GRATUIT ET SANS CONDITIONS !!!!
3) enfin, il y a cette question fondamentale : dieu est-il vraiment bon ?
Et si oui, pourquoi a-t-il créé le mal ???
S'il existe vraiment, c'est pas très sympa de sa part (ni juste ni bon) !!
4) A quoi servent les cultes ???
Si dieu existe et veut qu'on croie en lui, pourquoi veut-il qu'on lui lèche les bottes 5 fois par jour en le priant, en faisant des sacrifices(jeûne), en ne mangeant ou buvant pas ceci cela ???
Parce qu'il aime bien qu'on lui lèche les pieds ???
Pour moi, donc, dieu n'existe pas parce que s'il existait, il n'aurait aucune des qualités que les religions lui prétendent !
Au contraire, je n'y vois que des défauts !!!
Enfin, rappelons-nous que les notions de bien et de mal sont purement humaines.
Les animaux n'ont aucune notion du mal infligé à autrui (ils ont conscience d'un bien-être vital : la sensation d'un estomac plein, et d'un mal purement personnel : par exemple, les morsures d'un prédateur).
(je ne mentionnerai pas ici d'autres raisons purement scientifiques).
A +