J'aurais grandement besoin de votre aide et de votre mémoire. J'ai lu la Bible dans son intégralité il y a quelques années et la relis aujourd'hui par bribes. J'ai le souvenir d'un passage, dans l'Ancien Testament il me semble, où un des prophètes (je ne sais plus lequel non plus) avait consulté pour une question et lancé deux dés je crois, ou quelque chose qui s'en approche, portant des prénoms ressemblant à Hakim et Toumim. Ressemblant parce que, malheureusement j'ai fait mes recherches, et apparemment ces prénoms n'apparaissent pas dans la Bible, mes souvenirs sont trop vagues. Cette pratique de jet de dés dans le contexte avait l'air de se faire de temps à autre chez les Hébreux.
Est-ce que ce passage rappelle quelque-chose à quelqu'un ? Ca fait longtemps que je cherche le verset concerné mais sans succès. Merci d'avance pour votre précieux éclairage...
Recherche de verset: Hakim et Toumim...
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
- Klaz
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Recherche de verset: Hakim et Toumim...
Ecrit le 18 mai07, 00:45- anssar22007
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Recherche de verset: Hakim et Toumim...
Ecrit le 18 mai07, 02:08L'Urim et le Thummim étaient comme les deux faces d'une pièce de monnaie magique à la laquelle pourrait être renversé pour donner oui ou non réponse à n'importe quelle question.Klaz a écrit :J'aurais grandement besoin de votre aide et de votre mémoire. J'ai lu la Bible dans son intégralité il y a quelques années et la relis aujourd'hui par bribes. J'ai le souvenir d'un passage, dans l'Ancien Testament il me semble, où un des prophètes (je ne sais plus lequel non plus) avait consulté pour une question et lancé deux dés je crois, ou quelque chose qui s'en approche, portant des prénoms ressemblant à Hakim et Toumim. Ressemblant parce que, malheureusement j'ai fait mes recherches, et apparemment ces prénoms n'apparaissent pas dans la Bible, mes souvenirs sont trop vagues. Cette pratique de jet de dés dans le contexte avait l'air de se faire de temps à autre chez les Hébreux.
Est-ce que ce passage rappelle quelque-chose à quelqu'un ? Ca fait longtemps que je cherche le verset concerné mais sans succès. Merci d'avance pour votre précieux éclairage...
:nombres 27
21Il se présentera devant le sacrificateur Éléazar, qui consultera pour lui le jugement de l'urim devant l'Éternel; et Josué, tous les enfants d'Israël avec lui, et toute l'assemblée, sortiront sur l'ordre d'Éléazar et entreront sur son ordre
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 20 mai07, 10:19
ma réponse ne ta pas plus?
Un certain nombre de commentateurs de la Bible pensent que l’Ourim et le Thoummim étaient des sorts. Dans un intertitre avant Exode 28:30, Votre Bible les appelle “ les sorts sacrés ”. Certains supposent qu’ils consistaient en trois pièces : sur l’une était inscrit “ oui ”, sur une autre “ non ”, et la troisième était blanche. En les tirant, on obtenait la réponse à la question posée, sauf quand la pièce blanche sortait, cas où il n’y avait alors pas de réponse. D’autres sont d’avis qu’il s’agissait peut-être de deux pierres plates, blanches d’un côté et noires de l’autre. Quand on les jetait, si les deux côtés blancs se retrouvaient au-dessus, cela signifiait “ oui ”, et si c’étaient les deux noirs, “ non ”. Si on obtenait un blanc et un noir, cela voulait dire qu’il n’y avait pas de réponse. Une fois où Saül avait demandé par l’intermédiaire du prêtre s’il devait ou non réattaquer les Philistins, il n’obtint pas de réponse. Croyant qu’un de ses hommes avait péché, il demanda : “ Ô Dieu d’Israël, donne Thoummim ! ” Saül et Yonathân furent pris parmi ceux qui étaient présents ; après quoi, les sorts furent jetés pour décider entre les deux. Dans ce récit, la demande “ Donne Thoummim ” semble ne pas être liée au jet des sorts, mais elle peut indiquer qu’il y avait un rapport entre les deux. — 1S 14:36-42.
Un certain nombre de commentateurs de la Bible pensent que l’Ourim et le Thoummim étaient des sorts. Dans un intertitre avant Exode 28:30, Votre Bible les appelle “ les sorts sacrés ”. Certains supposent qu’ils consistaient en trois pièces : sur l’une était inscrit “ oui ”, sur une autre “ non ”, et la troisième était blanche. En les tirant, on obtenait la réponse à la question posée, sauf quand la pièce blanche sortait, cas où il n’y avait alors pas de réponse. D’autres sont d’avis qu’il s’agissait peut-être de deux pierres plates, blanches d’un côté et noires de l’autre. Quand on les jetait, si les deux côtés blancs se retrouvaient au-dessus, cela signifiait “ oui ”, et si c’étaient les deux noirs, “ non ”. Si on obtenait un blanc et un noir, cela voulait dire qu’il n’y avait pas de réponse. Une fois où Saül avait demandé par l’intermédiaire du prêtre s’il devait ou non réattaquer les Philistins, il n’obtint pas de réponse. Croyant qu’un de ses hommes avait péché, il demanda : “ Ô Dieu d’Israël, donne Thoummim ! ” Saül et Yonathân furent pris parmi ceux qui étaient présents ; après quoi, les sorts furent jetés pour décider entre les deux. Dans ce récit, la demande “ Donne Thoummim ” semble ne pas être liée au jet des sorts, mais elle peut indiquer qu’il y avait un rapport entre les deux. — 1S 14:36-42.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
-