Question à 1 milliard: Pourquoi satan?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 10:24

Message par Sofian »

Ecoutez plutôt:
André est formé de matière, d'energie et de conscience. A sa mort, la matière d'André ne se volatilise pas simplement, mais change de forme et de mode d'activité. (On peut même faire pousser des fleurs...) De même, à la mort d'André, l'energie non plus ne disparaît pas dans le néant, mais change de forme et de mode d'activité; de même encore la conscience d'André ne disparait pas elle non plus, mais change seulement de forme et de mode (ou plan) d'activité. Donc André est immortel...
Marrant non ?

(J'ai recopié ici mon billet du dessus de peur que vous l'ayez raté.)

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 10:25

Message par Leviathan »

Sauf que rien ne prouve que cette conscience existe hors du corps, de la matière.

Jedi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 215
Enregistré le : 25 févr.07, 23:15
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 10:31

Message par Jedi »

Sofian a écrit : La science invente des solutions PARCE QU'ELLE DOUTE QUE LES SOLUTIONS N'EXISTENT PAS ! !
Non. Ce sont les religions qui inventent des solutions. La sciences constate des faits et en tire des déductions.

Et pour après la mort, personne n'en sais quoi que se soit. Que dalle. Certains en sont bien conscients mais certains croient très fort qu'il y a quelque chose parce qu'un mec s'est pointé y'a 2000 ans et a dit qu'il y avait quelque chose. Ca c'est marrant.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 10:32

Message par Sofian »

Sauf que rien ne prouve le contraire...
Si le cerveau est LA SOURCE de la conscience est qu'il meurt, pfuitt silence, mais s'il est le RECEPTEUR de la conscience, ça marche. Or la science étudie le cerveau COMME S'IL ETAIT LA SOURCE DE LA CONSCIENCE, c'est un postulat méthodique, oui, mais non un fait avéré...Le cerveau joue un rôle d'un crible à l'egard de la conscience, mais il n'est pas la SOURCE de la conscience...
en tire des déductions.
A commencer par celle qu'il y a quelque chose à déduire...

Le type qui aurait INVENTE l'idee d'un Dieu d'amour qui prends sur lui toutes les moqueries et toute la haine que sa descente inconcevable suscite et qui meurt sur une Croix pour pardonner ses bourreaux A SES PROPRES YEUX a mis sur pied une métaphysique tellement impensable, tellement enorme dans sa conception et son génie... Que vraiment rien ne justifie une telle métaphysique ! C'est bien cela qui devrait surprendre un non-chrétien, le caractère inimaginable de l'affaire.
Car votre critique critique les "religions" bien, Ou "Dieu", qui est un synonyme de Zeus, mais n'essaie jamais le défi de découvrir ce contre quoi elle lutte de face et renseignements pris. Je vous accuse donc d'être superficiels et partisans, mais absolument sans sérieux dans votre critique, et c'est pour vous seuls que c'est dommageable.
J'ajoute, vous ne croyez pas au paradis ? Et bien rassurez-vous, vous n'irez jamais, c'est seulement pour ceux qui croient !
:lol:
Modifié en dernier par Sofian le 23 mai07, 10:45, modifié 2 fois.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 10:38

Message par Leviathan »

Sofian a écrit :Sauf que rien ne prouve le contraire...
Rien ne prouve non plus que les farfadets n'existent pas. Croyez-vous qu'ils existent ?
Sofian a écrit :Si le cerveau est LA SOURCE de la conscience est qu'il meurt, pfuitt silence, mais s'il est le RECEPTEUR de la conscience, ça marche. Or la science étudie le cerveau COMME S'IL ETAIT LA SOURCE DE LA CONSCIENCE, c'est un postulat méthodique, oui, mais non un fait avéré...Le cerveau joue un rôle d'un crible à l'egard de la conscience, mais il n'est pas la SOURCE de la conscience...
Jusqu'à preuve du contraire, un cerveau lesé entraine des troubles de la personnalité chez le sujet (enfin, ça dépend de la région). Donc, si la conscience était extra-matérielle, comment l'expliquez-vous ?
Vous affirmez que le cerveau n'est pas la source de la conscience : sur quoi vous basez vous pour étayer vos dires ?
Pensez-vous que les scientifiques qui étudient le cerveau soient partit-pris ?
Jlouissapha, qui est un ancien neuro-chirurgien, si je me souviens bien, pourra sans doute vous expliquez cela beaucoup mieux que moi.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 10:49

Message par Sofian »

Il m'expliquera qu'un cerveau en panne ne fonctionne plus.
Il a peut-être mêm opéré des cerveaux, mais a t'il déjà VU une pensée ? Non, il a vu des relevé d'appareils. S'il disait donc que le cerveau est la sourcede la pensée, il me demanderait à son tour de croire en une chose pour laquelle il n'a aucune preuve
J'ai de plus ajouté que le cerveau joue le rôle du crible à l'égard de la conscience. Quand le crible est en panne, toute la personne est en l'air, comme dans la demence sénile, mais la conscience, elle, continue. Pas vrai ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 23 mai07, 10:52

Message par septour »

la matiere n'a pas tjrs été, le big bang en serait le point de depart, le début. avant ça c'etait....l'avant big bang, le moment de conception de la matiere. alors qui ou quoi a décidé de concevoir cette derniere?
la génése nous dit que c'est dieu:"au commencement, l'esprit de dieu planait au dessus du vide"; autrement dit le concepteur de l'univers préexistait et est la raison de tout ce qui est. sinon qui ou quoi?
il faut une pensée, un schéma, un plan, la matiére est trop bien organisée pour n'étre que le produit du hasard.??? :wink:

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 12:00

Message par Leviathan »

Sofian a écrit :Il m'expliquera qu'un cerveau en panne ne fonctionne plus.
Il a peut-être mêm opéré des cerveaux, mais a t'il déjà VU une pensée ? Non, il a vu des relevé d'appareils. S'il disait donc que le cerveau est la sourcede la pensée, il me demanderait à son tour de croire en une chose pour laquelle il n'a aucune preuve
J'ai de plus ajouté que le cerveau joue le rôle du crible à l'égard de la conscience. Quand le crible est en panne, toute la personne est en l'air, comme dans la demence sénile, mais la conscience, elle, continue. Pas vrai ?
On peut, à l'aide d'IRM, voir les parties du cerveau qui s'activent en fonction de l'action, voir de la pensée de l'individu. On sait d'ou naissent les sensations, ou vont telle ou telle afférence, ou est généré le language, etc...
On en sait de plus en plus sur le cerveau, même s'il reste beaucoup à découvrir, mais sur ce que l'on en sait,il n'est nul besoin de rajouter l'hyôthèse d'une conscience extra-matérielle.
Mais vous vous affirmez qu'elle existe. Et cette affirmation, sur quoi la baser-vous ?
Et, svp, ne venez pas me répondre que ce que j'avance n'est pas basé sur rien. Je vous parle des données acquises de la science. Or dans ses données, nul n'est fait mention d'une quelconque conscience extra-matérielle (d'ou ma curiosité de savoir sur quoi vous vous fondez ?). Peut être qu'elle existe, mais, en l'absence de preuves de son existence, le plus sage est de supposer que non.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 23 mai07, 22:36

Message par septour »

le cerveau n'est qu'une machine, il n'agit pas par lui méme et a la mort du corps(AUTRE MACHINE) il cesse d'agir lorsque le principe moteur, L'AME, se retire. depuis la nuit des temps, les mystiques nous le repéte, on peut penser qu'il y a la une certaine vérité. reste a le demontrer. :roll:

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 27 mai07, 12:51

Message par lionel »

Cela n'est qu'une hypothèse et personne n'est revenu pour nous le démontrer. La mort c'est la mort, la fin. Mais comme après la mort, l'arret cardiaque le copr sécrete une substance dont je ne me rappelle plus le nom qui va décomposer le corp, je pense qu'après la vie le corp vie encore(cf un jeune garçn qu'y c'était concé sur un chantié au niveau de la taille, et que les plaques de bois ou autre matériaux lourd lui avaient coincé la circulation au niveau de l'abdomaine, empêchaitent le sang de circulé sur ces jambes, le copr c'était dis que cette partit était morte et a commencé a produire un enzime destructrice(si je puis dire, car pourquoi produire un enzime si c'est pour finir de détruire ce qui ne vit plus)et il a été sauvé inextremiste.
L'âme, pas l'âme, personne ne peut le certifié, et dans le doute, je préfaire vivre de mon vivant dans une idéologie humaine et humanitaire, plutot que de me pourir l'existance sur une hypothétique vie après la mort et sauvé par un dieu auquelle j'aurais voué toute ma vie sans être sur de la récompense. Je pense que la récompense est une invention humaine et non divine.

D'ailleur je ne crois pas a la vie après la mort, mais je l'espère quand même. Cela ne fait pas de moi un mauvais homme, mais quelqu'un qui d'après les écrit de JC cherche non pas une conduite de vie, mais la vérité. Car comme JC l'a dit(comme quoi j'ai potassé quand même si je puis me permettre) :" que celui qui cherche continue a chercher, et quand il aura trouvé qu'il s'émerveille de se qu'il aura trouvé."
Rien n'est dit sur "dieu "la dedans, mais simplement de se satisfaire du temps présent, et que le votre soit (non pas comme moi car je suis un chercheur insatiable de la vérité) paisible et pas besoin qu'il soit exeptionnel, car la simplicité est le secret du bonheur.

Amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités