Le bien et le mal dans la dualité après la chute , et au niv

Répondre
raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 08:49

Message par raphael-rodolphe »

Ilibade a écrit :
car pour rester sur la voie il faut un guide
Non, Calice, le guide n'est nécessaire qu'au départ de la voie, jusqu'à ce que le Soi prenne le relai. Alors, il n'y a plus besoin de guide, puisque celui-ci est intérieur.

Bonjour,
J'ai la "chance " de connaître ( je ne suis pas le seul) un homme d'une évolution spirituelle que je considère -et à juste titre par expérience, et moultes preuves terrestres- assez élevé, en comparaison avec la moyenne des Hommes. Je le considère comme mon guide spirituel...terrestre.
Pour ma part, je vais être catégorique dans mes propos (et ne désire pas en être désagréable); aucun, réellement aucun homme sur terre ne peut prétendre, tenter de faire croire, dire, déclarer... à autrui, que celui-ci à assez de connaissance pour se passer d'un esprit christique plus évolué que lui.
Personne de sensé, ne peut prétendre détenir toutes les connaissances apprisent par un apprentissage oral ou écrit, de part son travail personnel et / ou par un guide terrestre. La mémoire individuelle, même "puissante", ne peut garder en celle ci toutes les données apprisent, pour toute une vie, surtout en vieillissant...
Ce serait faire preuve d'un grand mépris pour ses contemporains , et aux yeux de notre Père, d'un péché d'orgueil.
Nous savons tous, que Dieu résiste aux orgueilleux et pardonne aux humbles.
Aucun Homme ne possède en lui les Vérités des Réalités, la Connaissance,
le Savoir, et combien même, il serait le plus Petit... des Grands de l'au-delà.
Jusqu'à notre petite mort terrestre, nous avons tous, chercheurs(euses), à apprendre des uns et des autres, et cela sans relâche.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 08:52

Message par Sofian »

Melchior, ce n'est pas moi sofian, qui ai écrit votre citation, seulement la 2eme partie ! (sur l'amour ) Mais c'est pas grave...

Et puis le "SOi" c'est comme "l'Être", un fourre-tout qui peut vouloir dire tout et son contraire...
C'est sans doute pour cela que ce concept n'apparaît nulle part dans les Ecritures...

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 09:13

Message par Sofian »

Le bien et le mal dans la dualité après la chute.
Je pense que cet intitulé est bien tarasbiscoté... D'abord parce que Adam et Eve n'ont jamais été UN avec Dieu, mais à "L'image et à la ressemblance de Dieu"... Ce qui est bien loin d'être la même chose...(L'image étant une ressemblance ontologique, et la ressemblance une réalité fonctionnelle, mais peu importe).
Ce qui est couramment dit de la chute et de son effet est ceci: "Natura delata, non deleta": Ce quon pourrait traduire par, "la nature est déchue, non pas détruite."
Le propre de l'expérience chrétienne est l'union de l'âme avec Dieu dans l'amour librement consenti AVEC LA CONSCIENCE DE LA NON-IDENTITE. C'est sur ce point que le Judéo-christianisme diffère essentiellementdes traditions Indo-Européènnes. La conscience de la non-identité seule permet la conscience de la Grâce, car être Dieu et être aimé de Dieu sont choses distinctes...
Il est le Sauveur, et nous sommes les sauvés...Des deux, si on y réfléchit bien, la seconde option est la plus désirable pour la raison que si l'amour et le bonheur se conjoignent et ne font en dernière analyse qu'un, la conscience d'être sauvé DE CETTE FACON LA ET PAR UN TEL DIEU poussent à un amour incomparablement plus grand que celui de finir dissipé dans une unité abstraite et impersonnelle. Car le Dieu solitaire (l'unité") est IMPERSONNEL...Et en plus il n'aime que lui, étant un...C'est la relation qui fait la personne...Si je vais trop vite, faite signe...
La communion que nous cherchons avec Dieu n'est donc pas une communion d'essence, mais d'amour...
Deux personnes, une seule âme ! Quel projet digne d'être loué comme proprement divin ! Quelle éblouissement de songer que seule la TRINITE offre cette perspective ! Mais pour se réjouir de cela, il faut vraiment y regarder de près... et longtemps. Ce que je vous invite à faire pour les années qui vous restent à vivre. Vous ne serez pas déçu...

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 09:39

Message par Ilibade »

Réponse à Raphael-Rodolphe
Vous n'avez pas compris ce que j'ai écrit. Le maître humain n'a d'utilité que pour vous faire rencontrer le maître intérieur, c'est-à-dire en mystique chrétienne, le Christ. Tant que vous ne l'avez pas vu en vous, dans un état particulier de conscience, vous ne savez pas le distinguer dans votre conscience des autres aspects de votre personnalité, alors même qu'il y est présent depuis votre baptême. Lorsque vous avez pu identifier le maître intérieur, et l'avoir entendu vous instruire, le maître terrestre perd de son utilité. Bien entendu, ce n'est pas lui qui va vous le dire, mais vous qui allez tenter de lui faire comprendre ce que vous avez vécu. Le maître humain ne parcoura aucun chemin à votre place.

Maintenant, permettez-moi d'être très clair. Aucun maître terrestre ne peut vous propulser vers la crucifixion, qui est un état beaucoup trop intime, et très délicat. Par contre, il existe beaucoup de personnes capables de transmettre l'initiation, ou la Baraqah, ou d'autres formes d'initiation. Vous pouvez très bien choisir quelqu'un qui n'a pas beaucoup de connaissances, mais qui dispose de celles nécessaires à un guide.

Dans votre cheminement, vous recherchez obligatoirement le Christ, et vous devez même l'identifier comme Pierre. Tous les mystiques doivent en passer par là. Et cela doit se faire avant la crucifixion, dans l'ordre établi par les évangiles. Ainsi, les béatitudes sont-elles placées au début du texte, car elle constituent comme un panneau indicateur, qui trace toutes les caractéristiques de la route à suivre, comme autant d'objectifs et d'étapes à atteindre. Les béatitudes définissent l'itinéraire. Cela doit vous être enseigné par votre guide, et c'est un minimum.

Enfin, la voie n'est pas une indifférence aux autres, mais elle n'est pas non plus une recherche des autres.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 09:42

Message par Sofian »

"Si vous n'acceuillez pas le royaume des cieux comme un enfant, vous n'y entrerez pas..."
Ce qui m'amêne à penser que décidément, j'ai rarement rencontré quelqu'un aussi déterminé à s'en éloigner...
Vous mélangez tout . et cela avec une constance si remarquable, que plus personne ne rend plus la peine de vous détromper...
"Allez, écoute bucheron, arrête un peu le bras.."
Pour le plaisir :
Enfin, la voie n'est pas une indifférence aux autres, mais elle n'est pas non plus une recherche des autres.
Et bien c'est exactement le contraire que signifie l'Incarnation. Ca ne sert probablement à rien , mais j'aurai essayé de vous le dire...

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 10:35

Message par calice »

"L'intuition spirituelle ne vient ni du cerveau droit, ni du cerveau gauche."

C'est le plexus solaire relié au cervelet siège de l'intuition .
L’Arbre de Vie est est le nom de l’Arbre de l’Intuition dans la Bible, dans le Livre de la Genèse ; tel est aussi le nom donné, par les biologistes, au cervelet vu en coupe.

Roger Sperry , prix nobel de médecine , mis en évidence les rôles des hémisphères :
"L'idée principale qui émerge… est qu'il y aurait deux modes de pensée, le verbal et le non-verbal, représentés respectivement dans l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit, et que notre système éducatif, ainsi que la science en général, tend à négliger la forme non verbale de l'intellect. Ce qui revient à dire que la société moderne fait une discrimination contre l'hémisphère droit."



Notre société, en proie à l’idolâtrie - au sens exact de la transgression du premier Commandement -, vénère le dieu « intellect », c’est là une chose parfaitement claire. En témoigne à l’évidence le culte des gros Q.I. et des gros diplômes, et toute la hiérarchisation intellectuelle de la société.
Les Valeurs humaines, les vraies Valeurs, celles du cœur, ont beaucoup moins de champions.

Il est plus important de ressentir que de d'expliquer,
"Non ! La conscience accorde autant d'importance à l'un et à l'autre. C'est dans l'équilibre des deux que la connaissance est véritable. "

L'intuition est cette connaissance immédiate que nous avons des choses et qui n'est pas le fruit d'un raisonnement. Les connaissances de l'intellect par contre ne sont pas spontanées, mais produites.La connaissance intuitive est la vraie connaissance même si nous ne pouvons pas expliquer .Parfois, nous ressentons intuitivement la réponse à une question ou la solution à un problème. La réponse ou la solution s'impose à nous comme une évidence, bien que nous ne puissions pas expliquer comment elle est arrivée jusqu'à nous, ni pourquoi nous la tenons pour correcte.



I"l existe une contrefaçon de la spiritualité, qui se manifeste assez franchement dans vos propos."

C'est plutôt vous qui êtes dominé par votre intellect (et je vous le dis en toute sympayhie ) qui êtes égaré .C'est lui votre ( faux ) Soi qui vous dirige , lui votre maître.

La rigidité mentale est, sans doute, la caractéristique la plus forte des personnes dominés par l’intellect . D’où les schémas répétitifs toujours indéfiniment reproduits par ces êtres.
L’intellect ne sait, en effet, tel l’ordinateur, que toujours répondre de la même manière à une stimulation donnée. Il est toujours prévisible. C’est comme une machine en laquelle l’on met un jeton pour obtenir toujours le même produit !

Ainsi que l’a écrit Krishnamurti, « la pensée est toujours vieille ». Autrement dit, l’intellect a toujours « un train de retard ». Pour être neuf face à un événement nouveau, il ne faut, en effet, pas être dans un processus mental mais dans un processus intuitif.
Le « philosophe de l’Intuition », Henri Bergson, a bien mis en évidence le fait que l’intellect n’est parfaitement apte que pour l’appréhension de la matière inanimée, mais qu’il se révèle de plus en plus inapte, jusqu’à se révéler complètement défaillant, lorsqu’il s’agit de domaines et de disciplines où prévaut la « Logique du Vivant » !
Il est aussi très argu-menteur… (l'intellect) Il veut toujours avoir raison, et pour cela il est toujours prêt à trouver des milliers de raisons pour encore et encore avoir raison, de sorte que le dominé par lui n’ait jamais à se remettre en cause…


Rapaël-Rodolphe a raison :

"aucun, réellement aucun homme sur terre ne peut prétendre, tenter de faire croire, dire, déclarer... à autrui, que celui-ci à assez de connaissance pour se passer d'un esprit christique plus évolué que lui. "
" Ce serait faire preuve d'un grand mépris pour ses contemporains , et aux yeux de notre Père, d'un péché d'orgueil. "
"Jusqu'à notre petite mort terrestre, nous avons tous, chercheurs(euses), à apprendre des uns et des autres, et cela sans relâche."

Je dirais même plus :sans l'aide de Dieu et sans Sa Volonté , de par nous-même (notre propre volonté ) seulement nous ne pouvons arriver à rien .









ls expriment bien une attache d'allure très religieuse à des valeurs illusoires, et c'est cela qui en est la caractéristique la plus visible. Trop attachée à ces valeurs, trop lourde, vous ne décollez pas. Alors vous accordez une importance démesurée à la vie terrestre à laquelle vous êtes très liée.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 10:41

Message par calice »

Sofian :"Je pense que cet intitulé est bien tarasbiscoté..."

oui c'était en réponse à un post d'Ilibade qui a été effacé ...
Mais votre réponse est tarabiscotée aussi ....

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 10:54

Message par Sofian »

Euh, ça c'est possible...

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 12:11

Message par Ilibade »

Réponse à Calice.
L'intuition spirituelle ne peut être confondue avec d'autres formes d'intuition qui, elles, dépendent effectivement du cerveau droit. J'évoquais simplement une structure intérieure et beaucoup plus primitive que le cervelet, bien que dans le crâne. C'est une structure non dualisée.

Les professeurs de médecine ont en fait très peu de moyens de contrôler et de mesurer l'intuition spirituelle.

Notre société, en proie à l’idolâtrie - au sens exact de la transgression du premier Commandement -, vénère le dieu « intellect »
Il n'y a pas de dieu "intellect". Tous ceux qui ont enseigné dans l'antiquité étaient extrêmement intellectuels. Dans les textes, il n'y a pas de différenciation dans ce qui est appelé le coeur et ce que nous entendons aujourd'hui par l'intellect, c'est-à-dire une connaissance raisonnable, non superstitieuse et non liée à des états émotionnels. Notre société actuelle, est d'ailleurs extrêmement psychique, et très peu intellectuelle. Regardez simplement la télévision durant trente secondes. Vous allez vite vous rendre compte de la torpeur qui est distillée scientifiquement pour endormir les personnes. Mais vous devez bien imaginer que cet endormissement se produit aussi sur le plan des spiritualités.

L'intuition est cette connaissance immédiate que nous avons des choses et qui n'est pas le fruit d'un raisonnement.
Cela n'est pas exact. La connaissance est un état de conscience où ce qui est ressenti est également su, intelligé. L'intuition intellectuelle ne permet que d'avoir l'intelligence de quelque chose, mais pas sa sensation.

Les connaissances de l'intellect par contre ne sont pas spontanées
Absurde. Vous venez de parler de l'intuition intellectuelle comme étant immédiate. Ce serait donc immédiat, mais pas spontané ? Lorsque vous avez compris un certain nombre de mécanismes logiques, vous les appliquez aussi instantanément que si vous en aviez l'intuition. Toutefois, ce qui nous arrive par intuition, n'est pas dépourvu pour autant d'explication.

Il existe une contrefaçon de la spiritualité, qui se manifeste assez franchement dans vos propos.
Oui, ce que vous dites est beaucoup trop influencé par certains milieux occultes, ou syncrétistes. Mais ces milieux participent de ce que Guénon appelle la contre-initiation, alors même que lui ne la voyait pas dans le soufisme, où elle existe également de façon partielle. Dans tous les mouvements traditionnels, il existe un niveau qui est celui de la chaîne initiatique, et qui a une limite sur le plan spirituel, et un niveau placé au-delà, et qui est considéré comme le niveau vrai de la spiritualité. Et effectivement, dans la tariqah où j'ai vécu durant 5 ans, je n'ai rencontré qu'un seul vrai mystique. C'est lui qui m'a apporté la compréhension de cette distinction. Ce qui m'étonne encore aujourd'hui, c'est que cet homme, que l'on n'entendait jamais et que personne ne voyait, est venu vers moi spontanément, et il m'a prit à l'écart du groupe. Ce qu'il m'a apporté ensuite, je ne saurais encore l'écrire.

La rigidité mentale est, sans doute, la caractéristique la plus forte des personnes dominés par l’intellect
Pourtant c'est ceux qui ont des difficultés intellectuelles qui manifestent le plus ouvertement une rigidité. Vous ne pensiez quand même pas que j'aurais sauté cette inversion pleine de malice?

Ainsi que l’a écrit Krishnamurti, « la pensée est toujours vieille ». Autrement dit, l’intellect a toujours « un train de retard ».
Il est idiot de restreindre la pensée au seul intellect. La plupart des pensées sont seulement des conséquences psychiques, donc sensibles. L'intellect n'est qu'une partie de ce que le mental utilise. Il ne faut quand même pas oublier les douleurs physiques, psychiques, les déséquilibres de toute sorte, qu'ils soient consciemment extériorisés ou inconsciemment intériorisés. Mais Krishnamurti était bien théosophe, adepte de cette école syncrétiste à qui il doit une fantastique erreur de pratique qui l'a doté d'une schizophrénie durant 25 ans, ainsi que des douleurs rachidiennes durant toute sa vie depuis, l'âge de 18 ans. Kundalini peut faire effectivement bien des dégâts.

Oui, Bergson a bien contribué à rendre confuses certaines choses. N'avait-il pas un fils spirituel dans Teilhard de Chardin ?

Il veut toujours avoir raison, et pour cela il est toujours prêt à trouver des milliers de raisons pour encore et encore avoir raison
Vous cherchez ici querelle. L'intellect n'a réellement besoin que d'une seule raison, du moment qu'elle est logique. Une fois qu'il l'a comprise, alors il a raison.

"Jusqu'à notre petite mort terrestre, nous avons tous, chercheurs(euses), à apprendre des uns et des autres, et cela sans relâche."
Tout dépend de votre avancée sur la voie. Raphaêl-Rodolphe ne sait peut-être pas que cela peut être aussi un inconvénient. Si beaucoup de mystiques ont choisi l'isolement, c'est que cet isolement pouvait mieux permettre leur avancement.

Réponse à Sofian :
D'abord parce que Adam et Eve n'ont jamais été UN avec Dieu, mais à "L'image et à la ressemblance de Dieu"...
C'est également le cas du Christ, et par là-même de tous les êtres individuels. Il faut dire que c'est très difficile d'être UN avec le Zéro. Aussi, lorsque le Père et le Fils sont UN, c'est que l'image est conforme à l'original.

C'est sur ce point que le Judéo-christianisme diffère essentiellementdes traditions Indo-Européènnes.
C'est parce que la tradition occidentale voit Dieu comme une personne, et que les traditions orientales (plutôt qu'indo-européennes) le voient impersonnel. Or Dieu n'est ni personnel, ni impersonnel. Il est seulement le Néant, le zéro métaphysique, duquel aucune caractéristique particulière ne saurait être distinguée. Ainsi, lorsque le bouddhisme évoque qu'il n'y a pas de Soi, c'est parce que l'expérience de l'illumination impose la conscience du Vide, de la vacuité, et c'est ce que j'ai appelé le Zéro ou le néant de la conscience dans le thème sur le baptême de l'Esprit. Cette vacuité correspond exactement à la crucifixion qui est une extinction du Moi, mais aussi du Soi. C'est bien ici la même chose. Et cette plongée dans le néant n'a rien de personnel ou d'impersonnel. Il n'y a aucune différence en matière d'objectif entre les voies orientales et la voie chrétienne.

Ainsi, le Christ correspond au Soi universel, comme Jésus est le Soi dans l'individu. Ce Soi correspond à la personnalité, par opposition à IHWH qui est l'individualité et qui détermine le seul moi. C'est pourquoi, le Christ ou Jésus sont dépendants du principe éternel IHWH-Elohim, tel qu'on le trouve dans les chapitres 2 et 3 de la genèse. IHWH n'intervient qu'après la chute, dans la création individuelle, qui est aussi temporelle, puisqu'IHWH est le principe qui est en devenir, lui-même cyclique, et que l'on traduit généralement par "Je serais". C'est également pour cette raison, que la spiritualité est une expérimentation du présent "durable", en rapport avec le présent éternel, et pour y parvenir, des exercices de conscience, sous la forme d'un détachement de toute activité extérieure, sont pratiqués par les mystiques, exercices où le futur et le passé ont bien peu d'importance.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 19:28

Message par Sofian »

Vous, vous avez envie de vous faire des disciples, de séduire par des propos pseudo-initiatiques (les authentiques parlants de Mystères et non pas de "secrets") et aimeriez bien que l'on vous considère comme "Maître"...
Primo il est écrit que nous ne devons appeler personne "Maître"
et deuxièmement ce n'est pas tant que nous ignorons les choses que vous dîtes, mais c'est plutôt qu'en définitive, on aurait honte d'en faire des "vérités"!
Je ne reconnais pas la voix du bon berger dans ce que vous dîtes, et d'ailleurs, elle n'y est pas.
Vous voulez seulement essayer de faire croire que vous êtes un vrai de vrai, un type spécialement extraordinaire, et personnellement, je n'ai même pas envie de perdre mon temps à essayer de vous détromper. Vos"connaissances" sont tout aussi superflues que pompeuses.
Vous êtes libre de vos interprétations, mais le fait que vous assomiez le public à tour de bras à coup de concepts aussi abstraits que vides rend vos intentions pour le moins louches.
Car finalement, quelle fin poursuivez-vous ?
Un charabia pseudo-spiritualisant n'a jamais éclairé personne. Comme un feu d'artifice qui n'éclaire, ni ne réchauffe.
Dieu n'est ni personnel, ni impersonnel. Il est seulement le Néant
Et bien dans ce cas, il n'y a rien à en dire !
Simplement, si vous confondez le tsin-tsoum avec le néant, vous avez un sérieux besoin de revoir vos bases ! :wink:

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 mai07, 19:41

Message par Ami »

L'invisible est dans l'homme, plus réel, plus présent, plus sensible que n'importe quelle partie de son corps.L'invisble est autour de l'homme comme un milieu qui enregistre chacune de ses actions terrestres et les réfléchit en conséquences qui seraient inéluctables sans action de médiateurs, invisibles eux aussi. ( Jean Servier ).

Je me permet , sur la pointe des pieds,de participer sur la puissance initiatique.

Depuis de nombreux mois , nous nous enrichissons de commentaires édifiant pour celui ou celle qui cherche une approche de l'invisible au plus près.

Ilibade et Calice , nous font parts de leur expérience d'initiés .Toutes ces valeurs absolues vivent et exaltent les participants dans une unité intemporelle.

Dans l'initiation, on s'adresse à une persone susceptible d'assimiler, qui est déja en partie éveillée, qui désire plus ou moins consciement recevoir une nouvelle vision; on la met sur la voie.

Grâce à une méditation personnelle, l'adepte reconstruit l'édifice doctrinal; le rituel met en action et fait vivre les symboles qui agissent sur l'individu.

L'initiation confère une influence spirituelle en rattachant l'adepte au centre traditionnel. Ainsi , l'homme, grâce à la loi d'amour, pratiquera la fraternité et la tolérance.

Le rite d'initiation est un acte magique qui permet à l'homme de transcender sa prope nature, et qui par là mème s'apparante à l'acte du baptême.Tout deux forment l'étape de la " seconde naissance " qui donne accès à un degré supérieur.Le processus de " la mort initiatique" comporte une descente dans les entrailles de la terre , aux enfers , ce qui permet la récapitulation de tous les états antécédents.

C'est pourquoi l'initiation a un caractère ineffaçable, tout comme le baptême. Ce qui est dessence spirituelle marque l'individu et ne peut être retiré.

L'initié doit donc mourir à sa vie profane pour renaître dans une nouvelle existence, sur un autre cercle.

Quelques lignes du livre de Jean- Piere Bayard.

Cordialement.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 19:59

Message par Ilibade »

Ilibade n'est pas un sujet de discussion.
Avez-vous un avis contraire de ce qui a été discuté sur ce thème depuis son premier post ?

Si vous avez honte des vérités spirituelles, c'est parce que vus ne les connaissez pas vraiment. Vous ne reconnaissez pas le bon berger, mais l'avez-vous déjà connu ?

Ce que je trouve, personnellement de "superflu et pompeux", c'est cet ensemble d'inexactitudes sur le christianisme que vous nous avez présentées dans la journée d'hier, et qui montre toute la distinction qui existe entre une exaltation psychique et une intégrité spirituelle. Aussi vous attribuez le qualificatif de charabia pseudo-spirituel à ce qui est un commentaire biblique et qui, sur ce site, mais également hors de ce site, a déjà permis à bien des personnes de découvrir par eux-mêmes un certain nombre de vérités qui ont largement été occultées par les siècles.

Le néant est également le Tsimtsoum, mais pas sous la forme de l'Aïn Sof. C'est ce qu'on appelle le non-être. Et il y a plein de choses à en dire. C'est un des points fondamentaux de la métaphysique. Dans la notion de tsimtsoum, il existe un voile entre le caractère infini d'El et le principe de négation. Sans cette restriction, il ne pourrait y avoir d'Existence, car celle-ci produirait instantanément la manifestation de toutes les possibilités, ce qui entraînerait à nouveau une parfaite neutralisation de ces possibilités, et donc serait un néant à nouveau. Pour que la création puisse se produire, il faut donc que la succession logique donne place à une succession temporelle. Cela s'établit par des restrictions successives de toutes les possibilités différentes du principe lumineux. L'Aïn Sof produit alors l'Abîme, qui est en quelque sorte l'ensemble infini des possibilités, mais en tant qu'aspects non encore existenciés, représentant alors une sorte de creux logique ou d'obscurité, qui "passe à la lumière" au-delà de ce voile, pour recevoir l'existence.

Mais comme vous le savez, tout cela ne modifie en rien El, et tout se déroule comme dans une illusion, un zéro qui se prend pour un UN, afin de tendre vers l'infini, en transformant la succession logique en succession chronologique.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 20:06

Message par Sofian »

Oui, je l'ai déjà connu, et je suis de la famille. Et c'est bien pourquoi je vous dis que vous, d'après ce que vous dîtes, que vous n'en êtes pas !

La seule voie est le repentir, la conversion qui est UN FAIT EXPERIENTIEL, et la sanctification. Les évasions mystiques dans des spéculations égotiques et des doctrines syncrétiques et obscures n'ont jamais sauvé personne.
je ne cherche même pas à vous convaincre, je me contente de vous le dire.

La métaphysique n'est jamais morte sur une croix pour porter les péchés de quiquonque, ni vous non plus.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 20:18

Message par Ilibade »

Réponse à Ami.
C'est en effet cela, l'initiation, et elle s'accomplit par degrés. Lorsque Shakyamuni enseignait, après son illumination, il changeait à chaque fois de loi. Il s'apercevait que la loi précédente avait vieilli, et que la réalité était toujours au-delà de toute limite, mais comme il ne pouvait contempler que ce qui est limite, l'au-delà étant invisible, il progressait vers l'invisible, de limite en limite. C'est exactement la même chose pour l'Etre, car Adam ou le Christ sont nécessairement limités pour être. De sorte qu'il y a toujours dans la course à l'infini, un infini devant celui qui court.

Or les influences spirituelles sont essentiellement intellectuelles, et cela suffit à modifier les limites de l'être dans sa totalité. La mort du profane est bien le chemin de l'évangile, où la crucifixion peut être atteinte par paliers successifs, jusqu'au moment d'une incarnation, où la rencontre avec le vide se traduit par un nouveau remplissage. Les taoïstes disent qu'avant de remplir un vase, il faut d'abord le vider.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 20:31

Message par Ilibade »

Sofian, Sofian, vous "raisonnez" comme un tambour. Vous me faites du Melchior.

La notion de repentir représente la remontée d'une pente qui était juste avant une chute. Or la chute dispose de sa propre religion, appelée Babylone et considérée comme une prostituée. Toutes les religions commencent chez tout adepte par introduire les éléments de la chute. Cela permet en effet d'accélérer l'anéantissement de l'être. Généralement, on rencontre énormément de dualisme dans ces religions. Mais, pour certains, parvenus à un certain stade, ils peuvent concevoir l'inversion de la pente.

Cette inversion est alors l'annulation de ce qui a causé la chute. Comme celle-ci est liée à l'Etre universel, c'est donc à l'être individuel de trouver le chemin de la régénération de l'Etre universel dont il dépend fortement.

Mes écrits sont loin d'être si obscurs et encore moins syncrétistes, car ils ne sont basés que sur les enseignements mystiques et les écritures. Aussi, vous ne pourrez certainement pas en tirer quoi que ce soit, même pas une formulation critique, sous le coup de cette émotion que vous nous manifestez.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités