PAIENNE cherche à discuter avec FEMMES MONOTHEISTES.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

PAIENNE cherche à discuter avec FEMMES MONOTHEISTES.

Ecrit le 23 mai07, 00:19

Message par kukulkan »

Bonjour :)

Je suis une jeune femme païenne et je cherche à échanger avec des femmes (EXCLUSIVEMENT DES FEMMES) des trois religions monothéistes.

Je suis réellement dans une perspective d'échange, de partage et de compréhension même s'il est possible que j'entre malgré moi dans le jugement et je vous prie d'avance de m'en excuser.

Voila, donc Femmes Juives, Musulmanes et Chrétiennes, si cela vous dit que nous échangions de manière CONSTRUCTIVE sur nos façons de voir le monde, notre rôle, notre place, Dieu, nos rêves, nos projets, nos avancées spirituelles, notre vision des animaux, de la nature etc..n'hésitez pas à me faire signe, cela me ferait très plaisir.

Je pense que nous sommes chacune sur NOTRE chemin mais que nous pouvons échanger quelques pierres de ces chemins pour nous enrichir les unes les autres, ou même nous ouvrir des portes jusque la fermées, par manque de recul, de vision d'ensemble des différentes croyances et aussi d'humilité.

Ce post n'a pas pour but de nous convertir les unes les autres mais seulement de dialoguer et à travers nos différences voir aussi ce qui nous rapproche !

Bien entendu, j'espère que ce post privilégiera les discussions sur les confrontations entre paganisme/monothéisme et non pas les confrontations dans le détail des religions monothéistes (différences chrétiens/musulmans etc..).

Le but est de percevoir et comprendre l'approche fondamentalement différente du divin qu'ont les païens des monothéistes et vice-verça.

Pour une première question, j'aimerais tout simplement vous demander comment êtes vous entré dans votre religion? Tradition familiale, Révélation, Hasard ;) etc...?

Merci et à bientôt j'espère.

claudia_coco

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 55
Enregistré le : 19 avr.07, 12:24
Réponses : 0
Localisation : Paris (France)

Ecrit le 23 mai07, 00:28

Message par claudia_coco »

Bonjour kukulkan ,

Personnellement je suis " entrée " dans la religion toute petite , c'est une éducation !! Avant même de savoir parler je priais avec mon grand père , ou du moins je l'écoutais prier !! Puis j'ai eu une phase ou j'ai pas mal perdu la foi , sans pour autant cesser de croire an Dieu! Depuis maintenant 5 ans j'ai repris la foi et je crois en Dieu plus que jamais !!

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 00:37

Message par kukulkan »

Coucou Claudia_coco !

Merci d'avoir répondu !

Qu'est ce qui a fait que la foi te soit revenu à ton avis?

Pourrais tu me décrire ton DIEU. Je sais que c'est difficile (loll) mais en utilisant des métaphores tout ça. Qui est il et que veut il?

oko

[ Aucun rang ]
oko
[ Aucun rang ]
Messages : 748
Enregistré le : 28 mars07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 01:20

Message par oko »

Je ne suis pas une femme mais ce forum n'est pas sectaire

Jn 17 11 Je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde ; moi je vais à toi. Père saint, garde-les par ton divin pouvoir, celui que tu m'as accordé, afin qu'ils soient un comme toi et moi nous sommes un.


Nous cherchons cette union avec le créateur en essayant de suivre l'enseignement du christ

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 01:25

Message par kukulkan »

Ce forum n'est pas sectaire mais pour des raisons qui m'appartiennent j'ai choisi de ne développer mon sujet qu'avec des femmes.

Femmes et hommes ont souvent des approches différentes, une sensibilité différente et une place dans la société différente.

Bref les hommes sont différents des femmes et j'ai choisi de m'adresser aux femmes.

Merci de respecter ma volonté.

nerjes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 707
Enregistré le : 06 avr.07, 08:50
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 08:26

Message par nerjes »

en ce qui me concerne j'ai hérité ma religion de l'islam
durant mon adolescente je n'etait trés pratiquante mais j'ai toujours cru en dieu le dieu le tout puissant qui possede les cieux et la terre
personne ne peut le voir sauf selon sa volonté
mais lui il observe tout le monde et il est trés proche de nous
il est omniscient rien n'echappe à son savoir meme nos pensées
il est trés miserecordieux mais il également le chatiment trés dur mais son miséricorde est beaucoup plus grand
j'ai cru en dieu mais j'ai toujours senti que je doit m'approcher encor plus
et quand j'ai connu cette saveur la saveur de sa présence dans ma vie c'est là que j'ai trouvé le vrai bonheur
j'ai toujours senti qu'il est à mes coté j'ai toujours senti qu'il ne va jamais m'abondonné parceque c'est mon dieu et c'est lui qui ma créer pour un but bien précis à accomplir dans cette vie
autant que musulman j'ai aimé mon prophète mohammed ainsi que tous les prophète je les aimé parceque j'ai connu leur histoires .leur piété est incomparable ce sont de vrai lumière pour toute l'humanité
pour nous musulmans notre dieu c'est allah le dieu de l'univers allah c'est l'un de ses nom dieu a plus de 99 nom
le coran décrit dieu dans plusieurs versets voici qques unes:
22. C'est Lui Dieu. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
23. C'est Lui, Dieu. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Dieu ! Il transcende ce qu'ils Lui associent.
24. C'est Lui Dieu, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.

tout ce ui est dans les cieux et la terre le glorifie autant que musulmane je sait que tout glorifie dieu du plus grand au plus petit
11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
meme les atomes au sein de notre corps glorifie et obeissent à dieu
à bientot

claudia_coco

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 55
Enregistré le : 19 avr.07, 12:24
Réponses : 0
Localisation : Paris (France)

Ecrit le 23 mai07, 10:29

Message par claudia_coco »

kukulkan a écrit :Coucou Claudia_coco !

Merci d'avoir répondu !

Qu'est ce qui a fait que la foi te soit revenu à ton avis?

Pourrais tu me décrire ton DIEU. Je sais que c'est difficile (loll) mais en utilisant des métaphores tout ça. Qui est il et que veut il?

Comme je l'ai dit , je crois en Dieu depuis toute petite , seulement je suis arrivé à un stade ou je traversais une phase difficile , des petites broutilles importantes a mes yeux qui me faisait penser " pourquoi Dieu me fait-il ça ? qu'ai je fait pour le mériter ? peut etre Dieu ne m'aimes t-il pas ? " . Plus tard lorsque tout s'est arrangé , je me suis dit que j'avais eu tort de réfléchir comme ça ... que Dieu avait " mis " des épreuves sur ma route pour m'aider à grandir et que j'en était resortie plus forte qu'auparavant ...

Mon Dieu ? Comment est-il ? En quelques mots :
-parfait
-aimant
-omniprésent

C'est lui qui me donne la force d'avancer , il est présent a chaque instant de ma vie , dans ma tête et dans mon coeur ... Parfois , pendant la messe , mon coeur bat la chamade et j'ai les larmes aux yeux , émerveillés pas la beauté qu'est la présence de Dieu dans ma vie... Je ne sait pas si ça vous est déja arriver mais c'est un bonheur intense ...

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 23:41

Message par kukulkan »

Je trouve que c'est très beau ce que vous dites Claudia et Nerjes.

On sent à quel point vous êtes emplies d'amour et à quel point vous ressentez l'amour que Dieu vous porte.

Vous ne semblez pas être pas dans la peur, dans la crainte, dans la culpabilité ( et ce malgré la capacité de châtiments très durs de ton Dieu Nerjes;) mais dans l'abandon à l'amour, dans la confiance absolue.

Vous faites "le bien" non pas par crainte d'un châtiment ou d'un jugement dernier mais par amour véritable.

Je tiens à le souligner car il me semble que beaucoup de religieux, notamment hommes (c'est pourquoi, en partie je ne voulais m'adresser qu'aux femmes) ne sont pas dans la même optique, et agissent ou même croient pour des raisons bien moins nobles.

Vous, vous semblez être dans le coeur de votre religion et non dans ce que les hommes en ont fait, dans ce que les hommes l'ont détourné pour leurs propres intérêts futiles et mesquins.

Je trouve que c'est plein d'espoir et que la foi est une force indéniable.

Pour ma part, comme tu pourras le voir dans le mp que je t'ai envoyé claudia, mon approche est différente, mais l'essentiel est la : vous avez l'amour de Dieu tout comme j'ai l'amour pour mes dieux, qui sont les forces et les lois de la nature, issus du TOUT qui est mon DIEU.

Le paganisme reconnait chaque religion comme étant un chemin pour avoir pleine conscience de DIEU. Le paganisme admet la pluralité des sensibilités et des consciences et donc que chacun suive le chemin qui lui correspond et qui saura le connecter à DIEU.

Et vous, que pensez vous des religions qui ne sont pas les votres? Pensez vous que les pratiquants des autres religions sont dans le faux ou qu'ils sont juste sur un autre chemin qui mène au même endroit (Dieu)?

SI cela vous intéresse, je peux vous copier-coller le long message que j'ai envoyé à claudia_coco et qui explique ce qu'est ma religion.

A bientot !

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai07, 04:46

Message par Eléhu »

Pour ma part, comme tu pourras le voir dans le mp que je t'ai envoyé claudia, mon approche est différente, mais l'essentiel est la : vous avez l'amour de Dieu tout comme j'ai l'amour pour mes dieux, qui sont les forces et les lois de la nature, issus du TOUT qui est mon DIEU.
qui a créer la nature dont tu te fais l'echo?

pour te donner un peu d'instruction concernant la nature, écoute un certain ami de Dieu, abraham dans le coran

sourate 6

75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.
76. Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : "Voilà mon Seigneur !" Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Je n'aime pas les choses qui disparaissent".
77. Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit : "Voilà mon Seigneur !" Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés".
78. Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit : "Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand" Puis lorsque le soleil disparut, il dit : "Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Dieu.
79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés."
80. Son peuple disputa avec lui; mais il dit : "Allez-vous disputer avec moi au sujet de Dieu, alors qu'Il m'a guidé ? Je n'ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez- vous donc pas ?

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai07, 04:58

Message par kukulkan »

Pour beaucoup de païens la nature a été crée par les dieux, eux mêmes issus de la Déesse originelle, votre Dieu mais avec la polarité féminine car on observe dans la nature que dans la grande majorité des cas, c'est le féminin qui met au monde. :)

En ce qui me concerne, en plus d'être païenne, je suis panthéiste.

Je crois donc qu'il n'y a pas de créateur ou créatrice en tant que telle mais seulement des énergies issus de je ne sais ou (mais pas d'un Dieu, je ne sais pas d'ou elles viennent mais j'accepte de ne pas avoir de réponse) qui se suffisent à elles mêmes et qui nous créent tous. Et c'est nous, chaque élément de la nature qui créons cette formidable énergie qui est DIeu. Nous sommes chacun une partie de Dieu, nous le constituons, tout comme un atome fait partie d'un corps et le constitue.

Ainsi, Dieu et nous mêmes sommes interdépendants.

Mais je conçois que ce soit difficile à comprendre comme approche.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 24 mai07, 06:42

Message par Alisdair »

Tu te sentirais de quelle branche ?
Wiccane ?

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai07, 06:48

Message par kukulkan »

Voui ma façon de voir le monde s'approche beaucoup de la Wicca et les symboles utilisés dans la Wicca me parlent beaucoup : Les trois lunes pour représenter les trois phases de la vie d'une femme (jeune fille, mère, vieille femme), la roue qui représente les cycles de la nature etc...

Néanmoins il y a des aspects de la wicca qui ne coïncident pas avec ce que je suis et ce que je crois, c'est pourquoi je me déclare juste "païenne".

Pi je suis panthéiste et la wicca n'est pas exactement panthéiste.

Mais s'il fallait me mettre dans une "tradition païenne", il est clair que la wicca (et peut-être l'animisme...) serait la plus appropriée je pense ;)

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 24 mai07, 06:50

Message par Alisdair »

Merci de la réponse. J'ai un peu étudié lepaganisme quand j'étais athée et en recherche de spiritualité.

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai07, 07:01

Message par kukulkan »

Je t'en prie.

Je me documente justement sur le protestantisme, à mon sens et d'après mes recherches du moment, le plus logique, le plus honnete, le plus pacifique et aimant des monothéismes. Celui ayant le plus de recul et ne prenant pas les textes au pied de la lettre mais incitant à découvrir et developper ce qui fait écho en nous dans les textes.Une religion qui me semble cohérente, profondément tolérante et respectueuse de la pluralité des personnalités, des sensibilités et des consciences.

Après elle est probablement souvent détournée comme la plupart des religions, mais la base me semble vraiment saine et sincère.

Pi j'aime beaucoup Jésus ;)

(Mais le catholicisme c'est pas pr moi lol)

PS : Comment considères tu le paganisme?

claudia_coco

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 55
Enregistré le : 19 avr.07, 12:24
Réponses : 0
Localisation : Paris (France)

Ecrit le 24 mai07, 09:10

Message par claudia_coco »

c'est quoi la wicca ? :oops:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités