PAIENNE cherche à discuter avec FEMMES MONOTHEISTES.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai07, 10:02

Message par kukulkan »

Hihi ^^

La wicca est une religion païenne, très "new-age" crée par un certain Gardner. Elle est typiquement occidentale et trouve ses principaux pratiquants dans le monde anglo-saxon.

Elle est basée sur les éléments que je t'ai donné en mp et à toute une symbolique qui lui est propre basée sur des traditions plus anciennes.

Il y a aussi la magie et sa pratique, la réincarnation, ses mythes du Dieu et de la Déesse...

Si tu veux plus de détails sur l'esprit wiccan, tu peux lire ce texte païen très orienté wiccan :

http://dubhart.free.fr/paienne.html

;)

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai07, 21:05

Message par Eléhu »

Pour beaucoup de païens la nature a été crée par les dieux, eux mêmes issus de la Déesse originelle, votre Dieu mais avec la polarité féminine car on observe dans la nature que dans la grande majorité des cas, c'est le féminin qui met au monde
tu l'as dis! chez les païens oui, mais les païens tirent cà de leur esprit, l'homme est sujjet a l'erreur puisqu'il ne connait pas toute choses or Dieu lui est savant sur toute chose, donc a qui se remettre pour noius enseigner? a Dieu bien sûr, tu vas voir le coran est une instruction et une sagesse infini, le coran, parole de Dieu veut te sortir du mensonge vers la vérité, des ténèbres à la lumière

âinsi ils ne faut pas se baser sur l'homme qui est toujours sujet a l'erreur mais a Dieu l'incoruptible, le tout sachant voici

[22:8] Le pèlerinage (Al-Hajj) :
Or, il y a des gens qui discutent au sujet de Dieu sans aucune science, ni guide, ni Livre pour les éclairer

[17:42] Le voyage nocturne (Al-Isra) :
Dis : "S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin [pour atteindre] le Détenteur du Tròne".

comme tu vois ma grande il ne peut avoir qu'un seul Dieu sinon les dieux chercheraient le pouvoir suprême et tout serait en désordre, ainsi comme il n'ya qu'un seul président, un seul qui dirige, il ne peut avoir qu'un seul Dieu qui a tout créer sinon tout serait dans le désordre et le chaos

[21:22] Les prophètes (Al-Anbiya) :
S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre que Dieu, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Dieu, Seigneur du Tròne; Il est au- dessus de ce qu'ils Lui attribuent


Je crois donc qu'il n'y a pas de créateur ou créatrice en tant que telle mais seulement des énergies issus de je ne sais ou (mais pas d'un Dieu, je ne sais pas d'ou elles viennent mais j'accepte de ne pas avoir de réponse) qui se suffisent à elles mêmes et qui nous créent tous. Et c'est nous, chaque élément de la nature qui créons cette formidable énergie qui est DIeu. Nous sommes chacun une partie de Dieu, nous le constituons, tout comme un atome fait partie d'un corps et le constitue.
tu sais ma grande une une chose inférieure ne peut créer une chose supérieure a elle même, tout ceci tu le tires de ton propre fond sans aucune preuve comme le dit Dieu dans le coran


Mais je conçois que ce soit difficile à comprendre comme approche.
ben en se basant sur des hypothèses ce ne peut qu'être diffcile

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 mai07, 02:07

Message par dinish »

Eléhu a écrit :
comme tu vois ma grande il ne peut avoir qu'un seul Dieu sinon les dieux chercheraient le pouvoir suprême et tout serait en désordre, ainsi comme il n'ya qu'un seul président, un seul qui dirige, il ne peut avoir qu'un seul Dieu qui a tout créer sinon tout serait dans le désordre et le chaos

[21:22] Les prophètes (Al-Anbiya) :
S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre que Dieu, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Dieu, Seigneur du Tròne; Il est au- dessus de ce qu'ils Lui attribuent
ton raisonnement suppose que les dieux sont aussi stupides que les hommes et se battraient comme des chiffonniers s'ils étaient plusieurs.
c'est vrai que celà cadre bien avec le dieu des musulmans qui est jaloux et vaniteux au point de ne pas supporter qu'on ne l'adore pas.

Az-Zariyat - 51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent

passons sur le fait que les djinns ne sont pas très différents des elfes, fées ou lutins des paiens....ou des "esprits"' des religions animistes.

mais as tu jamais réfléchi au contraire que si les grecs ont inventé la démocratie, c'est justement parce qu'il étaient polythéistes tandis que les religions monothéistes n'ont jamais produit que des rois, des califes, des empereurs....

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 03:40

Message par kukulkan »

Elehu ....

Deja tu m'appelles ma grande, je te félicite parcequ'en effet je suis grande de taille, tu as des pouvoirs de divination? :D

Ensuite...

Ton coran, tu crois qu'il a été "écrit" par DIeu, mais moi et beaucoup d'autres, croyons qu'il a été écrit par des hommes.. Et tu ne peux pas me jurer le contraire, car l'as tu vu toi DIeu l'écrire? Ou as tu vu Dieu au dessus de Mahomet en train de lui dicter?

Ce qu'il ya dedans n'est donc pour moi pas plus valable que ce que je crois toute seule comme une grande, puisqu'il reste du domaine de l'homme.

Oui, l'homme est sujet à l'erreur.

Penses tu vraiment que si le coran était la SEULE et UNIQUE VOIE, il yaurait tant de gens qui ne croient pas en ton DIeu?

Ne vois tu pas que les autres religions sont autant convaincues que toi, que ce sont elles qui sont sur le BON CHEMIN? Et cela ne te met aucun doute? Cela ne te fait prendre aucun recul sur ta foi et surtout sur tes textes?

Je suis Païenne, je ne crois pas en un Dieu transcendant, je ne crois pas en un Dieu qui dicte ses lois aux hommes. Tout simplement parceque je ne crois pas que l'homme soit le centre du monde pour DIEU !

Tout simplement parcequ'il me suffit de regarder autour de moi ou d'ouvrir un bouquin pour me rendre compte de l'infiniment grand et de l'infiniment petit et de la place dérisoire qui occupe l'humanité.

Tout simplement parceque je suis humble et que j'essaie de voir le plus possible les choses dans un ensemble, de les relativiser les unes par rapport aux autres, et que je cherche ma place dans cet ensemble au lieu de croire que j'en suis le centre du monde.

Quand j'apprends qu'il existe des milliards d'étoiles et de planêtes et de galaxies, que l'univers n'est pas mesurable, qu'il est infini et s'expand sans cesse....je me dis que vraiment DIeu, si DIEU tel que vous le voyez existe, il a autre chose à faire que de demander aux femmes de ne pas se couper les cheveux au dessus des épaules...autre chose à faire que nous exposer des interdits arbitraires..il doit penser plutot nous laisser libre de nos vies et de nos expériences pour voir comment, tous seuls, comme des grands, avec nos coeurs et nos cerveaux nous parvenons à atteindre la félicité, l'amour absolu. Car c'est à ça que l'on reconnait la valeur d'un homme : à sa capacité à etre libre, à se prendre en charge seul avec les armes que lui a donné Dieu pour monter jusqua lui (son coeur, son cerveau et ses expériences), à sa capacité à échouer, se tromper de route puis rebondir, à sa capacité à chercher au fond de son être ce qui le rend grand, aimant et bienveillant... pas à sa façon dont il suit comme un mouton des règles qui ne lui correspondent peut etre pas mais qu'il applique par peur des flammes ou d'une malédiction, qu'il applique par peur de vivre sans repères, par peur de se responsabiliser de ses actes et de ses choix,par peur d'assumer cette infinie solitude et absence de repères que tout homme ressent...

Ainsi je ne crois pas qu'il existe un DIEU transcendant maitre de tout et puissance infinie et qui s'adresse à nous en nous donnant des directives parceque je ne pense pas que l'humain soit assez important erelativement à toutes les autres choses qui existent.

Certains païens croient en leurs DIEUX en tant que "personnes".

Personnellement ce n'est pas mon cas, mes dieux sont des METAPHORES.

C'est pour mieux approcher les lois de la nature, les forces de l'univers que je les retranscris sous les traits de Dieux ou de déesses.

A travers les DIeux et les Déesses c'est le monde que j'honore et apprend à aimer et à respecter.

J'honore la terre, la mer, le ciel, le vent, les animaux, les hommes, les femmes et les enfants, car à travers eux c'est Dieu que j'honore.

Parceque DIeu pour moi, ce sont toutes nos énergies qui le constituent.

Tout comme un atome constitue un corps, nous sommes des atomes qui constituons DIEU. IL est nous et nous sommes chacun des parties de lui. J'aime donc Dieu d'autant plus que je suis une partie de lui et vice verça...Interdépendance, réciprocité...[/b]

Ainsi je suis amenée à essayer de respecter du mieux que je peux mon prochain, car si je ne le respecte pas c'est une partie de DIeu, et de moi que je ne respecte pas....

Mais tout comme le monde n'est pas tout rose, mes dieux, déesses, mes forces naturelles ne sont pas toutes roses.

D'ailleurs comment croire qu'un DIEU infiniment bon et miséricordieux permette le mal sur terre? Pour le libre arbitre?

Mais s'il est infiniment bon, le mal, la souffrance ne devraient meme pas exister, puisqu'en etant infiniment bon il ne peut pas connaitre autre chose que la bonté et la bienveillance, c'est donc un non sens.

Les païens admettent le positif et le négatif chez leurs Dieux, la création et la destruction chez leurs Dieux car ils le contemplent chaque jour. Et s'ils ont un cerveau ce n'est pas pour rien.

Ainsi au lieu de proclamer que leurs dieux sont infinimens bons et de sortir des excuses vaseuses quand on leur dit "alors pourquoi le mal existe?", les païens preferent admettre et apprivoiser la part sombre de leurs dieux, déesses, d'eux memes pour la transformer en quelque chose de positif.

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 mai07, 05:12

Message par dinish »

je vois les choses à peu près comme toi.
seul ton dernier § me laisse un peu perplexe
kukulkan a écrit :les païens preferent admettre et apprivoiser la part sombre de leurs dieux, déesses, d'eux memes pour la transformer en quelque chose de positif.
je ne suis pas sûr que le bien et le mal existent réellement.
ce sont des jugements humains que nous portons mais ont t'ils une valeur autre que celle que nous leurs donnons ? autrement dit le bien et le mal existent t ils indépendamment de nous ?
si l'humanité disparaissait et qu'il ne reste que la nature, le bien et le mal auraient ils encore un sens et une existence ?

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 06:05

Message par kukulkan »

dinish a écrit :je vois les choses à peu près comme toi.
seul ton dernier § me laisse un peu perplexe
je ne suis pas sûr que le bien et le mal existent réellement.
ce sont des jugements humains que nous portons mais ont t'ils une valeur autre que celle que nous leurs donnons ? autrement dit le bien et le mal existent t ils indépendamment de nous ?
si l'humanité disparaissait et qu'il ne reste que la nature, le bien et le mal auraient ils encore un sens et une existence ?
Tu as raison le bien et le mal n'existent pas non plus pour moi, je n'ai pas été assez précise, j'ai fait des facilités des langage.

Ce que je veux dire par "part sombre" c'est la part qui nous tire vers le bas. Mais tout ceci est en sans fin car en effet il est parfois nécessaire d'être tirer vers le bas pour aller plus haut après.

En fait dans mon esprit, au lieu du bien et du mal, il ya ce qui fait souffrir et ce qui ne fait pas souffrir, ce qui épanouit et ce qui frustre...Sachant qu'il est souvent nécessaire de souffrir et d'être frustré pour atteindre l'épanouissement plus tard.

Il ya toujours du positif dans ce qui fait souffrir et toujours du négatif dans ce qui fait plaisir. Rien n'est blanc ou noir, la palette de couleurs est infinie.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 20:39

Message par Eléhu »

ton raisonnement suppose que les dieux sont aussi stupides que les hommes et se battraient comme des chiffonniers s'ils étaient plusieurs.
c'est vrai que celà cadre bien avec le dieu des musulmans qui est jaloux et vaniteux au point de ne pas supporter qu'on ne l'adore pas.
arrête de dire n'importe quoi, si on l'adore c'est pour notre bien, l'eternel se passe largement des mondes, concernant le verset, Dieu veut juste nous faire comprendre qu'il ne peut pas avoir plusieurs dieux, car tout serait dans le désordre, toute cette harmonie de la nature prouve qu'il n'ya qu'un seul Dieu, c'était cà l'enseignement ici

[23:91] Les croyants (Al-Muminune) :
Dieu ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créés et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Dieu ! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent.

Az-Zariyat - 51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent
il faut voir le contexte et la signification du verset

56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
57. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.
58. En vérité, c'est Dieu qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.

cela veut dire que Dieu demande de nous que l'adoration rien d'autre voilà le sens de ce verset, prouvé par celui ci dessous

[39:7] Les groupes (Az-Zumar) :
Si vous ne croyez pas, Dieu se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d'autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour : Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines


mais as tu jamais réfléchi au contraire que si les grecs ont inventé la démocratie, c'est justement parce qu'il étaient polythéistes tandis que les religions monothéistes n'ont jamais produit que des rois, des califes, des empereurs....
tu te trompes les premiers a avoir choisi un roi se sont les jufs au temps de samuel le prophète

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 21:38

Message par Eléhu »

bonjour
Deja tu m'appelles ma grande, je te félicite parcequ'en effet je suis grande de taille, tu as des pouvoirs de divination? :D
(kiss)
Ensuite...

Ton coran, tu crois qu'il a été "écrit" par DIeu, mais moi et beaucoup d'autres, croyons qu'il a été écrit par des hommes.. Et tu ne peux pas me jurer le contraire, car l'as tu vu toi DIeu l'écrire? Ou as tu vu Dieu au dessus de Mahomet en train de lui dicter?
Dieu lui révèle par inspiration, mohammed entend et répète , voilà comment Dieu communique avec lui, si tu crois que le coran n'est que la parole d'hommes, alors Diu te dit ceci

[10:38] Jonas (Yunus) :
Ou bien ils disent : "Il (Muhammad) l'a inventé ?" Dis : "Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Dieu, si vous êtes véridiques".

eh bien vas y essaie de faire ne serait ce qu'un verset comme le coran, plein de sagesse , de rime, de vérité, qui pèrcute les âmes
Ce qu'il ya dedans n'est donc pour moi pas plus valable que ce que je crois toute seule comme une grande, puisqu'il reste du domaine de l'homme.
c'est ce que tu crois mais pour te prouver qu'il vient de Dieu, il faut essayer de faire comme le coran, ne serait ce qu'un verset, tu ne pourras pas parce que c'est du domaine du divin
Oui, l'homme est sujet à l'erreur.
heureux de l'entendre
Penses tu vraiment que si le coran était la SEULE et UNIQUE VOIE, il yaurait tant de gens qui ne croient pas en ton DIeu?
Dieu a envoyer plusieurs messagers, toutes les religions viennent de lui, mais au fur et a mesure les hommes ont changés les paroles divines en inventant des mensonges a son encontre, quant a croire en Dieu ou pas, c'est Dieu qui te laisse le libre choix, il ne te force pas a croire en lui, mais il te fait raisonné pour que tu crois en lui

[2:164] La vache (Al-Baqarah) :
Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau que Dieu fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne

[12:40] Joseph (Yusuf) :
Vous n'adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l'appui desquels Dieu n'a fait descendre aucune preuve. Le pouvoir n'appartient que Dieu. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas.

Ne vois tu pas que les autres religions sont autant convaincues que toi, que ce sont elles qui sont sur le BON CHEMIN? Et cela ne te met aucun doute? Cela ne te fait prendre aucun recul sur ta foi et surtout sur tes textes?
non puisque toutes les religions viennent de Dieu, seulement il faut suivre le dernier messager annoncé par les prophètes écoute plutôt le coran nous enseigner

[4:125] Les femmes (An-Nisa') :
Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Dieu son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture ? Et Dieu avait pris Abraham pour ami privilégié.

[10:47] Jonas (Yunus) :
A chaque communauté un Messager. Et lorsque leur messager vint, tout se décida en équité entre eux et ils ne furent point lésés
Je suis Païenne, je ne crois pas en un Dieu transcendant, je ne crois pas en un Dieu qui dicte ses lois aux hommes. Tout simplement parceque je ne crois pas que l'homme soit le centre du monde pour DIEU !
qui t'a dit que l'homme est le centre du monde? tu vois, tu ne penses qu'a travers toi même, si Dieu parle aux hommes c'est parce qu'ils font des erreurs il veut les guider vers le droit chemin, la nature, elle, ne fait pas d'erreur, Dieu a créer tout ce qu'il y'a sur terre pour l'homme

[2:29] La vache (Al-Baqarah) :
C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.

concernant la nature, Dieu nous enseigne en ceci

sourate 31

10. Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l'empêcher de basculer avec vous; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce.
11. "Voilà la création de Dieu. Montrez-Moi donc ce qu'ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui ?" Mais les injustes sont dans un égarement évident.





Tout simplement parcequ'il me suffit de regarder autour de moi ou d'ouvrir un bouquin pour me rendre compte de l'infiniment grand et de l'infiniment petit et de la place dérisoire qui occupe l'humanité.
justement Dieu dit ceci

[40:57] Le pardonneur (Gafir) :
La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grand que la création des gens. Mais la plupart des gens ne savent pas




Tout simplement parceque je suis humble et que j'essaie de voir le plus possible les choses dans un ensemble, de les relativiser les unes par rapport aux autres, et que je cherche ma place dans cet ensemble au lieu de croire que j'en suis le centre du monde.
mais justement nous ne sommes pas le centre du monde


Quand j'apprends qu'il existe des milliards d'étoiles et de planêtes et de galaxies, que l'univers n'est pas mesurable, qu'il est infini et s'expand sans cesse....
c'est ce que dit le coran

[51:47] Qui éparpillent (Ad-Dariyat) :
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment] : dans l'immensité

[41:12] Les versets détaillés (Fussilat) :
Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.
je me dis que vraiment DIeu, si DIEU tel que vous le voyez existe, il a autre chose à faire que de demander aux femmes de ne pas se couper les cheveux au dessus des épaules...autre chose à faire que nous exposer des interdits arbitraires..[/quote]

s'il nous intedit certaines choses c'est pour notre bien pas pour notre mal

mais c'est exactment ce que Dieu dit dans le coran

[17:84] Le voyage nocturne (Al-Isra) :
Dis : "chacun agit selon sa méthode, alors que votre Seigneur connaît mieux qui suit la meilleure voie".



mais Dieu ne veut que du bien pour l'homme, c'est pour cà qu'il lui montre la voie a suivre, par exemple a ton enfant tu vas pas lui dire de jouer avec le feu? et si il veut y jouer tu feras tout pour lui éviter
tu n'as rien compris si Dieu nous montre la bonne voie c'est justement parce qu'il(l'humain) est sujet a l'erreur pas parce qu'il(l'humain) est important, pour Dieu toute sa création est importante
.

oui pour toi mais tu come tu es sujet a l'erreur tu peux te tromper, t'es tu déjà posé la question?

tiens un verset te concernant

[25:43] Le discernement (Al Furqane) :
Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ?
les forces de l'univers sont la cration de dieu, tu adores les créatures plutôt que le créateur, tu manques l'essentiel, celui qui peut tout écoute encore une fois le coran

[41:37] Les versets détaillés (Fussilat) :
Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Dieu qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez.

il faut honorer Dieu qui a créer tout ce monde


non mademoiselle, ce n'est pas comme cà qu'il faut voir ls choses

mais il faut que tu honores Dieu en le remerciant de t'avoir donner tout ce beau monde. le coran est encore là pour toi

[2:29] La vache (Al-Baqarah) :
C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.


non mademoiselle, Dieu n'est pas comparable a nous, puisque nous mourrons, nous mangeons, Dieu rien de tout cà, rien ne le touche, c'est lui qui nous a créer ainsi mais lui est different de sa créature


sourate 55
26. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,
27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.
28. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?
non mademoiselle Dieu n'est pas matériel et il n'est pas nous, puisque nous mourrons, tu ferais dire que dieu meurt or si dieu meurt alors tout meurt et il restera que le néant, donc plus de vie tu te trompes sur toute la ligne

1. Dis : "Il est Dieu, Unique.
2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui".
spirituellement oui! métaphoriquement oui! mais réèllement non! on ne peut toucher Dieu, Dieu se suffit a lui même, on ne peut faire du mal a Dieu
ce qui prouve que se ne sont pas des dieux
oui il le permet c'est ca le libre arbitre s'il ne le te permettait pas , c'est là qu'il n'yaurait plus de libre arbitre mais il te récompensera ou te condamnera d'après le bien ou le mal que tu auras exercé ici bas


non tu te trompes encore! c'est en sachant c'est quoi le mal qu'on évite le mal et qu'on doit faire le bien, ainsi si Dieu voulait il nous ferait du mal, mais comme il est juste et bon il ne le fera pas sauf si on le mérite

[16:61] Les abeilles (An-Nahl) :
Si Dieu s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avance


mademoiselle il faut que vous compreniez une chose, Dieu ne fait pas le mal, c'est nous qui faisons le mal et c'est pour cà qu'il nous punit a cause du mal que l'on fait

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 mai07, 22:27

Message par dinish »

Eléhu a écrit : il faut voir le contexte et la signification du verset

56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
57. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.
58. En vérité, c'est Dieu qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.

cela veut dire que Dieu demande de nous que l'adoration rien d'autre voilà le sens de ce verset, prouvé par celui ci dessous

[39:7] Les groupes (Az-Zumar) :
Si vous ne croyez pas, Dieu se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d'autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour : Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines
le verset suivant atténue mais ne supprime pas complètement le coté narcissique d'un dieu qui crée pour être adoré.
la création n'est donc pas "gratuite".


mon interprétation personnelle de ces versets est la suivante.

l'histoire de Yahve demandant à Abraham de sacrifier son fils est venue pour mettre un terme définitif aux sacrifices humains. Le fait qu'Abraham était pret à le faire laisse penser que les sacrifices humains ont existé aussi autrefois dans cette région du globe.

Après Abraham, les sacrifices humains sont donc interdits et remplacés par des sacrifices d'animaux dont l'ancien testament fait largement état.
( les paiens aussi pratiquaient les sacrifices d'animaux)

plus tard Jesus supprimera les sacrifices d'animaux et les remplaceras par le symbole du pain ( chair ) et du vin (sang ).

dans le coran le verset 57 57. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent. confirme que dieu ne veut plus de sacrifices d'animaux.

malheureusement les musulmans sont retombés dans le sacrifice animal avec le rite de la "fête" du mouton. quelle fête pour le pauvre mouton en effet !

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 22:47

Message par kukulkan »

Elehu je ne peux pas débattre avec toi parceque quoi qu'il arrive tes arguments sont basés sur ton livre et non sur ta propre pensée EN DEHORS DU LIVRE.

Or, pour moi, ton livre n'a aucune valeur !

Cela n'a donc aucun intérêt puisque tu ne peux raisonner sans le livre, tu penses TOUT à travers ce livre, prouvant ainsi que tu n'as aucun recul sur lui et que tu ne veux avoir aucun recul sur lui...

Il est donc impossible de discuter objectivement avec toi puisque tu es incapable de penser Dieu ou d'essayer de comprendre le Dieu des autres, en dehors du coran.

C'est comme si j'étais raéliienne et que tu voulais me montrer avec ta raison libre (sans livre) en quoi la thèse raélienne ne tient pas debout et que je te ressortais à chaque fois cequ'il ya écrit dans le livre raélien (si tant est qu'il yen est un lol) pour te prouver en quoi j'ai raison...

Tu te baserais sur la raison tandis que je me baserai sur un livre parmi tant d'autres comme argument irréfutable. Cela n'aurait aucune valeur pour toi, à juste titre puisque tu n'admettrais pas le livre des raéliens.

On ne peut débattre sur la religion qu'entre "raisons libres" en laissant ses livres sacrés de coté pour avoir du recul sur ses livres et pouvoir se comprendre en entrant dans le meme dialogue. Mais c'est visiblement impossible pour nombre de monothéistes qui ne peuvent pas réfléchir en dehors de leurs livres et je trouve ça très grave, voire dangereux dans certains contextes...


Bonne continuation.

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 22:52

Message par kukulkan »

A juste Elehu explique moi ceci :
Mais tout comme le monde n'est pas tout rose, mes dieux, déesses, mes forces naturelles ne sont pas toutes roses.
ce qui prouve que se ne sont pas des dieux
Alors explique moi comment un Dieu infiniment bon créateur de toute chose peut créer autre chose que de l'infiniment bon? C'est un non sens.

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 27 mai06, 11:00
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 22:58

Message par Reda »

kukulkan a écrit : Alors explique moi comment un Dieu infiniment bon créateur de toute chose peut créer autre chose que de l'infiniment bon? C'est un non sens.
Je me permet de répondre à cette question par une question:

Qui a crée l'autre chose que l'infiniment bon? à ton avis?

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 23:02

Message par kukulkan »

Satan.


Comment Satan peut avoir tant de pouvoir, peut il même exister si Dieu est tout puissant et veut le bien de ses créatures?

Puisque toute chose vient de Dieu, comment Dieu a t il pu créer Satan qui est le mal, puisque lui même est infiniment bon?

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 27 mai06, 11:00
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 23:11

Message par Reda »

kukulkan a écrit :Satan.


Comment Satan peut avoir tant de pouvoir, peut il même exister si Dieu est tout puissant et veut le bien de ses créatures?

Puisque toute chose vient de Dieu, comment Dieu a t il pu créer Satan qui est le mal, puisque lui même est infiniment bon?
Donc pour toi satan peut créer aussi bien que Dieu???

pour ta seconde question, eh bien Satan avant d"être chassé du paradis était un serviteur de Dieu (a sa création), et n'était pas l'incarnation du mal, et comme il a le libre arbitre, il a choisis le chemin opposé à Dieu.

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 23:20

Message par kukulkan »

Oui mais puisque DIeu est infiniment bon le mal ne peut pas exister.

Ce serviteur devenu Satan ne pouvait pas choisir un autre chemin, puisque si Dieu est infiniment bon, le mal meme ne peut pas exister.

Par exemple on a un cinq sens : l'ouie, la vue, l'odorat, le gout et le toucher.

Essaie d'inventer un autre sens que l'on pourrait avoir?

Impossible. Bah c'est pareil avec DIEU, s'il est infiniment bon, rien d'autre que le BON ne peut exister puisqu'il est créateur de TOUTE CHOSE, qu'il est INFINIMENT BON et qu'il est aussi INFINIMENT PUISSANT.

Quand a Satan il a visiblement un sacré pouvoir, vu l'état de notre planete...(pollution, guerres, viols, meurtres à grande échelle et mensonges, trahisons, hypocrisie dans les relations humaines à petite échelle).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités