But de la création

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: But de la création

Ecrit le 26 mai07, 07:20

Message par Falenn »

muslim06 a écrit :sa c'est ce que tu crois... :)
L'existence des non musulmans le prouvent.
C'est bien pourquoi certains réclament leur destruction.
Mais il reste ceux qui quittent l'islam.
Il y en aura toujours, de génération en génération, jusqu'à ce que cette religion (et les autres !) trouve enfin la place qu'elle mérite : l'oubli.

:D

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: But de la création

Ecrit le 26 mai07, 07:39

Message par muslim06 »

Falenn a écrit : L'existence des non musulmans le prouvent.
C'est bien pourquoi certains réclament leur destruction.
Mais il reste ceux qui quittent l'islam.
Il y en aura toujours, de génération en génération, jusqu'à ce que cette religion (et les autres !) trouve enfin la place qu'elle mérite : l'oubli.

:D
l'éxistence des non musulmans prouve seulement que nous avons tous le libre arbitre...c'est bien pourquoi certains réclament et revendique tout ce dont ils croient...Cela n'est pas une défaillance ou un manquement de la part de Dieu, au contraire...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: But de la création

Ecrit le 26 mai07, 07:54

Message par Falenn »

muslim06 a écrit :l'éxistence des non musulmans prouve seulement que nous avons tous le libre arbitre...c'est bien pourquoi certains réclament et revendique tout ce dont ils croient...Cela n'est pas une défaillance ou un manquement de la part de Dieu, au contraire...
Tu dis que le but de cette vie est de connaitre ton dieu puis de l'adorer.
Tu accuses le libre-arbitre, voulu par ton dieu, d'être un obstacle à cette connaissance, voulue par ton dieu.
Nous ne devons pas avoir les mêmes notions de ce qu'est la compétence ...

Par ailleurs, je suppose que celui qui ne connait pas ton dieu est passible de l'enfer.
Mais qu'en est-il de celui qui croit en lui et ne l'adore pas (toujours à cause du libre-arbitre, biensûr) ?

Oups, c'est l'heure de SMALLVILLE ! :D

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: But de la création

Ecrit le 26 mai07, 09:06

Message par muslim06 »

Falenn a écrit : Tu accuses le libre-arbitre, voulu par ton dieu, d'être un obstacle à cette connaissance, voulue par ton dieu.
non j'ai jamais dit cela, j'ai dit que chacun a le libre arbitre et que par conséquent chacun est libre de croire ou pas... mais le libre arbitre n'est surtout pas un obstacle à la connaissance de Dieu, au contraire, il y a une connaissance "intuitive" que beaucoup veulent nier, et puis cette connaissance qu'on acquiert par l'éffort et par la grâce de Dieu...
Celui qui croit pouvoir arriver au but sans éffort de pratique est un rêveur,et celui qui croit pouvoir y arriver rien qu'avec ses éfforts fait acte de présomption
(l'imam Ali(que Dieu soit satisfait de lui))
ce qui compte c'est cette quête, cette recherche que l'on entreprend en nous même et ailleurs, il ne faut pas nier la faculté qu'on a embéllir nos certitudes ou réduire nos incertitudes en plaçant le libre arbitre comme obstacle pour apprendre...
Falenn a écrit :Nous ne devons pas avoir les mêmes notions de ce qu'est la compétence ...

Par ailleurs, je suppose que celui qui ne connait pas ton dieu est passible de l'enfer.
Celui qui ne sais pas d'où il vient ne sais pas où il va...
Falenn a écrit :Mais qu'en est-il de celui qui croit en lui et ne l'adore pas (toujours à cause du libre-arbitre, biensûr) ?
Celui qui connait son Seigneur l'aime!
et sais tu qui est le plus aimé de Dieu??? c'est celui qui se repend!

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: But de la création

Ecrit le 27 mai07, 12:04

Message par Lip69 »

muslim06 a écrit :Celui qui croit pouvoir arriver au but sans éffort de pratique est un rêveur,et celui qui croit pouvoir y arriver rien qu'avec ses éfforts fait acte de présomption
Pourquoi serait-ce présomptueux d'arriver à quelque chose avec son seul travail ?
C'est un jugement de valeur sans fondement.

muslim06 a écrit :ce qui compte c'est cette quête, cette recherche que l'on entreprend en nous même et ailleurs, il ne faut pas nier la faculté qu'on a embéllir nos certitudes ou réduire nos incertitudes en plaçant le libre arbitre comme obstacle pour apprendre...
Il est certain que réduire notre libre-arbitre permet de s'ouvrir !!!
On aura tout entendu !
L'humilité est une chose, la soumission en est une autre.
muslim06 a écrit :Celui qui connait son Seigneur l'aime!
et sais tu qui est le plus aimé de Dieu??? c'est celui qui se repend!
Oui, mais comment se repentir face à un dieu imaginaire et improuvé !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 27 mai07, 14:07

Message par lionel »

Le problème de se forum c'est que les gens posent des questions concernant des croyants sur un poste d'athée, pauses cette question sur un poste de croyant, mais ta question va être rejeté. Mais ici sur un poste qui vaut autant pour moi que les postes de croyant, on peut dire et faire n'importe quoi.

La croyance est une idéologie, et la non croyance aussi, pourquoi alors devont nous suporter des questions concernant les croyants sur un forum d'athée, a savoir que nous n'avons pas un forum spécial athée...

Je pose juste la question.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: But de la création

Ecrit le 29 mai07, 11:19

Message par muslim06 »

Lip69 a écrit : Pourquoi serait-ce présomptueux d'arriver à quelque chose avec son seul travail ?
C'est un jugement de valeur sans fondement.
non ce n'est pas d'y arriver qui est présomptueux, c'est le fait de croire y être arriver tout seul...
Personne n'arrive à un but rien qu'avec ses éfforts quels qu'ils soient, l'homme a tant de besoin qu'on ne peut les compter,de la naissance jusqu'à la mort...

Lip69 a écrit : Il est certain que réduire notre libre-arbitre permet de s'ouvrir !!!
On aura tout entendu !
L'humilité est une chose, la soumission en est une autre.
nous sommes tous soumis à notre éxistence...
muslim06 a écrit :Celui qui connait son Seigneur l'aime!
et sais tu qui est le plus aimé de Dieu??? c'est celui qui se repend!
Oui, mais comment se repentir face à un dieu imaginaire et improuvé ![/quote]

avant de se repentir, il te faut chercher ce que tu n'arrive pas à TE prouver et non ce que tu n'arrive pas à prouver aux autres...

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 29 mai07, 16:16

Message par Jlouisalpha »

muslim06 a dit
........mais le libre arbitre n'est surtout pas un obstacle à la connaissance de Dieu, au contraire, il y a une connaissance "intuitive" que beaucoup veulent nier, et puis cette connaissance qu'on acquiert par l'éffort et par la grâce de Dieu...

Ouaip...Les croyants musulmans cultivent leur libre arbitre dans les écoles coraniques ou les madrasas...


À ce que j’en ai vu dans plusieurs reflets filmés, je crois plutôt qu'ils y cultivent le lavage de cerveau systématisé.

Et le dessein évident mais non avoué de ces "écoles" c'est la création de jeunes futurs intégristes ou ils apprennent par coeur et parfois à coup de lanières ce qu'est "le but de la création", version islamique.

Les "autres versions", entendez cathos et autres protestants made in USA ne font guère mieux.... Voir la page suivante du forum "Jesus camp" http://www.forum-religion.org/topic15505.html


.

Lucie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr.07, 03:06
Réponses : 0
Localisation : Les pieds sur terre

Re: But de la création

Ecrit le 31 mai07, 04:14

Message par Lucie »

marrakchi_amine a écrit :bonjour à tous,

je m'adresse à tous les croyants pour leur poser cette question:
Quel est, selon vous ou votre religion, le but de la création?
Bonjour à tous

La question est assez simple, la réponse est dans la bible.....
Genèse 2

ligne 11 et 12 :
Dans le jardin d'Eden,
il y a de l'or pur
du bdellium
de la pierre d'onyx

ligne 15 :
Dieu prends notre Adam et le place dans le jardin, pour le cultiver et le garder ......
on voit tout de suite que Dieu n'a pas mis notre Adam n'importe où !!!

Cultivez quoi : des salades ?? des carottes ? pas la peine, puisqu'il avait tous les beaux fruits du jardin......Alors que doit-il cultivez d'après vous ??

Certains d'entres vous auront vite compris que "Dieu" a crée l'homme comme "force de travail", Adam était l'esclave de Yaveh.....
Si le soi-disant Satan n'était pas venu pour délivrer Adam en lui proposant la "connaissance", nous serions peut-être encore à casser du caillou, et pas n'importe quel caillou !!!

En parcourant la Bible, nous voyons à quel point Dieu apprécie l'or, pour son temple, tabernacle, et autres....

J'espère ne choquer personnes dans mes propos, pourtant de nos jours, la Vérité commence à éclater, alors je dis, ne vous laissez plus manipuler, vérifiez les sources..... elles sont toutes dans la bible en plus

A décripter aussi, le fameux livre d'ézechiel ......super..
Lucie
Cordialement

Lucie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr.07, 03:06
Réponses : 0
Localisation : Les pieds sur terre

Ecrit le 31 mai07, 05:53

Message par Lucie »

J'attends des reponses..

Merci

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai07, 06:07

Message par Sofian »

La malédiction : "Maudit soit le sol à cause de toi " a lieu Après la chute. Pas avant...
"Cultiver ET garder" Culte/ture et Mémoire !

Dieu ne VOULAIT pas de temple, car son peuple est nomade. C'est sous la pression du peuple qu'il a cédé à David Lors de l'épisode du premier temple.

Dans Ezechiel, il y a deux colonnes : Yakin et Boaz, très intéréssant à étudier.
Et cette phrase: "Je passais près de toi, tandis que tu débattais dans ton sang, et je t'ai dis: "Vis"...

Il y a pire comme méchanceté...

Pour le Bdelium, on le retrouve sous la forme de la "manne" lors de l'éxode. Ca se mange...

St Paul dans le nouveau testament écrit : Dieu n'habite pas dans des temples faits de main d'homme. Le temple chez Ezechiel symbolise l'identité religieuse des Juifs vis à vis des païens environnants.

Moïse a tué l'Egyptien qui LUI réduisait bel et bien les gens en esclavage.
Le travail est une malédiction ( Cf le texte de génèse). Or il est par St Paul dit de Jesus qu'il a été fait "malédiction pour nous". Autrement dit, Jésus a levé la malédiction...

Au-dessus des camps de travail Nazis était accroché un panneau sur lequel on pouvait lire "arbeit mei frei, le travail rend libre", mais aussi une phrase de l'enfer de Dante : "Vous qui entrez ici laissez toute espérance."

Par contre l'appel de Jésus est le suivant :
" Venez à moi, vous tous qui ployez sous le fardeau, et vous trouverez du repos pour vos âmes..."

Ca ira pour le moment ? :wink:

Lucie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr.07, 03:06
Réponses : 0
Localisation : Les pieds sur terre

Ecrit le 31 mai07, 08:25

Message par Lucie »

Merci, mais vous n'avez pas developper tous mes sujets,
Vous avez oublié l'or pur et autres pierres précieuses....

je n'ai pas eu de vrais réponses : pourquoi Adam a été mis dans le Jardin d'Eden, là où il y avait des pierres précieuses

Ca veut dire quoi, maudit sois le sol a cause de toi...

Pourquoi Dieu, rejette le don de Caïn....qui a travailler la terre, c'est dur quand même.......
Pourquoi Dieu accepte-t-l le don d'Abel, lui qui ne fait que garder son troupeau......
dans la Bible, je ne trouve aucue explication, aussi, je vous demande, pourquoi Dieu a-t-il rejeté le don de notre ancetre Cain

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai07, 09:55

Message par Sofian »

La Bible peut se lire à plusieurs niveaux à la fois. Par exemple, on retrouve dans l'Apocalypse 12 portes chacune formée d'une pierre précieuse différente " Et la douzième est d'améthyste".
L'or symbolise la lumière.
Il ne me souvient pas qu'il soit question de pierres précieuses en Eden. Simplement, il s'y trouve un fleuve qui se sépare en 4 bras (Croix) et dont l'un longe un pays où l'on trouve de l'or (Kush, de mémoire)

La question sur "maudit soit le sol à cause de toi" est très profonde. Mais dans un premier temps, on peut lire qu'il n'est pas dit à Adam: "maudis sois-TU ": Il reste un espoir. D'autre part on considère chez les Juifs que l'impureté d'une chose équivaut à l'attachement qu'on a pour elle. Ainsi, si l'on est trop attaché à la terre, on risque de délaisser celles du ciel. Le maudissement consiste en quelque sorte dans ce cas à créer une condition terrestre qui ne soit pas confortable, comme elle l'était en Eden, pour que l'homme en s'y attachant trop se prive par là d'un effort vers le ciel. C'est en fait un moyen d'inciter les hommes à rechercher Dieu.
D'où le "Cherchez vous trouverez" de Jésus. Abel est nomade parce qu'il conduit au gré des saisons un troupeau. Il est Pasteur de petit bétail. D'où le: "Je suis le bon berger" de Jésus, qui est de sa descendance.
De même pour Cain. Personne n'a dit que sa condition n'est pas dure, mais c'est une position de SEDENTAIRE. Cain S'INSTALLE SUR TERRE, L'AUTRE Cherche. Ce qui rejoint ce que je dis ci-dessus : Le risque qu'il y a à vouloir s'installer dans un relatif confort sur la terre interdirait pour autant de rechercher le ciel dont la chute nous a éloignés. Or Dieu, aimant l'homme, prépare dès l'origine les conditions de son retour vers lui...
Cain n'est pas puni pour avoir été sédentaire, mais pour avoir
(Et c'est l'image de tous les meurtres qui suivront) assassiné Abel par JALOUSIE. (Regardez les guerres de religion, vous comprendrez...)
Au terme de ce drame, Cain se retrouve constructeur de villes (comble de la sédentarité) comme si symboliquement sa rupture avec Dieu le poussait à se protéger dérrière des murs en dur, comme pour s'abriter dans une coquille. Le peuple de Dieu quant à lui est nomade, jusqu'à L'apôtre Pierre qui dit que nous sommes "étrangers et voyageurs sur cette terre". L'attitude que nous avons dans nos sociétés à l'égard des nomades est caractéristique de cette rupture: Les nazis ont persécuté les tziganes autant que les juifs...
Vous aurez noté ici que je ne vous ai pas dis si oui ou non je suis croyant.
Je me suis contenté de vous dire quelques unes des choses que cette lecture m'inspire. Merci pour vos questions et en espérant avoir été le plus clair possible. Bonsoir.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Ecrit le 05 juin07, 07:14

Message par Jean-Raphael »

Je ne suis pas expert en la matière et je crois qu'aucune religion ne peut se prononcer sur la finalité du dessin que Dieu réserve à l'univers visible et invisible. Ma réponse personnelle à pourquoi la création se trouve dans ma définition de la perfection.

Pour moi la perfection ne peut pas être statique, elle doit être dans une constante et parfaite amélioration. Tout doit devenir plus beau, plus grand. Jamais personne ne va pouvoir rejoindre Dieu, car il est infiniment grand, infiniment puissant et que sa création croit à une vitesse infinie et dans une infinité toujours plus grande. Nous ne sommes rien ou presque rien en Dieu, mais nous avons en nous une partie de ce Dieu si grand et nous nous devons de l'honorer. Notre rôle à nous est s'approcher le plus proche possible de Dieu. Dieu par sa définition est le bâtisseur et par son infinité et sa perfection absolue ne pouvait exister sans créer la vie et partager son amour. Entk, je ne crois pas que sa soit écrit nul part comme cela et sa reste une idée toute personnelle.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 juin07, 16:26

Message par Jonathan L »

Le truc avec Abel c'est que son Dieu est un Dieu sanglant, il prefere le sacrifice de sang que de sueur..

EN plus ce Dieu est faible puisqu'il cede devant les homme, david et le temple, Noé et le sursis..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités