avant toute chose, je crois qu'il ne faut pas prendre cet unique passage comme seule et unique règle de vie en ce qui concerne l'adultère: il s'agit d'une phrase tirée d'un contexte bien particulier, contenue dans le texte de l'un des quatre évangiles, qui parlent d'un sujet bien plus vaste : la relation de l'homme avec Dieu et avec tous les autres Hommes.
Ce passage est à lire juste après celui-ci:
Mt 5:31- " Il a été dit d'autre part : Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce.
Mt 5:32- Eh bien ! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.
De plus, ce passage est précisément situé dans un chapitre de l'Evangile de Mathieu où Jésus retourne les anciennes lois Juives pour mettre en valeur l'hypocrisie des "braves personnes" de son époque et les provoquer. Provoquer en elles la réflexion, l'humilité et la conversion du coeur.
Donc, ici, Jésus ne cherche pas à enfermer tous ceux qui viendraient à lire ces mots durant les siècles à venir dans une règle de vie impossible à vivre.
Il veut juste rendre les hommes conscients de ce qu'ils font quand ils se séparent de leur femme, à savoir: autre chose que de leur livrer uniquement un papier où il est écrit qu'ils ont divorcé.
Il veut les rendre conscients que se marier c'est un engagement, et que l'adultère, c'est renier cet engagement, quelquesoit la manière avec laquelle on le renie.
ça ne veut pas dire pour autant qu'il condamne celles et ceux qui ont rompu un engagement à vivre une situation invivable. ça veut juste dire qu'il faut savoir ce que l'on fait et le mal que l'on fait vis-à-vis de l'amour.
Par ailleurs, n'y-a-t-il pas dans la Bible un passage démontrant que l'on estmarié à l'autre quand on a fait un avec l'autre, autrement dit que l'acte sexuel unit deux êtres et qu'on peut les considérer comme étant mariés ?
Non. La Genèse dit seulement que "l'Homme et la Femme ne feront plus qu'un", ça ne veut pas explicitement parler uniquement de la relation sexuelle, mais de la relation d'amour, qui va bien au delà, l'alliance, au sens le plus large du terme, entre un homme et une femme.