[Kto] Cathéchèse
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- dhmo
[Kto] Cathéchèse
Ecrit le 31 mai07, 14:20Pourquoi pendant mes cours de catéchèse j'ai jamais entendu parler du diable? Je vois beaucoup de chrétiens parler du diable, que jésus est allé en enfer, mais pouvez-vous me dire pourquoi dans aucun cours sur la religion que j'ai eu (primaire et secondaire) ils ne m'ont parlé du diable, de l'enfer, etc?
- Alisdair
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 03 juin07, 01:21
Pourquoi cette question t'es apparue ?
Lacune ou pas, tu pourras au moins dire qu'en ancien chrétien, tu n'as pas été "sommé d'obéir" par peur de représailles infernales comme on l'entend dire un peu partout.
Ton enseignement théo n'a pas reposé sur la peur et l'obscurantisme, une très bonne chose.
Lacune ou pas, tu pourras au moins dire qu'en ancien chrétien, tu n'as pas été "sommé d'obéir" par peur de représailles infernales comme on l'entend dire un peu partout.
Ton enseignement théo n'a pas reposé sur la peur et l'obscurantisme, une très bonne chose.
- dhmo
Ecrit le 03 juin07, 15:57
Désolé xav, c'est l'enseignement catholique.
Alisdair, c'est que j'ai cru pendant assez longtemps que tous les croyants (chrétiens) avaient finit par inventé le diable et l'enfer. Car n'ayant pas été oubliger de lire l'ancien testament, j'ai toujours cru qu'en cours de cathéchaise j'étais passé sur les périodes les plus importantes (la bonne nouvelle, les gens qui guérissent de choses impossible à guérir, de la crusifiction et de "st-étienne"). Alors je me demandais pourquoi on en a jamais fait une petite parenthèse dans mon cours de cathéchaise quand ici sur le forum, l'idée de l'enfer revient assez souvent...
Alisdair, c'est que j'ai cru pendant assez longtemps que tous les croyants (chrétiens) avaient finit par inventé le diable et l'enfer. Car n'ayant pas été oubliger de lire l'ancien testament, j'ai toujours cru qu'en cours de cathéchaise j'étais passé sur les périodes les plus importantes (la bonne nouvelle, les gens qui guérissent de choses impossible à guérir, de la crusifiction et de "st-étienne"). Alors je me demandais pourquoi on en a jamais fait une petite parenthèse dans mon cours de cathéchaise quand ici sur le forum, l'idée de l'enfer revient assez souvent...
- Libremax
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 03 juin07, 22:01
Peut-être que le catéchisme est surtout centré sur ce en quoi on croit.
Or, le chrétien croit en Dieu, il ne croit pas en le diable.
Rien ne l'empêche de "croire au diable", mais derrière le mot de "diable", la pensée d'aujourd'hui met tellement d'idées, qu'en définir une durant le catéchisme serait mettre ce dernier en concurrence sur un domaine qui finalement, ne le concerne qu'indirectement.
Par ailleurs, les heures de catéchisme ayant aujourd'hui de plus en plus de difficulté à s'insérer dans nos plannings hebdomadaires, celles ci réduisent sans doute leur contenu au plus important!...
Or, le chrétien croit en Dieu, il ne croit pas en le diable.
Rien ne l'empêche de "croire au diable", mais derrière le mot de "diable", la pensée d'aujourd'hui met tellement d'idées, qu'en définir une durant le catéchisme serait mettre ce dernier en concurrence sur un domaine qui finalement, ne le concerne qu'indirectement.
Par ailleurs, les heures de catéchisme ayant aujourd'hui de plus en plus de difficulté à s'insérer dans nos plannings hebdomadaires, celles ci réduisent sans doute leur contenu au plus important!...
- Alisdair
Ecrit le 04 juin07, 05:42
Je comprends bien ce souci car petit enfant, bien que très croyant, le cathéchisme....
Juste une once de merveilleux; ce que l'on peut voir bien qu'avec excès dans le renouveua charismatique, m'aurait plu ...et affolé mes parents ^^.
Quoi le petit parle en akkadien ? Le docteur viiite.
Juste une once de merveilleux; ce que l'on peut voir bien qu'avec excès dans le renouveua charismatique, m'aurait plu ...et affolé mes parents ^^.
Quoi le petit parle en akkadien ? Le docteur viiite.
- xav
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)
Re: Cathéchèse
Ecrit le 04 juin07, 13:08Bon Ok, je te réponds. Dans l'Eglise il y a eu des périodes où on a parlé QUE de ça. La période du XVIè s. par exemple (pour ne citer que celle là) mettaient les gens dans une telle angoisse, que bien peut espéraient encore pouvoir être sauvé. C'est à l'aube de ce siècle que Luther, occupé par cette seule question de vouloir être sauvé qu'il entra chez les augustiniens, qu'il lût et lût la Bible. Pour finir, il découvrit la grâce, mais oublia un peu les oeuvres. Tandis qu'en sont temps l'Eglise avait oublié la grâce et ne pensait plus qu'au oeuvres qui pouvaient rapporter de bon petits soussous. Pour te faire une petite idée, je ne sais pas si tu connais les tableaux de Jérôme Bosch, (ils datent exactement de cette période), en tout cas lorsqu'on voit comment il représente l'Enfer, comprend un peu mieux l'exagération.dhmo a écrit :Pourquoi pendant mes cours de catéchèse j'ai jamais entendu parler du diable? Je vois beaucoup de chrétiens parler du diable, que jésus est allé en enfer, mais pouvez-vous me dire pourquoi dans aucun cours sur la religion que j'ai eu (primaire et secondaire) ils ne m'ont parlé du diable, de l'enfer, etc?
Soit, l'Eglise post conciliaire (En France et en Belgique), tout en ne disant pas que l'Enfer n'existe plus, a préféré, si l'on peut dire, ne plus trop parler de l'Enfer.
Dans le font, l'important n'est pas de savoir comment on ne va pas en Enfer, mais plutôt comment être en communion avec Jésus dès maintenant.
L'important, d'ailleurs, quand nous lisons les écrits de nombreux saints, le soucis n'est pas savoir comment être sauvé, mais comment être toujours en présence de Jésus, comment être toujours en présence de l'amour incarné. Par exemple Sainte Thérèse de Lisieux est un bon exemple pour comprendre cela.
Ceci dit ne plus parler de l'Enfer est une erreur. Car, Dieu étant amour, il n'y a pas de place en lui pour le contraire. Nous pouvons aussi dire, le mal est contraire à Dieu et donc inadéquat. C'est pourquoi il est loin de Dieu, là où il n'y a pas d'amour. Un lieu sans amour par définition ne peut donc être qu'un lieu de souffrance. Ceux qui vont donc en Enfer, ce sont ceux qui se sont donc décidé contre Dieu de manière déterminée et consciente. Il est donc possible qu'il y aie des gens qui se décide contre Dieu, pour ces personnes, Dieu ne peut rien faire, car il ne peut obliger notre volonté. Disons que cette "faiblesse" de Dieu vient du fait qu'il nous a créé libre. Vous me direz, mais ceux qui ne se sont pas décidé contre Dieu mais qui on fait beaucoup de mal...? Ces personnes ne peuvent être en Enfer, car elle désir Dieu. Mais n'étant pas parfaitement en adéquation avec le bien, elles ne sont pas en Dieu non plus. C'est donc de là que vient l'idée de purgatoire. La purgatoire est une sorte d'état intermédiaire où nous nous conformons à l'amour que nous désirons. Cette étape intermédiaire est difficile, car on est face à la vérité de nous même. Nous nous découvrons dans ce que nous sommes, sans image, sans masque. La souffrance du purgatoire est donc la vérité sur nous même. Mais cette vérité, rend libre et conduit à l'union d'avec Dieu.
- Jean-Raphael
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 juin07, 07:23
Il n'y a pas énormément de choses importantes à savoir sur l'enfer. Moi ce que je retiens sur le sujet.
1. Les démons sont des anges déchus qui tentent par tous les moyens d'atteindre la création de Dieu, mais qui ont domicile en enfer, lieu de souffrance éternel.
2. L'enfer est le seul endroit existant où Dieu est complètement absent. Pour atteindre l'enfer il faut littéralement tuer Dieu en nous, soi notre âme.
3. En fait, Dieu est miséricorde et va pardonner tous les pêcher, mais pour pardonner il faut que la personne regrette et rejette entièrement le mal en lui. S'il n'est pas trop tard la personne ne se condamnera pas à l'enfer.
4. Le plus grand péché que l'être humain peut commettre est le rejet de Dieu dans sa totalité, car des ce moment, cette personne refuse de vivre en Dieu et à sa mort elle n'aura d'autres lieu que l'enfer pour y vivre.
1. Les démons sont des anges déchus qui tentent par tous les moyens d'atteindre la création de Dieu, mais qui ont domicile en enfer, lieu de souffrance éternel.
2. L'enfer est le seul endroit existant où Dieu est complètement absent. Pour atteindre l'enfer il faut littéralement tuer Dieu en nous, soi notre âme.
3. En fait, Dieu est miséricorde et va pardonner tous les pêcher, mais pour pardonner il faut que la personne regrette et rejette entièrement le mal en lui. S'il n'est pas trop tard la personne ne se condamnera pas à l'enfer.
4. Le plus grand péché que l'être humain peut commettre est le rejet de Dieu dans sa totalité, car des ce moment, cette personne refuse de vivre en Dieu et à sa mort elle n'aura d'autres lieu que l'enfer pour y vivre.
-