Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9700
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 06 juin07, 08:00

Message par Eliaqim »

Le Serpent a écrit :La nécrophilie est une perversion et une injure utilisée contre les chrétiens par leurs ennemis juifs, le terme apostat est une injure utilisé contre les polythéistes par les plus répugnants des fanatiques chrétiens, une espèce que je croyais disparue encore hier.
[...]
"Polythéiste" est suffisament clair, "apostat" est un terme non seulement insultant, mais également incompréhensible pour les non initiés.
Le rang de [Apostat], ce nom (apostasia - grec) dérive du verbe aphistêmi, qui signifie littéralement “ s’éloigner de ” ; il a le sens de “ désertion, abandon ou rébellion ” et il a été proposé a ceux qui demandent toutefois le satanisme comme indication et sachant que Satan signifie opposant et que opposant signifie apostat ou est le problème et ou seraient l’insulte de designer le mot qui évoque la stricte notion qui est: "s’éloigner de".

Conclusion ceux qui demande être appeler satanisme ou luciférien reflète très bien la notion apostat. Et pour ceux qui revendiquent païen voila autre chose qui n’est effectivement pas l’apostasie et sera plutot polythéistes ou pluralisme.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin07, 08:16

Message par Leviathan »

Eliaquim, le terme apostat désigne une personne qui s'est éloignée de sa religion, qui l'a rejetée. En soi il ne fait pas référence à la croyance actuelle de la personne. Un musulman converti peut être un apostat chrétien et vice-versa. Moi même, en tant que baptisé (en même temps à 1 an on a du mal à refuser) je devrais être considéré comme apostat, vu que je me suis éloigné du catholicisme.
D'autre part il faut comprendre qu'il n'existe pas un mais des satanismes, de même que des luciféranismes, qui n'ont pas forcément de liens entre eux, si ce n'est le même nom.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Satanisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucif%C3%A9risme

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin07, 08:16

Message par Le Serpent »

Le terme [polythéisme] me semble effectivement le plus approprié.

Pour Satanisme et Apostat, reste le problème de l'empereur polythéiste Julien qui était qualifié d'apostat alors qu'il n'était pas sataniste.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 06 juin07, 08:22

Message par Alisdair »

Pourquoi l'apostasie serait cantonnée au satanisme, chez Julien, il s'agit plus d'apostasie eu égard à un héritage culturelo-religieux. Non pas qu'il ait abjuré une croyance qu'il pratiquait (en fait je n'en sais rien) mais surement plus une religion à laquelle il ne s'est jamais soumis.

Je connais nombre de paganistes qui utilisent le terme d'apostat au moment où ils renient leur pédobâptème voire des années de croyances qi ne les satisfont plus.

D'ailleurs c'est ahurissant le nombre de demande de débaptisation...
Pourquoi s'ôter quelquechose que l'on ne reconnaît pas ? Cela tenderait à montrer que ces polythéistes croient en Dieu mais ne lui voue aucun culte.

EDIT:

En qualité de futur tu sais quoi Eliaquim, pourrais-je avoir la liste des confessions que l'on peut appliquer comme grade ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68515
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 juin07, 08:32

Message par medico »

JULIEN a été apeler l'apostat car il est retourné vers les anciennes croyances .
mais ont peu pas lui donné tort vue se qu'il voyait dans la chrétienté.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9700
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 06 juin07, 08:52

Message par Eliaqim »

Leviathan a écrit :Eliaquim, le terme apostat désigne une personne qui s'est éloignée de sa religion, qui l'a rejetée. En soi il ne fait pas référence à la croyance actuelle de la personne.
Dans le cas présent, sur ce forum, il sera donné, et seulement sur demande, pour ceux qui sont devenue opposant aux religions plutôt qu’a l’ancienne religion d’occupations, pour ceux qui détiennent un sentiment contraire et qui cherche à la combattre dorénavant. Pour cette raison s’ajoute une précision a un religieux pluriel qui donne [Aposta religieux].

Certain préféreront athéisme qui n'évoque pas l’idée de combattre la religion, mais plutôt ne cherchant qu’a défendre leurs idée sans pour autant chercher à écraser éliminer les sphères ou une sphère particulière religieuses.

DSL du concept plutôt bifurqué
Modifié en dernier par Eliaqim le 06 juin07, 08:56, modifié 1 fois.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin07, 08:55

Message par Solarus »

Eliaqim a écrit : Pour la même raison que païen ou secte, trop évasif et imprécise, meilleure s’offre en beaucoup plus clair.
Si païen est trop évasif je t'ai proposé pantéisme et Wicca qui sont sans équivoque.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 06 juin07, 08:56

Message par Alisdair »

Un rang pour de futurs débatteurs consensuels pleins de tact on dirait ! :D


(Eliaqim peux-tu répondre à mon mp stp).

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin07, 08:58

Message par Le Serpent »

Alisdair a écrit :Pourquoi l'apostasie serait cantonnée au satanisme, chez Julien, il s'agit plus d'apostasie eu égard à un héritage culturelo-religieux. Non pas qu'il ait abjuré une croyance qu'il pratiquait (en fait je n'en sais rien) mais surement plus une religion à laquelle il ne s'est jamais soumis.
Le fait est qu'Apostat est une généralisation tout à fait excessive, elle mélange tous ceux que l'église catholique a rejeté, ce qui inclut aussi bien les "satanistes" que les cathares et les ariens, et sans doute un certain nombre de mouvements néo-chrétiens non reconnus comme les esseniens... on pourrait également y mélanger les mormons, les amish, les quakers qui pourraient tout aussi bien demander une étiquette chrétienne.

Avant d'imposer une étiquette à un groupe, le mieux serait de demander l'avis des principaux intéressés.
Alisdair a écrit :Je connais nombre de paganistes qui utilisent le terme d'apostat au moment où ils renient leur pédobâptème voire des années de croyances qi ne les satisfont plus.
D'ailleurs c'est ahurissant le nombre de demande de débaptisation...
Pourquoi s'ôter quelque chose que l'on ne reconnaît pas ? Cela tenderait à montrer que ces polythéistes croient en Dieu mais ne lui voue aucun culte.
Il n'est pas question de croire ou ne pas croire, la débaptisation est un acte politique qui signifie tout simplement le refus d'autoriser quelqu'un à se prétendre son "représentant" en raison de sa participation involontaire à une cérémonie religieuse ou son avis n'a pas été demandé.
D'autant que les exigeances, bien temporelles, de ces représentants donnent une piètre image de leur "foi".

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 06 juin07, 09:14

Message par zered »

pourquoi la dénomination polythéiste gêne-t-elle autant ?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9700
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 06 juin07, 09:22

Message par Eliaqim »

Solarus a écrit :Si païen est trop évasif je t'ai proposé pantéisme et Wicca qui sont sans équivoque.
[ Ésotérisme Wicca ] Â mon sens le Wicca est essentiellement dans l’ésotérisme. Quant à panthéisme il est bon de dire que toutes matières seraient en philosophie Dieu. Le panthéisme concorde t-elle vraiment avec ta croyance ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 06 juin07, 09:24

Message par Alisdair »

Je regrette mais l'apostasie est autant un terme partagé par ce qui sont reniés que par ceux qui renient et je n'y emet aucun jugement de valeur, malgré ton subit changement d'humeur.

Quant aux exigences temporelles (faut-il comprendre "politiques) c'est le lot commun de quasiment toutes les religions qui se sont trouvés mélées aux puissants. A part le bouddhisme non tibétain je n'en connais pas vraiment ou alors des courants mystiques haïs par l'orthodoxie.

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin07, 09:40

Message par Solarus »

Eliaqim a écrit : [ Ésotérisme Wicca ] Â mon sens le Wicca est essentiellement dans l’ésotérisme. Quant à panthéisme il est bon de dire que toutes matières seraient en philosophie Dieu. Le panthéisme concorde t-elle vraiment avec ta croyance ?
Tu ne sais pas grand chose de la wicca , mais c'est compréhensible c'est mal connu, voire pas connu du tout en général.

L'ésotérisme à quelques affinités avec la wicca mais les 2 sont trop différents pour être assimilés.Il y a d'ailleurs quelques engeulades entre ésotéristes et wiccans :)

Quand au panthéisme ce terme convient parfaitement, puisque nous croyons que le monde est issue d'une force Unique et que tout ce qui est vivant est une partie de ce Tout.

Si tu as besoin de renseignements supplémentaires , il y a un post Wicca dans le forum Autres.Surtout n'hésite pas à poser tes questions :)

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 06 juin07, 09:43

Message par Alisdair »

Une petite Faq pourrait le faire pour parer les clichés bien redondants.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9700
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 06 juin07, 09:55

Message par Eliaqim »

Solarus a écrit : L'ésotérisme à quelques affinités avec la wicca mais les 2 sont trop différents pour être assimilés.Il y a d'ailleurs quelques engeulades entre ésotéristes et wiccans :)
Tu dis qu’il-y-en as trop, svp, donne moi en deux qui sont frontalement contradictoire à une base de l’ésotérisme.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : prisca, Seventh Head, Yacine et 15 invités