Wicca

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 06 juin07, 08:52

Message par Alisdair »

Pourrais-tu nous faire un petit topo sur le rôle et le fonctionnement d'un Coven ?
Selon toi quel est le taux d'emprunt aux religions antique et celui de la découverte/invention/réinterprétaiton (typique du new-age).
Je ne critique absolument pas, j'ai moi-même été intéressé un temps par cette religion bien que la magie me faisait peur, mais j'imagine dififcilement, comment on pourrait récupérer des croyances pluri-millénaires (et ce sans support historique écrit).
Enfin, je parle plus du néo-druidisme, la wicca ayant qu'en même une aura de religion "récente".

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin07, 09:30

Message par Solarus »

Attention quand on parle de néo-druidisme , il faut savoir que ce terme à été récupéré par des groupe new-ages dans les années 70.

Il ne faut donc pas hésiter à utiliser le terme druidisme , le druidisme ayant de toute façon , évolué de siècle en siècle,même si une partie de l'enseignement à été éffacée par des siècle de domination chrétienne.
La tradition druidique s'est transmis oralement de siècle en siècle , souvent dans le secret par crainte de l'Inquisition et de ce genre de choses.

En ce qui concerne la Wicca , elle se base sur l'approche panthéiste du monde et nottamment le culte de la Déesse mère qui se remonte jusqu'a la préhistoire , en effet on retrouve souvent des statues préhistoriques représentant la déesse mère.

Néanmoins la Wicca a été codifée dans les années 50 , donc c'est une religion à la forme récente mais à la spiritualité millénaire.

Concernant les covens , ce sont des groupes de célébration d'un dizaine de personnes qui fêtent ensemble les fêtes wiccanes et les pleines lune.
Les fêtes wiccanes sont aux nombre de 8 et les pleines lune au nombre de 12 ou 13 suivant les années , ce qui fait qu'un coven se réunit environ 21 fois dans l'année.

Ce qui s'y déroule est appellé rituel , mais il ne faut pas avoir peur de ce terme , c'est une cérémonie religieuse comme une autre , et un athée n'y verrait pas grande différence avec une messe.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin07, 09:35

Message par Le Serpent »

Tu trouveras ici quelques détails sur la wicca "éclectique", la version la plus courante qu'on puisse trouver sur le net.

http://miss.slim.shady.free.fr/grimoire.htm

Dans le menu de gauche => Espace Coven

Je ferai des commentaires plus détaillé demain car j'ai quelqu'un qui me réclame le PC.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 06 juin07, 09:35

Message par Alisdair »

Que fais le nouveau wiccan pour en apprendre plus si les réunions sont peu fréquentes, il cherche un maître j'imagine ?


Si les rituels (pour un athée) ressemble à une messe ça veut dire que dans ton coven, il n'y a pas de rituel nu de la part de jolies jeunes (j'ose l'espérer) femmes ? :D

Merci pour ton post dans tous les cas.

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin07, 09:50

Message par Solarus »

Alisdair a écrit :Que fais le nouveau wiccan pour en apprendre plus si les réunions sont peu fréquentes, il cherche un maître j'imagine ?


Si les rituels (pour un athée) ressemble à une messe ça veut dire que dans ton coven, il n'y a pas de rituel nu de la part de jolies jeunes (j'ose l'espérer) femmes ? :D
Il n'y a pas de maître en wicca , il n'y a que des prêtres qui transmettent gracieusement leur savoir.
Pour celui qui veut découvrir la wicca , le mieux est de chercher sur internet , il y a de bons sites d'informations et de plus en plus de covens possèdent un site web.Le mieux est de se renseigner sur les forum païens et wiccans car malheuresement il existe quelques charalatants qui se font passer pour des wiccans.

Quand aux rituels nus ils ne sont en effet pas interdits , mais sont assez rares car ce n'est pas du tout obligatoire et beaucoup de wiccans n'envisagent absolument pas d'etre nus devant d'autres personnes.

Sinon tout le reste ressemble à beaucoup d'autres cérémonies religieuses , prières,dance,chant,partage de la nourriture et de la boisson.

Rien de bien terrifiant donc :)

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 juin07, 11:01

Message par Parzival »

Bonsoir,
pourquoi un culte de la déesse mère et du dieu cornu plutôt qu'une philosophie de respect de la Nature ?

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin07, 11:08

Message par Solarus »

En fait c'est les 2 à la fois.

Nous considérons le Dieu et la Déesse comme des aspects du Divin , mais nous considérons que ce divin se trouve dans la Nature.

Ce qui fait qu'a travers la Déesse nous honorons et respectons la Nature.

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 juin07, 11:14

Message par Parzival »

Mais le respect et la philosophie ne demande pas l'exécutions de cérémonies et de rituels. Avec ce culte c'est plus que du respect, c'est la divinisation de la Nature.

Tu respectes un ami, un semblable...
Tu ne dédies de culte qu'a une divinité.

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin07, 11:18

Message par Solarus »

Oui en effet c'est plus que du respect.

Quant au pourquoi ,tout simplement parce que nous croyons la Nature habitée d'une force divine.
Certains voient leur divinité comme un Dieu Suprême , nous nous la voyons dans la Nature.

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 juin07, 11:39

Message par Parzival »

C'est donc bien là notre point de division.
Je passe beaucoup de temps dans la Nature, je l'observe, je m'y adapte, j'y chasse, j'y prend du plaisir...
Mais si il m'arrive de considérer des animaux comme des égaux, je ne les considère pas comme divin, ou du moins pas plus que l'Homme.

Ce qui est pour moi une philosophie est pour vous une religion.
Il y aura toujours une montagne entre nous: le Sinaï.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin07, 20:19

Message par Le Serpent »

Alisdair a écrit :Que fais le nouveau wiccan pour en apprendre plus si les réunions sont peu fréquentes, il cherche un maître j'imagine ?
Comme l'a dit Solarus, il n'y a pas de maître dans la wicca éclectique (certains mouvements orthodoxes ont des hiérarchies plus ou moins complexes, plus pour satisfaire l'égo des participants que pour un réel besoin)
Alisdair a écrit :Si les rituels (pour un athée) ressemble à une messe ça veut dire que dans ton coven, il n'y a pas de rituel nu de la part de jolies jeunes (j'ose l'espérer) femmes ? :D
A cette question, il n'est pas permis de répondre à un non-initié. L'initiation coute 250 euros pour les hommes seuls, 125 euros pour les couples et est gratuite pour les jeunes femmes non accompagnées. L'accès est interdit aux mineurs et aux photographes.

A coté des rituels pour initiés, il y a également des rassemblement "tout public" ou il est permis d'oter ses chaussures avant de s'asseoir en tailleur et de méditer.
Parzival a écrit :pourquoi un culte de la déesse mère et du dieu cornu plutôt qu'une philosophie de respect de la Nature ?
Pourquoi un culte à Jésus plutôt qu'une philosophie d'amour du prochain ?
Parzival a écrit :Il y aura toujours une montagne entre nous: le Sinaï.
Il parrait que la foi soulève des montagnes, ça tombe assez bien parce que celle là est mal placée.

Je vénère Innana et Ishtar, Solarus vénère la Déesse mère et le
Dieu Cornu, d'autres vénère Thor, Osiris ou Apollon... et aucune montagne ne se met entre nous.

Demandez à cette montagne de se redresser et d'aller un peu plus loin, et elle le fera.

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin07, 20:38

Message par Solarus »

Le Serpent a écrit : A cette question, il n'est pas permis de répondre à un non-initié. L'initiation coute 250 euros pour les hommes seuls, 125 euros pour les couples et est gratuite pour les jeunes femmes non accompagnées. L'accès est interdit aux mineurs et aux photographes.
Comment oses-tu dire ca ?
Dans la majorité des covens honnêtes il n'est pas du tout questions d'argent.Tout au plus il y a une cotisation annuelle d'une dizaine d'euros comme dans beaucoup d'associations.
Ceux qui font payer leur enseignement sont des gourous ou des escrocs.

Mais il est vrai que les covens évitent les mineurs et les photographes , ce sont des sacrées sources d'ennuis.
Parzival a écrit : Ce qui est pour moi une philosophie est pour vous une religion.
Il y aura toujours une montagne entre nous: le Sinaï.
Religion , croyance , spiritualité , philosophie , il existe une quantité de nuances pour exprimer ce que l'on ressent, mais je ne vois pas en quoi ces différences mettraient une montagne entre nous.

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 juin07, 22:22

Message par Parzival »

Le Serpent a écrit :[
Pourquoi un culte à Jésus plutôt qu'une philosophie d'amour du prochain ?
Parce que nous croyons que le fils de Dieu s'est fait Homme, a délivré un message et a été crucifié avant de ressusciter.
Celui qui ne croit pas en ça peut en effet se contenter d'une philosophie d'amour du prochain.

Il parrait que la foi soulève des montagnes, ça tombe assez bien parce que celle là est mal placée.

Je vénère Innana et Ishtar, Solarus vénère la Déesse mère et le
Dieu Cornu, d'autres vénère Thor, Osiris ou Apollon... et aucune montagne ne se met entre nous.

Demandez à cette montagne de se redresser et d'aller un peu plus loin, et elle le fera.
Solarus a écrit :[
Religion , croyance , spiritualité , philosophie , il existe une quantité de nuances pour exprimer ce que l'on ressent, mais je ne vois pas en quoi ces différences mettraient une montagne entre nous.

Je ne veut pas dire que cette montagne nous empêche de dialoguer et de se comprendre. Mais simplement qu'à partir de l'épisode du Sinai il une rupture entre les "panthéistes" et les monothéistes.

Entre vous vous vénérez des couples divins au nom différent mais à ce que j'ai pus lire cela revient au même: un couple malle/femelle.
Une différence de nom, de mythologie, mais le fond reste le même.

Comme YHWH est Allah.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin07, 22:54

Message par Le Serpent »

Solarus a écrit : Comment oses-tu dire ca ?
Dans la majorité des covens honnêtes il n'est pas du tout questions d'argent.Tout au plus il y a une cotisation annuelle d'une dizaine d'euros comme dans beaucoup d'associations.
Ceux qui font payer leur enseignement sont des gourous ou des escrocs.
Depuis le temps qu'on se croise à gauche et à droite, tu devrais connaitre mon sens de l'ironie... surtout face à des question "orientées" comme celle la.
Solarus a écrit :Mais il est vrai que les covens évitent les mineurs et les photographes , ce sont des sacrées sources d'ennuis.
Religion , croyance , spiritualité , philosophie , il existe une quantité de nuances pour exprimer ce que l'on ressent, mais je ne vois pas en quoi ces différences mettraient une montagne entre nous.
Parce qu'une religion qui "exclut" toutes les autres s'enferme sur sa montagne et refuse d'en descendre, c'est malheureusement inévitable.
Parzival a écrit : Parce que nous croyons que le fils de Dieu s'est fait Homme, a délivré un message et a été crucifié avant de ressusciter.
Pour ma part, je n'ai aucun doute sur un point, si un "Dieu" avait vraiment fait une chose pareille, ce "message" aurait au moins été compris par ceux qui se réclament de lui, en particulier un dieu "parfait".

Quand le dieu en question (ou son "vicaire", ce qui est pratiquement la meme chose pour les cathos) rejette ceux qui "se contentent" d'une philosophie d'amour du prochain en les jugeant "égarés" dans le meilleur des cas, je m'inquiète beaucoup pour l'avenir des pays gouvernés au nom de ce dieu.
Parzival a écrit :Celui qui ne croit pas en ça peut en effet se contenter d'une philosophie d'amour du prochain.
L'expression "se contenter de" donne la très forte impression que tu estimes la religion "supérieure" à la philosophie, est ce le cas ?

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin07, 22:59

Message par Solarus »

Le Serpent a écrit : Depuis le temps qu'on se croise à gauche et à droite, tu devrais connaitre mon sens de l'ironie... surtout face
Faut que j'arrête de poster au reveil ca me réussit pas, mais bon tu aurais pu préciser que c'était de l'ironie parce qu'entre les crédules et les malhonnêtes , il faut faire gaffe à ce que l'on dit.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités