l'enfer chez les chrétiens

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
nerjes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin07, 09:04

Message par nerjes »

dinish a écrit : il y a plusieurs interprétations
pour les catholiques, c'est expliqué ici. ( un peu long....)
http://qe.catholique.org/catechisme/137 ... -ecritures
je pense que jesus a bien expliquer ce que c'est l'enfer et le paradis pour ne pas laisser les gens dans l'ambiguité car c'est une chose fondamentale dans toute religion

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin07, 09:07

Message par dinish »

Alisdair a écrit :J'aurais tendance à discuter de la nature ds souffrances subies dans l'Ener avec mes coreligionnaire: Enfer comme shéol, dommaine de flamme ou lieu de perdition et de solitude loin de Dieu ?
Evidemment, on ne peut se dire chrétien si l'on ne croit pas en l'enfer, ni croire au Paradis sans strict opposé. Après, on peut débattre sur la longueur de l'application de ce châtiment, mais c'est un autre sujet comme nous le dirait Medico.

si je ne crois plus, je suis quand même allé au catéchisme autrefois...
je vois maintenant une certaine contradiction entre un dieu qui est amour et qui enverrait en enfer certaines de ses créatures.
et aussi avec le fait que Jesus nous invite à aimer même nos ennemis et dieu ne ferait pas de même ?????

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 07 juin07, 09:11

Message par eowyn »

dinish a écrit :
si je ne crois plus, je suis quand même allé au catéchisme autrefois...
je vois maintenant une certaine contradiction entre un dieu qui est amour et qui enverrait en enfer certaines de ses créatures.
et aussi avec le fait que Jesus nous invite à aimer même nos ennemis et dieu ne ferait pas de même ?????
Dieu n'a pas d'ennemi sauf satan.

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin07, 09:26

Message par dinish »

eowyn a écrit : Dieu n'a pas d'ennemi sauf satan.
evangile selon St Matthieu

43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin07, 09:46

Message par John »

medico a écrit : mon ami depuis le temps tu ne sais pas que c'estune parabole :)
tu trouveras jamais dans la bible la notion d'enfer de feu .
et pas confondre enfer avec géhenne .
Les chretiens quant un verset ne les arrangent pas et ne se concordent pas avec leurs croyances disent toute de suite que c'est un parabole ou c'est ecris dans l'ancien testament.

L'enfer est une realité dans la religion chretienne et dans la bible et l'histoire de l'homme riche qui est entrer a l'enfer est le meilleur exemple...

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juin07, 09:50

Message par Alisdair »

Je te dirais que punir n'est pas nécéssairement un acte immoral si ce n'est que limité dans le temps (ponctuel) et surtout si cela est fait dans le but de grandir le châtié, comme l'exemple de l'enfant qu'on ressasse un peu.

Si le lac de feu (pour moi) est bien une mort définitive, je pense que l'enfer est surtout un lieu où l'on souffre l'absence de Dieu, absence que l'on s'est imposée en refusant de délaisser son orgueil. Bien sûr ceux qui ne savaient pas auront la possibilités de comprendre et de choisir en pleine connaissance de cause, l'orgeuil libre ou l'amour inféodé. Comme on peut-être inféodé à ses parents, en souffre-t'on quand cet affect est partagé ?
Les paroles du Christ sont très souvent à double sens , n'oublions pas qu'il fut avant tout un enseignant s'appuyant sur de nombreuses paraboles. Ces figures de styles assez complexes ne permettant qu'au seul récipiendaire de la foi de comprendre. Ainsi, il testait ses apôtres.

La stricte orthodoxie dogmatique pose quand même de sacrée oeillères. Comment pourrait-on en effet corire en un Dieu d'amour et de tourments ?
Resituer notre relation à lui avec un principe de schéma enfant <-> parent nous permet souvent de mieux comprendre sa parole.

D'ailleurs il suffit de réfléchir au sens d'éternel pour comprendre que l'enfer ne l'est pas , seul Dieu l'étant. Eternel signifie sans finMAIS EGALEMENT sans commencement. Quelquechose qui est.

"Je suis celui qui est"
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

eowyn

Ecrit le 07 juin07, 09:56

Message par eowyn »

dinish a écrit : evangile selon St Matthieu

43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Dieu aime tous les hommes même les méchants et les injustes. Ils sont méchants et injustes car pécheurs et Dieu aime les pécheurs, mais ce qu'Il n'aime pas ce sont leurs péchés qui les rendent méchants et injustes.
Dieu ne se détournera pas d'eux pour autant et les accueillera comme l'enfant prodigue s'ils se repentent sincèrement des méchancetés et injustices qu'ils ont commises.
Le Christ va toujours chercher la brebis égarée. Si celle-ci refuse son aide et de le suivre, Il lui laisse la liberté de le faire, mais, Il ne se détournera pas d'elle pour autant et l'en aimera pas moins.
L'enfer est une realité dans la religion chretienne et dans la bible et l'histoire de l'homme riche qui est entrer a l'enfer est le meilleur exemple...
Le non repenti ne pourra pas entrer dans le Royaume de Dieu.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin07, 09:58

Message par bercam »

eowyn a écrit : Dieu n'a pas d'ennemi sauf satan.
à bon satan ennemi de dieu!!

donc satan est un dieu pour toi ('(drunk)')

eowyn

Ecrit le 07 juin07, 09:59

Message par eowyn »

bercam a écrit : à bon satan ennemi de dieu!!

donc satan est un dieu pour toi ('(drunk)')
Qui te dit que satan est un dieu ?

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin07, 10:07

Message par bercam »

eowyn a écrit : Qui te dit que satan est un dieu ?
C'est qui ? c'est toi !!

"Dieu n'a pas d'ennemi sauf satan"

L'homme a un ennemie "satan"

Dieu n'a aucun ennemi c'est lui le createur de tout y compris satan

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 07 juin07, 10:18

Message par medico »

John a écrit : Les chretiens quant un verset ne les arrangent pas et ne se concordent pas avec leurs croyances disent toute de suite que c'est un parabole ou c'est ecris dans l'ancien testament.

c'est pas une question que sa arrangent c'est toi qui c'est pas faire la différence entre une parabole et un sujet concret .
toi un universitaire ! c'est une chose élémentaire de voir la différence .
et justement la référence que tu donne est une parabole .
preuve sa comme comme cela.
(Luc 16:1) 16 Et il disait aussi aux disciples : “ Un certain homme était riche et il avait un intendant
et encore.
(Luc 16:19) 19 “ Mais un certain homme était riche, et il se revêtait de pourpre et de lin, se donnant du bon temps de jour en jour avec magnificence .
tout le chapitre 16 de LUC et en parabole .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eowyn

Ecrit le 07 juin07, 10:29

Message par eowyn »

C'est qui ? c'est toi !!

"Dieu n'a pas d'ennemi sauf satan"

L'homme a un ennemie "satan"

Dieu n'a aucun ennemi c'est lui le createur de tout y compris satan
Satan est le Mal et le Mal est le seul ennemi de Dieu.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juin07, 10:32

Message par Alisdair »

Suis-je le seul à penser que tout le discours christique à peu de choses près (donc les évangiles) est un assemblage de paraboles d'édification ?

medico

Ecrit le 07 juin07, 10:38

Message par medico »

Alisdair a écrit :Suis-je le seul à penser que tout le discours christique à peu de choses près (donc les évangiles) est un assemblage de paraboles d'édification ?
UNE PARABOLE sert aussi a édifier encore faut il ouvrir son coeur .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juin07, 10:42

Message par Alisdair »

C'est ce que je dis . Si ta phrase est "une parabole sert à édifier mais encore faut-il ouvrir son coeur", j'abonde dans ton sens une deuxième fois.

Répondre