Est-ce qu'on peut choisir son paradis?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dhmo

dhmo

Est-ce qu'on peut choisir son paradis?

Ecrit le 08 juin07, 15:04

Message par dhmo »

Si je suis croyant, et qu'à ma mort Dieu m'offre son paradis, pensez-vous que je puisse lui demander à la place le néant? (car je pour moi le néant est une forme de paradis)

Ou si je suis au paradis, est-ce que après disons 100 ans je puisse lui demander que je devienne néant?

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 juin07, 20:50

Message par tony »

ça lui coûte rien en plus à dieu, pas de frais de bouffes, pas de "vierges" à fournir, juste... le néant, paf, finita la comedia, quedal. Je suis preneur. Je pense pas être un mauvais bougre, mais je suis pas croyant, donc pour être équitable, pas de paradis, mais pas d'enfer, rien, c'est pas compliqué.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin07, 10:05

Message par bercam »

tony a écrit :ça lui coûte rien en plus à dieu, pas de frais de bouffes, pas de "vierges" à fournir, juste... le néant, paf, finita la comedia, quedal. Je suis preneur. Je pense pas être un mauvais bougre, mais je suis pas croyant, donc pour être équitable, pas de paradis, mais pas d'enfer, rien, c'est pas compliqué.

vous ne vous -etes jamais posé la question suivante

l'homme ne peut decrire d'une maniaire comprehensible "le neant"

seul dieu connais ce qu'est le neant!

dhmo

dhmo

Ecrit le 09 juin07, 10:44

Message par dhmo »

Je comprends pas, "l'humain ne peut pas décrire d'une manière compréhensible le néant", je comprends très bien ce qu'est le néant! C'EST RIEN! Le vide, si tu ne comprends pas cette description, désolé pour toi, mais pour moi c'est si simple que je ne comprends malheureusement pas comment tu peux poser cette question. (confused)

dhmo

dhmo

Ecrit le 09 juin07, 10:47

Message par dhmo »

tony a écrit :ça lui coûte rien en plus à dieu, pas de frais de bouffes, pas de "vierges" à fournir, juste... le néant, paf, finita la comedia, quedal. Je suis preneur. Je pense pas être un mauvais bougre, mais je suis pas croyant, donc pour être équitable, pas de paradis, mais pas d'enfer, rien, c'est pas compliqué.
Je suis daccord avec toi, mais je me demande quand même si la plupart des croyants croient que c'est possible.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin07, 11:11

Message par bercam »

dhmo a écrit :Je comprends pas, "l'humain ne peut pas décrire d'une manière compréhensible le néant", je comprends très bien ce qu'est le néant! C'EST RIEN! Le vide, si tu ne comprends pas cette description, désolé pour toi, mais pour moi c'est si simple que je ne comprends malheureusement pas comment tu peux poser cette question. (confused)
Il ne faut pas confondre le néant et le vide qui sont deux notions complètement différentes.
Le néant n'est pas le vide et réciproquement. Les physiciens parlent notamment de l'énergie du vide, que l'on explique par le principe d'incertitude (ou d'indétermination) d'Heisenberg.

La notion de néant est indissociable de celle d'existence cependant le lien avec la matière n'est pas évident.

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan

Ecrit le 09 juin07, 11:16

Message par Solarus »

bercam a écrit : La notion de néant est indissociable de celle d'existence cependant le lien avec la matière n'est pas évident.
Tout à fait , le néant est une notion métaphysique donc au delà de la physique , elle n'a rien à voir avec la matière.

Mais Dieu vient lui même du néant puisque du néant il a crée le monde , donc Dieu est également une entité métaphysique :)

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin07, 11:21

Message par bercam »

Solarus a écrit : Tout à fait , le néant est une notion métaphysique donc au delà de la physique , elle n'a rien à voir avec la matière.

Mais Dieu vient lui même du néant puisque du néant il a crée le monde , donc Dieu est également une entité métaphysique :)
sais tu que seulement cela suffit à certaines personnes de croire en dieu,du moins à s'interroger!

dhmo

dhmo

Ecrit le 09 juin07, 12:31

Message par dhmo »

Et si je parle du néant comme de la non existance, sera-tu capable cette fois de répondre à la question initiale bercam?

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin07, 13:31

Message par bercam »

dhmo a écrit :Et si je parle du néant comme de la non existance, sera-tu capable cette fois de répondre à la question initiale bercam?
j'espére te donner une reponse pour moi satisfaisante plus tard !

pour l'instant je te parle spontannement ;

pour moi la notion de non exitance ne peut être dissociée de l'existance

autrement dit ; comme l'homme n'a aucune notion du néant, ni de ce qui fait qu'on est en vie (dans le sens cette étincelle de vie)
laisse supposer un createur

concernant le paradis pour nous musulmans sache que dieu prevoit un paradis sans aucune notion de mal dans le coeur de l'homme c'est pour cela qu'il est eternel
on revient au stade d'avant q'adan et eve ne croque la pomme !!
(si tu a quelques des base religieuse tu comprendras )

la religion repond donc (pour moi bien sur) exactement à ces questions

qui je suis , d'où je viens et où je vais

cordialement

dhmo

dhmo

Ecrit le 09 juin07, 13:36

Message par dhmo »

Mais puis-je choisir mon paradis? Comme puis-je choisir de ne plus ressentir, ne plus penser, ne plus vivre? Ou pour toi, je dois obligatoirement choisir entre le paradis et l'enfer?

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin07, 14:25

Message par bercam »

dhmo a écrit :Mais puis-je choisir mon paradis? Comme puis-je choisir de ne plus ressentir, ne plus penser, ne plus vivre? Ou pour toi, je dois obligatoirement choisir entre le paradis et l'enfer?
pour moi cette question s'annule puisque le paradis se gagne par la foi !
que l'enfer lui concerne ceux qui n'ont pas la foi mais surtout ceux qui vont contre dieu ou l'existance d'un dieu ,parcequ'il y a aussi des degres en enfer comme pour le paradis (se qui veut dire qu'un non croyant peut moin souffir en enfer que quelqu'un qui se dis croyant...)

je te rappel une chose quand je te dis au paradis que dieu enlève tout le mal de ton coeur(en islam)implique que tu n'auras souvenir l'existance même du mot mal et souffrance ! "la vrait definition du mot bonheur"

on ne nait pas croyant on le devient

de plus avoir le choix de son paradis c'est se classer au dessus du createur quelque part donc impossible

dhmo

dhmo

Ecrit le 09 juin07, 14:33

Message par dhmo »

bercam a écrit : pour moi cette question s'annule puisque le paradis se gagne par la foi !que l'enfer lui concerne ceux qui n'ont pas la foi mais surtout ceux qui vont contre dieu ou l'existance d'un dieu ,parcequ'il y a aussi des degres en enfer comme pour le paradis (se qui veut dire qu'un non croyant peut moin souffir en enfer que quelqu'un qui se dis croyant...)

je te rappel une chose quand je te dis au paradis que dieu enlève tout le mal de ton coeur(en islam)implique que tu n'auras souvenir l'existance même du mot mal et souffrance ! "la vrait definition du mot bonheur"

on ne nait pas croyant on le devient

de plus avoir le choix de son paradis c'est se classer au dessus du createur quelque part donc impossible
Et moi je vais te rappeler que dans la question initiale j'avais écris "si je suis croyant".
dhmo a écrit :Si je suis croyant, et qu'à ma mort Dieu m'offre son paradis, pensez-vous que je puisse lui demander à la place le néant? (car je pour moi le néant est une forme de paradis)

Ou si je suis au paradis, est-ce que après disons 100 ans je puisse lui demander que je devienne néant?
Alors est-ce que, même si je suis musulman, que j'ai la foi, mais que je trouve que le paradis (où plutot celui dont je veux être) est le "RIEN" (que je t'ai cité à ma dernière réponse), est-ce que je peux choisir ce rien?

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin07, 14:49

Message par bercam »

dhmo a écrit : Et moi je vais te rappeler que dans la question initiale j'avais écris "si je suis croyant".
Alors est-ce que, même si je suis musulman, que j'ai la foi, mais que je trouve que le paradis (où plutot celui dont je veux être) est le "RIEN" (que je t'ai cité à ma dernière réponse), est-ce que je peux choisir ce rien?
tu aurais du comprendre que la reponse est non

impossible vu que tu n'auras pas cette pensée à l'esprit , c'est une question ambigû vu que de desir de l'homme c'est le bonheur et tous qu'ça comporte!

pour le croyant la vie n'est q'un test !

dhmo

dhmo

Ecrit le 09 juin07, 14:53

Message par dhmo »

Mouais, mais si on y réfléchit, le vrai bonheur c'est lorsqu'on ne réfléchit plus, qu'on ne pense plus aux autres. La seule penser de savoir que je serai aux paradis et de voir les mortels souffrir sans que je puisse rien n'y faire me seras insupportable si je peux demander un "RIEN". Aussi l'éternité au paradis, je vais finir par m'ennuyer. C'est pour cela que je pense que certain croyant pourrait finir par avoir envie de ce "RIEN". Mais bon merci pour cette réponse.

Répondre