Le bien et le mal dans la dualité après la chute , et au niv

Répondre
calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin07, 08:00

Message par calice »

Mais Melchior n’a rien à prouver , de même qu’Ilibade n’a rien prouvé non plus malgré toute ces savantes tentatives , même si il veut le faire croire :il interprète les Ecriture comme il le sent c’est tout.
Melchior met en garde contre les assertions d’Ilibade (et Ilibade ne se prive pas non plus de le critiquer ) et c’est son droit , je ne vois pas ce qui peut vous troubler là-dedans Ami ? il est tout à fait libre d’exprimer un avis comme vous êtes libre d’avoir un avis différent .Alors je ne vois pas bien le but de votre question.

Je discerne que Sofian et Melchior sont dans la vérité , nous parlons le même langage , malgré nos différences .Nous avons sans doute des avis différents sur certains sujets , car nous avons des connaissances variables (mais ce n’est pas cela qui compte) et je suis ignorante de bien des choses , seulement je sais reconnaître ceux de la famille du Christ . .L’essentiel n’est pas dans les connaissances horizontales (avoir) mais dans ce que nous sommes , notre être profond .On peut disserter des heures et connaître les Ecritures par cœur sans avoir mis un pouce dans la voie spirituelle .

Le discernement de chacun dépend de son niveau de conscience .Le niveau de conscience ne s’élève pas en lisant et accumulant du savoir , mais en ouvrant son coeur .

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 10 juin07, 08:12

Message par Alisdair »

Je comprends la volonté d'Ilibade de nous exercer à la mystique qui est une approche de la foi merveilleuse, indicible (voire l'excellent dossier spécial du monde des religions). On y retrouve dans chaque culture où il y a un tout (une entité absolue) la volonté de s'y fondre, de faire (d'être fait plutôt) corps avec cela. Cependant, si cette état n'est pas impossible à réaliser pour chacun, si cet état est l'aboutissement que nous deovns viser, n'osons pas trop proclamer que c'est la suele chose à atteindre. Il y a toujours eu au moins une voie intermédiaire. Une voie pouvant nous amener à la mystique si nous faisons preuve de clairvoyanc,e de courage et de fidélité irréprochable.
Les gens comme les béguines, Marthe Robain, François d'Assise, Padre Pio et d'autres ont d'abord été des chrétiens très "communs" et je pensent qu'ils avaient déjà l'esprit avant de basculer dans cette illumination que certains ont appelé claire (légère) ténèbre.

Je remets juste en cause cette négation de réception de l'esprit saint qui pour certains serait donc trop localisée selon vous. Mais pourtant l'Esprit ne touche t-il pas en fonction de nos capacités ? Lui même étant le seul à pouvoir nous atteindre de façon à ce que nous prenions conscience de lui comme il ce doit et de la meilleure manière possible.

Est-ce que la petite lumière intérieure est trop localisée justement, ne peut-on pas la faire grandir proportionnellement avant d'aller plus loin ?

Rares sont les mystiques chrétiens connus à être passés du rien métaphysique au tout le plus complet. Vous qui voyez ce chemin comme une longue route ne devriez pas me contredire.
Toutefois il se fait tard pour moi et il se peut que j'ai mal saisi quelques propos, je m'en excuse d'avance.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin07, 10:22

Message par Ilibade »

Ilibade a cependant bien démontré un certain nombre de choses qui ont une fâcheuse tendance à disparaître des consciences modernes.

Très bonne intervention d'Alisdair. Je vais essayer d'être un peu plus explicite encore.

Quand on rentre en religion, on a d'abord une soumission à la Loi du Maître. Que ce maître soit un initiateur humain, ou qu'il s'agisse du Maître intérieur, présent en chaque être comme guide dans le monde (Ego), c'est la Loi qui domine la conduite et la pratique. En ce sens IHWH est bien ce qui détermine la Loi et Moïse reçoit de lui l'ensemble des préceptes qui permettent à l'être humain d'avoir une conduite la plus droite possible.

Cependant, comme cette voie rend sage au sens de Salomon, elle élève la conscience du religieux et lui fait prendre conscience de la moindre petite imperfection par rapport à la Loi. En fait, la Loi conduit inexorablement à la culpabilité, et ceci résulte du fait que la Loi de ce Maître est essentiellement dualiste, perpétuant à l'excès la faute originelle, comme si cette religion avait comme objectif de "charger la mûle". Face à ce Maître, la prière est un commerce et l'on devient des vendeurs du Temple, négociant pour les boeufs (santé corporelle), les brebis (les âmes) et les colombes (l'esprit). Cette dualité ne permet jamais de réunir le Maître et le disciple.

Ainsi, qu'un parcours religieux s'accompagne d'un début qui force la dualité est tout-à-fait normal, surtout si l'on débute. C'est là l'intérêt du discours des congrégations, intensifiant la culpabilité, et je l'ai appelé voie de la chute.

Mais dans la voie du repentir, les choses sont un peu différentes. En effet, la Sagesse qui résultait de la Loi du Maître conduit le disciple à devenir lui-même le Maître. Et c'est cela qui est généralement difficile à cerner. Le disciple se connaît pêcheur, et il est chargé comme une mûle, se reconnaissant pêcheur. Il va alors suivre un nouveau Maître intérieur. Car cette imitation du nouveau Maître ne peut s'envisager que lorsque l'être commence par l'intellect à envisager de s'anéantir. Après cette occultation, il reçoit l'Esprit directement, et il n'a donc plus besoin de Loi, étant lui-même sa propre Loi. Dans cette seconde phase du repentir, il construit alors le corps du Maître qu'il est devenu, et qui lui permettra de s'affranchir des incarnations. C'est pourquoi la voie du Christ est une voie de "l'allègement de la mûle", un joug léger, contrairement à la Loi qui est un joug dur. La Loi ne prend fin que lors de la Crucifixion.

Ceux qui sont sensibles aux écrits de Paul doivent comprendre que ce qui est dit par Paul le concernant, ne s'adresse qu'à ceux qui ont reçu l'Esprit. Pour la très grande majorité des autres, ils sont dans l'espoir de ce parcours qui conduit à la crucifixion. Ils leur faut donc méditer les évangiles et notamment avancer vers cet abandon de soi que l'on rencontre chez Marthe Robin, et chez les autres grands mystiques. Or le discours de Jésus dans les évangiles n'est pas dualiste, et il va souvent hors des limites de la Loi. L'opposition de Jésus se tourne vers tous les points de vue qui sont liés à l'application trop duale de la Loi. C'est donc une préparation du disciple aux conditions nécessaires à l'abandon de la Loi et du Maître de la voie première. IHWH devient IHWH-Elohim, le Seigneur des seigneurs.

Durant le parcours du repentir, ce qui tient de l'Esprit est directement lié à Jésus et à lui seul. La conscience humaine ne reçoit rien hors du Maître. La liturgie ne dit-elle pas "Par Lui, avec Lui et en Lui" ? Ce n'est qu'après la crucifixion, que l'être reçoit directement l'Esprit.

Ainsi, Alisdair, il n'y a pas de confusion dans mes écrits. Je ne fait nullement une négation de l'Esprit, mais je dis que dans une première étape nous le recevons indirectement, tout en exerçant notre intellect, uniquement par la présence du Maître en nous, par lequel l'Esprit transite, et dans une seconde étape, en tant qu'éveillé, nous le recevons directement, comme un entendement immédiat, dès la Pentecôte. L'élévation de l'intellect de la première phase, permet de modifier son existence en se mettant dans les conditions de l'imitation du Maître, qui le conduit à la croix. Chacun doit porter sa Croix et y mourir. C'est écrit !!!

Aussi je n'hésite pas à affirmer que c'est la seule voie, le seul objectif réellement valable de toute chemin spirituel. Et cette petite lumière intérieure dont vous parlez ne peut se rencontrer que dans l'obscurité du monde. S'y essayer n'est pas suffisant ! La vouloir n'est pas suffisant ! Avoir la croyance n'est pas suffisant ! Nourrir l'espoir n'est pas suffisant ! Aimer humainement est une surcharge ! Dualiser éloigne de l'objectif ! Aussi rares sont les mystiques chrétiens à être parvenus au Rien. Car parvenir au Rien, c'est recevoir le Tout. Mais s'afficher au démarrage comme ayant reçu quelque chose, c'est alors ne jamais accéder au Rien. Or, la crucifixion c'est l'abandon de tout, y compris du Père : "Père, Père, Pourquoi m'as-tu abandonné ?".

Il reste une question à laquelle je n'ai jamais répondu. Est-ce que cette crucifixion peut s'accomplir de façon progressive, tout au long du cycle d'existence, ou doit-elle être forcément liée à un état de conscience particulier et ponctuel dans le temps ?

Et bien je dirais que ce qui est certain, c'est que lorsque cet état de conscience est réellement vécu dans une méditation, l'éveil de l'être est optimal. Et si j'en juge par les enseignements et les écritures, l'illumination ne survient que si l'on s'applique intellectuellement à définir cet objectif comme un passage inéluctable, une condition indispensable, d'où l'intérêt de combattre toute dualité et de pratiquer l'exercice de la non-dualité, à travers la révision de nos jugements et la pratique intensive de la méditation, de la prière et des exercices de concentration de l'attention.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin07, 10:37

Message par Ilibade »

seulement je sais reconnaître ceux de la famille du Christ
Il n'existe qu'une seule famille. Il n'y a donc pas ceux de la famille du Christ et les autres, car le Christ est Adam et tous sont fils d'Adam.

On peut disserter des heures et connaître les Ecritures par cœur sans avoir mis un pouce dans la voie spirituelle .
Et bien, non, on ne peut pas. Dès lors que l'on connaît par coeur les écritures, c'est qu'on est déjà dans la voie intellectuelle. ne serait-ce, Calice, que la confrontation avec toutes les contradictions que les écritures contiennent.

Le niveau de conscience ne s’élève pas en lisant et accumulant du savoir , mais en ouvrant son coeur .
Dans votre discours, ouvrir son coeur revient à se charger émotionnellement. Dans mon discours et dans les écritures sacrées, ouvrir son coeur, c'est s'ouvrir à l'entendement. Or le savoir est une étape obligée. Ainsi, si les enfants posent des questions, c'est parce qu'ils ont d'abord vu des choses. Ainsi, l'être commence par le sensible et termine par l'intelligible. C'est l'évolution normale, et il ne peut y en avoir aucune autre. Chacun la réalise selon ses aptitudes.

Ce qui est contraire à l'évolution, c'est de commencer par l'intelligible pour terminer par le sensible. C'est là une voie à contresens et qui permet de ne jamais parvenir aux objectifs de la voie spirituelle.

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 juin07, 18:28

Message par Ami »

Bonjour Calice,

L'initiation est une voie progressive, un moyen actif ( progression que je ne retrouve en aucun cas dans les argumentions cycliques de certains membres )

Défendre son espérance comme nous l'encourage la parole, ne consite pas à diaboliser les autres , mais de démontrer par sa stature spirituelle et son humillté tout l'intêret porté au corps mystique du Christ.

Vous déclarez sentir la vérité chez Melkior et Sofian, certes, car dans toutes les organisations religieuses, ou homme/femme religieux , vous retrouverez cette ouverture ( chemin laisser par le Seigneur , pour le rencontrer et sortir , de cette cour ou tous ,tournent en rond ).

A l'inversse, l'homme/femme mystique apprend à écouter;éguise son sens critique et sait capter ce qui l'illumine et le transcende ( rien avoir avec une envolée mystique ).

Ainsi en faisant une remonté à la source comme le fait Ilibade,chacun peut entrevoir un chemin de l'éveil.

Ainsi permettez-moi , de vous remercier, car vous contribuez aussi à cette démarche noble d'êtres désintéressés, épris de spiritualité.

Cordialement.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin07, 20:00

Message par Sofian »

seulement je sais reconnaître ceux de la famille du Christ
Il n'existe qu'une seule famille. Il n'y a donc pas ceux de la famille du Christ et les autres, car le Christ est Adam et tous sont fils d'Adam.
Jean 3
36. Qui croit au Fils a la vie éternelle ; qui refuse de croire au Fils ne verra pas la vie ; mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Tous les hommes sont des CREATURES DE DIEU, mais tous ne sont pas des ENFANTS de DIEU...Il parle de ses propres prêtres dans ces termes !:
C'est pourquoi Jésus dit aux pharisiens: "Vous avez pour père le diable..."
(Et cela précisément parce qu'ils se vantent de savoir plus et mieux...)

Jean 8
44. Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n'était pas établi dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui : quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu'il est menteur et père du mensonge.
car le Christ est Adam
??? Vous avez vu ça où ? Il est le NOUVEL Adam !
Adam est crée par Dieu. Par le Verbe, et Jésus Christ est le Verbe de Dieu.
Adam a péché. Si vous dîtes que Jésus est Adam, vous l'assimilez à un pécheur mortel. En disant que Jésus est un pécheur, vous niez sa divinité, et donc sa Croix, et donc le Salut. Vous n'avez donc rien à faire ni à dire sur une site chrétien ! De plus, si vous êtes une occasion de chute pour les autres, vous risquez de vous voir passer une meule au cou et jeté à la mer ! Vous êtes dans une hérésie totale.
Sortez de là; vous n'avez rien à y faire !
(Et j'espère que les modérateurs m'entendront !)

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin07, 20:39

Message par Ilibade »

C'est à désespérer ! Comme si ce qu'on écrit n'avait aucun impact !

Nous sommes tous fils du Diable dans une étape première de notre conscience, et fils de Dieu dans une seconde étape de notre conscience.

On reconnaît la première phase à la façon spéciale de séparer les choses sans solution de réunion. On reconnaît la seconde phase par l'emploi d'une esprit universel et par la fusion des contraires.

Ainsi, si Jean appelle vérité la seconde phase, il est normal dans un langage nécessairement dualiste qu'il appelle mensonge la première phase. Mais comme cette première phase correspond à la religion de près de 100% des personnes, cela vous laisse entrevoir quel impact existe de la vérité. Le réel combat qui peut exister dans la seconde phase est alors en chacun, pour passer d'une intelligence qui divise à une intelligence qui rassemble et compose l'ekklesia.

Aussi, il est bon de citer Jean, mais dans le contexte général et non pas comme un système de pensée isolé qui empêcherait de considérer les autres écrits. Dans la mesure où le Diable n'est pas métaphysiquement le contraire exact de Dieu, Dieu est en effet le père de TOUT, cause universelle.

Adam est crée par Dieu. Par le Verbe, et Jésus Christ est le Verbe de Dieu.
Adam ou le Christ correspondent à la Conscience universelle. Aussi, le Christ n'est pas le Verbe, mais le Verbe en conscience, et qui devient chair dans le corps mystique. Vous confondez constamment Dieu Elohim, le verbe = Logos = principe logique du discours et qui est pur esprit, et enfin l'humain qui est Adam-Christ, l'image de Dieu.

Si vous dîtes que Jésus est Adam, vous l'assimilez à un pécheur mortel.
Bien sûr que non ! J'ai écrit que Jésus est ben Adam, le fils d'Adam. D'ailleurs, c'est lui-même qui me l'a dit dans les textes. Il suffit de lire.

Vous n'avez donc rien à faire ni à dire sur une site chrétien !
Au contraire, votre déformation des écritures ressemble bien davantage à du fanatisme qu'à quelque chose de posé et de pensé. Aussi je pense que vous n'aurez pas de mal à trouver d'autres sites pour vous épancher.

De plus, si vous êtes une occasion de chute pour les autres, vous risquez de vous voir passer une meule au cou et jeté à la mer !
Ben voyons ! Trouvez-moi une seule personne que j'aurais obligée à croire sans comprendre mes propos ! Chacun est maître de son destin selon ses efforts et son mérite !

Il y a fort à parier que les modérateurs savent distinguer un discours tiré de la Bible d'une propagande extrémiste, moralisatrice et obscurantiste.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 10 juin07, 21:07

Message par melchior »

Je répond à Ami sur ses commentaires à Calice...
L'initiation est une voie progressive, un moyen actif ( progression que je ne retrouve en aucun cas dans les argumentions cycliques de certains membres )
Vous ne les retrouvez pas et c'est pour cela que vous étiez en désaccord profond avec Theo.....sur d'autre forum(personnalisé).
Lisez le Nt avec les yeux d'un enfant et la foi vraie surviendra.....vous faites partie sans doute de ceux qui gardent un voile sur leur coeur, aussi vous ne pouvez adhérer aux vues d'autrui ayant un vécu , indiscutable
.

Défendre son espérance comme nous l'encourage la parole, ne consite pas à diaboliser les autres , mais de démontrer par sa stature spirituelle et son humillté tout l'intêret porté au corps mystique du Christ.
Les autres sont les athees et les incrédules de ce forum qui nient tout témoignage vivant ,rejetant ainsi la puissance et la gloire du Christ.
Ceux qui ne l'ont pas reconnu comme le Fils de Dieu....venu en chair!
Un seul a ét édéfini comme étantl'esprit de l'erreur et ce par ses mensonges constants et par la fausse doctrine qu'il répand....c'est ILIBADE!
Que vous soutenez d'ailleurs, car peu importe la folie ou le mal qu'il répand sous forme de fausses interprétation des écritures, vous dites "amen"......
Ne jugez donc pas les autres "spirituellement", car vous comme lui ne pouvez donner preuve d'un véritable baptême du saint Esprit par le Maître et de ce fait , votre vision des choses même si elle était sincère, ne peut être qu'influencée que par le "charnel"......entendement.


Vous déclarez sentir la vérité chez Melkior et Sofian, certes, car dans toutes les organisations religieuses, ou homme/femme religieux , vous retrouverez cette ouverture ( chemin laisser par le Seigneur , pour le rencontrer et sortir , de cette cour ou tous ,tournent en rond ).

Celui qui a reçu les "arrhes "de l'Esprit est conduitpar Christ, le vrai et le seul capable d'enseigner!
Vous divaguez Ami.....Relisez plutôt qui affirme que jesus était Adam, qu'il était déjà dans l'arche et que le baptême n'est pas un ensevelissemnt .....et j'en passe, ceci avant de vous dire que vous devriez "méditer" sur la mauvaise foi!
Ilibade ne répond pas quand on lui dit d'aller dire à Marie Madeleine et d'autres qu'ils n'ont eu qu'imagination, émotion psychique, illumination et peut -être bien une vision "diabolisée" de la gloire du Christ.....
Faut il êtr eaveugle et sourd à la vraie parole de Dieu pour sortir pareil abomination.....
Cela vous dérange que je juge ainsi "spirituellement " ilibade?Dites le donc à Dieu.....que je sers en avertissant et en essayant de faire taire le perpétuel représentant du mensonge!


A l'inversse, l'homme/femme mystique apprend à écouter;éguise son sens critique et sait capter ce qui l'illumine et le transcende ( rien avoir avec une envolée mystique ).
D'abord ,j'aimerais bien que vous me citiez un verset où l a bible cite le mot"mystique"!
La "mystique pour le dictionnaire est la philosophie ou theologie qui traite des phénomènes que l'on ne peut expliquer rationnellemnt.....
Dès lors qui peut expliquer ?Le Consolateur, l'ESprit Saint quand on l' a reçu et qu'on est capable de l'entendre, et non pas par la logique ou par l'intellect personnel ou d'autrui!
C'est par l'Esprit de Dieu que Pierre eu la révélation de qui était vraiment
JESUS.....par aucun autre moyen....
Or que font des gens comme ilibade?Ils répandent leur propre interprétation.....et traitent les véritables enfants de Dieu d'ignards, eux qui n'on pas même touché le vêtement du Maître et qui se disent "gourou" mondial de la vérité.....


Ainsi en faisant une remonté à la source comme le fait Ilibade,chacun peut entrevoir un chemin de l'éveil.
Le chemin de l'éveil débute uniquement dans l'appel de Dieu....
Personne ne vient à jesus , si le Père ne l'attire.
Quant à la remontée à la source, il s'est trompé de chemin...
La vraie source est uniquement en Christ, c'est lui la source qu'il faille rencontrer et accepter, rien d'autre!C'est içi la fausse conception d'ILIBADE quant au moyen réel de se convertiret d'amener la vie...
Ce qui démontre qui le conduit...!

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin07, 21:15

Message par Sofian »

Ézéchiel 28
13. tu étais en Éden, au jardin de Dieu. Toutes sortes de pierres précieuses formaient ton manteau : sardoine, topaze, diamant, chrysolite, onyx, jaspe, saphir, escarboucle, émeraude, d'or étaient travaillées tes pendeloques et tes paillettes; tout cela fut préparé au jour de ta création.

Ce que la Bible dit du diable...Les gnostiques mettent le bien et le mal sur un plan d'égalité. Mais le diable est créé, il est un ange qui s'est enorgueilli et que Dieu a rejeté à cause de son orgueil.
Faire de Dieu un mélange du bien et du mal est l'une des options qui fait du gnosticisme une hérésie combattue depuis les premiers siècles chrétiens jusqu'à ce jour. L'apparence de sagesse voile une ignorance profonde du mystère chrétien dans toute son ampleur...

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin07, 21:31

Message par Sofian »

Vous estimez "penser beaucoup, mais comme votre esprit n'a pas été renouvelé, ce que vous pensez ne sert qu'à vous égarer : 1 Corinthiens 1
19. Car il est écrit : "Je détruirai la sagesse des sages, et l'intelligence des intelligents je la rejetterai."
Philippiens 4
7. Alors la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, prendra sous sa garde vos cœurs et vos pensées, dans le Christ Jésus."
Romains 12
2. Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait."

1 Corinthiens 2
4. et ma parole et mon message n'avaient rien des discours persuasifs de la sagesse ; c'était une démonstration d'Esprit et de puissance,
5. pour que votre foi reposât, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
"

C'est bien joli les paroles, mais quand avez-vous prié dans la PUISSANCE du St Esprit ? Et quels ont été les fruits de cette prière, en termes de guérison, de signes ? De prodiges et de miracle :
Romains 15
19. par la vertu des signes et des prodiges, par la vertu de l'Esprit de Dieu : ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu'à l'Illyrie, j'ai procuré l'accomplissement de l'Évangile du Christ,"
2 Corinthiens 12
12. Les traits distinctifs de l'apôtre ont été réalisés chez vous ; parfaite constance, signes, prodiges et miracles."
Hébreux 2
4. Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles de toutes sortes, ainsi que par des communications d'Esprit Saint qu'il distribue à son gré."
Marc 16
17. Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles,
20. Pour eux, ils s'en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui l'accompagnaient."

:)

Vous me dîtes d'aller m'épancher ailleurs ?
Et vous donc ! C'est ici un forum religieux, pas un étal de sottises pseudo-philosophiques qui ne sont bonnes qu'à enfler les prétentieux qui pensent et raisonnent selon la chair et non selon la Parole. Beaucoup de n'importe qui LISENT la Parole, mais ce n'est pas de sitôt qu'on l'entend !

"Rien au-delà de ce qui est écrit Dit Paul". Or, votre superstructure véritable Babel verbale est fondée dès les départ sur des interprétations d'interprétations et des lectures qui font penser à ce Simon qui monnayait le don de Dieu, en le traitant comme un banal pouvoir. ce que vous dîtes de la Bible, vous pourriez dire la même chose du coran ou des Védas indifférement , cette espèce de logorrhée factice reposant sur des terminologies abstraite se prêtant à toutes les manipulations que l'égo aime à concevoir pour qu'on l'estime quelque chose. On sombre dans un délire d'interprétation pathétique qui ne fait qu'illustrer la sagesse de ceux qui mettent en garde contre les "psychiques qui n'ont pas d'esprit" (Jude) et qui se mettent en devoir de transformer les Ecritures en une espèce de pot-pourri mystico-religieux autoréférant...
Ce n'est pas que je je connaisse pas ce dont vous parlez, c'est que j'aurais honte de l'utiliser.
Au lieu de parler à tort et à travers, priez, vous verrez bien la différence entre les extrapolations fumeuses et l'action réelle -et effective, celle-là-de l'esprit qui sanctifie...
Modifié en dernier par Sofian le 10 juin07, 21:42, modifié 5 fois.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 10 juin07, 21:31

Message par melchior »

Ilibade a répondu à Sophian qui disait:
De plus, si vous êtes une occasion de chute pour les autres, vous risquez de vous voir passer une meule au cou et jeté à la mer !

Ben voyons ! Trouvez-moi une seule personne que j'aurais obligée à croire sans comprendre mes propos ! Chacun est maître de son destin selon ses efforts et son mérite !
Mauvaise foi....car à peine s'oppose t on à vos propos mensongers qu e vous répondez à tort....vous livrant avec les propos d'autrui de tous bords, pour confirmer vos dires, et ce sans jamais citer les verset qui le démontrent clairement! Des pages entières de réfutation de ce qui est écrit, voiulà votr etravail ......et vous viendrez dire que vous ne cherchez pas à nous obliger à croire à votre fausse doctrine?


Il
y a fort à parier que les modérateurs savent distinguer un discours tiré de la Bible d'une propagande extrémiste, moralisatrice et obscurantiste.
Sans considérer les modérateurs"spirituellement", nous ne doutons pas qu'eux et nous tous ,ne puissions juger de ce qui est propagante extrémiste, moralisatrice .......Tous étant issus de l'une ou l'autre dénomination!Et s'ils n'en sont pas .....pourquoi seraient ils modérateurs?
Par contre ,je doute que ceux-ci puissent discerner justement l'obscurantisme flagrant qu'est le vôtre......et si certains ont des doutes ils n'agissent pas pour fermer la bouche à l'esprit de l'erreur!

Tous d'abord ,n'ont pas la puissance de l'Esprit et comme la tendance de ce forum est à" l'accomodement raisonnable", ils ne trouvent pas l'autorité de le faire!.Sauf en matière de politesse....
Tout au plus ,souligneront ils quelques mots dits un peu plus haut que permis, encore qu e d'autres comme vous ,ont la science d e dire avec d'autres mots "tolérés", les plus infâmes insultes en matière spirituelle sous un langage mielleux et distingués.....laissant croire à une haute spiritualité......

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin07, 21:50

Message par Ilibade »

Réponse à melchior qui répond à Ami qui répond à Calice qui répond à melchior qui répond à Sofian.

vous faites partie sans doute de ceux qui gardent un voile sur leur coeur, aussi vous ne pouvez adhérer aux vues d'autrui ayant un vécu , indiscutable.
De tous les participants à ce forum, c'est pourtant bien vous, Melchior qui manifestez un épais voile du coeur. Pour vous, les pères de l'Eglise n'ont pas d'importance, les docteurs religieux sont sans effet, la mystique n'est d'aucun intérêt, la pratique ne sert de rien et hors du NT traduit en français et acheté par la grâce, vous n'avez plus aucun repère. vous vous autorisez malgré les interdits de diaboliser les autres, mais vous n'êtes pas capable d'en expliquer le pourquoi. C'est pourquoi, il m'est apparu que le "vécu" de Melchior est sans aucune commune mesure avec celui que j'ai moi-même, par l'inspiration et le jeu de la Providence. On ne peut confondre une crise de psychopathie chronique avec une révélation.

Les autres sont les athees et les incrédules de ce forum
Il y a beaucoup de croyants sur ce forum. On ne peut sans préjudice généraliser ainsi.

Un seul a ét édéfini comme étantl'esprit de l'erreur et ce par ses mensonges constants et par la fausse doctrine qu'il répand....c'est ILIBADE!
Seulement, comme Ilibade vous a pris en flagrant délit de mensonge plusieurs fois et que cela était trop bien visible de tous les lecteurs, ce discours n'a plus aucun impact réel et vous êtes depuis lors devenu l'image du mensonge répété et entretenu.

Relisez plutôt qui affirme que jesus était Adam
Oui, Ami a déjà observé qui le dit :
1 Corinthiens 15:45 C’est écrit ainsi. «Le premier homme, Adâm, est devenu un être vivant.» Le dernier Adâm, souffle vivifiant.
Vous voyez bien que Melchior n'a plus tout son esprit et est passible du conseil des psychotérapeuthes. Ne disait-il il y a quelques heures, qu'il était spécialiste de l'apôtre Paul ? Ilibade n'avait donc pas menti ! N'ayant pas menti sur cela, il n'y a aucune raison de suspecter qu'il le fasse pour le reste. Melchior a les yeux d'un enfant sourd et obstiné, qui mérite des calottes. Il a bénéficié de toutes les largesses d'Ilibade.

libade ne répond pas quand on lui dit d'aller dire à Marie Madeleine et d'autres qu'ils n'ont eu qu'imagination, émotion psychique, illumination et peut -être bien une vision "diabolisée" de la gloire du Christ.....
Ilibade a pour principe de ne pas se précipiter à réagir à toute production de la fantaisie humaine. Les textes sacrés sont pour lui spirituels et logiques.

Faut il êtr eaveugle et sourd à la vraie parole de Dieu pour sortir pareil abomination....
Lorsqu'elle est déformée par vos soins, il vaut mieux alors être aveugle et sourd.

Cela vous dérange que je juge ainsi "spirituellement " ilibade?
Pour le juger spirituellement, il vous faudrait d'abord être spirituel, Melchior.

La "mystique pour le dictionnaire est la philosophie ou theologie qui traite des phénomènes que l'on ne peut expliquer rationnellemnt.....
Et dont la Bible fait partie, Melchior. D'ailleurs, ce qui est irrationnel, c'est de la penser irrationnelle, alors que ses auteurs ont été aussi aiguisés que des mathématiciens contemporains. Aussi, aujourd'hui, la mystique se définit-elle autrement, comme la relation entre l'homme contingent et le Dieu transcendant, c'est-à-dire exactement la définition du mot religion.

La vraie source est uniquement en Christ
La vraie source est uniquement dans le Père. Voilà encore un de vos nombreux blasphèmes. Le Fils n'agit que comme un "envoyé" du Père. De même, ce n'est pas par une attraction du père que le disciple trouve Jésus, mais par une action de Jésus qui va au-devant dans la conscience du disciple. Le Père en effet, est immuable, ce qui signifie qu'il est sans mouvement, ni d'attraction, ni de répulsion. Mais par Jésus, l'être qui s'était éloigné du Père, se sent alors à nouveau attiré vers le Père. Ainsi, Melchior, on ne déforme pas les évangiles, par un discours incompris et sans maîtrise.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin07, 21:59

Message par Ilibade »

tendance de ce forum est à" l'accomodement raisonnable"
L'objectif de ce forum est de dégager toutes les différences entre les points de vue chrétiens et de tenter une approche généralisatrice et unitaire. Celle-ci s'adapte donc au concept de l'accomodement raisonnable, qui est en soi le "juste milieu" homéostatique entre des positions des groupes chrétiens qui sont assez volontiers extrêmes.

J'ajoute que pour y parvenir, il est nécessaire de se baser sur les écritures et non sur le vécu. C'est donc sur la base des écrits et des interprétations historiques que cela est sensé se dérouler.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin07, 22:12

Message par Sofian »

Le dernier Adâm, souffle vivifiant.
Mais il n'est pas écrit que ces deux là étaient les mêmes !
Par le premier Adam le péché est entré par le monde,
Par le nouvel Adam-Jésus-christ Dieu incarné, c'est la Grâce qui est entrée dans le monde... On appelle Jésus Adam, parce qu'il es à l'origine d'une nouvelle création qui n'est plus sous la malédiction de la loi, mais sous la conduite de la Grâce...

"A ceux qui croient en son nom (mission), eux qui ne furent engendrés ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme,
mais de Dieu.
Et le Verbe s'est fait chair,
et il a habité parmi nous
et nous avons contemplé sa gloire
qu'il tient du Père
comme UNIQUE ENGENDRE
Plein de grâce et de vérité [...]
Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils-UNIQUE engendré
qui est dans le SEIN du père,
lui, l'a fait connaître... Prologue de Jean.

La nature divine et incréé du Fils est là dans ce prologue entier, clairement établie..

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin07, 22:23

Message par Ilibade »

Mais il n'est pas écrit que ces deux là étaient les mêmes !
Bien sûr que oui !

Apocalypse 1:8 Moi, je suis l’aleph et le tav, dit IHVH–Adonaï Elohîms, l’Étant, l’Était et le Venant, Elohîms Sebaot.
Apocalypse 21:6 Et il me dit: «C’est arrivé! Moi, je suis l’aleph et le tav, l’entête et la fin. À l’assoiffé je donne moi–même de la source des eaux de la vie, en présent gratuit.
Apocalypse 22:13 Moi, l’aleph et le tav, le premier et le dernier, l’entête et la fin.


Celui qui s'exprime est le même que celui du chapitre 2 de la genèse. Les mêmes causes provoquent les mêmes effets, et donc Christ est Adam. La notion de filiation divine dans la tradition judéo-chrétienne est toujours identique à la création. Le Christ est l'IHWH-Elohim originel achevé ou bouclé, qui remplace IHWH, le principe temporel.

Ainsi, l'Alpha est l'omega et l'omega est l'Alpha.

La nature divine et incréé du Fils est là dans ce prologue entier, clairement établie..
Et non, Sofian, Adam est Fils de Dieu :
Luc 3:38 bèn Enosh, bèn Shét, bèn Adâm, bèn Elohîms
Cela veut dire Enosh, fils de Seth, fils d'Adam, fils d'Elohim.

Soit Adam est différent du Christ et alors Elohim a deux fils, soit Elohim n'a qu'une seule création en Adam et qui est aussi en Christ, Adam et Christ n'étant que le même Etre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités