Martin C. a écrit :Vous pratiquez le bouddhisme? Le bouddhisme, Le bouddhisme est l'un des grands systèmes de pensée et d'action orientaux, né en Inde au VIe siècle av. J.-C.. Il est fondé sur un triple socle appelé les Trois Joyaux : les bouddhistes déclarent prendre refuge dans le Bouddha (le fondateur du bouddhisme), dans le Dharma (la doctrine du Bouddha) et dans le Sangha (la communauté des fidèles pour certains, l'Ordre monastique pour d'autres). Donc... vous prendriez refuge dans un homme? Un homme qui a fondé cette philosophie, religion? Donc, les bouddhistes avouent s'appuyer sur quelqu'un... un Dieu humain!? Est-ce mieux? Ils sont donc aussi moutons que nous!? On en parle de VIe siècle avant JC... donc JC est bien venu!? On ne peut le nier.... tout ça fini par se rejoindre.
À la lumière de ce qu'est le bouddhisme, est-ce mieux que le Catholicisme Romain? Le Protestantisme? Les autres religions? Qu'en est-il de tout ça? Ils ont une doctrine eux aussi... et c'est nous qui se faisons accuser de se faire endoctriner? uhm....
Pourtant, de ce que je sais, Dieu a demandé de croire en lui, n'a jamais demandé de fonder de religion ou secte... religion = Ensemble de dogmes et de pratiques établissant les rapports de l'homme avec la divinité ou le sacré.
Qu'est-ce qui est mieux?? Existe-t-il quelque chose inventé par l'homme qui justifie son exactitude? La religion n'a pas prouvé grand chose jusqu'à maintenant quoique certaines donnent tout d'même de bons enseignements... jusqu'à un certain point. Le bouddhisme a sûrement ses bons côtés également.
Mon analyse fait que le bouddhisme n'est pas la référence mon ami!
Non, je ne suis pas bouddhiste, c'est écrit dans mon profil voyez-vous, et je ne cherche pas à prouver que cette religion soit une quelconque référence ou quoique ce soit d'autre.
Toujours est-il que dans cette religion il n'y a pas de croyances envers un Dieu créateur ou des Dieux, mais les bouddhistes croient en l'âme, en l'esprit qui se sépare de la matière. Donc votre affirmation "
Tu nie Dieu, tu nie l'âme." tombe à l'eau ne serait-ce que par l'existence de cette religion multi-millénaire. Et c'est pareil pour les athées. Le concept d'âme n'est pas lié à celui du Dieu des religions abrahamiques.
"On en parle de VIe siècle avant JC... donc JC est bien venu!? On ne peut le nier.... tout ça fini par se rejoindre."
Il est ou le rapport ?
D'autre part, j'aimerais bien que vous nous disiez ou est le lien entre la supposée existence de fantômes, maisons hantées et tout ça, et celle du Dieu d'Abraham ?