UNE RAISON POUR CROIRE.....

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Re: Leviathan

Ecrit le 10 juin07, 22:36

Message par Leviathan »

Martin C. a écrit :Vous pratiquez le bouddhisme? Le bouddhisme, Le bouddhisme est l'un des grands systèmes de pensée et d'action orientaux, né en Inde au VIe siècle av. J.-C.. Il est fondé sur un triple socle appelé les Trois Joyaux : les bouddhistes déclarent prendre refuge dans le Bouddha (le fondateur du bouddhisme), dans le Dharma (la doctrine du Bouddha) et dans le Sangha (la communauté des fidèles pour certains, l'Ordre monastique pour d'autres). Donc... vous prendriez refuge dans un homme? Un homme qui a fondé cette philosophie, religion? Donc, les bouddhistes avouent s'appuyer sur quelqu'un... un Dieu humain!? Est-ce mieux? Ils sont donc aussi moutons que nous!? On en parle de VIe siècle avant JC... donc JC est bien venu!? On ne peut le nier.... tout ça fini par se rejoindre.

À la lumière de ce qu'est le bouddhisme, est-ce mieux que le Catholicisme Romain? Le Protestantisme? Les autres religions? Qu'en est-il de tout ça? Ils ont une doctrine eux aussi... et c'est nous qui se faisons accuser de se faire endoctriner? uhm....

Pourtant, de ce que je sais, Dieu a demandé de croire en lui, n'a jamais demandé de fonder de religion ou secte... religion = Ensemble de dogmes et de pratiques établissant les rapports de l'homme avec la divinité ou le sacré.

Qu'est-ce qui est mieux?? Existe-t-il quelque chose inventé par l'homme qui justifie son exactitude? La religion n'a pas prouvé grand chose jusqu'à maintenant quoique certaines donnent tout d'même de bons enseignements... jusqu'à un certain point. Le bouddhisme a sûrement ses bons côtés également.

Mon analyse fait que le bouddhisme n'est pas la référence mon ami!


Non, je ne suis pas bouddhiste, c'est écrit dans mon profil voyez-vous, et je ne cherche pas à prouver que cette religion soit une quelconque référence ou quoique ce soit d'autre.
Toujours est-il que dans cette religion il n'y a pas de croyances envers un Dieu créateur ou des Dieux, mais les bouddhistes croient en l'âme, en l'esprit qui se sépare de la matière. Donc votre affirmation "
Tu nie Dieu, tu nie l'âme." tombe à l'eau ne serait-ce que par l'existence de cette religion multi-millénaire. Et c'est pareil pour les athées. Le concept d'âme n'est pas lié à celui du Dieu des religions abrahamiques.

"On en parle de VIe siècle avant JC... donc JC est bien venu!? On ne peut le nier.... tout ça fini par se rejoindre."

Il est ou le rapport ?

D'autre part, j'aimerais bien que vous nous disiez ou est le lien entre la supposée existence de fantômes, maisons hantées et tout ça, et celle du Dieu d'Abraham ?

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 10 juin07, 23:45

Message par tony »

martin C, le seul truc "étrange", c'est que celui qui t'as écrit connaissait la grossesse de ta femme.
Maintenant qu'est ce qui est le plus logique: que ton frère décédé se soit mis en contact avec toi via le courriel (et dans ce cas pourquoi t'avoir bloqué ton premier courriel? une plaisanterie de sa part? il aurait pu se contenter de simplement t'envoyer un mail), et qu'il sache que ta femme est enceinte. Ou que ce ne soit qu'un hacker qui soit a eut de la chance, soit le savait pour une raison ou une autre. Tiens c'est peut être un hacker voyant. Pourquoi tout de suite cette explication du frère décédé qui communique avec toi?

Un pote a fait un rêve une fois où il voyait une tour s'effondrer, quelque jour avant les attentats du 11 septembre. Doit on systématiquement en conclure à un don de voyance? Ou un simple hasard?

Martin C.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 07 juin07, 05:51
Réponses : 0

Vous êtes déprimant...

Ecrit le 11 juin07, 06:05

Message par Martin C. »

Vous ne cherchez définitivement pas à comprendre. De plus, tous autant que vous êtes, savez pas lire!

J'abandonne...

Vous avez vos croyances et j'ai les miennes... et en passant, le docteur... Qu'est-ce tu fais ici? Un gars qui gagne je ne sais trop combien annuellement, n'a point de temps à perdre ici... pas de vie?

J'ai dit que mon frère... à cause de tout ce qui a été dit entre-nous... était mon frère. Vous voulez croire ce que vous voulez, soit. Vous me traitez de ce que vous voulez, soit.

Je n'ai plus de temps pour vous. Jésus l'a déjà dit: ils ont des yeux, mais ils ne voient rien. Ils ont des oreilles, mais ils n'entendent rien. Dieu a la force de donner la vue à ceux qui ne voit pas et l'enlève à ceux qui voit...

Sayonara tout l'monde... Arrivederci!

J'ai jamais vu des gens bouchés d'même, aucune ouverture d'esprit.... et c'est moi le quoi déjà.... somnambuliste? Schizo? quoi d'autres... Délirant? Vous êtes vraiment pathétique, que Dieu ait pitié de vous.

Fin de transmission (((ça là, ça veut dire, répondez pas.. je ne lirai plus)))

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin07, 06:14

Message par Leviathan »

Pitoyable...

Si c'est pour nous balancer vos affirmations et vous eclipser quand on vous ne savez plus quoi répondre, alors en effet il faut mieux que vous ne veniez plus.
Tout ce que vous savez faire c'est affirmer, affirmer que vous savez, que nous sommes bornés, aveugles, et tout et tout. Mais quand je vous démontre à quels points vos "arguments" sont limités, vos affirmations foireuses, quand je vous pose des questions qui doivent vous géner, alors vous nous sortez ce joli message comme quoi on est trop borné, c'est pas la peine de continuer, etc...
Ca fait deux fois que vous me faites le coup, et je suis persuadé que vous seriez capable de recommencer. Faites donc si ça vous amuse, pour ma part cela me fait plus pitié qu'autre chose.

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin07, 06:52

Message par Solarus »

Leviathan à raison , ca ne sert à rien de traiter les athées d'aveugles et de se barrer ensuite faut d'arguments.

Mais chercher plus loin une raison à la croyance est stérile , le débat est épuisé depuis longtemps.

L'athéisme est l'opposé de la croyance , mais les deux ne sont pas nécessairement conflictuels.

Certes nous devons tous nos battre contre les abus de la religion ,mais aller provoquer les croyants en leur demandant leur raison de croire, en les forçant à dire ce que l'on a envie d'entendre , cela s'appelle l'abus de l'athéisme.
Modifié en dernier par Solarus le 11 juin07, 08:22, modifié 2 fois.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 11 juin07, 07:55

Message par Jlouisalpha »

Martin C

Les croyants disent volontiers que les voies de dieu sont impénétrables.

J'ajoute que ses connections internet semblent l'être aussi... (loll)

(drunk)
Modifié en dernier par Jlouisalpha le 11 juin07, 08:06, modifié 1 fois.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 11 juin07, 08:05

Message par Jlouisalpha »

Solarus, vous avez dit :
Certes nous devons tous nos battre contre les abus de la religion ,mais aller provoquer les croyants en leur demandant leur raison de croire , puis en les traitant d'aveugles et de bornés , cela s'appelle l'abus de l'athéisme.
Je vous signale aimablement qu'en l'occurrence, c'est un croyant (Martin C) qui a traité les athées des qualificatifs que vous mentionnez, et ce sur un forum dédié aux athées.

Alors dans ce cas précis, ne serait-ce pas plutôt l'abus, non pas de la philosophie athéiste, mais de la prétention hautaine et parfaitement inadéquate pour ne pas dire pathologique de certains croyants quelque peu farfelus à l'égard des athées ?

.

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin07, 08:20

Message par Solarus »

Autant pour moi , j'ai dénoncé les abus des 2 côtes mais j'ai mal compris un bout du problème.

J'ai édité mon message ce sera plus clair pour tout le monde.
Toutes mes excuses.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 22 juin07, 17:52

Message par lionel »

Je connais un site idem a celui ci ou je lis, je participe aussi un petit peut car j'aime aussi donner mon avis, mais la partis Athée il n'y a que 4 poste et je croix que j'y ai écrit le plus de messages c'est a dire 4 au max si je ne m'abuse, allé 5, moin de 10 en tout cas sur 2 ans de lecture, et tout les autres postes de religions contre religions sont inondés de nouveau posts, des plus virulants avec des censures, fin de post, et querelles incesantes, et on veut nous faire croire en tant qu'athéee que c'est l'"athéisme qui est le plus dangereux???

il suffis de regarder un site somme celuici(que je respecte et ne vais pas sité l'autre que je respecte aussi) pour voir que la religion est le cancer du monde.

A bon entendeur

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités