Le bien et le mal dans la dualité après la chute , et au niv

Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 juin07, 22:34

Message par medico »

Soit Adam est différent du Christ et alors Elohim a deux fils, soit Elohim n'a qu'une seule création en Adam et qui est aussi en Christ, Adam et Christ n'étant que le même Etre.
pas les même.
(1 Corinthiens 15:47-48) 47 Le premier homme est de la terre et fait de poussière ; le deuxième homme est du ciel. 48 Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin07, 22:40

Message par Sofian »

Corinthiens 15
22. De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ.
45. C'est ainsi qu'il est écrit : le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; le dernier Adam, esprit vivifiant.

Cela signifie que le premier Adam était une âme VIVIFIEE et le second l'âme VIVIFIANTE.
Vous confondez la nature naturée et la nature naturante...
j'ajoute que votre traduction de la Bible est assez commodément confuse et qu'on peut lui faire dire tout et son contraire...

"Adam" signifie "le terreux"...
Ieshoua signifie sauveur...
Modifié en dernier par Sofian le 10 juin07, 23:13, modifié 2 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 juin07, 23:02

Message par medico »

alors je t'en met une autre monsieur le philosophe.
47 Le premier homme est tiré de la terre et il est terre, le second homme vient du ciel. 48 Ceux qui sont de la terre sont comme cet homme de terre, mais ceux qui atteignent le ciel sont semblables à l’homme du ciel. 49 Aussi, après avoir ressemblé à l’homme de la terre, nous serons à l’image de l’homme du ciel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 10 juin07, 23:51

Message par melchior »

Rien que cette réponse démontre la perversité de votre coeur , face à la verité!

Vous osez dire:vous vous autorisez malgré les interdits de diaboliser les autres, mais vous n'êtes pas capable d'en expliquer le pourquoi. "


Vous osez dire sans jamais expliquer le pourquoi?
On ne fait que cela , vous citant comme l'esprit trompeur décrit par les écritures, comme étant un esprit d'erreur dénoncé dans 1 Jean et confirlmant chaque fois le bien fondé de nos réfutations.....
jamais je n'ai pu trouvé sur un forum un êter aussi démuni de vérité que vous......et vous viendrai dire pauvre victime qu el'on ne vous a jamais dit pourquoi?
C'es tparce qu e vous n'entendez qu e votre voix......car c'est vous seul que vousq écoutez!

Spirituellement ,vous me dégoûtez.......

L'ESprit de Dieu ,je le confirme ne peut être en vous.......

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 juin07, 00:23

Message par medico »

c'est pour moi ses propos pétries de christianime !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 11 juin07, 05:50

Message par Alisdair »

Je dois bien dire que le post qui fait suite à mon propos est loin d'être inepte,on retrouve vraiment la pensée mystique chrétienne. Après dans les détails et sur l'ensemble de la discussion, je manque encore d'expérience pour juger pleinement.

En tout cas pour moi l'Adam quand bien même on croit qu'il s'agit d'un être unique et historique reste quand même une belle interprétaion de notre condition première avant l'étape qu'évoquait Ilibade.

Etapes qui me permettent de dire que cette entrée dans le tout, dans le giron du Père peut se faire de façon progressive oui. Ce n'est pas pour rien que certains mystiques chrétiens parlaient de paliers, des repères objectifs pour baliser la route continue ?
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin07, 06:03

Message par Sofian »

certains mystiques chrétiens parlaient de paliers, des repères objectifs pour baliser la route continue ?
Oui, mais il faut au préalable avoir mis le pied sur la bonne route (je suis le chemin...) et cela vient d'une initiative d'en-haut ("nul ne vient à moi si le père qui est en moi ne l'attire"). Ensuite vient la marche et ses étapes. Mais le marcheur est néanmoins adopté dans la famille...

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 11 juin07, 06:24

Message par Alisdair »

Evidemment. Tout comme cette initiative doit être reçue, comprise et acceptée par l'homme.

Je n'oppose pas la mystique à une forme de christianisme plus "mondaine" que nous pratiquons. Dur d'être Padre Pio en ce siècle ou tout est individualiste et consommable. Je trouve juste la voie mystique mervielleuse quand bien même je ne renie pas les passages obligés que sont conversion, bâptèmes et premières lectures, réflexions sur l'Evangile.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin07, 06:34

Message par Sofian »

Où voyez-vous que l'Alpha soit Adam ?
Au commencement (alpha) était le VERBE , et le verbe était Dieu ...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 juin07, 06:35

Message par septour »

il n'y a pas de chemin menant a dieu! quoique vous fassiez vous serez tjrs en route vers le tres haut puisqu'il est tout ce qui est.
il n'y a pas etre plus ceci que cela, tu es tel que dieu a voulu que tu sois, sinon il s'est trompe, il a fait erreur; mais c'est impossible,puisque tout ce qui est, est parfait.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin07, 06:37

Message par Sofian »

Septour, qu'est ce que vous attendez pour descendre au bistrot du coin et aller boire l'apéro au lieu de venir vous immiscer sans arrêt dans des discussions où vous n'avez rien à faire ? Foutez le camp, vous dérangez les discussions entre adultes !

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 11 juin07, 06:51

Message par Alisdair »

Pour le propos de septour, Dieu a beau être tou au départ, en nous créant nous sortons de son domaine tout en gardant un peu de lui. Preuve étant faite du coeur et des sentiments philantropes par ex.

Quand à notre porcessus de recherche spirituelle :
Je te dirais que le résultat est aussi intéressant beau et porteur de sagesse que la recherche. Les grands personnages spirituels du monde ne forcent-ils pas le respect, ne peut-on pas dire qu'ils ont atteint ce tout ?
Sachant que dans chaque courant mystique (polythéiste comme exclusif) de nombreux affects et descriptions des symptômes sont similaires. Quiétude, effacement du "soi, appartenance au tout, grande effusion d'amour. Dès lors qu'importe que la personne soit bouddhiste, derviche ou autre pour moi, le message est identique, quand bien même le tout n'est pas le même.
Cela ne veut pas dire selon moi que les mystiques athées prouvent l'inexsitence de Dieu mais qu'on ne peut nier leur approche du sacré.
Je trouve ta contribution très négative, toujours à user de conjonctions de négations positivise un coup !
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin07, 07:22

Message par Ilibade »

Réponse à médico !

Il est vain avec moi de ne citer qu'un seul verset isolé et perdu au milieu de l'intégralité biblique. Je suis étonné que votre congrégation ne vous ait pas encore appris le maniement de la rigueur.
Voici le passage que vous citez :
1 corinthiens, extrait du chapitre 15, Paul a écrit :39 Toute chair n’est pas la même chair: autre celle des hommes, autre la chair des bêtes, autre la chair des oiseaux, autre des poissons.
40 Il est aussi des corps célestes et des corps terrestres. Mais autre la gloire des célestes, autre celle des terrestres;
41 autre la gloire du soleil, autre la gloire de la lune, autre la gloire des astres: oui, un astre diffère en gloire d’un autre astre.
42 Ainsi pour le relèvement des morts. Ce qui est semé dans la corruption se réveille dans l’incorruption;
43 ce qui est semé dans le déshonneur se réveille dans la gloire; ce qui est semé dans l’infirmité se réveille dans la puissance;
44 ce qui est semé corps psychique, se réveille corps pneumatique. S’il y a un corps psychique, il y a aussi un corps pneumatique.
45 C’est écrit ainsi. «Le premier homme, Adâm, est devenu un être vivant.» Le dernier Adâm, souffle vivifiant.
46 Mais non premièrement le pneumatique, mais le psychique; ensuite, le pneumatique.
47 Le premier homme, de la glèbe, un glébeux; le deuxième homme, du ciel.
48 Tel est le glébeux, tels aussi les glébeux; tel le céleste, tels aussi les célestes.
49 Comme nous avons porté l’image du glébeux, ainsi nous porterons aussi l’image du céleste.
Comment, faites-vous à partir de là, la démonstration qu'Adam et Christ sont deux êtres différents ?

Le jour de votre naissance est né Medico. Mais aujourd'hui cet être a disparu, il a changé de forme, il est beaucoup moins tourné vers Dieu, il a pris en charge son corps qu'il entretient chaque jour, il a grossi, il a grandi, il a aussi quelques rides. Il est devenu internaute. Entre temps aussi, il est parfois confronté à devoir réfléchir sur des choses abstraites et subtiles, mais il aime ce qui est concret et terrestre. Question : Démontrer que Médico nouveau-né et médico d'aujourd'hui sont deux êtres différents !

Astuces de résolution du problème : Un seul être dispose d'une seule âme !

A vos plumes !

Conséquences de l'interprétation de Medico.

la conséquence de voir Adam et le Christ comme deux êtres différents, c'est que cela impose que Dieu-Elohim ait réalisé deux créations, ait eu deux verbes, ait eu deux Fils, etc ...

Très honnêtement, cela n'est pas très classique dans l'histoire de la tradition judéo-chrétienne. Et même si l'on pouvait admettre qu'il y ait eu deux créations, l'une peu réussie, et l'autre mieux réussie, cela pose le problème de la compétence variable du concepteur de l'Existence, ce que là encore, nous sommes nombreux à ne pas admettre.

Alors comme Sofian est venu à la rescousse de medico, je vais en profiter pour répondre aussi à Sofian, qui cite également :
Sofian, citant Paul, dans la même épitre, a écrit :Corinthiens 15
22. De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ.
45. C'est ainsi qu'il est écrit : le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; le dernier Adam, esprit vivifiant.
Dans la mesure où Adam peut être considéré comme l'homme initial au niveau de l'Etre universel, il est assez normal que le Christ qui en est l'aboutissement logique et nécessaire soit considéré comme l'Adam achevé. De sorte que dire que le Christ est le "NOUVEL ADAM", cela signifie que le Christ est Adam dans un état plus évolué que son état initial.

Ainsi, lorsque Sofian était petit, il posait des tas de questions en rapport avec ce qu'il voyait autour de lui, sensation objective mais peu explicite à ses yeux. Il cherchait le pourquoi, mais comme ce pourquoi demande des qualités intellectuelles et des connaissances plus amples, on lui répondait généralement de façon assez éloignée de l'explication qui lui serait donnée aujourd'hui, s'il posait les mêmes questions. Le problème est le suivant : Pourquoi Sofian n'ose-t-il pas poser aujourd'hui les mêmes questions ?

Astuce de résolution du problème : ce qui est spirituel apporte toujours la réponse à la question "Pourquoi ?".

Vous confondez la nature naturée et la nature naturante...
Avant de distinguer la nature naturée et la nature naturante, il faut d'abord considérer la nature tout court. Ainsi l'être universel Adam est aussi l'être universel Christ, car il n'y en a qu'un seul, image de la Cause unique Elohim.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin07, 07:36

Message par Ilibade »

Réponse à Alisdair.

certains mystiques chrétiens parlaient de paliers, des repères objectifs pour baliser la route continue
En effet, le parcours de la voie consiste à élever la conscience vers le niveau du voile, et cela se fait de façon graduelle. Ainsi, Thérèse d'Avila évoque plusieurs demeures de l'âme et les soufis parlent de stations. La même idée est contenue dans les contrées et les villes du NT. On ne peut se maintenir dans une station qu'après plusieurs tentatives, et cela n'est pas quelque chose que nous contrôlons par la volonté. (Dans le NT, souvent Jésus se retire en cachette pour éviter des heurts violents) Mais une fois que l'on a réussi à se maintenir à un certain palier, alors, il est plus facile d'y retourner.

C'est pourquoi, la religion est faite de constance et d'assiduité, autant que notre vie moderne nous le permet.

Les grands personnages spirituels du monde ne forcent-ils pas le respect, ne peut-on pas dire qu'ils ont atteint ce tout ?
Ils forcent le respect même avant d'atteindre le but. Il n'y a rien de plus délicat que la quête de la perfection. Toute tentative même mondaine est absolument remarquable, à condition de ne pas confondre le but et les moyens.

Il est parfaitement exact de dire que tous les mystiques ont exactement le même but. Et d'ailleurs, dans les références que j'ai données il y a quelques pages, on peut davantage s'en rendre compte.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 juin07, 07:41

Message par medico »

je savais que j'étai tombé sur un philosophe .
je suis toujours moi simplent avec l'age j'ai murie .
tu a des comparaison de philosophe platonicien sur la nature de JESUS qui n'a rien a voir avec la bible .
tu aime jouer sur les mots mais comme dit PAUL ( chose qui apporte rien si ce n'est des discusions stériles) je paraphrase .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités