L'âge de l'univers est-il de 6000, de 7000 ans ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
daoud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 05 juin07, 07:05
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin07, 02:17

Message par daoud »

Les textes du Coran et de la Sunna (les Hadîths)

Les musulmans sont convaincus qu'une vie sans référence à Dieu et à ce qu'Il veut d'eux est vie d'égarement, d'insatisfaction et d'absence de sérénité. Nous musulmanes et musulmans voulons que notre vie sur terre soit menée devant et avec Dieu. C'est là d'ailleurs ce que requiert de nous l'islam, que nous avons accepté et qui veut dire "soumission", sous-entendu "à Dieu". Car ce terme de langue arabe signifie bien que nous cherchons, plus que la simple rectitude morale, un accord réel avec ce que Dieu veut de nous ; que nous voulons agir en bien et nous rapprocher de Dieu, mais ce en suivant les normes qu'Il a Lui-même agréées.



Ces normes se trouvent contenues dans deux sources : le Coran et la Sunna. Dieu l'a clairement dit : "Et obéissez à Dieu et obéissez à Son Messager..." (Coran 64/12). Le Prophète Muhammad a dit la même chose : "J'ai laissé parmi vous deux choses avec lesquelles vous ne vous égarerez pas : le Livre de Dieu et ma Sunna" (rapporté par al-Hâkim). Le Livre de Dieu mentionné ici est le Coran, et la Sunna est pour sa part l'ensemble des Hadîths, c'est-à-dire l'ensemble de ce que le Prophète (sur lui la paix) a dit, a fait et a approuvé.
Le Coran et la Sunna contiennent des éléments de droit, mais également de croyances, de spiritualité, de civisme, etc.


Contenu du Coran :

Le contenu du Coran peut être classé en 5 grands groupes thématiques :

1) Le Coran contient des descriptions des œuvres de la Création. Celle-ci n’est pas marquée négativement, mais constitue au contraire un ensemble de "signes", dont l’agencement et les lois témoignent de la Présence d’un Créateur, d’un Législateur intelligent.

2) Le Coran invite également ses lecteurs à considérer l’histoire des hommes, dont il narre certains événements liés à la vie de peuples passés. Ces histoires témoignent quant à elles d’un sens de la marche de l’humanité, et de l’Existence d’un Dieu qui guide les hommes, les honore, et parfois anéantit ceux d’entre eux qui agissent mal.

3) Le Coran décrit aussi cet Au-delà auquel il invite le lecteur à croire, l’au-delà où chacun sera rétribué pour ses actes terrestres. Il décrit des scènes du Jugement. Il brosse des tableaux du Paradis tout en précisant que "nul ne sait ce qui [y] a été caché comme bonheur", laissant entendre que ce ne sont que des approches à l’égard de l’esprit des hommes. Il décrit les horreurs de l’Enfer.


4) Le Coran contient aussi des règlements juridiques : environ 3 % des versets du Coran traitent du droit. Il y a des principes du droit cultuel, matrimonial, familial, successoral, pénal, inter-étatique...


5) Le Coran, enfin, entreprend de discuter avec ceux qui ne sont pas musulmans : avec les polythéistes, avec les juifs, avec les chrétiens, et avec les hypocrites (hommes qui, à l’époque du Prophète, se déclaraient musulmans pour des raisons sociales, mais ne l’étaient pas au fond d’eux-mêmes).


Contenu de la Sunna :



La Sunna, pour sa part, comporte des récits narrant certains épisodes de la vie du Prophète (siyar), des règles de civisme et de bienséance (âdâb), des explications de certains versets du Coran (tafsîr), des croyances ('aqâïde), des prédictions concernant des troubles (fitan) et des signes de la fin des temps (ashrât), des règles du droit (ahkâm) et des vertus (manâqib) relatives à certains Compagnons du Prophète (sur lui la paix).


Autre sens du terme "Sunna" :



Dans son utilisation mentionnée ci-dessus, le mot "sunna" renvoie, nous l'avons dit, à l'ensemble des Hadîths, autrement dit à l'ensemble de ce que le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a dit, a fait, ou a approuvé. Ce même mot "sunna" a également un sens voisin : il renvoie alors à tout ce qui est conforme à l'authenticité musulmane, que ce soit mentionné dans le Coran ou dans les Hadîths (cf. Al-Muwâfaqât, ash-Shâtibî, tome 2 p. 390). Dans cette utilisation, le mot "sunna" s'oppose alors à "bid'a", qui désigne, au contraire, tout acte rajouté et non-conforme à l'authenticité. Ainsi, le Prophète (sur lui la paix) a dit : "... Et celui d'entre vous qui vivra verra beaucoup de divergences. Attachez-vous alors fermement à ma sunna et à la voie des califes bien guidés après moi. Et faites attention aux innovations (bid'a), car toute innovation est un égarement" (rapporté par at-Tirmidhî).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Med Amin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 11 juin07, 16:27
Réponses : 0
Localisation : Marseille

Ecrit le 12 juin07, 12:40

Message par Med Amin »

ssalam ,
pour vous dire , il est juste que 1jour=>1000 pour dieu , mais les 6 jours de creation ne sont pas inclus , 6 jours veulent dire 6 phases , chaque phase peut durer des millions d'annees , donc s'il etait possible de calculer l'age de l'univers a partir du Coran on trouvera inchallah une valeur exacte .

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin07, 22:17

Message par maurice le laïc »

daoud a écrit :merci pour le chiffre de la terre ,on ai d accord mais quelqu un peu me repondre ou pas ?combien de temps de adam a nous ??
Depuis sa création, ou depuis sa mort ?

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 13 juin07, 04:44

Message par zered »

Med Amin a écrit :ssalam ,
pour vous dire , il est juste que 1jour=>1000 pour dieu , mais les 6 jours de creation ne sont pas inclus , 6 jours veulent dire 6 phases , chaque phase peut durer des millions d'annees , donc s'il etait possible de calculer l'age de l'univers a partir du Coran on trouvera inchallah une valeur exacte .
s'il était possible d'avoir quoique ce soit de scientifique dans le coran ça se saurait, effectivment.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin07, 05:40

Message par MonstreLePuissant »

Solarus a écrit :Et depuis la naissance de Lucy ,l'australopithèque il s'est passé 1 million d'années.

Alors Adam , il peut aller se rhabiller (désolé du jeu de mot :) )
Heureusement pour nous, Lucy n'était pas un homme. Moi je parle de l'humanité, et l'humanité existe depuis Adam. Ca fait à peut près 6000 ans selon la Bible.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin07, 05:44

Message par Solarus »

Dieu a donc crée Homo Sapiens Sapiens , mais pas Homo Erectus ?

Ca n'a pas de sens , tu peux essayer de m'expliquer mais bon ca va être dur.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin07, 06:40

Message par MonstreLePuissant »

Solarus a écrit :Dieu a donc crée Homo Sapiens Sapiens , mais pas Homo Erectus ?

Ca n'a pas de sens , tu peux essayer de m'expliquer mais bon ca va être dur.
Mon idée personnelle, c'est que l'homo sapiens comme beaucoup d'autres espèces animale existe avant Adam. Mais l'homme avec la conscience qu'il a, et donc l'humanité, commence avec Adam. Dieu créé l'homme à son image : Adam. Et cet homo-sapiens qu'est Adam va entretenir une relation avec Dieu. L'homo-sapiens (en tout cas Adam) cesse à ce moment là d'être une espèce animale comme les autres. Il possède un langage, puis apprend l'écriture.

On estime que l'homo sapiens est apparu il y a ennviron 200 000 ans. En revanche, l'écriture apparait vers -3600 avec J.C. L'homo sapiens bien qu'il ait les mêmes caractéristiques physiques que nous n'a pourtant pas réussi à développer un véritable langage, et donc l'écriture pendant les près de 200 000 ans qui ont précédé Adam, et donc, la création de l'humain tel que nous le connaissons aujourd'hui. Celà peut donc justement s'expliquer par le fait que Dieu intervient pour doter l'homo sapiens d'une conscience différente et d'un langage évolué. D'ailleurs la première tâche que confie Dieu à Adam, c'est de donner un nom aux animaux. Ainsi nait Adam, le premier Homme, mais pas le premier homo-sapiens.

Dieu fait pourtant une "erreur" de départ. Il ne conçoit Adam, sa nouvelle création, comme un être sexué bien qu'il ait pris l'homo-sapiens comme modèle. Son but n'était sans doute pas de faire un modèle reproductible. Rappelons que la création spirituel ne répond absolument pas aux critures de reproductibilité sexué. C'est la raison pour laquelle Dieu en créant un modèle physique de ce qui existe déjà en esprit (les anges par exemple...) ne conçoit pas de modèle femelle. Mais il s'aperçoit vite de son "erreur" et la corrige. Il créé donc la première femme, Eve, également et logiquement sur le même modèle homo-sapiens.

D'une façon ou d'une autre, les autres homo-sapiens disparaissent pour ne laisser que la lignée d'Adam. Je n'exclu pas le fait qu'il y ait pu y avoir croisement entre la descendance d'Adam et les autres homo-sapiens, ce qui aurait abouti à la diversité des espèces humaines, mais ça reste une hypothèse totalement invérifiable (les autres aussi celà dit...).

Ainsi donc, celà explique que l'homme ait environ 6000 ans d'histoire, et quand je dis l'homme, je ne parle pas de son modèle d'origine qui est l'homo-sapiens, mais bien de l'animal supérieur qu'il est devenu le jour où Dieu lui donne une conscience différente qui le différencie de l'animal. Dieu lui soumet la création physique, et lui donne en contrepartie des obligations. Il va jusqu'à le préserver de la mort à laquelle est soumis tout ce qui est vivant et physique. L'Homme a un créateur et un Dieu et il lui doit obéissance. C'est ici que l'homme va faillir, et Dieu va le punir en le soumettant à nouveau aux contraintes du temps. L'Homme redevient corruptible.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin07, 09:31

Message par Solarus »

D'accord , c'est une vision très intéressante , et bien plus sérieuse que celle des créationnistes :)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 13 juin07, 10:00

Message par Simplement moi »

Quand on sait que les dernières études fixeraient l'âge du Sphinx de Gizeh a environ 10 000 avant JC... cela fait déjà 6000 x 2 :D

Adam prend un bon coup de vieux non ?

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin07, 10:37

Message par Salah Al Din »

ta théorie est bidon MLP.

Dieu a crée Adam (psl) le premier Humain.
Il n'y en avait pas d'autre avant.
Adam (psl) ne descend pas d'un homo-sapiens qui ne savait rien faire de ces 10 doigts.
Il a été crée directement par Dieu.

Et les espèces primitives qu'on associe aux humains ne sont en réalité que des espèces de primates qui ont disparu mais qui n'ont aucun rapport avec l'Homme.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin07, 11:42

Message par MonstreLePuissant »

Salah Al Din a écrit :ta théorie est bidon MLP.

Dieu a crée Adam (psl) le premier Humain.
Il n'y en avait pas d'autre avant.
Adam (psl) ne descend pas d'un homo-sapiens qui ne savait rien faire de ces 10 doigts.
Il a été crée directement par Dieu.

Et les espèces primitives qu'on associe aux humains ne sont en réalité que des espèces de primates qui ont disparu mais qui n'ont aucun rapport avec l'Homme.
Tu n'étais pas là mon pauvre ami. Alors garde tes certitudes. D'ailleurs, l'homme de descend pas de l'homo-sapiens, l'homme est un homo-sapiens au cas où tu ne le saurais pas. Et des homo-sapiens, il y en a depuis très longtemps, bien plus longtemps que 6000 ans en tout cas ne t'en déplaise. Et ce n'est pas le Coran qui va y changer quelque chose.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin07, 12:07

Message par Salah Al Din »

MonstreLePuissant a écrit : Tu n'étais pas là mon pauvre ami. Alors garde tes certitudes. D'ailleurs, l'homme de descend pas de l'homo-sapiens, l'homme est un homo-sapiens au cas où tu ne le saurais pas. Et des homo-sapiens, il y en a depuis très longtemps, bien plus longtemps que 6000 ans en tout cas ne t'en déplaise. Et ce n'est pas le Coran qui va y changer quelque chose.
Je sais bien que nous sommes des homo-sapiens mais je parlais sur ta théorie qui dit que l'homo-sapiens était complétement abruti et soudain Dieu lui a donné un langage ou je ne sais quoi...

Ta Bible dit que Dieu a crée Adam de la poussière ce qui signifie qu'Adam n'est pas un descendant de qui que ce soit.
Il a été crée directement par Dieu.

Après, si tu fais parti des chrétiens évolutioniste ou je sais trop quoi encore, ne tiens pas compte de ma réponse.

Par contre je trouve bizarre qu'un TJ ai ce genre de théories...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 13 juin07, 13:40

Message par Simplement moi »

Ce qui est certain c'est que la description de la création d'Adam n'est pas a prendre comme vérité a la lettre... mais comme allégorie... comme image... comme explication aux hommes de ce temps là... etc...

Il y a suffisamment de preuves matérielles trouvées pour en être certains.

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin07, 19:55

Message par Solarus »

Certains sont trop aveugles pour voir que les Livres Sacrés contiennent parfois des images et des allégorie , des paraboles.

La Génèse en est une , celui qui prend la Génèse au pied de la lettre , se prendra surtout les pieds dans le tapis.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin07, 00:34

Message par MonstreLePuissant »

Salah Al Din a écrit :Ta Bible dit que Dieu a crée Adam de la poussière ce qui signifie qu'Adam n'est pas un descendant de qui que ce soit.
Il a été crée directement par Dieu.
C'est pourtant ce que je t'ai dit. Dieu créé Adam à son image. Simplement, je te dis que Dieu prend comme modèle une espèce courante - l'homo sapiens - et lui donne un niveau de conscience et un langage. Oui, l'homo sapiens avant Adam ne devait pas avoir plus de possibilité que les primates que nous connaissons. Non, Adam n'est pas descendant de qui que ce soit.
Salah Al Din a écrit :Après, si tu fais parti des chrétiens évolutioniste ou je sais trop quoi encore, ne tiens pas compte de ma réponse.
Je fais partie des chrétiens qui comprennent que le récit de la Genèse n'est pas l'exact reflet de la réalité, bien qu'il ne soit pas faux. Disons que c'est une version très simplifiée du récit des évènements, et qui n'exclut pas le processus évolutionniste.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités