_the_mike a écrit :.......
.........
.............
..................la science se veut rationnelle, non lineaire(sauf dans sa demarche pour l'elaboration d'une theorie!)
La science se veut rationnelle mais ce sont des hommes qui veulent que cette discipline le soient au mieux... Le mot “rationnel” est-il exhaustif à ce point de lui donner à l’avance le côté suprême que nous lui cherchons, comme si cela existait indéniablement comme à l’avance... Nous cherchons cela, mais entre les lèvres et la coupe il y a tout un monde dont nous ne pouvons pas prévoir toujours les réactions (dans un monde trop bien défini comme à l’avance), et je dirais même rarement les prévoir telles qu’elles se révéleront... Et une fois qu’elles se révèlent .... ce sera le même processus pour la suite... Ce que nous en distinguons, je le mets aux bons points de l’acquis humanitaire... Ces acquis n’appartiennent en propres à personnes et ils sont dus à une foule de cisconstances les précédant... Donc resté humbles dans nos acquisitions serait un atout à ne pas dévier et nourrir trop d’orgueil... ... À SUIVRE
Mais les acquis sont intéressants... Je ne les rejettent pas.... Là, dans ce cas, je suis scientifique
La vraie science pour moi est celle qui se voit non exhaustive à la compréhension et surtout celle dont la compréhension est remise constamment dans un plus vaste constexte que celui que nous lui supposons bien souvent... contexte qui nécessite d'autres disciplines afin de faire la part des choses, ENSEMBLE... Imaginez! Ceux qui se veulent scientifiques et excluent l'apport de l'd'un vaste ensemble en prétendant que leurs instruments verront tout!!!!!!!! C'est là où je cesserais d'être "scientifique" tout en le demeurant en PARTIE... Car il y a PLUS que la science.... Et se limité à la science est un piège..... À SUIVRE...
Merci the_mike pour ton précieux apport... Ta référence sur wikipedia est précieuse et enregistrée dans les belles interventions comme je les aime... Ce qui se dit réellement là est un appel à voir la science dans sa délimitation...
Pour ta perception de voir comme à l’avance celle des “créationnistes” comme non scientifiques me laisse toutefois perplexe... À SUIVRE
(également À SUIVRE sur ce que tu affirmes: “...aucun fossile découvert n'a remis en cause la theorie de l'evolution”......À SUIVRE aussi sur cette affirmation: “les dogmes religieux se sentent leses et en perte de vitesse, pour continuer d'exister il leur faut attaquer les premiers et tenter de destabiliser des idees ”
Je compte bien partir une nouvelle question (espérons bientôt...) sur ce qu’est la théologie... Tellement de préjugés contre... Je suis, malgré vos premières impressions, à la fois foncièrement religieux et foncièrement d’esprit scientifique... INCONCILIABLE???????NON NON NON.... bien au contraire....)
Pourrais-tu Solarus me donner selon ce que tu en penses en tes mots ce qu’est la science.... Qu’est-ce que la science? Ou d’une façon plus nuancée: QU’EST la science?Solarus a écrit :Xiavier , après avoir raté dans ta tentative de te servir de la science , tu te met à la discréditer. Allez soit bon joueur
Mais pour l’instant je souhaite passer au travers avec vous tous, sur......... cette partie du topic, sur les constatations déjà commencées sur les monstres dinosauriens ou appelés tels pour l’utilité... Je dis CONSTATATIONS... précision refaite pour vous rappeler certaines attitudes issues de trop de préjugés.... Cela aussi À SUIVRE...
-
Nous étions au dernier poste à des affirmations référées D’Isaïe
...
SUITE:
Allons pour l’instant dans Ézéchiel:
(29,3): “... comme un grand dragon tapi au milieu des ses Nils”...
Ici les auteurs modernes ont traduit par le mot crocodile... D’autres les mots crocodile monstrueux... Mais l’étymologie est dragon, qui rejoint potentiellement une plus vaste catégorie...
Puis (32,2): “tu étais comme un dragon dans les mers...”
Les mêmes auteurs qui utilisent ici le mot crocodile, comment les font-ils vivre dans les mers puisque les crocodile sont des animaux de rives... Ils n’ont que déduit à la “moderne”...
Puis Job au chapitre 7: ...”Suisa-je l’Océan ou le monstre marin que tu postes une garde contre moi?”....
Ici les mêmes auteurs qui utilisaient le mot crocodile utilise l’expression monstre marin...
Portons une attention plus particulière à ce passage de Job:
“Voici donc le Bestial (=version T.O.B....Béhémot=forme pluriel... dans d’autres Bibles...) Je l’ai fait comme je t’ai fait. Il mange de l’herbe, comme le boeuf.Vois quelle force dans sa croupe (=ses reins) et cette vigueur dans le muscles de son ventre! Il raidit sa queue comme un cèdre, ses cuisses sont tressées de tendons. Ses os sont des tubes de bronze, ses côtés du fer forgé. C’est lui la première oeuvre de Dieu”...
Certains naturalistes ont voulu faire référence à l’hippopotame???????? Mais si l’on dit: Il raidit sa queue comme un cèdre!!!!!!!!!...... l’hippopotame n’a qu’un petit flagelle de tout au plus un mètre, qui tient lieu de queue... La comparaison parle de cèdre... C’est la comparaison des fameux cèdres du Liban... pouvant atteindre beaucoup plus de 50 mètres de hauteur... Et aussi s’il est comparé à la première oeuvre de Dieu (chef-d’oeuvre), l’hippopotame n’est pas aussi majestueux que l’éléphant, la girafe etc .....
Il brandit sa queue comme un cèdre????? Quel animal suggéreriez-vous? Les dinosaures? tels les brachiosaures, brontosaures, diplodocus? La queue du brachiosaurus se dresse de la sorte...
Plus majestueux qu'une girafe avec son long cou et dont la queue valait bien un cèdre du Liban.... Uuelques spéci,ens pourraient-ils avoir survécu...? Affabulation? Peut-être.... Mais si nous ne parlons pas d'un brachiosaure, de quel animal s'agissait-il dans nos références?
SUITE: la prochaine fois un autre superbe passage dans JOB...