Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin07, 10:02

Message par Solarus »

Déjà il faut savoir que le terme ésotérisme est mal employé car souvent confondu avec occultisme.
Evitons donc d'utiliser des mots dont la définition est floue.

En effet la définition première de l'ésotérisme , c'est un enseignement qui est réservé à certaines personnes , des connaissances cachées en quelques sortes.
Cela s'oppose à l'exotérisme , un enseignement que chacun peut recevoir.

La Wicca est de plus en plus exotériste c'est à dire que n'importe qui peut recevoir son enseignement.

Quand aux ésotéristes disons plutôt les occultistes , ils utilisent les forces magiques de ce monde mais d'une façon radicalement différente de la nôtre.
Certains n'hésitent pas à utiliser la magie noire et ce genre de choses.

Or notre seule règle est "Fais ce que tu veux mais ne fais de mal à personne" , donc nous nous éloignons des occultistes sur beaucoup de points.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin07, 10:08

Message par Leviathan »

Eliaqim a écrit :Dans le cas présent, sur ce forum, il sera donné, et seulement sur demande, pour ceux qui sont devenue opposant aux religions plutôt qu’a l’ancienne religion d’occupations, pour ceux qui détiennent un sentiment contraire et qui cherche à la combattre dorénavant. Pour cette raison s’ajoute une précision a un religieux pluriel qui donne [Aposta religieux].

Certain préféreront athéisme qui n'évoque pas l’idée de combattre la religion, mais plutôt ne cherchant qu’a défendre leurs idée sans pour autant chercher à écraser éliminer les sphères ou une sphère particulière religieuses.

DSL du concept plutôt bifurqué
J'ai du mal à vous suivre. En quoi des personnes souhaitant affirmer leurs convictions religieuses devraient-elles êtres rangées sous le terme impropre et fourre-tout d'Apostat ? Pourquoi ne pas tout simplement affiché sous le pseudonyme de la personne la croyance qu'elle souhaite afficher, qui lui correspond vraiment ? Pourquoi faire preuve de tant de réticenses vis-à-vis de certaines croyances ?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9700
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 06 juin07, 10:23

Message par Eliaqim »

Leviathan a écrit :Pourquoi faire preuve de tant de réticenses vis-à-vis de certaines croyances ?
Les rangs son utiliser a la légère par certain et change d’avis trop souvent il s’aperçoive enfin que se qu’il on choisie ne leur convient plus, qui fera le travaille encore!? Et le rang d’apostat n’est aucunement un fourre tout, il est particulièrement as distinguer des autres.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin07, 20:51

Message par Le Serpent »

Eliaqim a écrit : Tu dis qu’il-y-en as trop, svp, donne moi en deux qui sont frontalement contradictoire à une base de l’ésotérisme.
Mes connaissances sur le sens exact du terme "ésotérisme" n'étant pas des plus précises, je me baserai sur la définition de Wikipédia:

La Wicca est une religion spécifique avec des croyances précises: un dieu et une déesse alors que l'ésotérisme "pioche" ses croyances dans n'importe quelle religion (la rose croix et les cathares font partie de l'ésotérisme chrétien par exemple et la kabbale de l'ésotérisme juif).

La Wicca est ouverte à tous ceux qui veulent s'y engager ou qui s'y intéressent, l'ésotérisme est une "science secrète".

Il n'y a pas de "maître" dans la wicca, l'ésotérisme repose principalement sur l'enseignement des "maitres".

La Wicca possède un "code moral" spécifique, tout comme le christianisme, le Judaisme et l'Islam (moins strict cependant). L'ésotérisme n'a aucun code si ce n'est celui du gourou du jour ou de la religion à laquelle il se rattache (et encore, avec quelques nuances).

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin07, 00:00

Message par Leviathan »

Eliaqim a écrit :Les rangs son utiliser a la légère par certain et change d’avis trop souvent il s’aperçoive enfin que se qu’il on choisie ne leur convient plus, qui fera le travaille encore!? Et le rang d’apostat n’est aucunement un fourre tout, il est particulièrement as distinguer des autres.
Ce que vous me dites là dépend plus des personnes que de leurs croyances.
Enfin c'est vous l'admin, les décisions vous reviennent.

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin07, 00:06

Message par Solarus »

Ah c'est juste de la flemme , je croyait que c'était spécialement dirigé contre les non-monothéistes.

Enfin ca fait 6 ans que je suis wiccan je ne vais pas changer d'ici demain.

Intelligent'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 03 juin07, 07:14
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin07, 08:36

Message par Intelligent' »

Intelligent' = Musulman

Max160

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 33
Enregistré le : 27 mai07, 06:30
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin07, 02:47

Message par Max160 »

Bonjour !


catholique

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 25 avr.07, 11:55
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin07, 22:43

Message par samuel33 »

Samuel33 = sceptique (si vous préférez agnostique mais le terme sceptique implique une recherche dans son doute qui ne se trouve pas dans le terme agnostique)

Et pas apostat! sinon vous n'écrivez plus musulmans ou catholique mais "religieux" ou "croyant".

L'apostasie n'est qu'une vision réductrice du croyant sur celui qui ne l'est pas.

Par respect des convictions de chacun merci de faire l'effort pour tous

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 25 avr.07, 11:55
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin07, 04:43

Message par samuel33 »

up up

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 413
Enregistré le : 21 juin07, 03:12
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin07, 03:42

Message par Carpe Diem »

Bonjour à Tous,

Athée... Dieu merci !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68514
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juin07, 03:45

Message par medico »

Carpe Diem a écrit :Bonjour à Tous,

Athée... Dieu merci !
pas grave sa se soigne .
bienvenue :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

LaRaison

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 19
Enregistré le : 08 juin07, 03:41
Réponses : 0
Localisation : Laval

Ecrit le 21 juin07, 04:15

Message par LaRaison »

Je suis chrétien ... tout simplement.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 22 juin07, 05:36

Message par Cova Florian »

Salut,

alors moi je suis "darwiniste"

Clara

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin07, 02:25
Réponses : 0
Localisation : France, Vaucluse

Ecrit le 27 juin07, 04:05

Message par Clara »

Bonjour

je suis chrétienne, en pleine recherche donc incapable de préciser pour l'instant si je penche plutôt pour l'Egise catholique ou pour l'Eglise réformée (quoique l'Eglise réformée semble plus correspondre à ma conception du christianisme...m'enfin ! je suis en chemin, je cherche, je cherche...).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : estra2, J'm'interroge, Mic, Seventh Head et 12 invités