La main de Fatma
La main de Fatma
Ecrit le 06 juin07, 05:43Salam
Je recherche des informations concernants cette superstition, savoir d'ou elle vient, son histoire. . .
Merci de répondre si vous avez des informations.
Je recherche des informations concernants cette superstition, savoir d'ou elle vient, son histoire. . .
Merci de répondre si vous avez des informations.
- Allahou-rabi
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
- Klaz
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 juin07, 22:17
Voilà ce que j'ai trouvé :Zaid a écrit :Il n'ya pas d'autre informations ? Nottament historique ?
Reste à savoir quelles sont les sources de ce symbole anté-islamique. Je te dirai si j'en trouve plus sur le sujet.La main de Fatima (du nom de Fâtima la fille du prophète Mohamed) est un talisman porté en particulier par les habitants du Moyen-Orient et du Maghreb toutes confessions confondues (musulmans, chrétiens, juifs…) censé conjurer le mauvais œil. On nomme aussi ce talisman khamsa ou khomsa, par référence au chiffre cinq (خَمسة [xamsa], cinq). Chez les chiites, les doigts de la khamsa sont fréquemment gravés des cinq noms sacrés, Mohammed, Ali, Fatima, Hassan et Hussaïn.
La main de Fatima est un symbole magique, un talisman pour écarter le mal. Il semblerait antérieur à l'islam.
Ce symbole est toutefois répandu dans tout le monde arabo-musulman (de même que dans l'ancien empire romain), du Maghreb à l’Égypte (souvent peint sur les façades des habitations), du Moyen-Orient, où la main de Fatima est portée par les femmes en pendentif, jusqu’en Inde et au Pakistan.
Néanmoins, il est à noter que les sunnites orthodoxes ne reconnaissent pas cette protection. Selon les musulmans sunnites, seul Dieu les protège et c'est à Dieu (Allah en arabe) que toute personne doit demander protection car la main de Fatima relève de l'idolatrie.
- Klaz
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 juin07, 22:35
Oops, je viens de voir une contradiction dans l'article que je viens de poster. Si ce symbole est anté-islamique, comment le prénom Fatima peut-il se rapporter à celui de la fille du prophète ?
Si ce talisman existait bien avant la naissance de Fatima, et là c'est une hypothèse que j'imagine, peut-être que cette main ne portait aucun nom et que le prénom de Fatima lui a été associé par la suite une fois que Fatima fille du prophète représentait la pureté, celle qui se tient hors du péché, dans les consciences collectives. Dans cette hypothèse il s'agirait donc d'un symbole magique qui aurait récupéré par la suite des symboles musulmans. Ce serait donc un synchrétisme, comme il en existe beaucoup dans toute religion, notamment au Brésil où par exemple co-existent pratiques vaudou et chrétiennes (statuettes,...).
Ce n'est qu'une piste sans grande valeur tant qu'on ne connait pas exactement les origines historiques de cette main.
Si ce talisman existait bien avant la naissance de Fatima, et là c'est une hypothèse que j'imagine, peut-être que cette main ne portait aucun nom et que le prénom de Fatima lui a été associé par la suite une fois que Fatima fille du prophète représentait la pureté, celle qui se tient hors du péché, dans les consciences collectives. Dans cette hypothèse il s'agirait donc d'un symbole magique qui aurait récupéré par la suite des symboles musulmans. Ce serait donc un synchrétisme, comme il en existe beaucoup dans toute religion, notamment au Brésil où par exemple co-existent pratiques vaudou et chrétiennes (statuettes,...).
Ce n'est qu'une piste sans grande valeur tant qu'on ne connait pas exactement les origines historiques de cette main.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 juin07, 10:55
Parole de femme... mérite réponse immédiate !Klaz a écrit :SM, pourrais-tu copier-coller ici l'article, le blog en question est trop souvent en maintenance et donc inconsultable ? Merci
La main de fatma
Certaines sciences traditionnelles sont complètement étrangères à nos mentalités modernes ; soit, elles sont ignorées, soit, elles sont réutilisées par des ignorants comme « arts divinatoires » totalement dépourvus de valeur doctrinale ; leur manipulation, en tant que résidus, ouvre la porte à toutes les influences les plus négatives et s’avère donc être une pratique dangereuse et prohibée.
Parmi ces sciences authentiquement traditionnelles qui fleurissaient en Islam, on trouve la chirologie (ilm el-kaff) (que les faussaires ont réduit à une vulgaire et trouble lecture des lignes de la main) qui traite de la science physiologique et de son fondement spirituel rattaché directement à la science des noms divins –et des nombres-.
C’est ainsi que comme tout ce qui compose la création, la main n’est pas un hasard.
Les doigts sont composé de 14 phalanges, 28 pour les deux, correspondant aux 28 lettres de l'alphabet ( hurûf ) ; "la disposition des lignes principales trace dans la main gauche le nombre 81 et dans la main droite le nombre 18, soit au total 99, le nombre des noms divins". (1)
Sa forme est une représentation du Nom « Allah » :
L’auriculaire correspond à l’Alif
L’annulaire au premier lam,
Le majeur et l’index au second lam, qui est double
Le pouce au H (qui régulièrement doit être tracé sous sa forme « ouverte »)
Et c’est la raison principale de l’usage de la main comme symbole si répandu en Islam.
« On peut comprendre par là, la signification de cette parole du Sifr Seyidna Ayüb (Livre de Job, XXXVII, 7) « Il a mis un sceau (khâtim) dans la main de tout homme afin que tous puissent connaître Son œuvre » ; et nous ajouterons que ceci n’est pas sans rapport avec le rôle essentiel de la main dans les rites de bénédiction et de consécration », (2) influx spirituel (barakah) sanctifiant et protecteur.
Une raison secondaire à l’usage de la main se réfère au nombre 5, centre des neuf premiers nombres, d’où le nom de Khoms (5).
- L’islam est basé sur cinq piliers de même que les cinq doigts sont unis et soumis à l’unité de la main
Le musulman accomplit cinq prières par jour
Dans la demeure de Fatima (d'où le nom Fatma) vivaient 5 personnes : le Prophète Muhammad (son père), Fatima elle-même, Ali son mari et leurs deux enfants, Hassan et Hussein. Se réunissant sous le même drap, Muhammad (saws) leva sa main droite et pria en même temps que l’Archange Gabriel apparut. Ce serait la raison du nom qu’on donne aussi à ce symbole : la main de Fatma
-