Bonjour a tous
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de l'atheisme..enfin plutot l'atheisme moderne...je vous propose ce livre
"Jean Meslier, curé d'Etrépigny : Memoire contre la religion" : edition CODA
Prix 39 euros...600 pages
Vous pourrez avoir un appercu de ce personnage sur ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Meslier
Je propose aussi aux croyants de le lire...pour en debattre
Pour les athées...prenez de quoi prendre des notes, ca vaut le prix ^^
L'atheisme moderne d'un curé
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- privighost
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
L'atheisme moderne d'un curé
Ecrit le 17 juin07, 01:16- hinhinhinhin!
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 juin07, 07:47
C'est assez jouissif en effet !
Quand on pense que , déja , à cette époque il révelait que la plupart de ses confrères curés n'avaient pas la foi , et faisaient semblant, ça fait réfléchir.
Quand on pense que , déja , à cette époque il révelait que la plupart de ses confrères curés n'avaient pas la foi , et faisaient semblant, ça fait réfléchir.
Modifié en dernier par hinhinhinhin! le 17 juin07, 07:49, modifié 1 fois.
- privighost
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 juil.07, 21:38
tu devrais dire plutôt encore à cette époque les curés n'avaient pas la foi. Aujourd'hui, devenir curé n'est pas une très bonne possibilité de carrière (mieux vaut devenir ingénieur ou commercial ! )hinhinhinhin! a écrit :C'est assez jouissif en effet !
Ecrit le 27 juil.07, 22:25
J'aime beaucoup ce passage :
« C’est comme si on disait qu’un Dieu infiniment sage et infiniment bon se serait offensé contre les hommes et qu’il se serait rigoureusement irrité contre eux pour un rien (croquer dans un fruit) et pour une bagatelle, et qu’il se serait miséricordieusement apaisé et réconcilié avec eux par le plus grand de tous les crimes ? Par un horrible déicide qu’ils auraient commis, en crucifiant et en faisant cruellement et honteusement mourir son cher et divin fils ? »
- tony-truand
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 août07, 08:38
on peut le lire sur le site de la Bibliothèque Nationale de France
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k464846
je savais pas que les S étaient des F à l'époque, on dirait un vieux qui a perdu son dentier. Comique
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k464846
je savais pas que les S étaient des F à l'époque, on dirait un vieux qui a perdu son dentier. Comique
-