Le bien et le mal dans la dualité après la chute , et au niv

Répondre
melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 17 juin07, 00:43

Message par melchior »

Ilibade a écrit :Quel est le chretien réel et vrai qui sur ce forum pourra soutenir cette phrase mensongère disant que la "nudité "spirituelle " n'existe pas?
Tous les chrétiens véritables qui pratiquent la voie. Ils se servent des écritures pour les comprendre et progresser, et pour eux, Jésus n'est pas seulement un souffle. Il existe suffisamment de témoignages dans l'histoire poursqu'on ne puisse pas confondre le sens des mots. Par ailleurs, il existe aussi des dictionnaires. Ce qui est nu, c'est ce qui manque d'extérieur, or l'extérieur de l'être est sa corporéité. C'est pourquoi la vie spirituelle est aussi appelée vie intérieure.
Vous êtes ignorants des choses les plus simples.....Demandez à votre "soutien" Alisdair de vous aider à comprendre.....

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin07, 00:50

Message par Sofian »

La réponse: Apocalypse 3. 18.
"Je te conseille d'acheter chez moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas..."
La parole est adressée à L'ANGE de l'Eglise de Laodicée !
Donc, il s'agit là bien là de nudité au sens spirituel.

Si l'un lit littéralement ce qui est symbolique, et l'autre symboliquement ce qui est matériel, vous ne risquez pas de vous comprendre...Arrêtez donc de vous parler, ça reposera tout le monde...

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin07, 01:01

Message par Ilibade »

Donc, il s'agit là bien là de nudité au sens spirituel.
Non ! Il s'agit ici de la matière blanche vertueuse, qui, associée au pain d'Elohim et au vin de l'esprit-Saint, est la troisième composante trinitaire du futur corps mystique, matière qui provient de l'enseignement du Fils, lorsque cet enseignement est mis en pratique et que l'adhésion se fait entre le Fils et cette matière. J'ajoute, qu'en Orient, cette matière est appelée "vertu " par les taoïstes.

La nudité de Laodicée est corporelle !

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin07, 01:10

Message par Sofian »

La nudité de Laodicée est corporelle
???
Encore faudrait-il que Laodicée fut une personne...
Non ! Il s'agit ici de la matière blanche vertueuse
Ce serait comme dire, la nudité de Sony, ou la nudité de Renault, ou la nudité du Vatican est corporelle. Ca n'a strictement aucun sens...
Laodicée est une ville dans laquelle se trouve une communauté qui confesse Jésus...

:)
C'est pratique de puiser à toutes et n'importe quelles sources à la fois; ça permet de dire tout et son contraire dans la même phrase...
:)

Quand est-ce qu'on pourra enfin parler sérieusement ENTRE CHRETIENS sur ces sites CHRETIENS ?
Un dialogue oecuménique oblige t-il à lire les délires syncrétiques de la Cabbale mélangée au taoïsme, mélangée à la gématrie, mélangée aux approches de la théosophie, mélangée à l'alchimie, mélangée au gnostisme...etc, etc... ?
Quand on a fini de lire la réponse, on ne comprend plus la question qu'on a posé...
La lettre est écrite à une Eglise, point-barre.
Non ! Il s'agit ici de la matière blanche vertueuse, qui, associée au pain d'Elohim et au vin de l'esprit-Saint, est la troisième composante trinitaire du futur corps mystique, matière qui provient de l'enseignement du Fils, lorsque cet enseignement est mis en pratique et que l'adhésion se fait entre le Fils et cette matière. J'ajoute, qu'en Orient, cette matière est appelée "vertu " par les taoïstes.
Oui ? Et bien "qui rajoute aux paroles de ce livre sera frappé par tous les fléaux décrits dans ce livre"...Soyez prudent Ilibade...
La réponse: Apocalypse 3. 18.
"Je te conseille d'acheter chez moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas..."
La parole est adressée à L'ANGE de l'Eglise de Laodicée.
Le vêtement blanc est la robe de lin ( Apoc. 19. 8 ) dont sont revêtus ceux dont les "robes ont été lavées dans le Sang de l'Agneau"...Apoc 22 . 14
C'est donc une image de la pureté conférée par la Grâce suivant la Foi.
La Bible a cette qualité de s'expliquer elle-même, aucun besoin d'aller puiser en Chine les "explications" de ses versets...Surtout pour transformer un symbole en un vulgaire matériau... :)

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 juin07, 02:58

Message par Ami »

Citation:
La Bible a cette qualité de s'expliquer elle-même, aucun besoin d'aller puiser en Chine les "explications" de ses versets...Surtout pour transformer un symbole en un vulgaire matériau...
Quelle drôle de bizzarrerie Sofian !!!
De nouveau vous enfermez le sens de la parole. Aujourd'hui la congrégation de Laodicé n'existe plus! Nous avons donc à faire face à une compréhension méthaphysique,et nous ouvrir sur des possibilités illimitées.

Votre interprétation ,bien entendu est vrai au sens littérale.Mais en aucun cas vous n'avez le droit de lié ces textes sacrés.Quand nous abordons l'Apocalyspe, nous entrons dans le symbolisme n'est-ce pas!
Alors prudence et autant ce faire que peu , faite taire les menaces permanente faite à Ilibade.

Il faut admettre que la parole , doit ce comprendre à travers plusieurs dimmenssions.Nous pouvons selon notre stature spirituelle , au moins essayer de comprendre les doctrines orientales.

Cordialement.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 17 juin07, 04:59

Message par melchior »

Je trouve un peu fort, voir révoltant que certains se disant "chretiens " de haut niveau ,faisant de grands discours à effets de manche ne puissent admettre bibliquement un tas de vérités, clairement écrites.....

Qu'on les soutienne aveuglément , plus encore m'étonne....!
Quand on lit le messsage aux sept Eglises de l'Apocalypse ,il n'est pas difficile de voir que le sens se rapporte à l'obéissance, à la sainteté etc...

A Sardes par exemple:"Réveille toi, affermis ce que tu as encore,avant que cela ne vienne à mourir complètement...."Si tu ne te réveilles pas ,je veindrai te surprendre comme un voleur,sans que tu saches à quelle heure ce sera..."

Chacune d'elles reçoit un message particulier "spirituel",compréhensible à ceux qui ont la vie nouvelle!
A Laodicée ,c'est pareil quand l'Esprit dit :"Tu ne sais pas combien tu es malheureux, misérable!Tu es pauvre,nu et aveugle..."c'est spirituellement!
Il faut être fou ou "diaboliquement fou "pour nier ce fait!

Comment douter de cela ou pire encore de le nier?
Chaque fois que l'Esprit parle à l'ange des Eglises, ces mots et ses allusions sont purement en rapport avec l'état de SPIRITUALITE qui s'y trouve!Tout est "spirtuel"et décrit l'état spirituel de cellel-ci....
D'ailleurs ces termes utilisés se retrouvent dans d'autres contextes des écritures exprimant chaque fois le même sens !


Comment dès lors accepter que n'importe puisse venir nier, discréditer, renverser et tordre ce qui est écrit dans ce forum et dans cette section typiquement chretienne?

Dans une section athée, Coranique ou autre ....je l'admettrais mais pas dans nos agapes chretiennes....
Ou alors, dites moi directement que ce forum est dédié à Satan et non à Dieu.!
De plus ,il en est ainsi pour toutes discussions et Sophian le fait aussi très bien ressortir.....

Respectons la charte et ce qu'elle dit:
"forum Débat Chrétien
Ce forum [Débat Chrétien] est réservé aux discussions chrétiennes de polémique interdénominationnelle et sur une base biblique uniquement. Si vous voulez remettre en question une doctrine religieuse afin de savoir si elle a 'oui' ou 'non' un fondement biblique, vous le pouvez le faire ici, mais à la condition de faire un usage intelligent de la Bible. Nous tolèrerons tous les sujets relatifs à des discussions sur base d’Ecrits biblique. "

Il n'est donc pas permis de venir avec des appuis autres que ceux de la bible et qui y sont écrits dans leur contexte et qui se trouvent dans les traductions reconnues et acceptées par ces démominations chretiennes.
Les Cabales, les philosophies, les doctrines des sectes autres que CHRETIENNES, n'ont donc pas droit de surgir et de démolir,de tordre le sens , d'escamoter et de faire dire le contraire d e ce que Dieu a ecrit et a bien voulu nous donner......en testament, après avoir livré son propre Fils pour nous sauver!

En prenant parti pour Ilibade , vous participez à l'apostasie galopante qu'il y a sur ce forum.....
Un chretien ne peut agir d e la sorte...à moins qu'il fasse partie de ce que reprécente" Laodicee"!Qu'il soit aussi aveugle ....

Si on respectait les discussions en produisant UNIQUEMENT des versets bibliques normaux et admis par tous, il n'y aurait pas même lieu de "modérer"....qui que ce soit.
Mais en laissant tout dire au travers de ces fausses doctrines et philosophies et en laissant remplacer la puissance d e la bible par ces mensonges éhontés , on excite au plus haut point ceux qui aiment Dieu de tout leur coeur, on les irrite par des négations constantes de la vérité qu'il défendent, on provoque chez eux une explosion et une réaction certes parfois "modérables"mais qui s'impose par manque de discernement de ceux qui admettent tout.....au nom d'un oecuménisme malsain!

Laisser faire sous cette forme ,c'est pousser automatiquement à l'exaspération ......des vrais croyants.
En fait en agissant ainsi on avale le"chameau mensonger" et on coule "le moucheron "qui fait"bizzzz" chez celui qui tousse une fois trop haut et qui en a marre de fréquenter ainsi le pur mensonge au détriment de la bible, qui jusqu'ici l'a nourri de la vie céleste !
La bible étant la parole d e Dieu....

Quant à dire que nous pouvons nous instruire des doctrines orientales, ce n'est certainement pas le conseil de Dieu,......
C'est une section chretienne et non Souphiste, Hidouiste, etc....

Franchement, il faut savoir qui on veut servir :Dieu ou Satan!
Je vous ferez remarquer qu'il n'y a pas un seul passage textuellement biblique , cité en appui par l'un ou l'autre ,qui ne soit ainsi déformé, tordu et mis à la poubelle dans un brouillard complet,par les discours séduisants d'ilibade.....Je ne connais pas d'exception....
Que ce soit sur n'importe quel sujet!
Alors que de rares personnes l'approuvent pour être de sa race, de sa source , de sa nature....c'est leur problème!
Beaucoup ont un voile sur leur coeur.....
Mais nous chretiens de ces dénominations , nous ne pouvons approuver que la parole d e Dieu ,c'est à dire la bible , soit trop souvent mise au rencart et si peu ainsi considérée en son AUTORITE ,dans cette section chretienne.....

Car ceux qui savent et qui ont bénéficié de la miséricorde de Dieu au-travers de son Fils Jesus, honorent et respectent sa parole comme étant la seule vérité....C'est pourquoi la charte du forum présice bien que tout argument nourrissant la discussion ,doit provenir de la Bible uniquement!

Quant à la compréhension de la parole de Dieu ,il n'y a qu'une seule dimension possible:Celle du coeur d'enfant, humble et plein de sa foi....

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 juin07, 06:04

Message par Ami »

Melkior,
Une fois revenu à la raison , vous constaterez combien votre argument est irrespectueux ,premièrement envers vos frères et soeurs chrétiens mais surtout envers les orientalistes que ce soit l'Orient proche, l'Orient moyen et l'Extrême Orient.

Vous avez tord de prétendre que mais commentaires ne sont pas biblique encore plus lorsque que vous parlez d'une seule dimenssion.( je vous invite à revoir le NT concernant la profondeur de la pensée de Dieu et aussi de méditer sur la plénitude du corps du Christ).

Je ne suis pas encore en mesure de démontrer l'impact de la conception méthaphysique comme le fait Ilibade , mais la recherche , l'étude , la méditation et surtout la prière me permet d'ouvrir "des portes".

Je tiens à vous signaler que vous êtes obnubulé par le Diable, vous êtes toujours entrein de le mettre à la première place .

Cordialement

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 17 juin07, 06:20

Message par melchior »

je vous trouve un peu culotté Ami pour me dire que je met le diable en avant.....alors qu eje ne défend quela parole d evérité et que je m'oppose à tous mensonges !
C'est vrai que en disant cette parole ,vous avez tout dit:
"Je ne suis pas encore en mesure de démontrer l'impact de la conception méthaphysique comme le fait Ilibade , mais la recherche , l'étude , la méditation et surtout la prière me permet d'ouvrir "des portes".


Puissiez vous échouer ,malheureux qu e vous êtes....c'est au près du Christ et en lui seul que vous trouverez la vraie lumière et non sur le chemin suivi par Ilibade......l'impact de la méthaphysique!

C'est bien vrai que cet homme par l'enseignemnt qu'il apporte , est dangereux!Il suffit de vous lire.....

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 juin07, 06:22

Message par Ami »

Melkior,

Voici un exemple biblique attestant que la parole posséde une conception metaphysique ouvrant sur des possibilitées illimitées.

Je prend cela très aux sérieux, merci de votre compréhension.

Exode 31:12-17
12 IHVH-Adonaï dit à Moshè pour dire :
13 "Et toi, parle aux Benéi Israël pour dire : 'Certes, vous garderez mes shabats, c'est un signe entre moi et entre vous pour vos cycles, pour pénétrer, oui, moi, IHVH-Adonaï, votre consécrateur.
14 Gardez le shabat, oui, il est consacré pour vous. Son profanateur mourra, il mourra, oui, quiconque y fera un ouvrage, cet être sera tranché du sein de ses peuples.
15 Six jours l'ouvrage sera fait et le septième jour : shabat shabatôn consacré à IHVH-Adonaï, tout faiseur d'ouvrage le jour du shabat, mourra, il mourra.
16 Les Benéi Israël gardent le shabat pour faire le shabat en leurs cycles, en pacte de pérennité.
17 Entre moi et entre les Benéi Israël, c'est un signe en pérennité : oui, six jours IHVH-Adonaï a fait les ciels et la terre et le septième jour il a chômé et soufflé'
".
Avez-vous saisi !!!

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin07, 06:34

Message par Sofian »

Quelle drôle de bizzarrerie Sofian !!!
De nouveau vous enfermez le sens de la parole. Aujourd'hui la congrégation de Laodicé n'existe plus! Nous avons donc à faire face à une compréhension méthaphysique,et nous ouvrir sur des possibilités illimitées.
??? C'est exactement ce que j'ai dis ! Vous avez dû me confondre avec Ilibade...:)

Nous pourrions si vous le souhaiter, nous lancer dans une étude comparative des objectifs spirtituels de la voie Orientale et de la voie Judéo-Chrétienne (dont les caractéristiques sont uniques au regard de TOUTES les autres croyances du monde quelles qu'elles soient...)
La question étant de savoir si c'est ici le lieu de le faire...
Pour avoir pratiqué beaucoup d'arts martiaux (karaté, Viet vo dao tahn long et tai chi art, martial interne) j'ai une idée assez précise de ces nuances.
Et puis mon épouse a produit un travail universitaire dans lequel elle a traduit du Sanskrit au Français une belle part du Mahabaratha...
La Bible s'explique par elle-même. Versets éclairants d'autres versets tout au long de l'Ecriture...
(Voilà d'ailleurs pourquoi la forme qui consiste à numéroter les chapitres et versets peut induire une lecture séquencée d'un texte qui est en réalité un tout...)

Il est par exemple intéressant de constater que l'Evangile de Jean commence par une nouvelle génèse, puisque la venue de Jésus change ABSOLUMENT TOUT à ce qui précédait...

La Parole de Dieu EST la vérité. En tant que telle, même organisée d'une manière étrange, même d'une profondeur qui échappe au littéralisme, elle est aussi complète. En tout cas tel est mon avis.
Paul écrit : "Rien au-delà de ce qui est écrit"... Je respecte votre choix, mais je préfère de loin m'en tenir à ce conseil que j'estime éclairé...

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin07, 08:44

Message par Ilibade »

L'être est partagé entre ce qui est du contenu et ce qui est du contenant. L'être humain est construit comme le lien entre contenu et contenant, et ce lien lui permet d'être conscient de la valeur des choses, de leur nature et de leur propriétés essentielles. La nudité est alors ce qui détermine l'absence de contenant. Il est donc assez vain d'en faire une qualité spéciale de l'esprit ou du contenu. C'est l'absence de contenant qui empêche le contenu d'être affermis et rassemblé.

Ainsi, l'eau ne peut se contenir que dans un contenant hermétique à son écoulement terrestre, et les gaz ne peuvent se contenir que si le contenant est hermétique à la fois sur le plan terrestre et céleste.

La notion de nudité est bibliquement rattachée à la honte, et cela dès le premier verset où cette notion est employée.

Genèse 2:25 Les deux sont nus, le glébeux et sa femme: ils n’en blêmissent pas.
La honte est ce qui fait blêmir. Mais on voit bien ici, que l'être humain est nu sans pour autant qu'il en ressente une gêne quelconque. L'interprétation de ce verset ne peut se comprendre que parce que la conscience est créée au départ sans aucune corporéité. C'est une conscience native, et elle est informelle et incorporelle.

Genèse 3:7 Les yeux des deux se dessillent, ils savent qu’ils sont nus. Ils cousent des feuilles de figuier et se font des ceintures.
Ici, après la faute qui constitue le début de la connaissance, cette conscience discerne entre ce qui est immatériel et ce qui est matériel. Elle se voit comme immatérielle et sans forme et cela lui procure une certaine honte, une certaine déception, cette déception étant celle du début de la Genèse, où il est écrit :
Genèse 1:2 la terre était tohu–et–bohu, une ténèbre sur les faces de l’abîme, mais le souffle d’Elohîms planait sur les faces des eaux.
Ici, le mot Tohu exprime en hébreu la notion de "ce qui déçoit", la déception et la tristesse.

Devenu être de connaissance, Adam a besoin d'une forme et d'un corps. Le mental n'est que la fonction spéciale qui est le lien entre contenu et contenant. Mais comment être ce lien si l'un des deux vient à manquer ?

Genèse 3:21 IHVH–Adonaï Elohîms fait au glébeux et à sa femme des aubes de peau et les en vêt.
Dieu constitue alors un corps à Adam et Eve, afin qu'ils aient un contenant. Ce corps est comparé dès cette étape à une aube, un vêtement. le symbolisme du vêtement sera dès lors toujours associé à la partie corporelle de l'être. Notons au passage, que ce vêtement n'est pas humain, mais constitué par IHWH-Elohim.

En d'autres termes, l'homme est le lien conscient entre contenu et contenant, mais le contenu est divin, et le contenant est divin. C'est là une remarque essentielle qui conditionne l'interprétation de toute la Bible. L'homme est un trait d'union entre l'immatérialité et la matérialité.

Laodicée est une ville dans laquelle se trouve une communauté qui confesse Jésus...
Sofian, je suis très content que vous ayez choisi de revenir sur ce site après l'avoir quitté. Vous me rappelez quelqu'un qui ne manque jamais une occasion de se donner en spectacle. La notion d'ekklésia est la traduction de l'hébreu qahâl qui est dans l'expression Qehal IHWH traduite par "peuple de Dieu". Mais cette traduction est inexacte.

En réalité, le peuple se dit en hébreu am' et "mon peuple" se dit Am'i. le mot qahal signifie multitude assemblée et on le trouve dans le verset :
Genèse 48:4 Il me dit: ‹Me voici, je te fais fructifier et te multiplie. Je te donne pour assemblée (Qahal=assemblée, réunion) des peuples (am'=nations, peuples), et je donne cette terre à ta semence après toi, en propriété de pérennité.›

Dans le domaine de ce qui est corporel, chaque forme est le résultat d'une concentration énergétique, depuis les grains de matière-énergie les plus fins et les plus denses des structures subatomiques jusqu'aux formes complexes et diluées que les corps physiques macroscopiques, visibles à l'oeil nu, représentent et dont notre corps physique est un exemple. La construction du corps mystique présuppose l'organisation hiérarchique de centres de concentration d'éléments matériels qui ne sont que des concentrations d'énergie, donc des zones de densité matérielle. C'est cela qui est appelé qahal ou encore ekklésia. Ces centres sont sensibles et peuvent être plus ou moins riches et denses.

Le centre de Laodicée est décrit par les mystiques comme le centre de la religion elle-même, le centre de l'intellect et il se situe à 2 cm au-dessus de la tête. Selon le degré de spiritualité, ce centre peut-être plus ou moins actif. Comme ce centre se situe au point le plus éloigné du centre coccygien, toute la voie spirituelle consiste à faire passer l'énergie du centre coccygien, là où Jésus est activé par le baptême, vers le centre de Laodicée, que les juifs nomment Kether (la couronne) et les orientaux, le centre coronal (le lotus aux mille pétales). Il est représenté schématiquement par l'auréole des saints et Moïse est lui même le visage lumineux lorsqu'il redescend de la montagne. Toute cette symbolique religieuse, permet de comprendre ce que l'esprit dit à l'église de Laodicée.

Ap 3,15 Je connais tes oeuvres; tu n’es ni froid ni chaud. Il faut que tu sois froid ou chaud!

C'est le centre intellectuel et il est dépourvu de toute émotion. Cela ne fait que traduire que l'intellect est une fonction en marge de l'être psychique, et la tiédeur des aspects intellectuels de la religion est vu comme un obstacle. A quoi bon se mettre à l'ouvrage pour saisir vraiment le sens des écritures et y conformer son existence et ses choix ? Ce qui est dénoncé ici, c'est le caractère trop doctrinal des réalités intellectuelles.

16 Puisque tu es tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche.
L'intellect devrait en effet déboucher sur une connaissance transcendante, afin qu'un nouveau contenu puisse rendre nécessaire la venue d'un nouveau contenant.

17 Parce que tu dis: ‹Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien.› Tu ne sais pas que tu es misérable, pitoyable, humilié, aveugle, nu.
L'illusion religieuse, la superstition, la croyance dépourvue de raison, ne constituent rien qui justifient l'être, et son état demeure dans la nudité honteuse, la misère et l'humiliation. Le savoir intellectuel qui est le réel contenu divin, est un non-savoir dualiste, en même temps qu'un savoir non-dualiste.

18 Je te conseille d’acheter chez moi de l’or épuré au feu pour t’enrichir, des vêtements blancs pour te vêtir, et que ne s’exhibe plus la honte de ta nudité; du collyre aussi pour oindre tes yeux, afin de voir.
Seule l'expérience du renoncement procure l'intellection du Rien. C'est cette vertu qui s'accompagne de l'enrichissement véritable de matière blanche, matière corporelle nécessaire au nouveau corps, lequel ne peut se construire que sur l'anéantissement de toute honte et de toute culpabilité. Bannissant la honte, l'être restaure son innocence et revêt l'incorruptibilité. Ce processus est à la fois intellectuel et corporel, et il n'y a pas lieu ici de maintenir une dualité entre le corporel et l'incorporel, puisque la conscience doit en être le lien. L'intellect dualiste doit faire place à l'esprit de fusion.

Un dialogue oecuménique oblige t-il à lire les délires syncrétiques de la Cabbale mélangée au taoïsme, mélangée à la gématrie, mélangée aux approches de la théosophie, mélangée à l'alchimie, mélangée au gnostisme...etc, etc... ?
Oui, dans la mesure où cela permet d'illustrer mieux le sens des écrits. Vous n'êtes pas propriétaire de la vérité et vous n'êtes pas plus humain par vos propos. Par ailleurs, cela peut se faire sans syncrétisme.

Oui ? Et bien "qui rajoute aux paroles de ce livre sera frappé par tous les fléaux décrits dans ce livre"...Soyez prudent Ilibade...
Il vaut mieux en rajouter pour édifier qu'en enlever par restriction de sens. Parler de choses qu'on n'a pas comprises, c'est comme un mensonge.

La Bible a cette qualité de s'expliquer elle-même, aucun besoin d'aller puiser en Chine les "explications" de ses versets
Cela montre l'ignorance dans laquelle vous êtes, car il est clairement reconnu la présence en Chine de l'une des tribus perdues d'Israêl (la tribu de Manassé), et cela, depuis une époque très reculée.
Ensuite, la Bible ne s'explique pas elle-même, car quel serait alors le rôle de l'Esprit ? Il faut procéder à son analyse avant d'en reconstituer le sens global. Or, ceux qui s'accrochent à son sens littéral, ne sont que des élèves des classes préparatoires.

Je trouve un peu fort, voir révoltant que certains se disant "chretiens " de haut niveau ,faisant de grands discours à effets de manche ne puissent admettre bibliquement un tas de vérités, clairement écrites.....
Alors melchior, vous vous révoltez contre vous-même. En ce qui me concerne, je n'ai jamais dit être un chrétien de haut niveau.

Qu'on les soutienne aveuglément , plus encore m'étonne....!
Je vais vous rassurer ! C'est sans aveuglement qu'on ne les soutient pas. Il y a bien longtemps que les limites de votre discours nous sont apparues au grand jour.

A Sardes par exemple:"Réveille toi, affermis ce que tu as encore,avant que cela ne vienne à mourir complètement
Oui, ce qui peut être affermi, ce sont les solides. C'est ici une allusion à la matière du corps mystique, qui ne peut être affermie que par le Paraclet, puissance de consolidation.

A Laodicée ,c'est pareil quand l'Esprit dit :"Tu ne sais pas combien tu es malheureux, misérable!Tu es pauvre,nu et aveugle..."c'est spirituellement!

Non, Melchior, le verset s'entend comme une pauvreté corporelle, puisque il est fait allusion à la nudité et que celle-ci est une absence honteuse de contenant.

Comment douter de cela ou pire encore de le nier?
Par l'étude et le travail. Si les paresseux pouvaient disposer d'une connaissance biblique au même degré que ceux qui se sont lancés dans son analyse en en devenant spécialistes, cela serait purement et simplement une injustice.

Chaque fois que l'Esprit parle à l'ange des Eglises, ces mots et ses allusions sont purement en rapport avec l'état de SPIRITUALITE qui s'y trouve!Tout est "spirtuel"et décrit l'état spirituel de cellel-ci....
D'ailleurs ces termes utilisés se retrouvent dans d'autres contextes des écritures exprimant chaque fois le même sens !

Je suppose qu'en ce moment, étant re-né de l'Esprit, vous êtes seulement un Melchior gazeux ! Quel dommage de ne voir qu'une partie du Tout et de prétendre ainsi honorer votre créateur.

Il n'est donc pas permis de venir avec des appuis autres que ceux de la bible et qui y sont écrits dans leur contexte et qui se trouvent dans les traductions reconnues et acceptées par ces démominations chretiennes.
Il est permis d'apporter toute considération liée au sujet du forum, dès lors qu'on se base au départ sur les enseignements bibliques. Dans la mesure où la religion est un phénomène qui ne définit pas seulement le chrétien, mais l'ensemble de l'humanité, il est normal d'avoir recours à toute forme d'expression de la vérité, lorsque celle-ci permet d'apporter des éléments de compréhension nécessaires aux discussions en cours. Je ne me sens aucune restriction et à bien des égards, je base mes écrits sur les textes bibliques et sur les commentaires et témoignages que l'humanité nous a transmise, à travers les siècles, du processus spirituel.

Franchement, il faut savoir qui on veut servir :Dieu ou Satan!
Servir l'un ou l'autre n'est pas l'objectif du forum, mais la discussion sur la base oecuménique. Vous n'êtes pas ici dans le cadre d'une assemblée liturgique ni à titre de prosélyte.

Alors que de rares personnes l'approuvent pour être de sa race, de sa source , de sa nature....c'est leur problème!
Ils peuvent aussi approuver un discours plus structuré et rendant plus accessible l'exercice intellectuel, sans lequel, on ne peut saisir le sens global des écritures. C'est donc aussi votre problème, puisque vous n'avez pas encore réussi à adopter cette démarche indispensable, vous contentant de paraphraser et de plagier les écritures sans aucune restitution véritablement intelligible de leur sens pratique.

Enfin, il me semble que vous n'êtes pas encore modérateur ! Cela s'entend aussi bien de la modération des discussions, que de celle de l'avancée oecuménique. Car, entre nous, un esprit universel a plus de chances de parvenir à cet objectif, qu'un esprit sectaire et acariâtre.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin07, 08:54

Message par Sofian »

N'empêche que la nudité concerne l'ange de Laodicée...

D'autre part, ce que vous dîtes des "peaux" signifiant l'acquisition de corps par Adam est Eve est vrai à mes yeux. Je ne crois pas à un Eden terrestre. Je suis évolutionniste.
C'est Melchior qui va être content...

J'ajoute que le sens matériel et le sens spirituel (plutôt mystique dans votre cas) ne sont pas en opposition, mais complémentaires. L'Incarnation réalise
le spirituel corporellement.
Opposer les deux s'appelle gnostisme.

Être "nu" signifie la vision sans Grâce. Adam et Eve voyaient les choses dans l'idéalité divine. Ne voyant plus la verticale divine après la chute, mais seulement la l'horizontale (serpent + rusé des animaux des CHAMPS).
Ils voyaient les choses "hors Dieu". Nus de la lumière d'en-haut.
En cela, ils se virent DIFFERENTS l'un de l'autre; divisés. Ils se COMPARERENT...L'unité primordiale était brisée.
"Homme et femme" il les créa... à son image.
Mais l'image une fois brisée devint deux.
Mais le projet chrétien n'est pas de recréer l'unité, mais de l'exhausser...
Il y eut Eden,
Il y aura la Jérusalem Céleste.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin07, 09:12

Message par Ilibade »

Je ne crois pas à un Eden terrestre. Je suis évolutionniste.
En effet, Eden est le royaume céleste, mais dans la genèse tout y est en germe, alors que, au terme des cycles, tout y est corporellement achevé. Vous avez raison d'être évolutionniste. En fait, il n'y a pas de créationnisme ou d'évolutionnisme, mais les deux sont la traduction de la réalité.

Psaumes 85:11 La vérité germe de la terre; la justice s’observe des ciels.

L'évolution des formes marque le trajet de la conscience au sein des arbres logiques. Il est alors nécessaire de parcourir plusieurs formes avant d'aboutir à une espèce dont la conscience inversera son objectif corporel monoforme, vers un corps à forme non unique. Pour ce qui est de l'évolution terrestre, je vous ai même annoncé une nouvelle espèce terrestre, sous la forme de l'existence robotique.

Mystique = spirituel = intellectuel. Tout cela est du domaine invisible et informel, c'est pourquoi on le déclare caché.
Deutéronome 33:21 Il voit: pour lui l’entête. Oui, là, la part de l’exarque mystique. Il arrive, en tête de la nation, il fait la justice de IHVH–Adonaï, ses jugements, avec Israël.»
Exarque = gouverneur. Ici, il s'agit de MelchiTsedeq, Roi de Justice et Roi de paix, qui concentre en lui les pouvoirs temporel et spirituel, et dont le Christ est sur Terre la représentation manifeste.

L'Incarnation réalise le spirituel corporellement.
Voilà une excellente parole ! Ce qui est esprit et qu'on peut concevoir, peut aussi se manifester et s'exprimer dans la forme. Il y a l'esprit et la lettre.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin07, 09:16

Message par Ilibade »

Comme vous avez modifié votre post, je ne répondrais pas à la suite. On ne peut envoyer un post que lorsqu'il est fini. Il vous faudra donc envoyer la modif dans un nouveau post.
Modifié en dernier par Ilibade le 17 juin07, 09:16, modifié 1 fois.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin07, 09:16

Message par Sofian »

Mystique = spirituel = intellectuel.
Comme vous y allez !

Spirit = Esprit SAINT. Distinct de l'esprit de l'homme (ratio).

L'intelligence est un don de la nature.
Le Saint Esprit est le don de la Grâce.

Dieu n'est pas accessible à la raison, mais la raison peut exprimer et étayer la REVELATION.
Vous n'êtes pas propriétaire de la vérité
Vous me rappelez quelqu'un qui ne manque jamais une occasion de se donner en spectacle.
Parler de choses qu'on n'a pas comprises, c'est comme un mensonge.
Cela montre l'ignorance dans laquelle vous êtes
Je suppose que si je remontais l'historique de vos propos on devrait créer un nouveau forum. Donc je vais vous démontrer qu'être ici ou ailleurs m'indiffère.
Que vous vous preniez pour un initié vous regarde, mais vous parlez comme un con.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités