Le dieu des chretiens

Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin07, 09:48

Message par Ilibade »

Non, Pas du tout, Alisdair.

L'enfer est la poursuite de la chute, qui s'accomplit selon les cycles des naissances dans le monde terrestre. A chaque incarnation, les conditions de la dualité sont plus violentes encore que celles du cycle d'incarnation précédent. En d'autres termes, les conditions terrestres se durcissent sans cesse et la vie devient de plus en plus mécanique, contraignante, au point que l'esclavage des hommes ne cesse de s'accroitre ainsi que la dépendance aux moyens matériels.

Dans les traditions, on parle de la succession des quatre âges d'or, d'argent, d'airain et de fer, et ces quatre âges sont symboliques à la fois des quatre grandes périodes de la vie d'un homme, que de ceux de l'humanité ou de tout système de notre univers physique. Il y a par la chute, un éloignement progressif de l'esprit et un attachement plus grand aux choses matérielles.

Dans la mesure où ces cycles temporels s'enchaînent, il n'y a "a priori" pas de limite à cet enfoncement.

Alors que se passe-t-il entre deux extrêmes ? Et bien la réponse est dans le verset suivant :
Matthieu 24:40 Alors, ils seront deux au champs; un sera pris et l’autre laissé.
Cela signifie que certains de nos états de conscience (champ= champ de conscience) seront sélectionnés comme devant être préservés en vue d'une nouvelle incarnation, et d'autres seront perdus, cette sélection s'opérant par un jugement global du cycle d'incarnation, lors des états que la conscience traverse durant le processus de la mort.

Tout le passage de Matthieu évoque la mort de l'homme individuel, ainsi que les visions spéciales que les mourants présentent avant de mourir. C'est dans ces visions, que l'horreur dévastatrice est perçue, que le soleil s'enténèbre ainsi que la lune et les étoiles (la vue se trouble et baisse). Nul doute que cet âge (cette incarnation, ce cycle) ne passera pas que tout cela n'arrive.

Cependant, ceux qui ont vécu la crucifixion au plus près, ont déjà visualisé une grande partie de leur vie et ont procédé comme à un jugement anticipé, à travers des visions comparables mais plus progressives. Ils sont donc mieux préparés et surtout, ils ont en eux le nouvel homme, l'enfant divin, dont le corps va être consolidé. Ceux qui sont passés par cette étape unifient en eux l'être et le paraître, le mâle et la femelle, le divin et l'humain, l'Epoux et l'Epouse. Ils ne sont plus deux dans le champ de conscience, mais un seul.

L'enfer n'est donc pas quelque chose d'extérieur à Dieu, car Dieu n'a ni intérieur, ni extérieur, puisqu'il est le Tout et en même temps le Néant, le contenu (le Plein) et en même temps le contenant (le Vide).

Ce qui a un intérieur et un extérieur, c'est l'Homme, dualisé en mâle et femelle, en Ish et Ishah. L'enfer est donc l'état dans lequel s'enfonce l'homme qui s'accroche à la séparation irréductible entre son être et son paraître, son bien et son mal, sa dualité structurelle, sans se soucier d'unifier tout cela, par la considération de la complémentarité de tous ces contraires.

Avec le christianisme, l'accent est mit sur la nécessité d'unifier l'intérieur et l'extérieur, d'aimer l'un et l'autre, et cela est la provocation d'un "entre-deux extrêmes" durant le cycle, ce qui permet de s'affranchir de ce jugement, qui ne concerne que les deux du champ de Matthieu 24,40, celui de l'être et celui du paraître, celui de l'intérieur et celui de l'extérieur, dont l'un sera pris, et l'autre laissé à son sort.

Enfin, pour être complet, Jésus évoque que l'avènement du Fils de l'Homme sera comme la venue du déluge de Noé, et il y a fort à parier que ce qui est pris est pris dans l'arche, pour y être préservé entre deux incarnations. Le reste est rendu à la nature de notre univers, non seulement l'enveloppe physique qu'est notre corps, organe du paraître, mais aussi tous les éléments du champ de conscience qui sont en rapport avec la sensibilité, psychique ou physique (sous forme de résidus qui sont sources, parfois, de certains phénomènes prisés des parapsychologues, et qui sont aussi en rapport avec le pouvoir qu'on reconnaît à certaines reliques des grands spirituels).

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 18 juin07, 10:00

Message par melchior »

Pure folie "méthaphysique".....
C'est cela dialoguer "SUR BASE DE LA BIBLE"?

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin07, 10:13

Message par Ilibade »

Bien sûr melchior ! D'ailleurs, vous même, vous aviez déjà lu Matthieu, n'est-ce pas ?

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 18 juin07, 10:28

Message par melchior »

Ilibade a écrit :Bien sûr melchior ! D'ailleurs, vous même, vous aviez déjà lu Matthieu, n'est-ce pas ?
Je crois l'avoir lu avant vous, mais aussi en avoir eu le vrai sens par celui qui m'habite...


Ce verset est clair ,simple et juste....Il décrit le fait simplement qu'à l'enlèvement, il y a aura ceux qui monteront vers Christ revêtus d'un corps incorruptible semblable au sien , tandis que d'autres resteront là pour vivre la grand tribulation...
Les "nés de nouveau" sanctifiés seront ainsi bénis, selon la promesse....
Il est bon de signaler que comme toujours ,à part la citation de ce verset unique de la bible , il n'y a rien de biblique dans votre grand discours.....c'est donc pure philosophie méthaphysique...., qu e n'enseigne pas le NT.

je tenais à le souligner....de même qu e" l'enfer " et tout le reste sont hors sujet.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin07, 11:14

Message par Ilibade »

Melchior, tout le monde sait que vous êtes obsédé par celui qui vous habite.

Si cela ne vous dérange pas, je vais apporter une précision à Alisdair.

En relisant votre question, je m'aperçois que j'ai répondu à moitié à votre question.

Vous évoquez un "entre deux" qui serait intermédiaire entre l'enfer et le paradis. Or moi je vous dit, qu'il n'y en a pas. Soit vous accédez à la résurrection, soit vous accédez à une nouvelle incarnation. C'est là une conséquence obligée d'une dualité de notre état, dualité qui est manifestée dans les écritures par la voie de la chute (La Loi) et la voie de la rédemption (le Messie). Cette dualité ne peut pas être l'objet d'une non-dualité. C'est pour cela que l'adversaire du Christ est le Satan universel, Satan qu'il faut absolument éviter.

Par ailleurs, Satan n'est autre qu'Elohim avec toute sa puissance, mais dans l'adversité à l'individu. Si le Christ fait mine de s'éloigner d'IHWH, il prend bien soin de ne pas se soumettre pour autant à Satan. Car la puissance d'Elohim est une puissance du Néant, et cela est contraire à l'Esprit. Il faut combattre l'Ego, mais sans se soumettre à l'Alter Ego. La seule solution logique est de se situer exactement au milieu entre le Moi et le Non-Moi, ce qu'exprime le commandement "Tu aimeras ton prochain (alter Ego) comme toi-même (ton Ego)". Si quelqu'un devenait trop altruiste ou s'il s'attachait trop à sa vie extérieure, il finirait par ignorer son Moi, et même à le détruire, ne s'appartenant plus. Cela est appelé "perte de l'âme", et c'est en quelque sorte une négation de l'être individuel, une perte du "Je suis" et par la même occasion, une invalidation de Jésus dans l'être.

De sorte que cette dualité est extrêmement facile à représenter sur un papier.

Traçant un axe horizontal, IHWH étant à Droite, Elohim-Satan à Gauche, Jésus se situe au Milieu, au point de rencontre IHWH + Elohim, ce qui redonne le principe de l'Eden, IHWH-Elohim.

La dualité qu'on ne peut donc pas supprimer est celle entre les extrêmes et le centre. Toujours le centre est d'un très grand intérêt. Le cercle ne peut exister que par son centre, la roue ne tourne que par son centre qui ne tourne pas (c'est un point immatériel).

Soit vous êtes au Centre, soit vous n'êtes pas au centre. Si vous n'êtes pas au centre, vous êtes donc pris entre les deux extrêmes. Si vous êtes au centre, il n'y a plus d'extrêmes !

Toutefois, si vous n'êtes pas au centre, ce qui est préservé pour une prochaine incarnation, ce sont tous les éléments karmiques (liés à la chute = dette), mais aussi tous les éléments non karmiques (liés à la rédemption). C'est pourquoi, tout effort religieux et spirituel compte énormément en tant qu'élément non karmique, et le degré de vertu que vous avez atteint dans une incarnation est fortement utile à l'incarnation suivante. C'est pourquoi, la crucifixion et la résurrection peuvent être atteintes lors d'une incarnation ultérieure. Dans ce cas, les incarnations améliorent les conditions de la voie dans un nouveau cycle, et cela, malgré le durcissement des conditions matérielles, qui agit alors comme un facteur favorable à la religion, lorsque celle-ci est réellement établie.

L'objectif reste cependant la crucifixion, la réincarnation n'étant pas une solution garantie, compte tenu de l'enfoncement progressif des cycles loin de l'Esprit de vie qui est au centre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités