Permettez moi de me présenter

Répondre
Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Permettez moi de me présenter

Ecrit le 20 juin07, 02:01

Message par Ponce-Pilate »

Permettez moi de me présentez. Je suis francais, et je vous salut amis francophone de toutes confession. Je vous prit de bien vouloir m'excuser par avance de mon orthographe déplorable. Je croit déjà connaitre Gilles qui à sévit en son temps sur un vieux forum appellé forum DJ (pour Disciple de jésus). Malgré son nom, la caractère polémique de ce forum était on ne peut plus dévellopé, vu que tout à chacun pouvait y exposer son opinion avec plus ou moins de bonheur. J'ai gardé de cette époque quelques mauvais souvenirs mais honnêtement, c'était plus enrichissant que néfaste. L'apogèe de cette époque est une IRL à Paris, ou catholique athée, évangéliste et même un boudhiste (et un punk...) se sont sont rencontré...

Au jour d'aujourd'huis je suis réceptionniste dans la bonne ville de Dijon, j'ai 29 ans et toutes mes dents.

Pour ma part on me connaissais jadis sous le nom de Beber, pseudo duquel je signait chaque message sur internet sans me soucier de s'il correspondait ou non à l'esprit du lieu... J'ai décidé de faire un peu plus d'effort, et je me suis donc inspiré du nom de la personne que j'apprécit le plus dans la Bible: Ponce-Pilate.

Pour moi le gouverneur de Judée était dans une position inconfortable, représentant de Rome dans une région qui acceptait mal cette autoritée. Cela ne fait pas de ce fonctionnaire un mauvais bougre, a t'il demandé a avoir ce post? a t'il été punit? A t'il prit un poste prestigieux mais dangereux dans l'espoire d'avancer sa carrière? Je ne sait pas bien sur, mais les conjonctures que je peut faire me le rende sympatique.

Dans mon esprit, il devait songer à son intéret, celui de sa famille, celui de sa patrie et enfin l'intérêt commun. Il était lâche, si on veut, mais n'oubliez pas qu'il n'aurait pas été le seul a mourire d'une émeute. Sa famille et ses compatriotes y seraient passé, et personne n'y aurait gagné. Finnelement, si l'histoire était celle d'une lapidation populaire, les disciples de jésus ne serais t'ils pas mort eux aussi? Ponce-Pilate c'est la voix de la raison (qu'elle dise la vérité ou non) dans un monde de démence.

C'est pourquoi je revêt devant vous le manteau de cette figure de la lacheté, car je croit que je n'aurait pas agit différement. Et que si je l'avais fait fait, ce serais tout simplement que je ne suis pas à la hauteur de mon modèle.

Ma présentation n'est pas terminée bien entandu. Je ne me présente sous aucune confession. En ce sens je doit être considéré comme athée. Religion du latin religere qui signifit relier. Bien sûre relier les hommes à Dieu. Mais je préfère plutôt dans le sens de relier les hommes entre eux. Car historiquement la religion sert avant tout de ciment social. N'appartenant (et ne désirant appartenire) à aucune congrégation religieuse, je ne peut me prétendre d'une confession particulière. J'ai néammoins été baptiser, mais ni cathéchisme ni messe en ce qui me concerne.

Je ne manque pas de croyance pourtant, et dire que je ne croit pas en Dieu serais simpliste. Mais croire en ces rites, s ans doute très utile socialement, non. Je me marirais a l'église et ferais baptiser mon enfant, mais honnêtement c'est d'avantage un prétexte pour réunire la famille qu'autre chose...

Voila messieurs dame, j'espère pouvoire converser avec vous et débattre.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin07, 02:38

Message par Jean-Raphael »

Bonjour,

Je vois que tu n'as pas tardé à afficher tes couleurs. Tu es ce qu'on appel un tiède dans le langage religieux. J'espère que tu ne seras pas fâché que j'ose te caractérisé de la sorte, mais tu sembles vouloir toi même te donner une étiquette de lâche peut-être injustifié.

Tu sembles accorder une importance à Dieu, mais en même temps tu sembles dire que tu n'y crois pas. Tu vois en la religion qu'une activité sociale et tu prends les sacrements pour des motifs de fête et de réunion familiale. Je trouve cela dommage que tu ne comprennes pas la signification réelle de la religion de ce qui l'entoure. En fait, le qualificatif de tiède vient du fait que tu es entre l'athée et le croyant. Est-ce que je me trompe si je dis que tu te sens confortable tant que tu n'a pas à faire de choix définitif?

En fait, j'ai hâte de voir tes prochains commentaires parce que ce que tu viens d'écrire ne me donne pas une très bonne opinion de toi, mais je suis tout de même content de voir la franchise de tes opinions.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin07, 02:43

Message par Gilles »

Je croit déjà connaitre Gilles qui à sévit en son temps sur un vieux forum appellé forum DJ (pour Disciple de jésus)
Oui ,en effet et salutation a toi .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 juin07, 03:25

Message par medico »

s'en me laver les mains je te dit bienvenue .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin07, 03:29

Message par Ponce-Pilate »

Un tiède vraiment? On en reparleras...

Sinon mon objectif était de ne pas être aggressif, mais non, pour moi ce soit disant lâche de Ponce-Pilate ne l'était pas. Je me suis simplement intégré dans la vision général en déclarant "il était lâche, si on veut (...)". Donc non je ne me considère pas comme lache... Ni moi, ni lui. Bien sûr tu peut me croire lâche, mais cela dénote que nous ne voyons pas le courage de la même facon. Le courage n'est pas à confondre avec la témérité, un homme ou une femme courageux (se) écoute sa peur, la tient en considération et sait exactement ce qu'il ou elle risque en ne succombant pas à la peur. La peur c'est la douleur de l'âme, qui informe que quelque chose ne vas pas. Celui qui ne connais pas la peur est aussi handicapé que celui qui ne connais pas la douleur.

Mais contrairement à Ponce-Pilate le gouverneur, je ne risque pas grand chose à parler sur internet. Aussi tiède je ne le resterais peut être pas.

Sinon pour parler clairement: je croit en Dieu, mais je n'appartient à aucune religion et n'ais pas le désire d'en intégrer une. A mon sens la religion est avant tout un outils social, et concut par les hommes, exclusivement pour les hommes. Je souhaitais simplement deviser d'anciens sujets avec de nouvelles personnes.

Bonjour à toi Gille, comment se porte le Québec?

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin07, 03:56

Message par Jean-Raphael »

C'est déjà plus clair et puis même si je ne suis pas te ton avis, je dois au moins admettre que tu donnes opinions avec beaucoup de brio.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin07, 08:43

Message par Gilles »

Bonjour à toi Gille, comment se porte le Québec?
Ça vas trés bien l'an passé ,j'aie eut moi et mon épouse quelques problèmes de santé :mais tout est rentrez dans l'ordre de la santé .Pour le quèbec la séparation est au bout fixe (rien, ne progresse de se point de vue)comme ont dirais c'est staignant )J'éspères que de ton coté ça vas et je suis bien content que tu viennes participer au débats .
Amitiés a toi

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités