Avons-nous une ame immortelle?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin07, 02:33

Message par Patrick P »

melchior a écrit :J'ai dit que ce qu'avait dit Hirondelle en "résumé" était ce qui avait de plus interressant et que c'est là,qu'il fallait creuser.....
Vos remarques n'ont rien avoir avec ma réponse.....
Car tous svent qu'en disant cela ,je ne place pas Hirondelle au-dessus de la parole de Dieu, mais qu'elle exprime ce qu e Dieu veut sans doute nous faire savoir......
Votr esprit (s'exprimer dans le respect.Merci)a du se manifester.....hélas ,encore!

Bonjour Melchior,

Voilà ce que dit " Hirondelle " en résumé :
Je te renvoie à une très belle analyse de la question sur ce lien C'est trop complexe pour le résumer.
Je crois tout de même important de distinguer âme et esprit comme corps et chair. L'âme, c'est ce qui anime, le principe vital. Tandis que l'esprit c'est ce qui en toi est en contact avec Dieu. Le corps, tu sais ce que c'est, la chair, c'est la faiblesse de l'homme abandonné à lui-même, ce n'est pas nécessairement le corps: tu peux avoir des pensées, des desseins charnels, quand tu poursuis des buts purement égoïstes. C'est bien ton "mental" qui est à l'oeuvre puisqu'il s'agit de pensées mais c'est bien la chair=la faiblesse qui t'inspire.
Et voilà ce que je t'ai répondu :
La Parole de DIEU est Elle seule la Lumière de hommes, et toi tu donnes comme conseil de s'appuyer sur la parole des hommes ! Pourquoi une telle attitude de coeur ? La Parole de DIEU ne se suffit-Elle pas à Elle-même pour donner selon Sa Vérité des réponses à quiconque l'aime ?
Donc, à moins que je ne sache pas lire, Hirondelle ne cite pas la Parole de DIEU, mais ce qu'elle pense de la Parole de DIEU. Je respecte sa pensée qui n'est pas forcément fausse, mais sa pensée l'entraine à lire le lien qu'elle a placé et à s'appuyer dessus, plutôt que de rechercher en la Parole de DIEU ses réponses. As-tu lu ce qui est écris sur ce lien ? Moi, je ramène les pensées encore captives à la Parole de DIEU. La réponse de ce qu'est l'âme et son origine se trouve en ces deux petits versets de Genèse 3.

Si je te cite, c'est parce que comme Hirondelle, tu cites " ta pensée " de la Parole de DIEU, mais pas la Parole de DIEU. C'est pourquoi, je t'ai reposé les trois questions à toi personnellement, toi qui te dis être conduit par l'ESPRIT de CHRIST.

Si tu ne le peux, ou ni si tu le veux, personne ne te force à répondre ! Si tu réponds à ces questions, fais-le afin d'avoir un dialogue " en toute sagesse " pour le bien de tous et toutes sur ce forum, et non pas sous la forme de " discussions stériles " semant le trouble en tous et toutes.

Je ne sais ce que le modérateur a supprimé de ce que tu écrivais de " doux et gentil " à mon encontre, mais je dois en conclure que sa tache ne sera pas facile.

Modérateur, merci, et bon courage ! :)

A bon entendeur.

Patrick PETITOT.

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin07, 03:14

Message par Patrick P »

medico a écrit : désolé c'est écrit noir sur blanc.
•28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l’âme. Craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans l’enfer.

Bonjour Médico, bonjour à tous et toutes

JESUS dit :

Jean 3 :

3.11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.

3.12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ?

Pourquoi commencer à vous " échanger " des coups de " versets " ou de " pensées " de ce que vous pensez être de l'âme, puisque vous n'en donnez par la réponse ? En agissant ainsi, vous allez peut-être citer tous les versets de la Bible qui citent le mot " âme ", sans jamais savoir pour autant ce qu'est votre propre "âme " ! Si vous voulez répondre à la question de gypaete , qui était au départ de savoir ce que dit la Bible au sujet de l'âme, il faut remonter à sa source,son origine ! J'ai placé sur ce post, deux petits versets qui sont l'origine de l'âme, et pourtant, vous me donnez l'impression que tous et toutes " fuient " de connaitre cette origine. Dites-moi que je me trompe et que vous ne " fuyez pas de connaitre la réelle " origine de votre âme " ?

N'est-il pas écrit : ...C'est l'âme qui pèche qui mourra (Proverbes 21/10, et Ezéchiel 18/3) ! JESUS n'a jamais péché, son " âme " n'est donc pas morte (Matthieu 26/38), pourtant, IL ne remet que son " esprit " entre les mains de DIEU son Père juste avant de mourir physiquement quand à son corps de chair sur la croix ( Luc 23/46). Croyez-moi, c'est en DIEU qui faut la rechercher, donc en Sa Parole (Esaïe 42/1), c'est pourquoi je vous place son origine par la Parole de DIEU, et ces trois questions :
Genèse 2/ 2 et 7 :

2.7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, IL souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant... (ou une âme vivante, suivant la traduction)

2.22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme...
Questions :

1.) Dans ce verset, est-il fait une seule fois allusion d’une « âme » soufflée par DIEU en plus de l’esprit dans ce corps formé à partir de la poussière de la terre ?

2.) Si oui, où se trouve cette « âme » ?

3.) Ne serait-il pas plus juste d’abord de savoir si un esprit possède une « âme », afin de pouvoir comprendre ce qu’est l’âme et son origine ?

Peut-on parler de ce que l'on ne peux pas soi-même expliquer ? C'est pourquoi, peux-tu, ou d'autres encore répondre à ces trois questions ? :)

Paix dans le Seigneur JESUS.

Patrick PETITOT.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 juin07, 04:26

Message par medico »

PATRICK
comme tu le dit l'homme devient une âme il est pas dit a reçu une âme !
Dans ce passage, rien n’indique que l’âme soit une vague entité qui continue de vivre après la mort. “ Dire dans nos termes que l’‘ âme ’ de l’être aimé est partie rejoindre le Seigneur ou parler de l’‘ âme immortelle ’ serait tout simplement incompréhensible dans la culture de l’AT [Ancien Testament] ”, dit The Dictionary of Bible and Religion.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin07, 04:36

Message par melchior »

Le sujet n'est pas :"Qu'estce que l'âme?"
mais :"L'âme est elle immortelle?"

et en ce sens Hirondelle en très bien répondu ,même en résumé....Il y a un corps, il y a une âme et il y a un esprit.
Le corps et l'âme constituent ce qu'appelle Paul:la"chair"....
L'esprit est cette partie de l'être intégrée à l'âme qui est le siège de notre dialogue et union avec Dieu.
Hébreux 4:12 explique:"4.12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
4.13
Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Or ,l'épée de l'ESPRIT, c'est la parole de Dieu.....c'est donc celui qui TIENT l'épée qui vient faire cette séparation .....utile pour saisir de ce qui est de Dieu avec ce qui ne l'est pas!

Ne nous prévalons donc pas de savoir ......et ne reprochons pas aux autres de citer des versets dans lesquels ils trouvent la lumière d e leur interprétation pour répondre à la question.

medico

Ecrit le 22 juin07, 04:42

Message par medico »

"melchior"]Le sujet n'est pas :"Qu'estce que l'âme?"
mais :"L'âme est elle immortelle?"
pour en arriver là il faut bien définir ce qu'est l'âme car il y a la conception platoniciene et la conception biblique qui ne sont pas toujours compatibles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin07, 05:04

Message par Eléhu »

medico a écrit :donc l"âme n'est pas immortelle si DIEU peu la détruire .
exactement!

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin07, 05:20

Message par melchior »

Eléhu a écrit : exactement!
Bien entendu,mais......détruire c'est quoi?
satan en tant qu'esprit, ne va t'il pas être précipité dans le feu éternel,
A partir de là , qu'est ce que de l'âme , reste t-il?
La vie éternelle n'est elle pas pour l'esprit d'abord ,puisque Paul livre quelqu'un à la destruction ,afin que vive l'esprit...?
Et pour les élus, ils auront un corps incorruptible.....
Avant d e dire:il faut donc savoir.....c'est ce que tout le monde va faire,évidemment!Donc épluchons .......

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin07, 05:37

Message par Patrick P »

Mon cher Melchior,

[modo] Message personnelle part MP. SVP.[/modo]

Le titre de ce sujet est : Avons-nous une âme immortelle ? A cela gypaete écrit :

QUAND vous entendez les mots “ âme ” et “ esprit ”, à quoi pensez-vous ? Beaucoup croient qu’ils désignent quelque chose d’invisible et d’immortel qui existe au-dedans de nous. Ils croient qu’à la mort cette partie invisible de l’humain quitte le corps et continue de vivre. Cette croyance est tellement répandue que de nombreuses personnes sont surprises d’apprendre qu’elle ne correspond pas du tout à l’enseignement de la Bible. Savez-vous ce que la Bible dit au sujet de l'âme ?

A moins que je ne sache pas lire, la question principale du sujet est :

Savez-vous ce que la Bible dit au sujet de l'âme ?

Il est bien question de savoir non pas ce que pensent les uns(es) ou les autres de l’âme, ou de ceux qu’ils(elles) en lisent dans des livres ou autres, mais de ce qu’est écrit de « l’âme » dans la Bible, la Parole de DIEU.

A cela je dirais que gypaete à raison de s’attendre de ce que la Bible dit concernant l’âme. Alors donne-lui ce que la Bible dit, ni plus, ni moins . Maintenant, si tu ne le peux, garde le silence, ne provoque pas sur tous les posts les mêmes problèmes, à savoir s'écarter du sujet pour tôt ou tard, finir en " querelles " et " discussions " sans fin, avec quiconque ne te suivra pas !!!

Un peu de la sagesse de DIEU dans tes actions, Melchior, et si tu en manques...tu as Sa Parole (Jacques 1/5 et 3/13). :wi nk:

A bon entendeur.

Patrick PETITOT.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 juin07, 05:42

Message par septour »

pq dieu detruirait il ce qu'il a créé ? n'a t'il pas reflechis d'abord avant de faire quoi que ce soit? ce que dieu a fait est parfait en tous points. s'il devait defaire ne serait ce qu'un atome de sa création, ne serait ce pas un aveu d'imperfection?
vous n'avez pas une tres grande opinion du tres haut. :)

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin07, 05:51

Message par Gilles »

Salut patrick
Questions :

1.) Dans ce verset, est-il fait une seule fois allusion d’une « âme » soufflée par DIEU en plus de l’esprit dans ce corps formé à partir de la poussière de la terre ?
Non

2.) Si oui, où se trouve cette « âme » ?
J’aie répondu (non) malgré cela :je réponds ceci :l’Ame ,se trouves dans la nature de l’homme de nous procurez la vie .dans les gens cette âme a deux fonction :elle procures le désir de la Vie Divine et procures la vie terrestres .D’ailleurs dans l’Évangile ont retrouves parfois des références a la Vie Divine et parfois a l’âme sur le plancher des vaches .Généralement ont retrouves d’après des personnes qui se positionnes trois sortes d’interventions (1) ceux qui veulent que l’âme sois mortel en utilisant des textes en faveur de cela (2) Ceux qui perçoivent l’âme comme Immortel des textes en faveur de cela .Et une troisième catégories de gens qui s’avent discernez entre les textes ceux qui ont une conation mortel ou immortel _Souvent chez l’ancien testament pour les écrivains sacrés la référence a l’âme est prise au niveau des attributs du corps humain _donc mortel part contre dans le N-T nous voyons a partir de la Révélation du Seigneur que les être humains ne sont point soumis aux néantises .
3.) Ne serait-il pas plus juste d’abord de savoir si un esprit possède une « âme », afin de pouvoir comprendre ce qu’est l’âme et son origine ?
Ici Patrick ,la question est mal posés ,je crois vus que l’âme fait partie du JE intégral de l’être .Même là, les animaux ont une âme si ont emploie de mot (âme) en fonction de la vie ,donc les animaux ont une âme vues qu’ils ont la vie ,les insectes aussi etc,,…Il est important de reconnaître différentes forme de vie de l’âme . Vie végétative,vie animal ,vie spirituel ,vie Divine etc,…

septour

Ecrit le 22 juin07, 06:01

Message par septour »

l'ame est la méme pour tout ce qui vit, c'est dieu et méme ce qui ne vit pas est habité par dieu, la matiere doit sa cohesion a la presence du divin en elle.
rien ne peut étre sans la presence de dieu. :)
Écoutes libre a toi de croire que tout est parcelles de Dieu ,il serais sage quand meme que tu prennes chacune des questions et a la suite ,tu répondre ce que tu en pense "Parce que j'aie beaucoup de la difficulté de voir a lequel des questions posés part Patrick tu réponds "sauf un commentaire sur la définition de l'ame' .
A toi de voir si cela te conviens .Merci

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin07, 07:10

Message par Patrick P »

medico a écrit :PATRICK
Dans ce passage, rien n’indique que l’âme soit une vague entité qui continue de vivre après la mort. “ Dire dans nos termes que l’‘ âme ’ de l’être aimé est partie rejoindre le Seigneur ou parler de l’‘ âme immortelle ’ serait tout simplement incompréhensible dans la culture de l’AT [Ancien Testament] ”, dit The Dictionary of Bible and Religion.

Bonsoir Médico,

Tu dis :
C’est bien ce qui est écrit dans la parole de DIEU.

Tu dis :
Dans ce passage, rien n’indique que l’âme soit une vague entité qui continue de vivre après la mort.
Tu as tout à fait raison, c’est pourquoi tu ne peux pas séparer l’âme de l’esprit auquel elle appartient. C’est un ensemble de trois « facteurs » réunis si je puis l’écrire ainsi qui fait que l’esprit soufflé en le corps de chair de l’homme, devient « une âme vivante », un être vivant.

Cet homme, cette « âme vivante » est donc composé de « l’âme » de DIEU (Esaïe 42/1), de son essence, ou si tu préfères de sa nature, en l’esprit soufflé par DIEU, qui lui est rempli de cette nature, et d’un corps de chair formé à partir de la poussière de la terre. Le tout donnant à l’homme sa propre autonomie sur la terre, libre de choix comme DIEU (Genèse 1/26). A la création de l’homme, il n’est pas créé un « esprit céleste » (un ange), mais il est un esprit incarné, l’âme de DIEU dans un « vase de terre », la création toute particulière de DIEU.

Tu dis :
“ Dire dans nos termes que l’‘ âme ’ de l’être aimé est partie rejoindre le Seigneur ou parler de l’‘ âme immortelle ’ serait tout simplement incompréhensible dans la culture de l’AT [Ancien Testament] ”, dit The Dictionary of Bible and Religion.
Tu en feras ce que tu veux de ce conseil, mais « oublies » les dictionnaires, non pas dans ce qu’ils peuvent apporter en la connaissance des termes ou significations des mots, mais sur lesquels tu t’appuies pour comprendre la Parole de DIEU, c’est l’ESPRIT qui révèle, enseigne, et personne d’autre.

En plaçant rien que deux versets de la Parole et en te donnant la Parole comme explication, tu vois bien que la Parole se suffit à Elle-même pour répondre à quiconque recherche la Vérité. Ici, il n’est pas besoin de se faire « concurrence », car de toute façon, tôt ou tard, s’accomplira la Parole de DIEU envers chacun(e) d’entre nous quelqu'il soit selon qu’il est écrit : ...C'est l'âme qui pèche qui mourra (Proverbes 21/10, et Ezéchiel 18/3) !

C’est pourquoi comme exemple je t’ai placé ensuite :
JESUS n'a jamais péché, son " âme " n'est donc pas morte (Matthieu 26/38), pourtant, IL ne remet que son " esprit " entre les mains de DIEU son Père juste avant de mourir physiquement quand à son corps de chair sur la croix ( Luc 23/46).
Tu ne peux dissocier l’âme de l’esprit, JESUS étant le « Modèle » de la Vie nouvelle, je LE cite constamment. JESUS dit que nous devons naitre nouveau si nous voulons pouvoir un jour voir et entrer dans le royaume de DIEU (Jean 3/1 à 21). JESUS dit aussi qu’un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits et vice versa (Matthieu 7/17 à 20), ou qu’il ne faut pas mettre du vin nouveau dans une vieille outre (Matthieu 9/16 et 17), et je passe de tous les autres exemples que JESUS donne dans les évangiles pour quiconque veut aimer DIEU son Père, lui obéir (Matthieu 17/5), cela en écoutant et en LE suivant.

Un esprit d’homme corrompu, c’est en son « âme » qu’il est corrompu, son essence originelle et définitivement souillée par la nature l’esprit de Satan qu’il a hérité à cause de la désobéissance de Eve et Adam (Genèse 3). C’est cet esprit inique de Satan qui cohabite en l’homme nourrissant son âme de son iniquité, faisant souffrir constamment l’esprit l’homme n’en veut pas, mais veut aimer DIEU (Romains7). Mais d’autres part, tous les hommes ne souffrent pas intérieurement de leur condition d’esclaves de l’esprit de Satan, parce qu’ils aiment cela, ils aiment la « nature inique » de celui qui les nourrit, qui nourri l’âme de leur esprit et se délecte dans cette nourriture.

C’est de cet esprit/âme corrompu que l’homme doit être définitivement débarrassé par la foi en la Parole de DIEU faite chair en son Fils JESUS-CHRIST, pour être remplacé par un esprit nouveau, ayant un cœur nouveau (une âme nouvelle) (Ezéchiel 36/24 à 27). Mais c’est un autre sujet… :wink:

Paix dans le Seigneur JESUS.

Patrick PETITOT.

medico

Ecrit le 22 juin07, 07:25

Message par medico »

ll'âme n'est pas synonyme d'esprit c'est deux choses différentes.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin07, 10:18

Message par melchior »

Je ne sais ce que le modérateur a supprimé de ce que tu écrivais de " doux et gentil " à mon encontre, mais je dois en conclure que sa tache ne sera pas facile.

Modérateur, merci, et bon courage ! (Petitot)
------------------------------------------------
le modérateur n'est pas "courageux" car il demeure anonyme et partial.
Quand on sensure ou qu'on juge d'une modération, on se doit de dire pourquoi.....d'une part pour que l'on sache les limites, ensuite que l'on puisse s'en défendre.....éventuellement.
cela devient donc UN SENS UNIQUE......

Ce n'est donc plus d e la modération,, mais pure SENSURE PARTIALE.
"J'écrivais que vous étiez encore là ,avec votre esprit (s'exprimer dans le respect ...)"
qu'y a t il a modéré là-dedans?
Que peut on encore dire ICI?

Alors que d'autre blasphème la vérité....., mais aucun de ses magistrats "faisant acception d e personne ",ne bougent.....

Je laisse les gens s'exprimer mais je supprimes les bétisses personnel .Gilles

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin07, 10:26

Message par melchior »

petitot dit:

Mon cher Melchior,

Le titre de ce sujet est : Avons-nous une âme immortelle ? A cela gypaete écrit :

Citation:
QUAND vous entendez les mots “ âme ” et “ esprit ”, à quoi pensez-vous ? Beaucoup croient qu’ils désignent quelque chose d’invisible et d’immortel qui existe au-dedans de nous. Ils croient qu’à la mort cette partie invisible de l’humain quitte le corps et continue de vivre. Cette croyance est tellement répandue que de nombreuses personnes sont surprises d’apprendre qu’elle ne correspond pas du tout à l’enseignement de la Bible. Savez-vous ce que la Bible dit au sujet de l'âme ?

A moins que je ne sache pas lire, la question principale du sujet est :

Savez-vous ce que la Bible dit au sujet de l'âme ?
Pas de l'âme ,mais de 'l'immortalité d e l'âme
Puiqu'il parle de l'immortalité de l'âme, c'est en ce sens qu'il demande :"savez vous ce que dit la bible au sujet de l'âme....sous entendu clairement par rapport à son immortalité.

Répondre