Je m'y connais très peu en la matière, mais le Vatican approuve les apparitions qu'il juge authentique afin de protéger les croyants contre les charlatans qui veulent exploiter la foi. Il y a des apparitions sur lesquels le Vatican ne se prononce pas ou préfère ne pas prendre en compte, car il y a des incertitudes. Le Vatican fait preuve de prudence, parfois même trop à ce sujet parce qu'il y a un souci de garder le message authentique.Carpe Diem a écrit :Bonjour Jean-Raphael,
Qu'un croyant, vous par exemple, me dise : "moi, je crois en mon Dieu, et c'est ma preuve", je ne peux absolument rien opposer à cela (et je n'en ai aucune intention d'ailleurs).
Vous prenez obligatoirement certaines règles et consignes édictées par votre église, donc de votre Dieu, pour suivre une ligne de conduite dans la vie et cela est très bon.
Très bien, mais je vous en prie : triez avant et ne conservez que ce qui est au moins un peu crédible !
Des apparitions d'entités divines à quelques humains, et présenter cela comme preuves potentielles de l'existence de votre Dieu n'est pas, je pense, très raisonnable et crédible.
Et pour faire court (car ce sujet pourrait faire l'objet d'un très long débat à lui tout seul), que pensez-vous des mêmes "apparitions", par rêve ou autres, qui ont eu lieu mais avec d'autres Dieux (réfutés par votre église) ?
Est-ce que seules les apparitions (reconnues par l'église bien sûr) du Dieu chrétien sont valables et celles provenant d'un autre Dieu ne seraient que supercheries ?
Pour les apparitions provenant de d'autres confessions. On peut facilement croire que Dieu communique à qui il veut et ne se contente pas de le faire avec un groupe dans le monde. Il y a toutefois une question qui demeure sans réponse: Pourquoi est-ce que le message semble être différent dans les détails et pourtant similaire dans le fond?
Moi je crois que Dieu est un être très complexe et que son message est interprété de façon très différent selon les gens qui le reçoivent. Cela a eu pour effet de donner divers religions et courant dans ces mêmes religions.
Prenez par exemple une peinture. Mettez un peintre, un mathématicien, un enfant et une personne qui voit mal devant cette même peinture. Demandez lui d'en faire ressortir le message qui s'en dégage. Il y a de forte chance que les 4 réponses soient différentes, mais aussi que le fond les réponses se rejoignent. C'est un peu la même chose avec Dieu et ceux qui ont reçu les messages.
Quand à la validité de tous les apparitions et messages transmis, on doit faire le même travail qui est fait dans une court de justice pour juger de la crédibilité de ceux-ci. Ça reste un travail bien souvent impossible à réaliser si on recherche la certitude à 100%. Moi je suis pas prêt à dire que ma religion est la seule valable et que les autres sont dans le tord.