Bible-Thora face au Coran
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Bible-Thora face au Coran
Ecrit le 23 juin07, 08:00C'est noter dans le titre de ce forum.
Est ce que vous voulez dire bible+thora face au coran
ou bible, thora, et coran face à face?
Vous voyez c'est contagieux, moi aussi , je commence à chipoter sur les mots.
Mais c'est ambigûe comme titre
Est ce que vous voulez dire bible+thora face au coran
ou bible, thora, et coran face à face?
Vous voyez c'est contagieux, moi aussi , je commence à chipoter sur les mots.
Mais c'est ambigûe comme titre
Ecrit le 23 juin07, 08:06
Pour commencer, en parlant de prophétie, j'aimerai qu'on m'éclaircisse sur le point de vue des chrétiens à propos des 3 personnes attendus par les juifs en Jean 1/19-21 :
« 19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu?
20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Messie .
21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie ? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit: Non.
« 19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu?
20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Messie .
21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie ? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit: Non.
Modifié en dernier par Rachid le 23 juin07, 08:13, modifié 1 fois.
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 juin07, 08:17
Comprends pas la question....
Par contre il y a une chose que la Thora et le Coran ont en commun: ce sont deux livres de la lois.
Par opposition le nouveau testament se borne à résumer les 10 commendemant en deux, qui sont en fait un seul et même commendement:
Tu aimeras ton prochain
Tu vénèrera Dieu.
En effet, pourquoi "tu ne turas point"? Parce que tu n'as pas envie d'aller en prison? Non. Le mieux ce serais quant même que tu ne tu pas parce que tu aime ton prochain.
A partire de là si on applique ces deux commendements, qui en est en fait un seul et même commendement, tout le reste peut en découler. On peut avoir 1, 2, 10 ou même 100 commendements.
Le nouveau testament ne rentre jamais en concurence avec un système de loi preéxistent, puisque ce n'est pas un livre de la loi
Par contre il y a une chose que la Thora et le Coran ont en commun: ce sont deux livres de la lois.
Par opposition le nouveau testament se borne à résumer les 10 commendemant en deux, qui sont en fait un seul et même commendement:
Tu aimeras ton prochain
Tu vénèrera Dieu.
En effet, pourquoi "tu ne turas point"? Parce que tu n'as pas envie d'aller en prison? Non. Le mieux ce serais quant même que tu ne tu pas parce que tu aime ton prochain.
A partire de là si on applique ces deux commendements, qui en est en fait un seul et même commendement, tout le reste peut en découler. On peut avoir 1, 2, 10 ou même 100 commendements.
Le nouveau testament ne rentre jamais en concurence avec un système de loi preéxistent, puisque ce n'est pas un livre de la loi
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 juin07, 08:20
Effectivement, les juifs attendait le Messie ou Christ. Le prophète dont il est question dans la question est celui annoncé par Moïse en Deutéronome 18:15. Quand à Elie, il est écrit en Malachie 4:5 qu'il devait venir. Les juifs attendaient donc ces trois personnages. Il s'est révélé que le Messie était en fait aussi le prophète annoncé par Moïse, et que Elie était en réalité Jean le baptiseur.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 juin07, 08:22
J'ai répondu. En fait, les réponses sont données dans les Ecritures. Il suffit de lire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- Jean-Raphael
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 juin07, 08:33
Pour Élie, voir ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lie
Le Messie: C'est le sauveur du peuple juif, du moins Jésus en fin de compte qui vient sauver le peuple de la Terre.
"Es-tu le prophète ?"
C'est en fait une question qui démontre l'incompréhension des prêtres et des lévites qui posent les questions.
En effet, ils étaient convaincu que Dieu enverrait un dernier prophète pour annoncer la venue du Messie. Jean leur répond que c'est pas lui que cela a déjà été fait.
Lui il est là pour préparer la venue du seigneur et c'est d'ailleurs lui qui baptise Jésus au début de sa vie publique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lie
Le Messie: C'est le sauveur du peuple juif, du moins Jésus en fin de compte qui vient sauver le peuple de la Terre.
"Es-tu le prophète ?"
C'est en fait une question qui démontre l'incompréhension des prêtres et des lévites qui posent les questions.
En effet, ils étaient convaincu que Dieu enverrait un dernier prophète pour annoncer la venue du Messie. Jean leur répond que c'est pas lui que cela a déjà été fait.
Lui il est là pour préparer la venue du seigneur et c'est d'ailleurs lui qui baptise Jésus au début de sa vie publique.
Ecrit le 23 juin07, 08:35
Je viens de lire un sondage dans un autre post
56% des gens du forum sont athés (bcp plus que toutes les autres confessions), c'est drôle non? cet interet pour la religion sans croire en dieu.
bon je vais ouvrir un autre sujet pour ma question qui va plaire à personne pour laisser discuter du messie ici. Un peu d'ordre lol !
au fait Rachid, le terme de Messie existe en Islam?
56% des gens du forum sont athés (bcp plus que toutes les autres confessions), c'est drôle non? cet interet pour la religion sans croire en dieu.
bon je vais ouvrir un autre sujet pour ma question qui va plaire à personne pour laisser discuter du messie ici. Un peu d'ordre lol !
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 juin07, 08:45
C'est ce qui ressort de la lecture de la Bible.Rachid a écrit :Donc en résumé, monstre tu dis que le messie c'est le prophète, donc que Jesus c'est le prophète? c'est ça?
Malachie annonce la venue d'Elie et celle de celui qui annonce le Christ. Il s'agit dans les deux cas de Jean le baptiseur. Jean n'a pas dit qu'Elie était déjà venu. En revanche il s'identifie comme celui qui annonce le Christ.Jean-Raphael a écrit :En effet, ils étaient convaincu que Dieu enverrait un dernier prophète pour annoncer la venue du Messie. Jean leur répond que c'est pas lui que cela a déjà été fait.
Ecrit le 23 juin07, 08:50
Oui oui il existe, d'ailleur une des invocations que le prophètes (sas) disait avant le taslim, qui clot la prière, y fait mention, on demande qu'Il nous épargne du massih id-dajjal (le faux messie)amandine a écrit :Je viens de lire un sondage dans un autre post
Mais dans le Coran, Jesus (sws) est aussi appelé messie (massih) des fois.
-