Bible-Thora face au Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
amandine

[Musulmane]
[Musulmane]
Réponses : 0

Bible-Thora face au Coran

Ecrit le 23 juin07, 08:00

Message par amandine »

C'est noter dans le titre de ce forum.

Est ce que vous voulez dire bible+thora face au coran

ou bible, thora, et coran face à face?

Vous voyez c'est contagieux, moi aussi , je commence à chipoter sur les mots.

Mais c'est ambigûe comme titre

Rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 08:02

Message par Rachid »

Moi l'un ou l'autre ça me convient puisque de toute façon, c'est bien ce qui était presque toujours en question ici :)

Rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 08:06

Message par Rachid »

Pour commencer, en parlant de prophétie, j'aimerai qu'on m'éclaircisse sur le point de vue des chrétiens à propos des 3 personnes attendus par les juifs en Jean 1/19-21 :

« 19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu?

20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Messie .

21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie ? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit: Non.
Modifié en dernier par Rachid le 23 juin07, 08:13, modifié 1 fois.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 08:17

Message par Ponce-Pilate »

Comprends pas la question....

Par contre il y a une chose que la Thora et le Coran ont en commun: ce sont deux livres de la lois.

Par opposition le nouveau testament se borne à résumer les 10 commendemant en deux, qui sont en fait un seul et même commendement:

Tu aimeras ton prochain
Tu vénèrera Dieu.

En effet, pourquoi "tu ne turas point"? Parce que tu n'as pas envie d'aller en prison? Non. Le mieux ce serais quant même que tu ne tu pas parce que tu aime ton prochain.

A partire de là si on applique ces deux commendements, qui en est en fait un seul et même commendement, tout le reste peut en découler. On peut avoir 1, 2, 10 ou même 100 commendements.

Le nouveau testament ne rentre jamais en concurence avec un système de loi preéxistent, puisque ce n'est pas un livre de la loi

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 08:20

Message par MonstreLePuissant »

Effectivement, les juifs attendait le Messie ou Christ. Le prophète dont il est question dans la question est celui annoncé par Moïse en Deutéronome 18:15. Quand à Elie, il est écrit en Malachie 4:5 qu'il devait venir. Les juifs attendaient donc ces trois personnages. Il s'est révélé que le Messie était en fait aussi le prophète annoncé par Moïse, et que Elie était en réalité Jean le baptiseur.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 08:20

Message par Rachid »

Ponce-Pilate a écrit :Comprends pas la question....
Je voulais savoir qui sont les 3 personnes attendus selon l'avis des chrétiens...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 08:22

J'ai répondu. En fait, les réponses sont données dans les Ecritures. Il suffit de lire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

amandine

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 23 juin07, 08:22

Message par amandine »

la question est:

est ce que la volonté du forum est de confronterla bible+la thora au coran

ou bien de confronter les trois les une aux autres.

je sais ce que c'est ponse pilat de ne pas comprendre une question! lol

amandine

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 23 juin07, 08:23

Message par amandine »

salam Rachid, de retour!

amandine

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 23 juin07, 08:25

Message par amandine »

je vais proposer un théme qui va pas vous plaire (athé et toutes religions confondues) , tant qu'a confronter les religions; autant le faire sous un angle nouveau!

vous êtes d'accord?

Rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 08:27

Message par Rachid »

amandine a écrit :salam Rachid, de retour!
wa 'aleykoum salam :D

Donc en résumé, monstre tu dis que le messie c'est le prophète, donc que Jesus c'est le prophète? c'est ça?

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 08:33

Message par Jean-Raphael »

Pour Élie, voir ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lie

Le Messie: C'est le sauveur du peuple juif, du moins Jésus en fin de compte qui vient sauver le peuple de la Terre.

"Es-tu le prophète ?"
C'est en fait une question qui démontre l'incompréhension des prêtres et des lévites qui posent les questions.

En effet, ils étaient convaincu que Dieu enverrait un dernier prophète pour annoncer la venue du Messie. Jean leur répond que c'est pas lui que cela a déjà été fait.

Lui il est là pour préparer la venue du seigneur et c'est d'ailleurs lui qui baptise Jésus au début de sa vie publique.

amandine

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 23 juin07, 08:35

Message par amandine »

Je viens de lire un sondage dans un autre post

56% des gens du forum sont athés (bcp plus que toutes les autres confessions), c'est drôle non? cet interet pour la religion sans croire en dieu.

bon je vais ouvrir un autre sujet pour ma question qui va plaire à personne pour laisser discuter du messie ici. Un peu d'ordre lol !

au fait Rachid, le terme de Messie existe en Islam?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 08:45

Rachid a écrit :Donc en résumé, monstre tu dis que le messie c'est le prophète, donc que Jesus c'est le prophète? c'est ça?
C'est ce qui ressort de la lecture de la Bible.
Jean-Raphael a écrit :En effet, ils étaient convaincu que Dieu enverrait un dernier prophète pour annoncer la venue du Messie. Jean leur répond que c'est pas lui que cela a déjà été fait.
Malachie annonce la venue d'Elie et celle de celui qui annonce le Christ. Il s'agit dans les deux cas de Jean le baptiseur. Jean n'a pas dit qu'Elie était déjà venu. En revanche il s'identifie comme celui qui annonce le Christ.

Rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 08:50

Message par Rachid »

amandine a écrit :Je viens de lire un sondage dans un autre post

56% des gens du forum sont athés (bcp plus que toutes les autres confessions), c'est drôle non? cet interet pour la religion sans croire en dieu.

bon je vais ouvrir un autre sujet pour ma question qui va plaire à personne pour laisser discuter du messie ici. Un peu d'ordre lol !

au fait Rachid, le terme de Messie existe en Islam?
Oui oui il existe, d'ailleur une des invocations que le prophètes (sas) disait avant le taslim, qui clot la prière, y fait mention, on demande qu'Il nous épargne du massih id-dajjal (le faux messie)

Mais dans le Coran, Jesus (sws) est aussi appelé messie (massih) des fois.

Répondre